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Messages recommandés

Posté(e)

Non je crois tout simplement que c'est "trop simple" pour lui, grand sportif qu'il est. Il souffle, soupire...

Mais oui, une bonne discussion avec lui serait peut être bénéfique.

Comment faire des cycles lutte et acrosport avec ceux qui n'aiment pas le contact physique ??

Posté(e)

Non je crois tout simplement que c'est "trop simple" pour lui, grand sportif qu'il est. Il souffle, soupire...

Mais oui, une bonne discussion avec lui serait peut être bénéfique.

Comment faire des cycles lutte et acrosport avec ceux qui n'aiment pas le contact physique ??

Je leur donne la grille d'évaluation en début de cycle et ils savent sur quoi je les note; ils ne veulent pas ? tant pis, un petit "Non Acquis" accompagnera un joli petit commentaire sur l'attitude durant l'EPS ... Nonméwo cékikicommande !!!

Posté(e)

Ce n'est pas évident s'il n'aime pas le contact physique. est-ce que ça passerait mieux avec certains copains ? Sinon, essaie de trouver des étapes intermédiaires avec moins de contact physique (exemple, en lutte, attraper un foulard accroché à la ceinture de l'autre sans se faire attraper le sien). Tu peux aussi en discuter avec les parents.

J'ai la chance d'avoir un intervenant en sport pendant toute l'année scolaire. Il connait très bien les élèves, qu'il suit depuis le CP. Même en endurance, qui n'est pas leur sport préféré, tout le monde s'y est mis. Chaque lundi et vendredi (quand il intervient), ils essaient de venir me faire la liste de leurs blessures gravissimes à 8h30 (avec de grands comédiens). Je leur dis que je veux un mot de leurs parents pour une séance et une dispense pour plusieurs... en en général je les vois repartir en courant vers leurs copains. :dry:

Posté(e)

Bonsoir bonsoir

J'ai mis sur mon blog une fiche d'HDA sur l'automne dans les arts.J'ai cherché des tableaux en rapport avec cette saison + un rappel sur Vivaldi. En prime une semaine d'écoute musicale sur ce même thème, sur le modèle de "1 jour, 1 oeuvre" de Mallory.

Si vous avez besoin d'une petite séance sympa pour la fin de semaine.

Posté(e)

Je ne fais pas HdA mais ??????

Posté(e)

Bonsoir,

me revoila avec mes questions de production d'écrits. depuis le début de la rentrée, j'ai mis en place le cahier d'écrivain dans lequel chaque jour les élèves écrivent sur des thèmes divers et ceux-ci doivent faire attention aux leçons vues en classe comme faire des phrases, ponctuer correctement, les homonymes. ils s'auto corrigent avec un code mis en place mais cela ne fait pas travailler les types d'écrits comme faire un résumé, une lettre, un compte -rendu et je ne le fait pas forcément en littérature. accordez-vous un créneau particulier dans votre emploi du temps pour ces types d'écrits?

Je suis moi-même inspectable cette année et je pense que les prochaines vacances s'annoncent très studieuses.

En tous les cas, merci pour vos conseils concernant le bruit dans la classe, le bavardage ; je donne des billets de comportement à rédiger lorsque les élèves sont dans le rouge et je vois si nécessaire les parents . ca fonctionne.....pour le moment.

:)

Posté(e)

Bonsoir, il semblerait que je n'arrive pas à envoyer mon message???? désolée je ne comprends pas pourquoi ça fait ça??

Posté(e)

Avez-vous travaillé les homonymes grammaticaux a, à, et, est, on, ont, son, sont en orthographe en faisant des exercices systématiques ?

Comme j'ai énormément d'erreurs lorsque les élèves rédigent des phrases de réponse dans n'importe quelle discipline, je viens de taper une première fiche d'exos... que je vais donner aux élèves qui auront fini la fiche sur le présent verbes du 3ème groupe...Mais, comme je suis inspectable, j'ai un peu peur que mon IEN me reproche ce type d'exos!!!!

Posté(e)

moi ça me gêne un peu les exercices systématiques posés comme ça, surtout sur ce sujet... après si tu expliques ta démarche, peut être.

J'aurais fait une fiche avec un relevé de phrases avec des erreurs sur les homophones et j'aurais demandé lequel choisir et pourquoi.

En plus je crois que je ne donnerai pas ce type d'exercices à la suite d'une fiche sur le présent; ça n'a guère de sens pour moi.

Pourquoi ne pas enchainer sur le présent par une petite production écrite type:"décris un animal fantastique, utilise des verbes au présent"

Mais c'est juste mon avis ...

Posté(e)

Je pense que pour la plupart des élèves ça ne sert pas à grand chose ce type d'exercice, car très souvent ils savent dans ce genre d'exercice se concentrer sur a / à par exemple. Ils ont appris les années précédentes qu'on pouvait remplacer par avait etc...
Le problème c'est qu'ils ne ré-investissent pas.

Ici je "limite" un peu la casse en utilisant des grilles de relecture : ils doivent se relire :

- une première fois en vérifiant les sons

- Une pour les accords de verbes (donc là on ne va qu'"à" la pêche aux verbes, on repère le sujet et on vérifie)

- une pour les accords de GN (idem ils vont à la pêche aux noms)

et je tente d'instaurer une 4ème fois pour les homophones et les mots invariables.

En ciblant ainsi je trouve ça plus efficace mais ça fait beaucoup pour ceux qui ont du mal et ils finissent par ne rien relire... Donc je sais pas trop.

Faire une grille de critère en "notant" les homophones pour qu'ils y attachent plus d'importance ?

Posté(e)

même en sachant sur quoi on travaille ils peuvent se tromper... même en cm2.

cette année j'utilise les ceintures pour ces homophones (cf sur charivari). On fait ça le mercredi matin (1 sur 2, je suis à mi-temps) : leçon commune sous forme de carte mentale puis exercices autocorrectifs sur ardoise et éval quand ils sont prêts. Pour et/est et son/sont environ la moitié de la classe a validé, certains ne se sont pas sentis prêts pour l'éval et quelques cm2 ont raté l'éval.

Je pense qu'avant de savoir réinvestir, il faut déjà savoir faire dans les exercices systématiques. D'ailleurs on fait comme ça pour tout le reste non?

Posté(e)

Je n'aime pas travailler en opposant les homophones... Prenons a/à par exemple, ça n'a pas de sens pour moi de les travailler ensemble, puisqu'il n'y a aucun rapport entre les 2 !! (natures différentes, sens différents...). Le truc "tu peux remplacer par "avait" ça n'a pas de sens non plus pour certains car ils ne comprennent pas que c'est le verbe "avoir" (appliquent le truc bêtement sans comprendre).

Je préfère les transformations de verbes être et avoir en changeant les pronoms personnels, puis avec des sujets GN.

Etre ici => il est ici, elle est ici

Je suis parti => il est parti, on est parti (utilisation du ON pronom personnel, qui est aussi un homophone)

Il est parti => Ils sont partis (pour rapprocher le est et le sont, car c'est le même verbe)

Il a mal => on a mal (2 homophones dans la même phrase !), ils ont mal ...

est-il ? Il est à la plage (l'accent indique le lieu)

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