Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu un mail d'ekablog!! Ils font une maintenance des fichiers ! Ça devrait revenir!

Posté(e)

Grosse prise de tête :scratch: pour essayer de trouver comment amener mes élèves de CM1 qui planent ou les tire-au-flanc à travailler de manière autonome et assidue et ainsi me dégager du temps pour mes 5 CM!!!!!!

Dès que je suis avec les CM2, les 3/4 de mes CM1 ( :devil: quand même) en profitent pour emmerder le monde ou ne RIEN faire... J'ai vu des parents de certains élèves concernés mais rien n'y fait. En gros, il faudrait que je me démerde car il paraît que c'est uniquement de mon ressort!!!!! :sort:

Donc, je culpabilise de négliger autant les CM2!!! Ils sont bons mais ne peuvent pas tout faire en autonomie. Je me dois d'être avec eux car ils font partie de la classe.

C'est de plus en plus galère pour les parties qui ne sont pas communes. J'ai essayé de donner des exos de niveau CE2 mais même là ils ne fichent rien ou lèvent la main pour dire "J'ai pas compris".

Aucune autonomie, aucune volonté et beaucoup d'erreurs (de copie et autres). Certains attendent passivement la correction qu'ils ne prennent pas en entier en plus.

Les punir ne sert à rien car le couloir des punis est super bruyant et les punis passent leur temps à s'amuser. Les garder dans la classe pour faire le travail me sucrerait mes récrés. Donner le travail à faire à la maison est hors de question car j'ai eu 3 élèves qui sont revenus avec le travail fait mais sans comprendre ce qu'ils avaient mis (les parents avaient donné les réponses!!!!).

Si vous avez des idées, je suis preneuse....

Posté(e)

Et si tout le travail mal fait / mal recopié est à refaire en récréation ? ou à la maison ?

Tu n'as pas pris la correction : tant pis tu recommences à zéro !

Et si t'es de service, tant pis tu travailles dehors et tu te débrouilles comme tu veux mais ça doit être présentable.

Moi c'est le contraire mes CM1 sont beaucoup plus attentifs que mes CM2 (qui viennent de la classe de ma collègue que je trouve très très light niveau discipline et exigence).

Je sais plus quoi faire d'eux, ils attendent que je leur donne quasiment les réponses. Et si je refuse de leur donner, ben ils font rien ou n'importe quoi. Faut surtout pas réfléchir, surtout pas se creuser la tête.

Je leur demande de corriger des erreurs de dictée (avec par exemple un code pour dire qu'il y a une erreur d'accord dans le GN, ben ils mettent -ent à la fin du nom ou recopie le mot sans rien changer, des fois que je sois assez cruche pour pas voir qu'ils ont rien changé).

Ils n'écoutent pas les consignes, mais viennent ensuite me voir pour que je leur redise individuellement, et lorsque je les envoie bouler, après j'ai les parents sur le dos que je n'explique pas !

Pareil, si vous avez des conseils......

Et autre petite râlerie du soir, est ce que ça vous arrive de plus savoir quoi dire ?

Je m'explique, en ce moment, j'ai l'impression de râbacher sans arrêt les mêmes trucs, et franchement je sais plus comment le dire...

Exemple aujourd'hui en soutien :

travail sur les tracés de parallèles et de perpendiculaires : on revoit la technique, on ré-explique, je leur demande un tracé de perpendiculaire, puis un deuxième etc.. je corrige la position au fur et à mesure.

Au bout du 5ème tracé je les ai incendié, 5 fois de suite ils tracent "à vue d'oeil" sans prendre leur équerre. Je venais de le dire aux 4 fois précédentes. Ben ils ne voient pas le problème.

Et une des deux élèves m'a regardé en me disant "je comprends pas comment il faut faire" (et gamine sincère et qui a sûrement essayé, mais sérieux je sais plus comment le dire). Ca me fait ça très souvent en ce moment, je sais plus quoi répondre, donc je vois que certains n'ont pas compris et puis ben..... je laisse tomber du coup...

Posté(e)

Timis,

Ce n'est pas une mauvaise idée de laisser tomber, de laisser poser quelques jours et d'y revenir (un matin par exemple). On refait ses stocks de patience, on trouve de nouvelles stratégies pour (ré)aborder la notion et parfois, de leur côté, ça se débloque sans qu'on sache trop pourquoi.

Sinon pour les droites parallèles, tu peux trouver des programmes de construction ou des jeux à imprimer sur Internet. S'ils ne s'appliquent pas, le résultat sera décevant... pour eux ! Par exemple, tu trouves des illusions d'optique, ça ne fera illusion que s'ils tracent avec la méthode que tu leur as donnée ! ;)

Gniark gniark gniark !!

