Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai cliqué sur le lien concernant "je lis je comprends", mais je suis un peu perdue. Que doit-on utiliser exactement? Et est-ce possible avec les 2 niveaux en même temps?

Posté(e)

Encore moi!

Nouvelle interrogation: En ce1, j'utilisais la méthode Picot en orthographe. Ici, j'entends beaucoup parlé de "Je mémorise et je sais écrire des mots". J'ai un peu de mal à comprendre son fonctionnement. ça a l'air assez lourd!

Pour celles ou ceux qui l'utilisent, faut-il un support particulier? Cahier , carnet de mots??

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

j'ai hésité avec litchi, mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'exercices

donc je prends petit phare et je vais acheter le guide péda de litchi pour l'utiliser pour les séances découverte

le guide du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur (pour les 2 d'ailleurs)

bon je crois que je vais prendre litchi ... les découvertes sont très guidées mais vu que je vais avoir une promo plutôt faible, je me dis que c'est bien d'avoir quelque chose de très guidé et deux parcours bien identifiés ... pour les bons je jonglerai entre petitphare et au rythme des maths pour les découvertes (enfin souvent des réactivations en cm2 quand même). Dans ces 2 manuels les situations sont très ouvertes (mais j'ai bien la moitié de mes cm1 de cette année qui sont incapables de les faire seuls , les temps de recherche je les vois patauger jusqu'à la mise en commun...du coup je me dis que les pas à pas de litchi çà serait bien pour eux. :idontno:

Posté(e)

donc tu expliques ce sur quoi ils vont travailler, comment s'y prendre, mais tu me lis pas les textes avec eux, tu les lis pour la correction c'est ça?

Et oui pour les manuels si ceux que les autres ont ne te plaisent pas tu prends bien ce que tu veux!

Oui pour cette année car j'avais de bons lecteurs et seulement 2 enfants en diff que je prenais à part pour lire à haute voix. L'année prochaine ça sera une autre histoire ...

Posté(e)

coravre (ou d'autres hein) , tu connais Litchi cm2 ? si oui tu le trouves comment par rapport à petitphare? (oui j'insiste un peu mais je dois rendre ma commande demain matin, les "nouveau maths outils" ne me plaisant pas du tout, je change de manuels mais du coup j'hésite entre plusieurs

alors c'est marrant mais je n'ai pas accroché du tout sur Litchi ... après je n'utilise pas de guide du maitre car je suis vieille j'ai de la bouteille donc je préfère quand il y a bcp d'exercices et je trouve petit phare très bien pour ça. Le GM chez Litchi c'est le gros point fort a priori pour bcp

Posté(e)

Emie, tu trouveras mes fiches de prép sur la méthode Picot orthographe concernant le CM1, sur mon blog dans la partie CM1, ça peut t'aider. Oui, il faut s’immerger dans la méthode, mais en fait ça va vite et maintenant que j'ai vu l'efficacité sur mes élèves, je ne reviendrai plus en arrière, ça vaut le coup de se prendre un peu le chou au départ.

Et puis plein de collègues ont retapé les exercices, les dictées, ont mis les corrections en ligne : une fois que tu as compris le fonctionnement, ça roule tout seul (ou presque !).

Coravre, j'avais une très bonne promo cette année (et dire qu'il faut que je les laisse... soupir...) et Litchi a suffit, en enrichissant en calcul mental et en utilisant les ceintures de Charivari pour les tables de multiplication. Après, les manuels, c'est comme les goûts et les couleurs, hein !...

Posté(e)

Emie, tu trouveras mes fiches de prép sur la méthode Picot orthographe concernant le CM1, sur mon blog dans la partie CM1, ça peut t'aider. Oui, il faut s’immerger dans la méthode, mais en fait ça va vite et maintenant que j'ai vu l'efficacité sur mes élèves, je ne reviendrai plus en arrière, ça vaut le coup de se prendre un peu le chou au départ.

