sabiha93 Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Encore une autre question! Pour les sciences, histoire géo et eps, les fichiers acces m'intéressent parce que j'ai travaillé avec pour la maternelle et je les ai trouvé top (niveau ms) mais je me demande s'ils sont aussi bien pour le cycle 3? Vu que c'est un sacré budget, j'aimerais avoir des avis avant de me lancer svp? Merci
Timis Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Oui Accès c'est top aussi en cycle 3. Pour différencier, il y a plusieurs écoles sur ce post. Ici je fais les mêmes matières au même moment, et je fais souvent une base commune que j'approfondis un peu en CM2. Mais je fais beaucoup en commun. D'autres sur le post différencie beaucoup plus.
axia Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Oui Accès c'est top aussi en cycle 3. Pour différencier, il y a plusieurs écoles sur ce post. Ici je fais les mêmes matières au même moment, et je fais souvent une base commune que j'approfondis un peu en CM2. Mais je fais beaucoup en commun. D'autres sur le post différencie beaucoup plus. Pareil, je fais les mêmes matières et bien souvent on commence tous ensemble. Je différencie surtout au niveau des exercices mais ça je trouve que c'est difficile à prévoir, ça dépend beaucoup du niveau des élèves. Cette année, j'avais un super groupe de CM1 qui a voulu faire comme les CM2, qui réussissaient presque tout, résultat je n'ai pas différencié longtemps. L'année prochaine, au contraire, j'aurai donc ces CM1 en CM2 qui ont déjà un super niveau mais les CM1 ont un niveau faible, je différencierai plus, c'est sûr!
Japet Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Oui Accès c'est top aussi en cycle 3. Pour différencier, il y a plusieurs écoles sur ce post. Ici je fais les mêmes matières au même moment, et je fais souvent une base commune que j'approfondis un peu en CM2. Mais je fais beaucoup en commun. D'autres sur le post différencie beaucoup plus. Pareil, je fais les mêmes matières et bien souvent on commence tous ensemble. Je différencie surtout au niveau des exercices mais ça je trouve que c'est difficile à prévoir, ça dépend beaucoup du niveau des élèves. Cette année, j'avais un super groupe de CM1 qui a voulu faire comme les CM2, qui réussissaient presque tout, résultat je n'ai pas différencié longtemps. L'année prochaine, au contraire, j'aurai donc ces CM1 en CM2 qui ont déjà un super niveau mais les CM1 ont un niveau faible, je différencierai plus, c'est sûr! et alors vous faites les mêmes leçons aux cm1 et aux cm2, dans le cahier de leçons je veux dire. Et si oui, la 2ème année vous leur refaites copier?
Timis Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Pour les leçons c'est souvent les mêmes oui, mais expliqué en début d'année que j'avais des attentes et des objectifs différents. Mais que les accords du GN c'était les mêmes règles en CM1 et en CM2, les terminaisons de conjugaison aussi donc j'allais pas écrire un truc volontairement plus compliqué en CM2 juste pour les embrouiller alors que c'est la même chose. Par contre les CM2 ont eu plus de leçons que les CM1 pour justement les notions supplémentaires. J'ai la chance de ne pas conserver mes élèves deux années de suite, donc je ne suis pas confrontée à ta dernière question, mais si je les gardais je garderai le cahier de leçon aussi pour éviter de leur faire réécrire ces leçons, et je ne ferai que "compléter"les manques.
carrie62 Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Moi, j'ai eu pendant 4 ans des CM1-CM2 + 2 ans des CM2 et donc je gardais mes élèves 2 ans!!! Donc, j'expliquais aux parents que les élèves garderaient les cahiers de leçons de français et de maths pendant 2 ans. Cela permet de passer plus de temps à l'apprentissage....
