Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'aime pas travailler en opposant les homophones... Prenons a/à par exemple, ça n'a pas de sens pour moi de les travailler ensemble, puisqu'il n'y a aucun rapport entre les 2 !! (natures différentes, sens différents...). Le truc "tu peux remplacer par "avait" ça n'a pas de sens non plus pour certains car ils ne comprennent pas que c'est le verbe "avoir" (appliquent le truc bêtement sans comprendre).

Je préfère les transformations de verbes être et avoir en changeant les pronoms personnels, puis avec des sujets GN.

Etre ici => il est ici, elle est ici

Je suis parti => il est parti, on est parti (utilisation du ON pronom personnel, qui est aussi un homophone)

Il est parti => Ils sont partis (pour rapprocher le est et le sont, car c'est le même verbe)

Il a mal => on a mal (2 homophones dans la même phrase !), ils ont mal ...

est-il ? Il est à la plage (l'accent indique le lieu)

connais tu un ouvrage qui aborderait les règles d'orthographe (dont celles ci) autrement ?

Posté(e)

cette année je n'ai pas en charge l'orthographe mais l'an dernier je travaillais cette partie en situation, effectivement cela n'a aucun sens de leur faire apprendre les règles d'opposition des homophones grammaticaux car ils sont incapables de l'appliquer, ah bien sur ils savent te réciter la règle par cœur mais dans la dictée.... alors je partais justement de la dictée et par exemple dans le cas du "a" on s'interroge de savoir quel sens a le mot, si c'est le verbe alors on peut le conjuguer en changeant le sujet (ex ils -> ont) et ainsi de suite .... en fait je faisais pas mal de dictées négociées ce qui permet de brasser pas mal de "règles" d'orthographe... en fait je préfère les affichages de classe plutôt que la règle collée dans le cahier outil...

d'ailleurs les nouveaux programmes préconisent d'éviter les exercices systématiques sur les homophones grammaticaux...

Posté(e)

connais tu un ouvrage qui aborderait les règles d'orthographe (dont celles ci) autrement ?

Non. Les manuels scolaires - ceux que je connais- traitent les homophones par opposition. Je ne fais donc pas comme dans les manuels.

Autre exemple : se et ce.

En orthographe, je travaille chaque semaine une liste de mots (une dizaine). Depuis quelques semaines, je suis dans les verbes (savoir écrire les verbes les plus courants de notre langue). Et bien dans une liste, je n'ai proposé que des verbes avec le "se" (se disputer, se regarder, se demander....). Pas de règle donc (du genre "on écrit se devant un verbe"), mais une bonne imprégnation puisque les mots ont été travaillés en classe, puis à la maison, puis en dictée de mots en classe et enfin en dictée de phrases qui reprend les mêmes mots étudiés...

Ensuite en conjugaison ou grammaire, je proposerai des exos du genre : "continue comme dans le modèle".

Se demander => je me demande, il se demande, ils se demandent...

Se regarder => tu ...................., elle ................................

Cela permet de réutiliser le "se" et le temps étudiés du moment.

Plus tard, quand je travaillerais sur les déterminants démonstratifs, on travaillera sur le "ce" et le "ces" car ils sont de la même famille.

Exemple : mets au pluriel.

Il a peur de ce chien => Il a peur de ces chiens.

Paul joue avec ce garçon=> .................

etc.

Puis : mets au singulier.

Ces lions sont dociles. => .... lion est docile.

En fait, plutôt que d'opposer, je préfère les rapprochements et les manipulations/transformations de phrases ou GN.

a/ont

est/sont

ce/ces

et/mais

où/là

où /à

il, elle, on

son/ses

mes/ ses

Posté(e)

Je n'aime pas travailler en opposant les homophones... Prenons a/à par exemple, ça n'a pas de sens pour moi de les travailler ensemble, puisqu'il n'y a aucun rapport entre les 2 !! (natures différentes, sens différents...). Le truc "tu peux remplacer par "avait" ça n'a pas de sens non plus pour certains car ils ne comprennent pas que c'est le verbe "avoir" (appliquent le truc bêtement sans comprendre).

Je préfère les transformations de verbes être et avoir en changeant les pronoms personnels, puis avec des sujets GN.

Etre ici => il est ici, elle est ici

Je suis parti => il est parti, on est parti (utilisation du ON pronom personnel, qui est aussi un homophone)

Il est parti => Ils sont partis (pour rapprocher le est et le sont, car c'est le même verbe)

Il a mal => on a mal (2 homophones dans la même phrase !), ils ont mal ...

est-il ? Il est à la plage (l'accent indique le lieu)

connais tu un ouvrage qui aborderait les règles d'orthographe (dont celles ci) autrement ?

Il me semble que dans Cléo c'est ce genre d'approche. De mémoire de CE2, le EST et le SONT étaient travaillés ensemble...

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Il se trouve que tous mes collègues de cycle 3 font les exos systématiques sur les homophones grammaticaux.

Mon problème est que j'ai beau, en production d'écrit, leur indiquer leurs erreurs et quelle(s) leçon(s) prendre pour se corriger, j'en ai les 3/4 qui ne font aucun effort...

Là, pour demain, je vais appliquer la méthode de la directrice et de plusieurs collègues à savoir mettre 8 élèves en arts visuels pendant que le reste de la classe devra faire les 3 malheureux petits exos sur le présent des verbes du 3ème groupe!!!! Ils ne veulent rien comprendre et mettent 20 minutes à se mettre au travail... Les élèves les meilleurs ou les plus motivés (j'en ai une qui, d'après son dossier scolaire, n'est pas très bonne mais qui travaille de mieux en mieux...) ont fait des fiches de "jeux" en plus des 3 exercices.

Vivement les vacances car j'ai un élève qui me cherche sérieusement. Il ne fiche rien dans la journée et passe son temps à me fixer du regard (en me narguant). Apparemment , chaque année, ses parents le menacent de le mettre dans le privé pour lui "apprendre la vie" mais il est toujours là...

Et depuis deux jours, je suis fiévreuse, courbaturée et prise de forts maux de tête.... Dur dur de bosser dans cet état mais je n'ai pas le choix car il n'y a pas de remplaçant...

Posté(e)

Carrie, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de remplaçant que tu ne peux pas t'arrêter. Ce n'est pas à toi de gérer cela.

Posté(e)

Il me semble que dans Cléo c'est ce genre d'approche.

Je n'ai pas ce manuel mais je vais voir pour consulter. Merci pour l'info.

Posté(e)

A la rentrée des vacances de toussaint, je vais travailler sur Mac Timid avec les CM1 et Le fantôme de Canterville avec les CM2. J'aimerais savoir si quelqu'un connaît un fichier pour travailler un de ces 2 bouquins.....

Posté(e)

Non désolée carrie je ne connais pas.

Bouteille à la mer au cas où : l'année dernière j'avais eu un succès fou grâce à un membre du forum qui donnait des devoirs pour la toussaint sous forme de recette de sorcière : genre "revoir les formules magiques du grimoire vert" pour "revoir leçons du cahier vert".

Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

Posté(e)

je crois sur le site : maisquefaitlamaitresse

Posté(e)

je crois sur le site : maisquefaitlamaitresse

Génial merci beaucoup ;)

Posté(e)

Pour revenir sur les homophones, j'ai oublié de dire ceci :

et vont très bien ensemble.

pareil pour se et s'est , en conjugaison lors d'exercices sur le passé-composé.

exemple,demander des transformations comme ceci:

se lever =>il s'est levé

se disputer => on s'est disputé

(avec modèle au CE2 par exemple pour imprégnation, puis sans modèle en CM2, en demandant juste

se lever, passé-composé, 3ème pers. singulier => ....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...