Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nouvelle question... Je tâtonne.

J'ai découvert le rituel de la dictée flash sur plusieurs blogs (superbes blogs soit dit en passant!) et ça m'intéresse bien! Mais, de ce fait, je me demande si ça ne va pas faire trop de dictées avec la méthode je mémorise et je sais écrire... Du coup, je me demande si je vais vraiment me lancer dans cette méthode ou pas. Mais si je ne l'utilise pas, comment mener les séances d'orthographe? je n'en ai jamais fait. En ce1, j'utilisais justement la méthode picot...

Je suis perdue :-(

Aussi perdue que toi. ça fait 5 ans que j'utilise la méthode Picot en orthographe et j'en ai marre! Je veux changer un peu et là c'est le drame parce que je ne sais pas vers quoi m'orienter. Les dictées flashs, j'aime bien, mon collègue de CE2/CM1 faisait ça cette année, les dictées préparées ok mais pas toutes les semaines. J'ai construit une programmation qui inclut une dictée négociée, une dictée de mots et une leçon en semaine A et une dictée préparée et sa correction en semaine B. Quelque chose de plus léger que Picot. Mais je ne suis pas totalement satisfaite donc faut que je revois tout ça. Je te confirme qu'il me semble difficile de concilier les dictées flash et Picot.

Posté(e)

Nouvelle question... Je tâtonne.

J'ai découvert le rituel de la dictée flash sur plusieurs blogs (superbes blogs soit dit en passant!) et ça m'intéresse bien! Mais, de ce fait, je me demande si ça ne va pas faire trop de dictées avec la méthode je mémorise et je sais écrire... Du coup, je me demande si je vais vraiment me lancer dans cette méthode ou pas. Mais si je ne l'utilise pas, comment mener les séances d'orthographe? je n'en ai jamais fait. En ce1, j'utilisais justement la méthode picot...

Je suis perdue :-(

Aussi perdue que toi. ça fait 5 ans que j'utilise la méthode Picot en orthographe et j'en ai marre! Je veux changer un peu et là c'est le drame parce que je ne sais pas vers quoi m'orienter. Les dictées flashs, j'aime bien, mon collègue de CE2/CM1 faisait ça cette année, les dictées préparées ok mais pas toutes les semaines. J'ai construit une programmation qui inclut une dictée négociée, une dictée de mots et une leçon en semaine A et une dictée préparée et sa correction en semaine B. Quelque chose de plus léger que Picot. Mais je ne suis pas totalement satisfaite donc faut que je revois tout ça. Je te confirme qu'il me semble difficile de concilier les dictées flash et Picot.

Peux tu m'en dire plus sur tes différentes dictées ?? (je sors de 10 ans de cycle 2 donc je ne suis pas au point sur tout ce qui existe !! ^^)

.

Tu parles d'une leçon. Comment la mènes-tu? Tu pars de quoi? C'est ça qui me pose le plus problème en fait...

PS: C'est rigolo, on a exactement les mêmes "intérêts"!! lol

Posté(e)

Nouvelle question... Je tâtonne.

J'ai découvert le rituel de la dictée flash sur plusieurs blogs (superbes blogs soit dit en passant!) et ça m'intéresse bien! Mais, de ce fait, je me demande si ça ne va pas faire trop de dictées avec la méthode je mémorise et je sais écrire... Du coup, je me demande si je vais vraiment me lancer dans cette méthode ou pas. Mais si je ne l'utilise pas, comment mener les séances d'orthographe? je n'en ai jamais fait. En ce1, j'utilisais justement la méthode picot...

Je suis perdue :-(

Aussi perdue que toi. ça fait 5 ans que j'utilise la méthode Picot en orthographe et j'en ai marre! Je veux changer un peu et là c'est le drame parce que je ne sais pas vers quoi m'orienter. Les dictées flashs, j'aime bien, mon collègue de CE2/CM1 faisait ça cette année, les dictées préparées ok mais pas toutes les semaines. J'ai construit une programmation qui inclut une dictée négociée, une dictée de mots et une leçon en semaine A et une dictée préparée et sa correction en semaine B. Quelque chose de plus léger que Picot. Mais je ne suis pas totalement satisfaite donc faut que je revois tout ça. Je te confirme qu'il me semble difficile de concilier les dictées flash et Picot.

Je vous rejoins complètement sur cette histoire d'orthographe et me pose exactement les mêmes questions... Bicette ta programmation me parait très très intéressante. J'adore le principe des dictées négociées. Pour ma part, je ne pense pas suivre Picot en orthographe donc si vous voulez de l'aide pour monter quelque chose, je suis partante!

Posté(e)

La leçon partirait de la dictée négociée, d'un problème soulevé par elle. C'est là que le bât blesse car il n'a pas été facile de trouver LA dictée qui va bien avec LA notion étudiée. J'ai épluché CLR 450 dictées CM pour les trouver. En semaine B, je voulais utiliser les dictées préparées qui se trouvent également dans ce livre. Je les ai sélectionnées et ordonnées pour qu'elles suivent ma prog de conjugaison. Mais bon je ne suis pas totalement satisfaite par mon travail alors je laisse décanter pour m'y remettre plus tard. ;)

Posté(e)

La leçon partirait de la dictée négociée, d'un problème soulevé par elle. C'est là que le bât blesse car il n'a pas été facile de trouver LA dictée qui va bien avec LA notion étudiée. J'ai épluché CLR 450 dictées CM pour les trouver. En semaine B, je voulais utiliser les dictées préparées qui se trouvent également dans ce livre. Je les ai sélectionnées et ordonnées pour qu'elles suivent ma prog de conjugaison. Mais bon je ne suis pas totalement satisfaite par mon travail alors je laisse décanter pour m'y remettre plus tard. ;)

oh! Effectivement, quel boulot. Pas évident de trouver les bonnes dictées en effet...

