delphine59 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Petite question "leçon". Cette année j'avais un grand cahier 24x32 de leçons français et maths. J'ai trouvé ça trop gros et trop lourd, du coup cette année j'ai pris deux petits cahiers 17x22 64 et 48 pages pour le français et l'autre pour les maths. Sauf que j'ai trouvé en fouillant dans l'école hier des tas de petits classeurs avec feuilles et intercalaires. D'un côté ça me tente bien d'utiliser un petit classeur (je ne collerai pas du papier sur du papier pour les leçons que je photocopie, je pourrais mettre des feuilles de couleur pour les contrôles de leçon et les mettre avec) mais d'un autre côté j'ai peur que ça multiplie les pertes et oublis et que ça s'abîme trop vite. Vos expériences ? J'utilise un petit classeur depuis deux ans, cela me convient. Avec mon budget classe, j'ai acheté des pochettes plastique 17x22 pour tout protéger.
Marie2b Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Bonsoir, Je voudrais savoir comment vous organisez l'activité de calcul mental ? Pour ceux et celles qui font cette activité en commun comment préparez vous votre progression ? Merci Je travaille avec toute la classe et je différencie au besoin (propose des calculs plus durs aux CM2 ou au CM1 plus à l'aise). J'ai fait deux articles sur le calcul mental si ça peut te donner une idée > Calcul mental Merci beaucoup pour ta réponse! ? Je vous quitte. Finalement, je vais prendre la classe de CP/CE1, qui s'est libérée fin juin par le départ non prévu d'une collègue (mutation de son mari). Ça arrange tout le monde que je change de niveau. Et mieux vaut le savoir maintenant que fin août. Je vous souhaite de bonnes vacances. Pensez à vous reposer et à vous changer les idées, de temps en temps. Bonnr route au cycle 2 girafe! ? Quand j'avais CE2/CM1/CM2, je faisais calcul mental chaque matin en arrivant en classe. Un groupe était avec moi sur ardoise pendant que les 2 autres travaillaient en autonomie (sur fiches ou sur des jeux ou situations de recherche type "Le compte est bon"). Il pouvait y avoir aussi des calculs posés au tableau (ce n'est plus exactement du calcul mental, mais il faut bien trouver des situations pour s'adapter au triple niveau). Merci ? Ici je fais en commun le calcul mental (y'a des grosses différences entre les élèves, mon meilleur élève en calcul mental était en CM1) et je prends tout sur cenicienta. Je trouve ça super et les élèves adorent avoir leur cahier de calcul mental, remplir leur graphique... Merci ?
Delphi Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 J'ai ajouté quelques infos sur les affichages de classe et sur le contenu du cahier journal dans mon blog, si jamais ça peut donner un p'tit coup de pouce aux nouvelles
lala78 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Bonsoir, Je vous rejoins ici, avec un CM1-CM2 pour cette rentrée
Invité Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Merci pour vos encouragements. manue89, je suis contente, oui. Même si j'appréhende un peu. J'ai fait 3 ans de CP puis 1 an de PS puis 1 an de CM2 et là je reviens en CP-CE1. Je pense que ça va être bien, de refaire du CP en ayant 2 expériences complémentaires en maternelle et cycle 3. Le souci, c'est le double niveau et le CE1, car je n'ai pas fait de CE1 depuis 10 ans. Mais bon, ça va n'aller ! Bonnes vacances !!!
chayotte Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Bonjour ! Comment partager les sciences équitablement (je suis a mi temps sur une classe) et on a chacun soit histoire soit géo. Merci pour vos idées !
Delphi Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Bonjour ! Comment partager les sciences équitablement (je suis a mi temps sur une classe) et on a chacun soit histoire soit géo. Merci pour vos idées ! Pas évident de partager un même domaine. Comme il me semble difficile de traiter deux thèmes scientifiques en même temps, ou de traiter toutes les deux le même thème (pas facile de s'accorder), voilà l'idée qui me vient : - Vous établissez une programmation en sciences comme une seule prof titulaire de sa classe et - vous traitez une séquence chacune votre tour > quand elle fait sciences, tu fais histoire > quand elle a fini sa séquence de sciences, tu commence une nouvelle séquence de sciences et elle fait géo et ainsi de suite... Je ne vois que ça pour le moment
Magali31 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 En sciences tu peux peut être couper : le vivant d'un côté et la techno et la matière de l'autre. Faut voir en volume et rééquilibrer avec l'histoire et la géo. Il me semble que que histoire c'est plus long que géo non ? J'ai plus trop les programmes en tête mais l'année où je faisais le quart de decharge en cl1 je faisais techno et la collègue faisait le reste.
fannyjolie Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Girafe, bonne continuation ....si tu es contente du changement de niveau alors tant mieux Delphi, je suis allée faire un tour sur ton bloget juste waouh grand merci. Tu viens de répondre à certaines de mes interrogations, je suis ravie. Je suis pes et je vais avoir à la rentrée un cm1/cm2. Le soucis c est qu il n y a pour l instant aucun titulaire sur ce poste, je ne connais donc pas la personne que je vais compléter Je vous lis avec grand intérêt, espérant un jour pouvoir vous apporter quelque chose
Delphi Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Delphi, je suis allée faire un tour sur ton bloget juste waouh grand merci. Tu viens de répondre à certaines de mes interrogations, je suis ravie. Je suis pes et je vais avoir à la rentrée un cm1/cm2. Le soucis c est qu il n y a pour l instant aucun titulaire sur ce poste, je ne connais donc pas la personne que je vais compléter Je vous lis avec grand intérêt, espérant un jour pouvoir vous apporter quelque chose Ton message me fait vraiment très plaisir. Merci Je l'ai créé il y a seulement 2 mois et demi, donc j'ai encore plein de trucs à y mettre !!! Je te souhaite une chouette année avec ta nouvelle classe et j'espère que ce post te donnera un bon petit coup de pouce
Japet Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Girafe, bonne continuation ....si tu es contente du changement de niveau alors tant mieux Delphi, je suis allée faire un tour sur ton bloget juste waouh grand merci. Tu viens de répondre à certaines de mes interrogations, je suis ravie. Je suis pes et je vais avoir à la rentrée un cm1/cm2. Le soucis c est qu il n y a pour l instant aucun titulaire sur ce poste, je ne connais donc pas la personne que je vais compléter Je vous lis avec grand intérêt, espérant un jour pouvoir vous apporter quelque chose comment ça se fait? c'est bizarre qu'au 2ème mouvement il n'ait pas été pourvu.
coravre Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Girafe, bonne continuation ....si tu es contente du changement de niveau alors tant mieux Delphi, je suis allée faire un tour sur ton bloget juste waouh grand merci. Tu viens de répondre à certaines de mes interrogations, je suis ravie. Je suis pes et je vais avoir à la rentrée un cm1/cm2. Le soucis c est qu il n y a pour l instant aucun titulaire sur ce poste, je ne connais donc pas la personne que je vais compléter Je vous lis avec grand intérêt, espérant un jour pouvoir vous apporter quelque chose comment ça se fait? c'est bizarre qu'au 2ème mouvement il n'ait pas été pourvu. exeat accordé, dispo après le second mouvement (comme moi il y a plusieurs année, mon poste avait été pourvu au 3ème)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant