letapisrevant Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Est ce que quelqu'un ici aurait des textes et questionnaires associés pour travailler la lecture compréhension en APC s'il vous plait ?
Nyméria Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Tu as regardé du côté de "je lis je comprends" ?
letapisrevant Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Oui on me l'a envoyé ! Je vais regarder ça...
Timis Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Ici en APC je travaille surtout l'implicite en compréhension, en travaillant sur des fichiers de blogs de collègues ou sur l'inspecteur litou.
anso22 Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Le livre A.R.T.H.U.R est bien aussi, c'est ludique je trouve. Ca dépend de ce que tu recherches, avant de parler d'implicite, certains élèves ont d'abord besoin de comprendre l'explicite (bien comprendre ce qui est écrit...).
letapisrevant Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Ça se passe comment pour vos evals ? En grammaire par exemple ? Vous mettez plusieurs notions sur une même eval (ex : ponctuation, phrases verbales ou non, etc) et vous notez chaque compétence ou vous mettez une note globale en détaillant les compétences évaluées toutefois ? Ce qui n'empêche pas de se noter lors de la correction qui a eu du mal pour quelle notion... J'ai l'impression que la 2eme façon est un gain de temps quand ensuite on doit remplir les livrets.
letapisrevant Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Le livre A.R.T.H.U.R est bien aussi, c'est ludique je trouve. Ca dépend de ce que tu recherches, avant de parler d'implicite, certains élèves ont d'abord besoin de comprendre l'explicite (bien comprendre ce qui est écrit...). L'explicite ne pose pas plus souci que ça.
Timis Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Ça se passe comment pour vos evals ? En grammaire par exemple ? Vous mettez plusieurs notions sur une même eval (ex : ponctuation, phrases verbales ou non, etc) et vous notez chaque compétence ou vous mettez une note globale en détaillant les compétences évaluées toutefois ? Ce qui n'empêche pas de se noter lors de la correction qui a eu du mal pour quelle notion... J'ai l'impression que la 2eme façon est un gain de temps quand ensuite on doit remplir les livrets. Je fais ta première solution. Je ne vois pas trop l'intérêt de ta deuxième solution en fait... Pour reprendre ton exemple éval de grammaire : Je vais donc mettre les trois compétences : - repérer les signes de ponctuation - transformer des phrases verbales en phrases non verbales - repérer si une phrase est verbale ou non verbale Donc ici, je mets A / AR / ECA/ NA pour chacune des trois compétences, et je reporte ces trois compétences dans mon bulletin du premier trimestre. Si je mets une note globale sur l'évaluation, mais que je sépare ensuite pour moi ces trois compétences pour remplir le bulletin, je ne comprends pas trop : d'une les parents n'ont pas eu l'info tout de suite sur ce qui n'allait pas, alors qu'ils auront l'info en fin de période, et au finalça fait le même boulot non ?
anso22 Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 De mon côté, c'est ta deuxième proposition. Sur une même feuille d'évaluation, plusieurs exos qui permettent de vérifier l'acquisition de plusieurs compétences (un exo = une compétence, les compétences sont écrites en haut de la feuille et j'écris en face A, B ou C). Exemple, ma première éval de grammaire avant les vacances: un exo sur repérer les verbes conjugués, un exo pour trouver l'infinitif, un exo sur trouver le groupe d'un verbe, un exo pour distinguer verbe état/action. Pour moi, regrouper plusieurs compétences sur une même éval permet de réduire le temps dédié aux évaluations pour garder le maximum de temps pour les entraînements;
anso22 Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 L'explicite ne pose pas plus souci que ça. OK. Je dis ça car tous les ans, je découvre que certains élèves lisent très correctement mais que la compréhension explicite de ce qui est écrit est parfois très très approximative. Alors je les prends en APC. Quand à l'implicite, c'est un travail collectif pour tout le groupe classe.
letapisrevant Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Ça se passe comment pour vos evals ? En grammaire par exemple ? Vous mettez plusieurs notions sur une même eval (ex : ponctuation, phrases verbales ou non, etc) et vous notez chaque compétence ou vous mettez une note globale en détaillant les compétences évaluées toutefois ? Ce qui n'empêche pas de se noter lors de la correction qui a eu du mal pour quelle notion... J'ai l'impression que la 2eme façon est un gain de temps quand ensuite on doit remplir les livrets. Je fais ta première solution. Je ne vois pas trop l'intérêt de ta deuxième solution en fait... Pour reprendre ton exemple éval de grammaire : Je vais donc mettre les trois compétences : - repérer les signes de ponctuation - transformer des phrases verbales en phrases non verbales - repérer si une phrase est verbale ou non verbale Donc ici, je mets A / AR / ECA/ NA pour chacune des trois compétences, et je reporte ces trois compétences dans mon bulletin du premier trimestre. Si je mets une note globale sur l'évaluation, mais que je sépare ensuite pour moi ces trois compétences pour remplir le bulletin, je ne comprends pas trop : d'une les parents n'ont pas eu l'info tout de suite sur ce qui n'allait pas, alors qu'ils auront l'info en fin de période, et au finalça fait le même boulot non ? Non non, je sépare pour moi, sur une feuille qui n'est qu'à mon intention pour savoir qui aurait besoin d'aide et qui est à surveiller sur quelle compétence. Les parents voient sur l'éval quelle notion n'est pas acquise et serait éventuellement à revoir. Je mets la même note sur l'éval et le bulletin. Et pareil, sur les 2 je détaille bien les compétences mais il n'y a qu'une note.
letapisrevant Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 De mon côté, c'est ta deuxième proposition. Sur une même feuille d'évaluation, plusieurs exos qui permettent de vérifier l'acquisition de plusieurs compétences (un exo = une compétence, les compétences sont écrites en haut de la feuille et j'écris en face A, B ou C). Exemple, ma première éval de grammaire avant les vacances: un exo sur repérer les verbes conjugués, un exo pour trouver l'infinitif, un exo sur trouver le groupe d'un verbe, un exo pour distinguer verbe état/action. Pour moi, regrouper plusieurs compétences sur une même éval permet de réduire le temps dédié aux évaluations pour garder le maximum de temps pour les entraînements; Mais donc même si tu regroupes plusieurs compétences sur une éval, tu mets bien plusieurs notes. Tu notes en fonction d'un barème tes exos, ou approximativement ? Désolé pour ces questions qui paraissent un peu bêtes, vraiment, mais je m'interroge sur tout ! Tiens, je n'ai pas encore bossé verbe d'état ou d'action. Je me demandais si je n'allais pas le faire au moment de voir le verbe en tant que fonction ou l'attribut du sujet en fait ?
Messages recommandés