axia Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Oui Accès c'est top aussi en cycle 3. Pour différencier, il y a plusieurs écoles sur ce post. Ici je fais les mêmes matières au même moment, et je fais souvent une base commune que j'approfondis un peu en CM2. Mais je fais beaucoup en commun. D'autres sur le post différencie beaucoup plus. Pareil, je fais les mêmes matières et bien souvent on commence tous ensemble. Je différencie surtout au niveau des exercices mais ça je trouve que c'est difficile à prévoir, ça dépend beaucoup du niveau des élèves. Cette année, j'avais un super groupe de CM1 qui a voulu faire comme les CM2, qui réussissaient presque tout, résultat je n'ai pas différencié longtemps. L'année prochaine, au contraire, j'aurai donc ces CM1 en CM2 qui ont déjà un super niveau mais les CM1 ont un niveau faible, je différencierai plus, c'est sûr! et alors vous faites les mêmes leçons aux cm1 et aux cm2, dans le cahier de leçons je veux dire. Et si oui, la 2ème année vous leur refaites copier? Nous avons un classeur de leçons qui fait tout le cycle 3. En CE2, ils ont une leçon, je complète en CM et j'ajoute des "As-tu bien compris"
Invité Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Moi je pense donner un mémo de règles déjà constitué, comme cette année. Il couvre tout le programme de cycle 3 en français. Il est possible d'ajouter des notes, des exemples... sur certaines pages. Pour diminuer le nombre de photocopies, je le photocopierai en réduction : 2 pages A4 réduites format A5 pour tenir sur une feuille A4. Ils le mettent dans un porte-vues. Au fur et à mesure, on sort la page et on surligne les infos importantes. Après réflexion, j'abandonne l'idée de faire un cahier de règles. Je n'ai pas envie de passer du temps à copier des règles. Je me demande si une ou deux lignes de résumé de ce qu'on vient d'apprendre dans le cahier du jour ne seraient pas suffisantes comme trace écrite copiée. Par contre, j'essaierai l'an prochain d'apprendre aux élèves à utiliser leur mémo plus régulièrement en classe (pas seulement pour relire la dernière leçon à la maison). Et je veillerai aussi à avoir des affichages plus fonctionnels (type cartes mentales). Si certains sont intéressés par mon cahier de règles, je peux le partager. Il fait 36 pages + 7 pages de tableaux de conjugaison. Je l'ai construit moi-même en utilisant différents manuels (notamment Outils pour le français). Pour les maths, j'ai donné quelques documents dans l'année, qu'on a ajouté à la fin du porte-vues mémo. Je trouve que les règles de maths ne sont pas souvent utiles ; pour moi, les maths, ce sont plus des savoir-faire que des savoirs.
adelinepe Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Moi je pense donner un mémo de règles déjà constitué, comme cette année. Il couvre tout le programme de cycle 3 en français. Il est possible d'ajouter des notes, des exemples... sur certaines pages. Pour diminuer le nombre de photocopies, je le photocopierai en réduction : 2 pages A4 réduites format A5 pour tenir sur une feuille A4. Ils le mettent dans un porte-vues. Au fur et à mesure, on sort la page et on surligne les infos importantes. Après réflexion, j'abandonne l'idée de faire un cahier de règles. Je n'ai pas envie de passer du temps à copier des règles. Je me demande si une ou deux lignes de résumé de ce qu'on vient d'apprendre dans le cahier du jour ne seraient pas suffisantes comme trace écrite copiée. Par contre, j'essaierai l'an prochain d'apprendre aux élèves à utiliser leur mémo plus régulièrement en classe (pas seulement pour relire la dernière leçon à la maison). Et je veillerai aussi à avoir des affichages plus fonctionnels (type cartes mentales). Si certains sont intéressés par mon cahier de règles, je peux le partager. Il fait 36 pages + 7 pages de tableaux de conjugaison. Je l'ai construit moi-même en utilisant différents manuels (notamment Outils pour le français). Pour les maths, j'ai donné quelques documents dans l'année, qu'on a ajouté à la fin du porte-vues mémo. Je trouve que les règles de maths ne sont pas souvent utiles ; pour moi, les maths, ce sont plus des savoir-faire que des savoirs. Je serai très intéressée par ton cahier de règles. Je comptais faire, de mon côté, un lutin de règles. Cela permet de gagner du temps et d'éviter le soucis de colle. Merci beaucoup.
fannyjolie Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Emi59, Liliclaire et Sofie450 mot de passe envoyé par MP Bonjour, serait-il possible d'avoir également le mot de passe pour éducreuse ? Merci Bonjour, Si cela est possible je souhaiterais aussile mot de passe pour educreus. Mervi impossible de t'envoyer de MP tu dois avoir posté 5 messages au moins. Je réitère ma demande dans les règles. ? Merci bcp
fannyjolie Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 J ai un cm1/cm2 à la rentrée et j avoue être paniquée. Merci pour ce post et surtoutmerci pourtous les partages, c est vraiment vraiment sympa de votre part
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant