Invité Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Autre question : certains d'entre vous ont-ils déjà pratiqué la correspondance scolaire ? J'aimerais me lancer l'an prochain, alors je voudrais quelques retours d'expérience. J'ai cherché dans le forum "projets..." mais je n'ai rien trouvé.
carrie62 Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Je me demandais si vous différenciez les livres étudiés en littérature ou si vous faites en commun. Moi, je pensais faire les 2 i.e faire 1 roman en commun avec la décharge de la directrice pour les CM2 (vus qu'elle voudrait qu'il y en est en commun pour tous les CM2) et donc un autre pour les CM1 parallélement mais aussi en faire 1 autre en commun en essayant de coller à l'anglais ou un autre sujet du programme.
Japet Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 girafe, en maths tu penses éventuellement prendre un fichier pour tes élèves en difficulté? un fichier d'un niveau inférieur donc? pour la littérature, je vais la laisser à mon complément de mi-temps, je ne me suis pas trop posé la question donc. Mais je pense que je ferais en commun, enfin le même livre, mais pas forcément la même attente pour les 2 niveaux.
jessma Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Bonjour tout le monde, petite question bête et pratique; avec ma collègue de cycle 3, nous souhaitons à la rentrée faire travailler les élèves avec des agendas et non des cahiers de texte. Nous ne les avons pas encore acheté et je viens de recevoir un mail de l'IA comme quoi les CM2 de mon département allaient recevoir en septembre un agenda de la ligue contre le cancer. J'ai vu que l'opération avait lieu dans d'autres départements; Est ce que l'un d'entre vous l'aurait eu? est-il bien fait? et le plus important ya-t-il une page par jour? merci de vos réponses
axia Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Bonjour tout le monde, petite question bête et pratique; avec ma collègue de cycle 3, nous souhaitons à la rentrée faire travailler les élèves avec des agendas et non des cahiers de texte. Nous ne les avons pas encore acheté et je viens de recevoir un mail de l'IA comme quoi les CM2 de mon département allaient recevoir en septembre un agenda de la ligue contre le cancer. J'ai vu que l'opération avait lieu dans d'autres départements; Est ce que l'un d'entre vous l'aurait eu? est-il bien fait? et le plus important ya-t-il une page par jour? merci de vos réponses Bonsoir, Cela fait au moins 3 ans que mes élèves l'ont, il est sympa, illustré par des dessins d'enfants. Il me semble qu'il y a bien une page par jour, en tout cas, je n'ai jamais eu de problème pour l'utilisation.
jessma Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Merci beaucoup pour ta réponse je crois que je vais partir là-dessus, cela fera toujours des petites économies dans les fournitures. J'espère juste qu'on ne le recevra pas fin septembre...
axia Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Merci beaucoup pour ta réponse je crois que je vais partir là-dessus, cela fera toujours des petites économies dans les fournitures. J'espère juste qu'on ne le recevra pas fin septembre... Nous, il est distribué à la réunion des directeurs de la pré-rentrée.
jessma Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 ah ca serait pas mal ça! vu que c'est la première année pour nous cette opération, j'espère qu'ils auront l'idée de le faire..
Invité Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Je me demandais si vous différenciez les livres étudiés en littérature ou si vous faites en commun. Moi, je pensais faire les 2 i.e faire 1 roman en commun avec la décharge de la directrice pour les CM2 (vus qu'elle voudrait qu'il y en est en commun pour tous les CM2) et donc un autre pour les CM1 parallélement mais aussi en faire 1 autre en commun en essayant de coller à l'anglais ou un autre sujet du programme. Je fais en commun, comme je l'avais fait l'année où j'avais CE2/CM1/CM2. Je trouve que la littérature est une bonne façon d'avoir une culture commune pour tous les élèves de la classe. Ensuite, il faut adapter les questions : des questions plus simples pour les CM1 (je mets une étoile devant la question) et des questions plus difficiles (portant notamment sur les informations implicites = questions devant lesquelles il y a 2 étoiles). Les CM1 font les questions à 1 étoile et les CM2 font toutes les questions. girafe, en maths tu penses éventuellement prendre un fichier pour tes élèves en difficulté? un fichier d'un niveau inférieur donc? pour la littérature, je vais la laisser à mon complément de mi-temps, je ne me suis pas trop posé la question donc. Mais je pense que je ferais en commun, enfin le même livre, mais pas forcément la même attente pour les 2 niveaux. Je n'y ai pas encore réfléchi. Je vais voir comment fait la collègue qui a ces élèves en CM1. Pour l'élève très faible, je crois qu'elle utilise un fichier de maths CE1 (un spécimen qui trainait dans l'école).
maryneuh Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Bonjour à tous, Je me lance aussi sur ce post, j'ai appris mon affectation et je vais donc avoir une classe de CM1/CM2 à la rentrée ! C'est la première fois que je vais avoir MA classe donc je suis un peu perdue dans toutes les infos que je dois récolter et dans les choses prioritaires pour préparer ma classe.Il n'y a pas de manuels à l'école, il faut se faire ses propres banques d'exercices... Des conseils pour les manuels ? (Je vais voir pour obtenir des spécimens).
Louloutte11 Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Maryneuh tu as un poste spécifique avec des liens pour obtenir des spécimens si tu veux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant