Marie2b Posté(e) 30 juin 2015 Posté(e) 30 juin 2015 Bonjour, Je me joins à vous! J'aurai un Cm1-Cm2 l'an prochain! Je voudrais en savoir plus concernant les ateliers en maths. Comment fonctionnez vous!
carrie62 Posté(e) 30 juin 2015 Posté(e) 30 juin 2015 Bonsoir, est-ce que certains d'entre vous connaissent les fichiers Logico maximo de MDI (vocabulaire, orthographe...)? Je voudrais bien savoir si c'est bien avant de les réserver au CRDP!!!!
Sybilline Posté(e) 30 juin 2015 Posté(e) 30 juin 2015 Anso, si j'avais un petit groupe de besoin, APC sur le domaine. Si le domaine était chuté globalement, j'ai utilisé certains exercices des ateliers en collectif.
Effywiles Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Bonjour, Je me joins à vous! J'aurai un Cm1-Cm2 l'an prochain! Je voudrais en savoir plus concernant les ateliers en maths. Comment fonctionnez vous! idem, j'aimerai bien savoir comment on peut fonctionner en atelier... j'ai des idées mais j'ai besoin des suggestions des autres
stoprod Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 stoprod, en relisant la discussion, je me suis aperçue que tu parlais d'un concours de poésie, avec des lots en fin d'année. Peux-tu expliquer en quoi cela consiste ? Je propose un corpus de poésies (une quarantaine), en variant les difficultés (vocabulaire utilisé et / ou longueur des textes). Plus elle est difficile, plus elle vaut de points. Ils en apprennent 10 dans l'année (2 par période). C'est moi qui fixe les jours de passage, 1 mois à l'avance environ. Après la dernière poésie, les meilleurs totaux gagnent le concours (en général, je pousse jusqu'aux 3 premiers du classement) et gagnent un cadeau (jeux de société, livres). Celui qui termine vainqueur choisit parmi 3 cadeaux. Le second choisit parmi les 2 qui restent. Le 3ème prend le dernier lot. Ils peuvent aussi s'arranger comme ce fut le cas cette année (les 2ème et 3ème avaient déjà chacun des jeux proposés, le premier a accepté de ne pas prendre son premier choix). Comme lots, il y avait le dobble, le loup-garrou et le mito. Je ne les donne pas à l'avance, les élèves les découvrent le jour de la remise des lots. Cette année, c'était la troisième fois que je faisais ce concours. Au final, ça reste difficile de dire que le vainqueur est celui qui récite le mieux, ça reste surtout celui qui prend les poésies les plus longues et les autres peuvent vite être démotivés. Du coup, l'an prochain, je vais conserver le concours mais modifier les modalités de passage en accordant autant de point à l'apprentissage du texte qu'à l'interprétation. Je vais supprimer les plus longs textes que certains sont pourtant capables d'apprendre (Les Djinns de Victor Hugo, Comme une évidence de Grand corps malade). Je ne sais pas trop pour l'instant comment accorder des points par rapport à ça mais ça me parait plus juste de procéder ainsi. J'introduis aussi des textes qui ne sont pas forcément de la poésie (Grand corps malade, donc, mais aussi un extrait du discours de Martin Luther King (en VO !), des sketchs de Raymond Devos, des fables, etc...).
carrie62 Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Alors j'ai appris que j'allais avoir 25 élèves : 20 CM1 et 5 CM2. La directrice va avoir 29 CM2. Elle m'a dit avoir allégé ma classe car double niveau. Le problème est qu'à la rentrée il va y avoir une primo-arrivante en CM2 (de Bulgarie) qui ne parle pas un mot de français. Sa décharge n'avait pas l'air emballée à l'idée de l'avoir dans la classe!!!! Donc, peut-être que je l'aurai dans ma classe...
