Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, choix du manuel de math pour les cm1 : check ! J'ai un groupe faible que j'ai décidé de prendre une méthode qui me permet de différencier et proche de la réalité. Ils auront donc Litchi CM1 !

Posté(e)

nouveauté aussi pour moi : cm1 cm2 dans une nouvelle école à 25... je suis en pleine lecture de vos posts car je ne veux pas me tromper dans mes commandes :

Je pensais faire :

- Classeur : grammaire/ortho/conj/voca/littérature/histoire de l'art/maths/sciences ....... ou un grand cahier aussi pour les sciences ?

- Un grand cahier pour histoire/géographie (que les cm1 pourront garder 2 ans) + instruction civique

- Un cahier du jour (petit format)

- Un cahier de leçons (un côté maths/ un côté français

qu'en pensez-vous ?

tu es sûre de pouvoir tout mettre dedans ? Enfn, tout dépend si tu donnes beaucoup de feuilles, s'ils travaillent souvent sur feuilles à carreaux... Je sais que cette année mon classeur français maths n'a pas été suffisant. Ils ont du apporter un classeur à levier en cours d'année et mi-juin, il est bien plein.

Posté(e)

Pour ceux et celles qui hésitent sur les manuels de maths cette année en les demandant j'ai reçu 4 spécimens de hachette en maths (8 au total) dont litchi cm2, à portée de maths cm1et maths explicite cm1...

Si vous avez encore quelques jours de réflexion ça vaut le coup de les demander...

Posté(e)

Je dois dire que je n'ai pas encore réfléchi à la lecture en cm1-cm2. Venant d'un CP-CE1, je ne connais RIEN!! Je vais avoir besoin de votre aide sur ce coup!

J'aime beaucoup l'idée de faire un policier, un roman historique...

Cette année, avec mes CP-CE1, j'ai fat un projet sur le Moyen-âge, sur toute l'année. J'aurai bien aimé renouvelé. Quelqu'un a -t-il déjà fait ce genre de chose en CM?

Oui, chaque année où j'ai eu un CM1. Etude du livre "le renard de Morlange", un peu costaud, mais je referai avec le double-cours l'an prochain c'est sûr. On a participé à un projet départemental autour des arts, on a fait des miniatures ou blasons en peinture à l’œuf, des vitraux avec canson noir découpé et papier cristal, de la danse du moyen-âge (réinterprétation moderne mais aussi danses collectives, la branle de la montarde par exemple). Il y a de quoi faire, donc !

Posté(e)

Je dois dire que je n'ai pas encore réfléchi à la lecture en cm1-cm2. Venant d'un CP-CE1, je ne connais RIEN!! Je vais avoir besoin de votre aide sur ce coup!

J'aime beaucoup l'idée de faire un policier, un roman historique...

Cette année, avec mes CP-CE1, j'ai fat un projet sur le Moyen-âge, sur toute l'année. J'aurai bien aimé renouvelé. Quelqu'un a -t-il déjà fait ce genre de chose en CM?

Oui, chaque année où j'ai eu un CM1. Etude du livre "le renard de Morlange", un peu costaud, mais je referai avec le double-cours l'an prochain c'est sûr. On a participé à un projet départemental autour des arts, on a fait des miniatures ou blasons en peinture à l’œuf, des vitraux avec canson noir découpé et papier cristal, de la danse du moyen-âge (réinterprétation moderne mais aussi danses collectives, la branle de la montarde par exemple). Il y a de quoi faire, donc !

Je viens d'aller voir, ça a l'air intéressant comme histoire!

En fait, si vous pouviez me citer des livres quel 'on peut étudier en cm1-cm2, ça m'arrangerait , car je n'en ai aucune idée...

Posté(e)

Journal d'un chat assassin (pas fait mais mon collègue le faisait tous les ans avec ses CM). Sinon tu peux aller voir sur le site de Retz dans la rubrique Atouts littérature.

Posté(e)

fantastique maitre renard ou charlie et la chocolaterie de R.Dahl

joker de S.morgenstern

harry potter

histoires pressées de B.Friot

C'est bien de Delerm

le magicien d'oz

le roi du jazz

les orangers de versailles A.Pietri

comment wang-fo fut sauvé

des contes de perrault ou de grimm ou d'Andersen

les lettres de mon moulin

et plein plein d'autres encore

Posté(e)

Oui, après il faut prendre le temps : le vocabulaire autour du thème moyen-âge est lourd.

Tu peux trouver des idées de titres sur la liste officielle :

http://eduscol.education.fr/cid58816/litterature.html#lien2

Avec le trieur sur le fichier excell, tu peux voir ce qui est de difficulté 2 et 3 dans les différentes genres.

Après j'ai des titres que j'aime, qui peuvent se faire en CM1-CM2 (si vous pensez que non, dites-le moi !) :

- L'oeil du loup, Pennac

- La reine des fourmis a disparu, Fred Bernard (annoncé niveau 1, ben je ne trouve pas) après avoir lu Touchez pas au roquefort pour rentrer dans le thème

- Le roman de Renart

- Le hollandais sans peine, Marie-Aude Murail (très drôle)

- Verte, Marie Desplechin (plein d'humour, super)

- Chère madame ma grand-mère (le thème est un peu dur je trouve mais quel beau livre !)

- Le vieux fou de dessin, François Place (je viens de finir l'exploit en classe, mes élèves et moi avons beaucoup aimé et je suis contente de pouvoir réinvestir l'an prochain !)

- En BD, l'appel de la forêt qui est sorti l'an dernier chez Hatier, avec un très bon fichier d'exploitation. Du coup, j'ai plusieurs élèves qui ont lu le roman après

C'est tout ce qui me revient pour l'instant.

Posté(e)

Journal d'un chat assassin (pas fait mais mon collègue le faisait tous les ans avec ses CM). Sinon tu peux aller voir sur le site de Retz dans la rubrique Atouts littérature.

Je le faisais plutôt en CE2 (fin d'année), mais il y a tellement d'implicite et de double-sens que ça me semble pertinent !

Posté(e)

C'est bon à savoir pour L'appel de la forêt en BD!!!!

Perso, comme toutes mes années précédentes de CM1-CM2, l'année prochaine, je vais renouer avec les histoires pressées (et tous les bouquins associés) de Bernard Friot en début d'année scolaire. Ca marchait tellement bien que mes CM2 (que j'avais eu en CM1) revenaient avec celles étudiées en CM1 et les lisaient aux "petits nouveaux" de la classe.

Pour le reste, je n'ai pas encore choisi...

Posté(e)

Je reviens à la charge avec Lector Lectrix pour la littérature, mais c'est vraiment un super outil.

C'est édité chez Retz : il n'y a qu'un guide du maître. On commence par étudier seulement des extraits avec un vrai questionnement autour de la compréhension, en donnant des clés aux élèves (se mettre à la place du personnage, se faire un déroulé de l'histoire comme un film dans sa tête..). Après des textes plus longs et puis une série si possible.

J'adore la littérature mais j'avais du mal à l'enseigner, je trouvais que les questions de compréhension "classiques" tournaient vite en rond et n'aidaient pas les élèves. Là ça change vraiment la donne !

Posté(e)

Je reviens à la charge avec Lector Lectrix pour la littérature, mais c'est vraiment un super outil.

C'est édité chez Retz : il n'y a qu'un guide du maître. On commence par étudier seulement des extraits avec un vrai questionnement autour de la compréhension, en donnant des clés aux élèves (se mettre à la place du personnage, se faire un déroulé de l'histoire comme un film dans sa tête..). Après des textes plus longs et puis une série si possible.

J'adore la littérature mais j'avais du mal à l'enseigner, je trouvais que les questions de compréhension "classiques" tournaient vite en rond et n'aidaient pas les élèves. Là ça change vraiment la donne !

je suis en train de réfléchir à l'achat d'un livre de lecture (j'envisage le bateau livre), est-ce que ça pourrait le remplacer?

bon par contre il faut faire des photocopies non?

sur le site de retz on n'a pas accès à grand chose, c'est dommage! peut-on faire un programmation sur le cm1 cm2?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...