Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

comme teuteuche .... nous devrions bien obtenir notre 14ème classe.... je serais donc en CM2 pur à la rentrée (la grande inconnue en revanche, ce sera le nombre d'élèves , tout étant possible entre 24 et 30 suivant le nombre d'inscription )

mais je passerai encore sur ce post , bien riche.

oui reste, plus on est de fous plus on rit :) (d'ailleurs je suis aussi sur celui de CM2 et aussi des CM1 ;) )

Posté(e)

Bojol, tu as quoi comme matière sur tes "morceaux" de postes ?

Posté(e)

La personne qui me décharge ne nous a toujours pas contacté... j'espère qu'elle le fera avant les vacances, j'aime pas les dernières minutes... pfff

Posté(e)

Moi, je mets cette année en place un cahier de lecture avec 4 onglets. Je veux vraiment travailler les,différents types de lecture de façon hebdomadaire .

Ici aussi une décharge, mais je ne saurais que demain sur quel support il va (phase ajustement, PES, ou Tdep)

Posté(e)

Moi, je mets cette année en place un cahier de lecture avec 4 onglets. Je veux vraiment travailler les,différents types de lecture de façon hebdomadaire .

Ici aussi une décharge, mais je ne saurais que demain sur quel support il va (phase ajustement, PES, ou Tdep)

Nous on a le nom depuis le 18, confirmé en CAPD jeudi 25... dire que moi dès que j'ai connu mon poste j'ai appelé l'école!!! lol

Posté(e)

Emi59, Liliclaire et Sofie450 mot de passe envoyé par MP

Bonjour, serait-il possible d'avoir également le mot de passe pour éducreuse ? Merci

Bonjour,

Si cela est possible je souhaiterais aussile mot de passe pour educreus. Mervi

impossible de t'envoyer de MP tu dois avoir posté 5 messages au moins.

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je débarque de maternelle (2 années en MS) pour un CM1-CM2! C'est la grande inconnue pour moi et je stresse déjà beaucoup!

J'ai bouclé ma liste de fournitures : j'ai opté pour des classeurs pour les leçons de maths et français, et la culture (histoire, géo, icm et sciences), ainsi qu'un grand cahier du jour (maths et français mélangés).

Je vais donc attaquer ma programmation et c'est un peu flou pour l'instant...

Si vous avez des titres de bouquins pouvant m'aider dans l'organisation ou autre, je suis preneuse. Merci!

Dans tous les cas, je vais vous lire attentivement lol

Posté(e)

puce18

peux-tu nous expliquer un peu comment tu fonctionnes en lecture ?

Quel est l'intitulé des 4 onglets que tu as dans ton cahier ?

J'avais aussi un cahier de lecture (format 24x32) mais tout était collé à la suite.

Je ne sais pas si je dois le garder pour l'an prochain car j'aimerais faire moins de photocopies que cette année.

Posté(e)

Sabiha, tu trouveras tout cela dans ce post, nous en avons déjà parlé plus tôt.

Pour celui ou celle qui me demandait un bilan de mon utilisation de Je lis je comprends : très positive, car malgré une bonne promo globalement en réussite, le travail sur les marques morphosyntaxiques était nécessaire et a payé, l'ensemble de la classe est passé de 33 % à 67% de réussite. Tout le monde a pris à peu près 10 % dans le domaine des connecteurs, je vais pouvoir faire passer l'info aux CM2 qu'il faut encore renforcer cet apprentissage.

Posté(e)

Merci pour ce retour Sybilline. Je vais adopter je lis je comprends, car tous les retours que j'ai lus sont bons.

Petite question, pour les marques morpho-syntaxiques, est-ce que il faut avoir travaillé le passé-composé (accord avec l'auxiliaire être) avant de travailler cela dans "je lis je comprends"? Je me souviens avoir vu quelques exos où il fallait repérer que le narrateur était une fille (ex: "je suis venue..."). Je me vois mal expliquer que le "e" viens de l'accord du participe passé avec le sujet, - et que donc que "je" est féminin - si on n'a pas vu tout ça en conjugaison/orthographe avant. Peut-on faire les thèmes dans l'ordre que l'on veut ?

Posté(e)

Alors je n'ai pas attendu d'avoir travaillé le passé composé pour ça. C'est plus évident pour eux quand c'est un adjectif c'est sûr, mais ils ont rencontré ces marques dans les lectures bien avant le CM1, certains ont déjà compris l'accord (ou les parents le leur ont glissé), et surtout dans les exercices (si mes souvenirs sont bons) il y a rarement une seule marque du genre ou du nombre.

Personnellement j'ai fait intégralement test d'entrée et de sortie, puis j'ai pioché dans les ateliers en fonction des besoins de mes élèves (mais dans l'ordre, j'ai supposé que la difficulté allait croissant).

Posté(e)

Ok. Quand tu dis que tu as pioché en fonction des besoins, est-ce que ça veut dire qu'ils n'ont pas tous fait la même chose? (en fonction de l'éval diagnostique de chacun).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...