Et puis plein de collègues ont retapé les exercices, les dictées, ont mis les corrections en ligne : une fois que tu as compris le fonctionnement, ça roule tout seul (ou presque !).

Coravre, j'avais une très bonne promo cette année (et dire qu'il faut que je les laisse... soupir...) et Litchi a suffit, en enrichissant en calcul mental et en utilisant les ceintures de Charivari pour les tables de multiplication. Après, les manuels, c'est comme les goûts et les couleurs, hein !...

Merci !! je vais aller voir! :-)

Posté(e)

Je suis donc allée voir ton travail; félicitations! Quel boulot!

Je me pose une question: si on utilise Picot, il faut absolument différencier le cm1 et le cm2, c'est bien ça??

Posté(e)

Je me pose une question: si on utilise Picot, il faut absolument différencier le cm1 et le cm2, c'est bien ça??

Bonne question ça, une réponse de ceux/celles qui l'utilisent ?

Posté(e)

Pour la grammaire Picot il existe une méthode spéciale CM1 / CM2 qui permet de faire plein de choses en collectif justement. Je me lance là dedans l'année prochaine sûrement.

Petite question :

Je suis méga intéressée par transformer ma classe en classe "harrypotter" au niveau de la gestion de classe : cf site de mallory.

Je suis super motivée MAIS (il faut bien un mais) je serai en congé maternité une grande partie de l'année (6 mois sur les 10). Du coup, je rêve de commencer l'année avec ça, mais est ce que ce n'est pas trop contraignant à reprendre pour un éventuel remplaçant ou est ce qu'un projet comme ça peut se faire uniquement sur un trimestre pour ensuite laisser place à autre chose ?

Posté(e)

Vous avez éveillé ma curiosité en ce qui concerne lector et lectrix. Je connaissais de nom mais je n'ai jamais pris le temps de bien le feuilleter.J'irai voir sur le site de retz.

J'ai déjà testé "Je lis je comprends". Je confirme, l'outil est vraiment bien fait.

L'outil "je lis je comprends" est bien celui qui est disponible sur le site de l'académie d'Orléans ?

C'est tout à fait ça.

d'ailleurs j'ai une petite question à poser : arrivant sur une nouvelle école, j'ai eu la possibilité de commander des manuels, j'ai donc pris petit phare pour cm1 et cm2.

A priori cela a posé problème pour les autres cm1/CM2 de l'école qui travaillent sur outils pour les maths et cap maths.

Rassurez moi, j'ai bien le droit de travailler sur les manuels que je veux ?

Bien sûr que tu peux prendre les manuels que tu veux ! Il ne manquerait plus que ça :getlost::)

Encore moi!

Nouvelle interrogation: En ce1, j'utilisais la méthode Picot en orthographe. Ici, j'entends beaucoup parlé de "Je mémorise et je sais écrire des mots". J'ai un peu de mal à comprendre son fonctionnement. ça a l'air assez lourd!

Pour celles ou ceux qui l'utilisent, faut-il un support particulier? Cahier , carnet de mots??

Merci d'avance pour vos réponses.

Je n'ai pas de support particulier. J'ai utilisé les fiches d'exos retapés sur le site de maikresse72.

Je suis donc allée voir ton travail; félicitations! Quel boulot!

Jusque là, je différenciais les 2 niveaux. L'année prochaine, je tente de n'utiliser qu'une méthode pour un gain de temps, j'avoue. Celle des CM2 certainement, vu que les CM1 actuels ont vu la méthode CE2 l'année dernière et celle de CM1 cette année.

Posté(e)

Merci emi. Comme j'ai accueilli des stagiaires quelques années (PES puis masters), il me fallait être un peu carrée... mon blog a été créé pour eux en fait (et pour moi, histoire d'arrêter de chercher mes docs pendant des heures !).

Oui, en orthographe, il n'y a pas de méthode pour les 2 niveaux ensemble, contrairement à la grammaire. Maintenant, si tes CM2 n'y ont pas goûté en CM1, je pense que tu peux te permettre de faire le CM1 pour les 2 niveaux.