Timis Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Petite question "leçon". Cette année j'avais un grand cahier 24x32 de leçons français et maths. J'ai trouvé ça trop gros et trop lourd, du coup cette année j'ai pris deux petits cahiers 17x22 64 et 48 pages pour le français et l'autre pour les maths. Sauf que j'ai trouvé en fouillant dans l'école hier des tas de petits classeurs avec feuilles et intercalaires. D'un côté ça me tente bien d'utiliser un petit classeur (je ne collerai pas du papier sur du papier pour les leçons que je photocopie, je pourrais mettre des feuilles de couleur pour les contrôles de leçon et les mettre avec) mais d'un autre côté j'ai peur que ça multiplie les pertes et oublis et que ça s'abîme trop vite. Vos expériences ?
Nausica Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 J'utilisais un porte vues avec leçons communes de Français dans mon ancienne école, j'avais adopté le même principe pour les Maths avec un nombre de pages moins grand. Le gros inconvénient des petits classeurs c'est que tu n'as pas toujours la perforatrice adaptée pour faire les trous et que souvent ça fait deux classeurs à gérer mais si tes leçons sont photocopiées je pense qu'il faut éviter de les coller sur un cahier (enfin c'est un avis très personnel )
Timis Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 J'ai à peu près une leçon sur 4 ou 5 qui est photocopiée . Je sais pas trop si ça vaut le coup ou pas du coup. Je n'avais pas pensé à la perforatrice ceci dit... Sinon vous feriez quoi d'un petit classeur ? Et dernière question commande aussi : ceux qui font Picot : vous utilisez un cahier spécifique ? J'ai l'habitude de tout faire sur le même cahier, mais là ça me paraît compliqué....
Japet Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Petite question "leçon". Cette année j'avais un grand cahier 24x32 de leçons français et maths. J'ai trouvé ça trop gros et trop lourd, du coup cette année j'ai pris deux petits cahiers 17x22 64 et 48 pages pour le français et l'autre pour les maths. Sauf que j'ai trouvé en fouillant dans l'école hier des tas de petits classeurs avec feuilles et intercalaires. D'un côté ça me tente bien d'utiliser un petit classeur (je ne collerai pas du papier sur du papier pour les leçons que je photocopie, je pourrais mettre des feuilles de couleur pour les contrôles de leçon et les mettre avec) mais d'un autre côté j'ai peur que ça multiplie les pertes et oublis et que ça s'abîme trop vite. Vos expériences ? Je te raconterai à l'usage, j'ai prévu un petit classeur pour les leçons de maths et français (mon problème avec les cahiers c'est que je ne sais jamais combien de pages prendre, en plus je suis à mi-temps donc je ne fais pas toutes les leçons). Et je suis maso, j'ai même prévu un grand classeur pour les exercices. J'ai vraiment un problème avec les cahiers lol! En fait je déteste le gaspillage et le cahier gaspille je trouve, en fin d'année il y a toujours plein de feuilles non utilisées, j'aime pas
Timis Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Ben je veux bien que tu me tiennes au courant l'année prochaine. Comme ça je garde mes cahiers cette année et tu me dis l'année prochaine quoi faire lol !
Japet Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Ben je veux bien que tu me tiennes au courant l'année prochaine. Comme ça je garde mes cahiers cette année et tu me dis l'année prochaine quoi faire lol ! bonne idée
Delphi Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Et dernière question commande aussi : ceux qui font Picot : vous utilisez un cahier spécifique ? J'ai l'habitude de tout faire sur le même cahier, mais là ça me paraît compliqué.... Je leur fais faire les exercices dans le cahier du jour.
sabiha93 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Mon emploi du temps Merci pour le lien! Une question qui revient souvent (désolée!) : tu fais donc la même chose en même temps pour les cm1 et les cm2? Tu ne différencies pas?
Delphi Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Mon emploi du temps Merci pour le lien! Une question qui revient souvent (désolée!) : tu fais donc la même chose en même temps pour les cm1 et les cm2? Tu ne différencies pas? Mon emploi du temps est une base sur laquelle je m'appuie mais j'aménage en fonction de nos besoins. Je différencie complètement les maths. Pendant la séance d'une heure je travaille un temps avec les CM1 et un temps avec les CM2. Quand je suis avec un groupe, l'autre travaille en autonomie sur des activités qui ne sont pas nécessairement des maths. Je différencie partiellement le français. Tout le reste se fait en commun mais je vais donner, par exemple, plus de questions aux CM2 en histoire ou en littérature.
djoum12 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Bonjour Je me permets de vous solliciter car je vais avoir des CM1-CM2 à la rentrée prochaine pour la première fois. Toute l'école suit la méthode Picot en grammaire donc je me lance afin de maintenir une cohérence même si c'est une méthode que je ne connais pas du tout!! Je pensais suivre le livre édité pour CM1-CM2 or mes futurs CM2 l'auront déjà fait (ils ont suivi ce livre là pendant leur CM1!!). Comment faire? Pouvez vous m'aiguiller? Ce serait vraiment très gentil de votre part car je panique complètement. D'avance, merci à toutes et tous Djoum
folysacs Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Bonjour, je vous rejoins car j'aurais aussi des cm1-cm2 (et la direction !) à la rentrée. L'école suit également faire de la grammaire et je comptais différencier en cm1 et en cm2. Pour la cohérence des traces écrites, je comptais m'aider de la progression proposé par maikresse72 sur son blog : http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-a-partir-de-l-ouvrage-de-f-picot-c817965 Je ne sais pas si c'est réalisable ou non ? Je sais déjà que j'aurai un très bon niveau en cm2 et de l'hétérogénéité en cm1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant