Effywiles Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Je fais des dictées de différents types a chaque fois afin de rompre la monotonie du principe et les eleves aiment le principe de la façon de dictée surprise! Je ne leur dis jamais quel type de dictée ils auront . Ils adorent la dictée par équipe ! Je fais de groupe de 4 eleves avec une feuille pour chaque groupe sur laquelle ils note leurs prénoms, puis je dicte phrase par phrase et je laisse 2 minutes de consultation entre chaque phrase pour que les groupes discutent entre eux de l'orthographe etc... Ils n'ont plus le droit de revenir ensuite dessus , puis je récupère toutes les dictées et on fait une correction collective en découvrant le texte . Âpres avoir corriger les dictées le soir je redistribue les feuilles en ayant photocopier pour chaque eleve la sienne , le lendemain et ils corrigent individuellement en se rappellant le texte de la veille. Voili mais je n étais pas grand chose d'autre j'aime beaucoup ton idée : trouves-tu que tes élèves progressent vraiment ainsi ?
coravre Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Je pense également que Picot + dictée flash ça fait beaucoup. Moi je sors justement de ces dernières pour tomber dans Picot, on verra si ça me plait. Cette année je faisais: auto-dictée le lundi dictée flash le mardi et le jeudi dictée préparée le vendredi dictée de mots 1 mercredi sur 2 en alternance avec 1 dictée non préparée ...
OliB Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Concernant le calcul mental, comment procédez vous ? Même chose pour les deux niveaux ou différenciation. Qu'utilisez vous ?
coravre Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 pour le calcul mental c'est pareil pour les 2. J'ai crée il y a qq années un carnet de calcul mental avec ma collègue. calcul mental.xls 1 par période, 1 page par semaine (page avec les cases uniquement) et la semaine N+1 on colle les questions sur la page de gauche de la semaine N ... clair ?
chayotte Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 En sciences tu peux peut être couper : le vivant d'un côté et la techno et la matière de l'autre. Faut voir en volume et rééquilibrer avec l'histoire et la géo. Il me semble que que histoire c'est plus long que géo non ? J'ai plus trop les programmes en tête mais l'année où je faisais le quart de decharge en cl1 je faisais techno et la collègue faisait le reste. On va regarder ca! Merci pour les idées !
emi59 Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Je fais des dictées de différents types a chaque fois afin de rompre la monotonie du principe et les eleves aiment le principe de la façon de dictée surprise! Je ne leur dis jamais quel type de dictée ils auront . Ils adorent la dictée par équipe ! Je fais de groupe de 4 eleves avec une feuille pour chaque groupe sur laquelle ils note leurs prénoms, puis je dicte phrase par phrase et je laisse 2 minutes de consultation entre chaque phrase pour que les groupes discutent entre eux de l'orthographe etc... Ils n'ont plus le droit de revenir ensuite dessus , puis je récupère toutes les dictées et on fait une correction collective en découvrant le texte . Âpres avoir corriger les dictées le soir je redistribue les feuilles en ayant photocopier pour chaque eleve la sienne , le lendemain et ils corrigent individuellement en se rappellant le texte de la veille. Voili mais je n étais pas grand chose d'autre C'est la dictée négociée? C'est bien ça? J'ai lu pas mal de truc cette aprèm sur ce principe.
emi59 Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Je pense également que Picot + dictée flash ça fait beaucoup. Moi je sors justement de ces dernières pour tomber dans Picot, on verra si ça me plait. Cette année je faisais: auto-dictée le lundi dictée flash le mardi et le jeudi dictée préparée le vendredi dictée de mots 1 mercredi sur 2 en alternance avec 1 dictée non préparée ... Comment choisissais-tu tes auto-dictées, tes mots de dictées etc? Cette année, en ce1, je faisais une dictée de mots, une auto-dictée et une dictée sans erreurs et les mots étaient en lien avec le son travaillé la même semaine (de la méthode Picot) mais comme là, je pense finalement ne pas utiliser Picot, je ne sais pas quel support utiliser pour cela... Quel casse-tête... Et j'ai encore plein de trucs à voir. Je me dis que je ne vais jamais y arriver quand je vois le temps que j'ai passé aujourd'hui juste pour savoir comment j'allais travailler en français!
coravre Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Je pense également que Picot + dictée flash ça fait beaucoup. Moi je sors justement de ces dernières pour tomber dans Picot, on verra si ça me plait. Cette année je faisais: auto-dictée le lundi dictée flash le mardi et le jeudi dictée préparée le vendredi dictée de mots 1 mercredi sur 2 en alternance avec 1 dictée non préparée ... Comment choisissais-tu tes auto-dictées, tes mots de dictées etc? Cette année, en ce1, je faisais une dictée de mots, une auto-dictée et une dictée sans erreurs et les mots étaient en lien avec le son travaillé la même semaine (de la méthode Picot) mais comme là, je pense finalement ne pas utiliser Picot, je ne sais pas quel support utiliser pour cela... Quel casse-tête... Et j'ai encore plein de trucs à voir. Je me dis que je ne vais jamais y arriver quand je vois le temps que j'ai passé aujourd'hui juste pour savoir comment j'allais travailler en français! auto dictées chez Cenicienta mots issus de l'échelle Dubois et trouvés sur la toile ... mais j'ai perdu le doc
teuteuche Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 C'est la dictée négociée? C'est bien ça? Ca y ressemble en tout cas lol j'aime beaucoup ton idée : trouves-tu que tes élèves progressent vraiment ainsi ? Oui je trouve que il y a de grand progrès mais je le remarque surtout lorsque j'ai un double niveau et que je reprends mes CM1 de l'année précédente! Vraiment en progrès pour beaucoup après on ne fait pas des miracles
puce18 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Moi, je fais les dictée flash et énormes progrès en 1 an surtout pour les élèves les plus fragiles.
asoni Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 C'est avec regret que je vous abandonne en cours de route. Les résultats du mouvement sont tombés aujourd'hui et trop d'erreurs ont fait que j'ai perdu le poste de mon projet. Un collègue avec un point de plus l'a eu à ma place et moi je repasse au 2e mouvement. Bonne continuation. ah crotte bonne chance pour le 2ème tour! (tu viendras quand même nous dire ce que tu as eu). Je viens un peu couper le fil de vos discussions car comme promis je reviens vous dire ce que j'ai finalement eu: je serai sur le mi-temps d'un professeur stagiaire en CE1, sur un quart temps de PEMF en CP et un autre quart temps de PEMF en CM1. Voilà pour moi!!!
OliB Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Moi, je fais les dictée flash et énormes progrès en 1 an surtout pour les élèves les plus fragiles. Du même avis ! Je referai cela encore cette année: tous les jours une phrase ou deux et le vendredi dictée finale avec révisions de quelques mots vus dans la semaine en devoirs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant