Effywiles Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 Bonjour, J'ai une petite question concernant vos progressions de grammaire en cm2. Sur la mienne, je comptais d'abord voir le verbe et les compléments du verbe. Puis, étudier phrase simple/ phrase complexe avec la subordination plutôt en période 4. Sauf que quand je regarde différentes progs sur le net, je constate qu'en général on fait l'inverse. Et vous, comment procédez-vous ? pour ma part, j'ai déjà entamé phrase simple et phrase complexe, avec des élèves" moyens ", cela s'est très bien passé. je vais ensuite "zoomer" sur l'intérieur des phrases et des propositions pour voir justement les compléments etc ... première année que je fais ça, pour l'instant ça va, j'attends la suite !
Timis Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Bonjour, J'ai une petite question concernant vos progressions de grammaire en cm2. Sur la mienne, je comptais d'abord voir le verbe et les compléments du verbe. Puis, étudier phrase simple/ phrase complexe avec la subordination plutôt en période 4. Sauf que quand je regarde différentes progs sur le net, je constate qu'en général on fait l'inverse. Et vous, comment procédez-vous ? Je fais plutôt comme toi. J'ai déjà vu verbe, sujet et je commence à revoir les CO en ce moment puis je vais assez vite évoquer les CC. Les propositions ça sera plutôt en périodes 4 ou 5 car je trouve ça encore plus abstrait (et je me pose encore plus la question d'à quoi ça sert concrètement ) Par contre comme je dicte une phrase tous les matins et qu'on analyse entièrement cette phrase quotidiennement : nature et fonctions, très vite en fait je leur ai parlé de phrase simple / phrase complexe, on a déjà repérer que certains noms étaient complétés par une proposition subordonnée relative, etc.. Mais pour l'instant c'est juste de la "parlotte" qui a été surtout intégrée par les bons élèves, mais peu à peu de plus en plus d'élèves vont l'intégrer.... Enfin j'espère
carrie62 Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Nyméria, en réponse à ta question, il y a une progression bien précise pour le cycle 3. Même si la collègue qui a encore le CE2-CM1 cette année a un peu trop débordé sur le programme de sciences de CM2 (mes 5 CM2 viennent de sa classe!!!) l'an dernier (alors qu'elle avait un CE2-CM1), la directrice m'a fait comprendre qu'il fallait que je respecte la programmation de cycle!!!!! Il y a un ou deux parties en commun en sciences mais tout le reste est complètement différent!!! Déjà j'essaye de faire la littérature, production d'écrits, histoire des arts (ça dépend de quand), arts visuels, poésie en commun (même si en ce moment, ils ont 2 livres différents)... Même le calcul mental est fait en commun avec une partie en plus pour les CM2. Moi qui n'ai pratiquement eu que ce double niveau depuis le début de ma carrière (pas récente!!!), je désespère cette année car je n'ai jamais eu autant d'élèves si peu autonomes ou tire-au-flanc!!!! J'ai toujours eu, comme tout le monde, un ou 2 tire-au-flanc et des élèves en difficulté (réelle). Mais là j'ai des élèves capables mais qui ne saent pas faire aller leur cerveau!!!!! Ils ne veulent pas réfléchir par eux-même et là je n'ai pas de solution....
Timis Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Carrie : personnellement dans un cas pareil, je ferai des choses en commun elle est bien gentille ta directrice de te dire de faire ci et ça mais déjà c'est pas ta supérieure donc zut tu fais aussi ce que tu peux, et ensuite si c'est si simple que ça elle te prend tes 5 élèves avec son CM2 et comme ça tu pourras faire ce qu'elle te demande. Ensuite, ta collègue a débordé en sciences sur ce qui est prévu en CM2 : justement est-ce que ça n'implique pas qu'elle ait laissé des choses de côté sur la progression de CM1 que tu pourrais faire ? Elle est vraiment allé au bout aussi avec ses CM1 en histoire (en général personne ne finit ces progressions). Est ce que tu ne peux pas te concentrer sur des parties qui sont très rarement faites : par exemple en géographie, j'ai vu très peu d'écoles qui traitaient la partie développement durable en géographie, ou "produire en France", les engrenages en sciences (ou la technologie d'une manière générale est peu traitée) si personne n'a l'"habitude" de traiter ces séquences, tu les fais en commun avec tes deux niveaux sans embêter personne.
