Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

cette année, nous avons lu (moi en CM2 et mon collègue en CM1... donc faisable en CM1-CM2 !)


histoires pressées de B.Friot


histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler


comment wang-fo fut sauvé


moi un lemming


l'homme qui plantait des arbres


le tour du monde en 80 jours


Posté(e)

Pour le tour du monde, j'imagine que vous avez étudié une version adaptée ? Laquelle ?

J'utilise "Je lis, je comprends" pour la compréhension. Gratuit, en ligne, avec tests d'entrée et de sortie. Je pense que c'est complémentaire avec ce que tu décris ElodieP.

Posté(e)

Je reviens à la charge avec Lector Lectrix pour la littérature, mais c'est vraiment un super outil.

C'est édité chez Retz : il n'y a qu'un guide du maître. On commence par étudier seulement des extraits avec un vrai questionnement autour de la compréhension, en donnant des clés aux élèves (se mettre à la place du personnage, se faire un déroulé de l'histoire comme un film dans sa tête..). Après des textes plus longs et puis une série si possible.

J'adore la littérature mais j'avais du mal à l'enseigner, je trouvais que les questions de compréhension "classiques" tournaient vite en rond et n'aidaient pas les élèves. Là ça change vraiment la donne !

je suis en train de réfléchir à l'achat d'un livre de lecture (j'envisage le bateau livre), est-ce que ça pourrait le remplacer?

bon par contre il faut faire des photocopies non?

sur le site de retz on n'a pas accès à grand chose, c'est dommage! peut-on faire un programmation sur le cm1 cm2?

Sur le site de retz en t'inscrivant, tu peux télécharger l'introduction qui décrit la méthode. Sinon il y a un sujet sur le forum (Lector et Lectrix), tu trouveras + d'infos !

Posté(e)

Lector Lectrix j'ai testé cette année et beaucoup apprécié! C'est bien fait et ça donne pas mal d'idées pour travailler la compréhension de la même manière que dans le livre mais sur d'autres textes. J'ai fait toutes les séquences donc pour l'an prochain c'est fichu puisque je garde une partie de mes élèves. Mais l'année d'après je ferai rebelote.

Cette année ce sera donc retour à je lis je comprends, qui fonctionne bien également.

Posté(e)

Lector Lectrix j'ai testé cette année et beaucoup apprécié! C'est bien fait et ça donne pas mal d'idées pour travailler la compréhension de la même manière que dans le livre mais sur d'autres textes. J'ai fait toutes les séquences donc pour l'an prochain c'est fichu puisque je garde une partie de mes élèves. Mais l'année d'après je ferai rebelote.

Cette année ce sera donc retour à je lis je comprends, qui fonctionne bien également.

c'est donc un peu le même esprit que je lis, je comprends?

et c'est donc complémentaire d'un livre de lecture?

Posté(e)

Je suis la méthode Picot grammaire depuis 5 ans (en CE2 puis CM1) et je ne m'en lasse pas et les enfants adorent! Je vais suivre la méthode pour les CM1-CM2 à la rentrée. Cela permettra de travailler en classe entière et de différencier pour les exercices. J'ai retapé les textes, transpo et exercices. Envoyer-moi un MP si ça vous intéresse

maîtresse depuis 5 ans en cp ce1, j'ai l'habitude d'utiliser cette méthode. Parachutée en cycle 3 cm1 cm2 pour la première fois, je suis preneuse ! merci ...

Je me lance à la rentrée dans cette méthode avec mes CM1-CM2. Je sais que l'on peut contacter Françoise Picot mais comment faire???? Merci de me communiquerle moyen deela joindre....

Posté(e)

Lector Lectrix j'ai testé cette année et beaucoup apprécié! C'est bien fait et ça donne pas mal d'idées pour travailler la compréhension de la même manière que dans le livre mais sur d'autres textes. J'ai fait toutes les séquences donc pour l'an prochain c'est fichu puisque je garde une partie de mes élèves. Mais l'année d'après je ferai rebelote.

Cette année ce sera donc retour à je lis je comprends, qui fonctionne bien également.

c'est donc un peu le même esprit que je lis, je comprends?

et c'est donc complémentaire d'un livre de lecture?

Si tu suis la progression de guide, tu as largement toutes les heures de littérature, mais oui c'est complémentaire.

Comme le dit bicette, ça te donne aussi beaucoup d'idées pour t'approprier la démarche et l'utiliser pour d'autres livres. Rien ne t'empêche d'utiliser Lector Lectrix sur une période, puis d'enchaîner avec une série que tu as dans ta classe. J'avais trop de CE1 non lecteurs cette année pour n'utiliser que Lectorino Lectorinette (le petit frère pour les cycle 2), mais de l'avoir fait l'année précédente m'a quand même beaucoup aidé à construire des séances plus intéressantes.

Posté(e)

J'ai fait toutes les séquences

Tu n'as pas perdu de temps, c'est un outil pour CM1-CM2-6ème !

A quelle fréquence l'utilisais-tu ? (une fois pas semaine, plusieurs ?)

Dirais-tu qu'une séance est chronophage ? ou plutôt facile à caser dans l'emploi du temps?

Posté(e)

Pour le tour du monde, j'imagine que vous avez étudié une version adaptée ? Laquelle ?

J'utilise "Je lis, je comprends" pour la compréhension. Gratuit, en ligne, avec tests d'entrée et de sortie. Je pense que c'est complémentaire avec ce que tu décris ElodieP.

La version a été simplifiée par l'équipe de circo de Lechapus (projet 80 jours autour du monde)

J'utiise aussi "je lis je comprends" et je trouve que les enfants font de gros progrès.

J'ai trouvé Lector lectrix au fond de mon armoire, je vais voir si je peux me l'approprier pdt les vacances

Posté(e)

J'utiise aussi "je lis je comprends" et je trouve que les enfants font de gros progrès

C'est une super argument.

Questions pratiques : tu photocopies un dossier par élève et tu l'agraphes pour toute l'année, ou tu donnes les feuilles au fur et à mesure?

Quelle est la fréquence d'utilisation nécessaire pour boucler les 3 unités dans l'année ?

Posté(e)

Lector Lectrix j'ai testé cette année et beaucoup apprécié! C'est bien fait et ça donne pas mal d'idées pour travailler la compréhension de la même manière que dans le livre mais sur d'autres textes. J'ai fait toutes les séquences donc pour l'an prochain c'est fichu puisque je garde une partie de mes élèves. Mais l'année d'après je ferai rebelote.

Cette année ce sera donc retour à je lis je comprends, qui fonctionne bien également.

c'est donc un peu le même esprit que je lis, je comprends?

et c'est donc complémentaire d'un livre de lecture?

Si tu suis la progression de guide, tu as largement toutes les heures de littérature, mais oui c'est complémentaire.

Comme le dit bicette, ça te donne aussi beaucoup d'idées pour t'approprier la démarche et l'utiliser pour d'autres livres. Rien ne t'empêche d'utiliser Lector Lectrix sur une période, puis d'enchaîner avec une série que tu as dans ta classe. J'avais trop de CE1 non lecteurs cette année pour n'utiliser que Lectorino Lectorinette (le petit frère pour les cycle 2), mais de l'avoir fait l'année précédente m'a quand même beaucoup aidé à construire des séances plus intéressantes.

A mi-temps je me demande si je ne vais pas travailler moi sur le livre de lecture (le bateau-livre) et mon complément demi-temps fera littérature + lector-lecrtix. Vous trouvez ça cohérent? Ou alors il vaut mieux qu'il travaille sur je lis je comprends.

Ou alors que je laisse tomber le manuel de lecture, que je prenne lector lectrix et mon complément je lis je comprends.

Ah quel casse-tête!

Posté(e)

Je ne connais pas Lector Lectrix mais vous m'avez donné envie d'aller y fouiner un peu. Merci :)

J'ai réalisé un petit livret souvenir à remplir pour la fin de l'année, pour ceux et celles qui seraient intéressées, c'est ICI !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...