Timis Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Bisounou : ici avec des grands CM je punis. Ils sont grands, tu en as discuté avec eux, expliqué le pourquoi du comment. Donc après ils ont deux alternatives : On ne peut pas aimer tout le monde d'accord, mais il faut savoir vivre avec tout le monde (on a tous eu des collègues avec plus ou moins d'affinités, ben c'est comme ça il faut faire avec) : ça ne veut pas dire qu'il faut jouer avec eux etc... mais tout le monde doit avoir le droit de jouer et de travailler. Donc : - solution 1 ils arrivent à s'organiser / s'ignorer pour cesser les disputes - solution 2 : j'interviens et là ça dépend un peu du groupe classe. Dans une classe j'avais du faire des demies-récréations : une moitié de classe avait une récréation de 7/8 minutes, les autres punis assis à côté de moi en ligne puis on inversait les groupes rivaux (j'avais quelques "neutres" qui avaient tout. Et peu à peu ils détestaient tellement ce système que les neutres au départ détestés car ne prenant pas partie, sont devenus de plus en plus nombreux et au final je n'ai plus eu que 3 irréductibles qui au final n'avaient plus qu'1/3 de leur récréation pour ne pas être ensemble, tant pis pour eux ma foi et bien meilleure ambiance pour la majorité. L'autre fois où j'ai du faire cette solution (en remplacement à plus court terme donc je sais pas si ça aurait fini par payer), le problème relevait plus de quelques élèves que d'un vrai phénomène de groupe. Du coup, j'avais délimité des zones à chacun mais c'était hyper compliqué à surveiller, et du coup ils avaient leur "territoire" chacun (donc menaces des autres camarades quand ils allaient sur le territoire d'untel) bref moins concluant. Sinon mais avec des plus petits (GS/CP) qui ne faisaient que se battre, j'ai fini par réaliser qu'ils ne savaient pas jouer. Donc quelques semaines à "imposer" des jeux de récréation : genre aujourd'hui récréation billes : qu'est ce qu'on peut faire ? Allez on teste vos idées ... Le lendemain jeu du loup : comment on choisit un loup ? quelles variantes ? Et tout le monde joue à la variante choisie. Dans le même genre dans mon école avec nos CM on leur a mis en place des jeux : cordes à sauter, élastiques, jeu d'équilibre, balles de jonglage, qui ont beaucoup diminué les conflits (qui avaient souvent lieu en hiver quand le terrain de foot était impraticable et que du coup les élèves se retrouvent agglutinés dans la cour sans jeux (puisque pas de ballon)
legacloma Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 J'aime beaucoup l'idée de la moitié de récréation ! je garde ça sous le coude
Timis Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Bonnes vacances à tous et à toutes d'abord ! Congé maternité jusqu'à fin mai, du coup je réfléchis déjà à la composition des classes de l'année prochaine. Bon à part mon côté timbrée de penser à ça maintenant : vous croyez que c'est "gérable" une classe de CM1/CM2 quasi tous faibles ? Je vous explique rapidos (si jamais ça tente certaines en pleine vacances de me donner leur avis lol) : Les CE2 et CM1 de cette année (donc CM1/CM2 l'année prochaine) sont d'un niveau plutôt faible. Dans mon école, y'a une classe de CM1, une de CM2 et donc ma classe de CM1/CM2. Ma directrice (CM2) étant ce qu'elle est (très sympa par ailleurs), je pense qu'elle va me refiler beaucoup d'élèves en difficulté en CM2 (au moins la moitié, voire plus) : du coup je risque d'avoir une majorité de CM2 très faible. Pour "compenser", je pense avoir des chances d'avoir des CM1 plutôt moyens/ bons + 1 ou 2 en difficulté, et quelques CM2 très bons histoire de ne pas dire que j'ai tous les "cas". Bref, pour faire simple je pense que je vais avoir un espèce de quadruple niveau et ça m'enchante pas trop. Sachant que pour la plupart de ces élèves dont le niveau est faible, c'est pas des "méchants" gamins, mais des gamins qui luttent cette année par exemple pour déchiffrer un texte (allure fin CP/ début CE1), alors forcément fractions, COD et compagnie ...... Du coup je me demande si ça ne serait pas "mieux" que je récupère tous les élèves qui sont vraiment gênés par la lecture et en retard en grammaire/maths (en demandant du coup en "contrepartie" d'en avoir un peu moins) mais qu'au moins je puisse aller à leur rythme (et tant pis pour les programmes), faire plein de lectures etc.... Vous avez des expériences de ce type de choses ? Ca vous paraît faisable ou pas ? (J'ai peur du retour des parents et du fait de "stagner" avec ces élèves sans élèves qui les "tire")
floriane56 Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Bonjour,Petite question concernant la géométrie. Savez-vous ce qui est attendu en CM2 au niveau des constructions de figures?Les élèves doivent -ils savoir construire un carré, rectangle, et losange au compas? Ou doit-on uniquement utiliser la méthode équerre- règle? Merci
Japet Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Je ne fais que le triangle au compas. Mais peut être que je me trompe.
Troubadour Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Carré, losange et rectangle avec règle et équerre puis avec le compas. (Je ne sais pas si c'est demandé mais ça permet de varier les techniques). Pour ce qui est des rectangles, je ne sais pas comment faire sans compas pour les triangles quelconques. Pour les autres, on peut trouver des techniques avec la règle et l'équerre mais un peu difficile (sauf pour les triangles rectangles). J'adore la géométrie alors j'adore les pousser un peu quand ils sont capables...