carrie62 Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Ma directrice a 29 élèves de CM2 donc elle n'a pas la place pour me prendre mes 5 CM2!!!! En CM2 en histoire, j'ai du reprendre la fin du programme de CM1 (la collègue avait fini en faisant une séance sur François 1er alors qu'elle devait aller jusque Louis XIV inclus!!!). Donc, je n'ai pas pu commencer au siècle des lumières (comme indiqué dans la programmation) mais ma première période en histoire CM2 a été de partir des grandes découvertes (pas vu au moment de François 1er) pour arriver à Louis XIV!!! Je suis seulement en train de travailler la société sous l'Ancien Régime!!!! Là, je planche encore sur mon double emploi du temps!!!! Même la lecture-compré, certains CM1 vont tout bâcler ou ne rien faire!!!
Titania Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Salut Carrie. J'en suis exactement au même point que toi en histoire avec mes CM2. J'ai aussi commencé là où ils s'étaient arrêtés... Et j'ai un peu le même profil d'élèves. Très difficile de laisser les (15) CM1 en autonomie. J'en ai toujours qui se lèvent pour venir me voir pour un oui pour un non. Ne sont pas capables de comprendre une consigne simple. (genre dans Picot: conjugue au présent les verbes entre parenthèses dans les phrases.....incroyable.) Donc, ben en géo et en sciences, je fais la même chose avec tout le monde. Tant pis. De toute manière, les programmes changent l'année prochaine. J'essaie de ne pas faire les thèmes de CM2 de l'an prochain (qui sont tellement de toute manière que....) J'ai l'impression de faire du sur-place en français. ça doit être l'effet Picot.
carrie62 Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Titania, je ne fais pas Picot mais j'ai les mêmes soucis sur le même genre de consignes pourtant toutes simples (même exemple: conjugue au présent les verbes entre ( )...). Je m'arrache les cheveux!!!! Je ne peux quand même pas refaire du début de CE2 pour les 3/4 de mes CM1????
Timis Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Ici je ne réponds plus quand ils me disent ne pas comprendre une consigne. L'autre jour, "recopie les adjectifs qualificatifs du texte" et retour de presque tous les élèves de "je sais pas ce qu'il faut faire". Ben tant pis pour vous, moi je ne sais pas le dire autrement alors à vous de chercher. Ca a quand même pris du temps mais au final la plupart des "j'ai pas compris" étaient des "si la maîtresse me dit quoi faire, cela ira plus vite que d'utiliser un tout petit peu ma tête" face mon refus ils ont enclenché un mode réflexion, qui leur a permis de faire l'exercice. C'est pas une solution miracle car j'en ai 4 / 5 sur 16 quand même qui n'ont pas respecté la consigne (2 ou 3 qui m'ont recopié tout le texte et souligné ensuite les adjectifs et deux qui ont rien fait car la méchante maitresse n'a pas expliqué). Mais ça a le mérite d'être la solution qui m'énerve le moins. Au début je répétais, je reformulais, je faisais reformuler par un élève, je retournai voir individuellement certains élèves, etc... Conclusion je m'épuisais à rabâcher, maintenant je m'en fiche, je préserve mon capital patience en ne répondant plus à aucune question sur ce genre de consigne ultra simple (je précise qu'en plus en lecture j'ai bossé un mois sur comment lire les consignes, les verbes etc...). Ca ne me satisfait pas mais vraiment à un moment donné je ne sais plus quoi répondre quand l'autre jour, opérations posées au tableau avec la consigne "calcule" (même pas effectue !) et qu'un CM2 me répond qu'il ne sait pas ce qu'il faut faire.... Carrie, je sais que ta directrice a beaucoup de CM2, mais je pense que ça pouvait être gérable malgré tout et qu'en tout cas, tu n'as pas une classe simple, donc avec un simple niveau c'est facile je trouve de dire aux collègues "si débrouille toi tu appliques ces progressions" et de ne faire aucun effort en contrepartie (surtout qu'il me semble me souvenir qu'il y a beaucoup d'aides que tu ne reçois pas dans ta nouvelle école comme on le ferait dans une école avec une "vraie" équipe). Pour les élèves qui ne travaillent pas, dont les parents s'en fichent, ben je les mettrai en lecture / compréhension. Ils n'ont pas travaillé tant pis pour eux. Ici j'ai prévenu que ce serait noté dans le bulletin. Et puis après tant pis je peux mettre en chose plein de choses pour qu'ils travaillent, je peux essayer de monter des projets, leur donner des outils pour les rendre autonomes, mais à un moment je ne peux pas bosser à leur place donc tant pis pour eux ! Mais bon j'avoue qu'en ce moment je ne suis pas une grande patiente.
carrie62 Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Moi, j'ai des élèves qui ne savent pas ce qu'est un pronom sujet, un verbe à l'infinitif, un nom commun, un nom propre alors un adjectif!!!!!!! L'an dernier, mes CE1 savaient tout reconnaître... C'est dire!!!! L'autre jour, j'ai fait comme toi et répondu aux élèves de CM1 qui, dès que je leur ai dit qu'ils allaient être en autonomie en maths pour que je fasse des sciences avec les CM2, m'ont dit "on ne sait pas décomposer" que je ne voulais rien entendre car on avait déjà revu la décomposition sur les fiches des nombres moins grands et qu'ils avaient la leçon pour s'aider!!! Comme 2 d'entre eux n'avaient pas bossé du tout, ils ont du le faire à la récré et même avec la directrice passant par là et leur rappelant le principe ça a été catastrophique!!!!
Timis Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Je précise que j'ai une super classe cette année d'élèves mignons et d'un bon niveau, donc si ils savent ce qu'est un adjectif, juste malgré leur bon niveau général c'est tellement plus simple de compter sur la maîtresse....
carrie62 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Apparemment, les 3/4 de mes élèves de CM1 viennent d'une seule classe de CE2 et n'avaient pas le niveau de fin de CE1 à la rentrée de CE2. Donc, dixit des parents, l'enseignante qu'ils avaient l'an dernier a du reprendre les bases de CE1!!!
Japet Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Moi, j'ai des élèves qui ne savent pas ce qu'est un pronom sujet, un verbe à l'infinitif, un nom commun, un nom propre alors un adjectif!!!!!!! L'an dernier, mes CE1 savaient tout reconnaître... C'est dire!!!! L'autre jour, j'ai fait comme toi et répondu aux élèves de CM1 qui, dès que je leur ai dit qu'ils allaient être en autonomie en maths pour que je fasse des sciences avec les CM2, m'ont dit "on ne sait pas décomposer" que je ne voulais rien entendre car on avait déjà revu la décomposition sur les fiches des nombres moins grands et qu'ils avaient la leçon pour s'aider!!! Comme 2 d'entre eux n'avaient pas bossé du tout, ils ont du le faire à la récré et même avec la directrice passant par là et leur rappelant le principe ça a été catastrophique!!!! alors j'ai 2 cm1 qui ont un niveau assez (très) faible. Ils ne savent pas décomposer non plus. Je leur a fourni une abaque sous pochette plastifié : les boules sont dessinées sur chaque branches, ils cochent les boules utilisées, et avec cet outil, même mon plus en difficulté qui en plus n'aime pas se donner du mal arrive à peu près à s'en sortir. Bon pas de miracle hein mais ça le débloque un peu quand même.
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