Enfin, avec l'entrée dans l'hiver, prends soin de toi et fais, par exemple une cure de magnésium, moi, ça m'aide à passer les périodes qui mettent ma patience à dure épreuve...

Fdc

Posté(e)

J'ai eu un mail d'ekablog!! Ils font une maintenance des fichiers ! Ça devrait revenir!

Cool parce que j'en ai trop marre de tomber sur des "erreurs" de chargement !

Posté(e)

Là, j'en ai ras le bol et je vais convoquer les parents de 3 élèves fainéants et tire au flanc et ceux d'un élèves qui n'en fait qu'à sa tête (je dis de prendre le crayon de bois il fait au sytlo bleu, etc...).

Ce matin, j'ai mis les CM1 en autonomie sur la décomposition des nombres jusque 999 999. Toutes mes fiches sont basées sur le même modèle et une décomposition reste une décomposition après tout. J'avais choisi cette "activité" pour pouvoir ENFIN bosser un peu en sciences avec mes CM2 (sur le réchauffement climatique, la pollution de l'air). Je précise que je néglige un peu mes 5 CM2 car les 3/4 d emes CM1 ne sont pas autonomes!!!!!

2 élèves ont été punis à la récré car ils n'avaient rien fait en 20 minutes!!! Je ne comprends pas la consigne (sur la décomposition!!!). Je viens de corriger leurs cahiers (ils ont du faire le travail à la récré) et tout est faux...

Pas envie que l'IEN me tombe dessus en me disant que je n'aide pas les élèves en difficulté!!! Ils ne sont pas en difficulté mais ne veulent pas bosser quand je suis avec les CM2 et en profitent pour gribouiller ou emmerder le monde....

DONC, demain, ça va gueuler!!!!!!!!!

Posté(e)

Là, j'en ai ras le bol et je vais convoquer les parents de 3 élèves fainéants et tire au flanc et ceux d'un élèves qui n'en fait qu'à sa tête (je dis de prendre le crayon de bois il fait au sytlo bleu, etc...).

Ce matin, j'ai mis les CM1 en autonomie sur la décomposition des nombres jusque 999 999. Toutes mes fiches sont basées sur le même modèle et une décomposition reste une décomposition après tout. J'avais choisi cette "activité" pour pouvoir ENFIN bosser un peu en sciences avec mes CM2 (sur le réchauffement climatique, la pollution de l'air). Je précise que je néglige un peu mes 5 CM2 car les 3/4 d emes CM1 ne sont pas autonomes!!!!!

2 élèves ont été punis à la récré car ils n'avaient rien fait en 20 minutes!!! Je ne comprends pas la consigne (sur la décomposition!!!). Je viens de corriger leurs cahiers (ils ont du faire le travail à la récré) et tout est faux...

Pas envie que l'IEN me tombe dessus en me disant que je n'aide pas les élèves en difficulté!!! Ils ne sont pas en difficulté mais ne veulent pas bosser quand je suis avec les CM2 et en profitent pour gribouiller ou emmerder le monde....

DONC, demain, ça va gueuler!!!!!!!!!

Alors???

Posté(e)

Les parents s'en fichent totalement et je n'ai eu aucun retour à mes mots dans le cahier de liaison!!!

Posté(e)

Faut pas s'étonner de l'attitude des enfants. Quand les parents s'en moquent..

Mais peut être qu'ils n'ont pas lu le mot.

Posté(e)

J'avais fait signer!!!

Là, je suis HS de chez HS et je suis en train de refaire mon emploi du temps en entier!!! Je n'arrive pas à trouver comment faire pour pouvoir faire correctement sciences, géographie et histoire avec mes 5 CM2 sans être toutes les 2 minutes embêtée par des CM1 non autonomes ou qui s'amusent!!! Le hic est que les 3/4 ne sont ni autonomes en maths ni en maîtrise de langue!!!

Et sur des matières comme production d'écrits, lecture-compréhension voire même arts visuels, ils bâclent le travail pour pouvoir s'occuper après!!!

Comme dirait ma directrice qui a 29 CM2, on joue à la maman et plus à l'enseignante!!! Ma collègue de CE2 m'a dit aujourd'hui que vu le manque de "maturité" et d'autonomie des élèves (c'est pas mieux voire pire dans sa classe de CE2!!!), ce n'était pas étonnant que l'on ait repoussé des notions au fur et à mesure!!!!!!

Posté(e)

Et tu ne peux pas envisager de faire ces matières en commun avec tes CM1 ?

Posté(e)

Bonjour,
J'ai une petite question concernant vos progressions de grammaire en cm2.
Sur la mienne, je comptais d'abord voir le verbe et les compléments du verbe. Puis, étudier phrase simple/ phrase complexe avec la subordination plutôt en période 4.
Sauf que quand je regarde différentes progs sur le net, je constate qu'en général on fait l'inverse.
Et vous, comment procédez-vous ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...