Nyméria Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Timis, je pense que ce ne serait peut-être pas mal que tu aies eds "bons" CM1 : cela te permettrait de faire un "gros" CM1 l'année prochaine, avec de simples ajustements pour les CM2. Ce serait plus pratique que de devoir faire du CM1 pour les CM2 faibles et du CE2 pour les CM1 faibles... C'est mon cas cette année.
Magali31 Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Bonjour, Petite question concernant la géométrie. Savez-vous ce qui est attendu en CM2 au niveau des constructions de figures? Les élèves doivent -ils savoir construire un carré, rectangle, et losange au compas? Ou doit-on uniquement utiliser la méthode équerre- règle? Merci Je travaille les conjonctions de relation ( trouver le point à la fois à 5 cm du point À et à 4 cm du point B) du coup j'ai préparer des programmes de construction de losange, carré et rectangle avec le compas. Je vais leur faire faire les deux façons. ( mais ma fille a vu ca en 5 eme au COLLEGE l'année dernière donc je ne vais peut être pas y passer trop de temps )
Timis Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Pour la géométrie, je ne fais que les triangles au compas, pour moi le reste pas au programme, et comme je galère déjà +++ avec les triangles pour certains.De même je préfère être super précise pour la construction de carré et de rectangle avec équerre et règle (et c'est dur aussi) et le compas ils auront bien le temps au collège (ils adorent le compas mais qu'est ce que je rame dès qu'il faut faire un tracé de cercle etc... donc je perds un temps fou) Timis, je pense que ce ne serait peut-être pas mal que tu aies eds "bons" CM1 : cela te permettrait de faire un "gros" CM1 l'année prochaine, avec de simples ajustements pour les CM2. Ce serait plus pratique que de devoir faire du CM1 pour les CM2 faibles et du CE2 pour les CM1 faibles... C'est mon cas cette année. Le "truc" c'est que si j'ai des CM2 faibles et des "bons" CM1, les CM1 suivront beaucoup mieux que les CM2. Enfin ce que je veux dire, c'est que ces CM2 "faibles" ont un niveau à peu près CE1 cette année, donc au mieux l'année prochaine CE2. (exemple : cette année mon collègue en lecture ayant remarquer des faiblesses a fait des tests de lecture de syllabes à haute voix type car / cra / val / fal etc.. 10 élèves sur 27 n'ont pas su du tout les lire correctement avec du temps). Bref ces futurs CM2 ne feront pas non plus du CM1 je pense. Donc je me retrouverai à aller plus vite avec les CM1 que les CM2. Mais bon plus j'y réfléchis, plus je me dis que je vais faire le contraire, essayer d'avoir un maximum d'élèves "corrects" et un minimum d'élèves "faibles" pour avancer "normalement" et adapter pour ces élèves... Sinon trop peur effectivement de ne pas avancer du tout.
Nyméria Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Ha oui mais là, c'est pas "faible", c'est catastrophique mdr Il faudrait surtout voir d'où vient cette faiblesse massive, c'est assez impressionnant quand même. Et ils vont aller en CM2 comme ça ? Des orientations sont prévues ensuite ?
Timis Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Ha oui mais là, c'est pas "faible", c'est catastrophique mdr Il faudrait surtout voir d'où vient cette faiblesse massive, c'est assez impressionnant quand même. Et ils vont aller en CM2 comme ça ? Des orientations sont prévues ensuite ? C'est ça ! Je suis pas dans l'école depuis très longtemps, communication difficile, et du coup assez difficile de savoir d'où ça vient. Pour moi y'a un problème de position des parents dont "on" accepte beaucoup d'interventions qu'ils ne devraient pas avoir, ou qu'on ne remet pas à leur place parce que c'est la voisine ou la copine de X + je pense qu'il y a un vrai problème de non-travail chez certains collègues, on n'exige rien des enfants comme ça on n'a pas d'histoire avec les parents, pas de problèmes avec les enfants non plus etc... Donc je laisse imaginer que les orientations... ben faudra que je me débrouille l'année prochaine... Enfin bref, y'a des CM1 qui arriveront "pire" :genre on a un cas qui commence à reconnaître les lettres de l'alphabet (il travaille beaucoup en classe sur le décodage de syllabes simples, en CE2 donc, pas d'handicap donc refus de la psy de l'orienter, et les seules réponses obtenues c'est que de toute façon faut le laisser tomber ce gamin qu'il n'y arrivera jamais....
Nyméria Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Je vois... Mais enfin les parents doivent bien constater les difficultés de leurs enfants, non ? Et les collègues idem ? A ta place je ferais des signalements RASED à tout va (même si tu sais qu'il n'y aura pas d'intervention) en demandant innocemment au collègue si le gosse a été "testé", ce qu'il y a eu de fait pour lui auparavant, etc. Tu pourrais aussi demander un conseil de cycle sur ce sujet, en disant que vraiment il y a des grosses difficultés et qu'il faut en discuter en équipe. Re-sortir les livrets de ces élèves aussi, pour voir ce qui y a été noté et confronter avec la réalité des choses. Bref, trouver des solutions pour mettre tous ces problèmes sous le nez des collègues. Et si la communication est difficile, tu ne risques pas grand chose, au final. Mais des CM1 qui arrivent tout juste à reconnaitre les lettres, il y a quand même un sérieux problème ! Quand au discours "faut laisser tomber".. au détour d'une conversation, suggère de noter cela noir sur blanc, avec le nom de celui/celle qui l'a dit. Enfin, moi ça m'énerverait +++ et ça ne tarderait pas à voler -__- Je pense vraiment que les répartitions là de suite ce n'est pas ce qui doit te préoccuper si tu comptes rester dans cette école. Bon courage !
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