Nouvelle question... Je tâtonne.

J'ai découvert le rituel de la dictée flash sur plusieurs blogs (superbes blogs soit dit en passant!) et ça m'intéresse bien! Mais, de ce fait, je me demande si ça ne va pas faire trop de dictées avec la méthode je mémorise et je sais écrire... Du coup, je me demande si je vais vraiment me lancer dans cette méthode ou pas. Mais si je ne l'utilise pas, comment mener les séances d'orthographe? je n'en ai jamais fait. En ce1, j'utilisais justement la méthode picot...

Je suis perdue :-(

Aussi perdue que toi. ça fait 5 ans que j'utilise la méthode Picot en orthographe et j'en ai marre! Je veux changer un peu et là c'est le drame parce que je ne sais pas vers quoi m'orienter. Les dictées flashs, j'aime bien, mon collègue de CE2/CM1 faisait ça cette année, les dictées préparées ok mais pas toutes les semaines. J'ai construit une programmation qui inclut une dictée négociée, une dictée de mots et une leçon en semaine A et une dictée préparée et sa correction en semaine B. Quelque chose de plus léger que Picot. Mais je ne suis pas totalement satisfaite donc faut que je revois tout ça. Je te confirme qu'il me semble difficile de concilier les dictées flash et Picot.

Je vous rejoins complètement sur cette histoire d'orthographe et me pose exactement les mêmes questions... Bicette ta programmation me parait très très intéressante. J'adore le principe des dictées négociées. Pour ma part, je ne pense pas suivre Picot en orthographe donc si vous voulez de l'aide pour monter quelque chose, je suis partante!

Bonne idée, pourquoi pas! On y arrivera peut-être mieux si on s'y met à plusieurs!

Posté(e)

Nouvelle question... Je tâtonne.

J'ai découvert le rituel de la dictée flash sur plusieurs blogs (superbes blogs soit dit en passant!) et ça m'intéresse bien! Mais, de ce fait, je me demande si ça ne va pas faire trop de dictées avec la méthode je mémorise et je sais écrire... Du coup, je me demande si je vais vraiment me lancer dans cette méthode ou pas. Mais si je ne l'utilise pas, comment mener les séances d'orthographe? je n'en ai jamais fait. En ce1, j'utilisais justement la méthode picot...

Je suis perdue :-(

Aussi perdue que toi. ça fait 5 ans que j'utilise la méthode Picot en orthographe et j'en ai marre! Je veux changer un peu et là c'est le drame parce que je ne sais pas vers quoi m'orienter. Les dictées flashs, j'aime bien, mon collègue de CE2/CM1 faisait ça cette année, les dictées préparées ok mais pas toutes les semaines. J'ai construit une programmation qui inclut une dictée négociée, une dictée de mots et une leçon en semaine A et une dictée préparée et sa correction en semaine B. Quelque chose de plus léger que Picot. Mais je ne suis pas totalement satisfaite donc faut que je revois tout ça. Je te confirme qu'il me semble difficile de concilier les dictées flash et Picot.

Je vous rejoins complètement sur cette histoire d'orthographe et me pose exactement les mêmes questions... Bicette ta programmation me parait très très intéressante. J'adore le principe des dictées négociées. Pour ma part, je ne pense pas suivre Picot en orthographe donc si vous voulez de l'aide pour monter quelque chose, je suis partante!

Ok pour moi. Je m'y remets avant la fin de la semaine et je vous montrerai ça. Je vais essayer de préparer la 1ère période pour qu'on voit si ça colle ou pas.

Posté(e)

Ok donc on se fait un point en fin de semaine ;-)

Posté(e)

Je me permets d me mêler de votre conversation : en effet, je pratique la dictée flash depuis 4 ans et j'en suis satisfaite ! Les progrès des eleves en orthographe sont bien nets et les enfants adorent! Ca rend l'exercice de la dictée beaucoup moins stressant !

Posté(e)

Je me permets d me mêler de votre conversation : en effet, je pratique la dictée flash depuis 4 ans et j'en suis satisfaite ! Les progrès des eleves en orthographe sont bien nets et les enfants adorent! Ca rend l'exercice de la dictée beaucoup moins stressant !

C'est sur ton blog que j'ai découvert ça !!! Merci pour ton partage qui m'aide énormément :)

Que fais-tu d'autre en orthographe?

Posté(e)

A la question concernant mes collègues (pour l'emploi du temps trop précis exigé par l'IEN), je ne sais pas car j'arrive dans l'école. Je pense mettre les noms dans les "cases" mais rester sur mon organisation habituelle.. Au cas où je serais inspectée (ce qui risque d'arriver à 99, 999999 % vu ma situation) je justifierai à ce moment-là...

Posté(e)

Je fais des dictées de différents types a chaque fois afin de rompre la monotonie du principe et les eleves aiment le principe de la façon de dictée surprise! Je ne leur dis jamais quel type de dictée ils auront . Ils adorent la dictée par équipe ! Je fais de groupe de 4 eleves avec une feuille pour chaque groupe sur laquelle ils note leurs prénoms, puis je dicte phrase par phrase et je laisse 2 minutes de consultation entre chaque phrase pour que les groupes discutent entre eux de l'orthographe etc... Ils n'ont plus le droit de revenir ensuite dessus , puis je récupère toutes les dictées et on fait une correction collective en découvrant le texte . Âpres avoir corriger les dictées le soir je redistribue les feuilles en ayant photocopier pour chaque eleve la sienne , le lendemain et ils corrigent individuellement en se rappellant le texte de la veille.

Voili mais je n étais pas grand chose d'autre ?

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...