Japet Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Alors j'ai appris que j'allais avoir 25 élèves : 20 CM1 et 5 CM2. La directrice va avoir 29 CM2. Elle m'a dit avoir allégé ma classe car double niveau. Le problème est qu'à la rentrée il va y avoir une primo-arrivante en CM2 (de Bulgarie) qui ne parle pas un mot de français. Sa décharge n'avait pas l'air emballée à l'idée de l'avoir dans la classe!!!! Donc, peut-être que je l'aurai dans ma classe... il me semble qu'en général les primo arrivants vont dans le niveau inférieur à leur page non? mais peut-être qu'elle a l'âge d'être en 6ème...? Sera-t-elle suivi pas un enseignant référent (je ne sais pas si on les appelle comme ça). Ceci dit c'est à la directrice et non pas à la décharge de répartir les élèves
carrie62 Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Ben, je n'en sais pas plus et je pense que la directrice non plus!!!!
Japet Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Ben, je n'en sais pas plus et je pense que la directrice non plus!!!! ah super... faut savoir s'adapter dans ce métier... dites voir, la collègue dont je récupère la classe me dit qu'un futur cm2 est très faible, elle me dit "il faudra qu'il redouble le cm2". Bon je verrai bien mais je pense que si elle me dit ça c'est qu'il a vraiment des difficultés. Est-ce que ça vous pose un problème de faire suivre à un cm2 le programme de cm1 si il est vraiment à la ramasse (ou même du ce2 au pire). PPRE obligé je suppose dans ce cas...
carrie62 Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Moi, je n'ai pas eu d'infos sur les élèves que je vais avoir car les collègues travaillaient sur des nouvelles programmations...
Invité Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 stoprod, merci pour les explications concernant ton concours de poésie. Tu as un corpus de combien de textes qui leur est proposé ? Il peuvent choisir n'importe quel texte à n'importe quel moment de l'année ? Je te demande ça car moi je leur laisse le choix entre 2 poésies différentes pour chaque demi-période (3 semaines). Les poésies sont sur des fiches plastifiées dans la classe (6 exemplaires de chaque). Pendant les 3 semaines, ils doivent copier, illustrer et apprendre (ils le font pendant les temps d'autonomie). Quand ils sont prêts à réciter, ils s'inscrivent sur une feuille qui est fixée au tableau. Le dernier vendredi, tout ceux qui n'ont pas encore récité doivent passer impérativement (en général il reste une dizaine d'élèves). Je trouve que ce n'est pas facile d'évaluer l'interprétation. Tu mets une note ? J'utilise le tableau d'évaluation de Lutin bazar qui est collée à la fin de leur cahier et qui sert toute l'année. Je mets des points verts, jaunes, oranges ou rouges dans chaque case. Il serait peut-être plus juste, en effet, que chaque poésie ait la même "valeur" pour ton concours (quitte à être plus "sévère" pour juger l'interprétation quand la poésie est courte et facile à apprendre). Ben, je n'en sais pas plus et je pense que la directrice non plus!!!! ah super... faut savoir s'adapter dans ce métier... dites voir, la collègue dont je récupère la classe me dit qu'un futur cm2 est très faible, elle me dit "il faudra qu'il redouble le cm2". Bon je verrai bien mais je pense que si elle me dit ça c'est qu'il a vraiment des difficultés. Est-ce que ça vous pose un problème de faire suivre à un cm2 le programme de cm1 si il est vraiment à la ramasse (ou même du ce2 au pire). PPRE obligé je suppose dans ce cas... Moi, je vais avoir une élève qui sera en CM2 mais pour laquelle les parents voulaient un maintien en CM1 qui a été refusé. Je ne sais pas encore si elle suivra le CM1 ou le CM2. Je pense que je différencierai pour elle si nécessaire en français et/ou en maths. Je vais aussi en avoir un autre qui a un niveau très très faible. Cette année, la collègue lui a fait faire des maths sur un fichier CE1 ! Je l'ai eu une fois dans ma classe un jour où elle était absente, et il ne comprenait rien aux centaines, dizaines et unités. De toute façon, avec l'impossibilité de faire des maintiens, on aura de plus en plus d'élèves comme ça. On se demandait, avec les collègues, s'il existait des fichiers en étude de la langue pour qu'ils puissent travailler seuls (comme sur un fichier de maths). Connaissez-vous de tels fichiers ? En avez-vous déjà utilisé ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant