Nina2706 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour à tous/toutes !! Je recherche une méthode en orthographe autre que Picot que j'utilise déjà en grammaire/conjugaison. C'est assez chronophage... Qu'utilisez-vous? J'aime bien les dictées flash, je trouve que les élèves progressent vite mais que faire en parallèle en orthographe? Combien de temps y accoder? Difficile de tout faire rentrer dans l'emploi du temps.... Merci pour vos conseils! J'utilise moi aussi les dictées flash tous les matins, je trouve aussi que les élèves progressent plus vite, les automatismes viennent plus rapidement. En parallèle je leur donne des traces écrites au fur et à mesure que les notions sont abordées et je rajoute quelques séances d'orthographe dans l'année pour les points un peu plus compliqués ou un peu plus théoriques ou quand je trouve qu'une notion a du mal rentrer. Les dictées flash permettent, selon moi, de réviser plusieurs notions à chaque dictée (et de les répéter!!). Mais concrètement, c'est à ce moment là que tu donnes une leçon? Tu ne fais donc pas d'exercice systématique? Fais tu une progression du coup?
emi59 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour à tous/toutes !! Je recherche une méthode en orthographe autre que Picot que j'utilise déjà en grammaire/conjugaison. C'est assez chronophage... Qu'utilisez-vous? J'aime bien les dictées flash, je trouve que les élèves progressent vite mais que faire en parallèle en orthographe? Combien de temps y accoder? Difficile de tout faire rentrer dans l'emploi du temps.... Merci pour vos conseils! J'utilise moi aussi les dictées flash tous les matins, je trouve aussi que les élèves progressent plus vite, les automatismes viennent plus rapidement. En parallèle je leur donne des traces écrites au fur et à mesure que les notions sont abordées et je rajoute quelques séances d'orthographe dans l'année pour les points un peu plus compliqués ou un peu plus théoriques ou quand je trouve qu'une notion a du mal rentrer. Les dictées flash permettent, selon moi, de réviser plusieurs notions à chaque dictée (et de les répéter!!). Mais concrètement, c'est à ce moment là que tu donnes une leçon? Tu ne fais donc pas d'exercice systématique? Fais tu une progression du coup? Je me pose les mêmes questions!
coravre Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 petite parenthèse musicale Aldebert vous connaissez ? Ma fille l'a bcp écouté cette année et c'est bien sympa surtout les amoureux, la vie d'écolier et range ta piaule ! Je pense que je vais leur en apprendre 1 ou 2 J'aime beaucoup aussi ce qu'il fait. Cette année j'ai découvert le site "Chansons d'école" et j'adore aussi. J'ai appris à mes élèves "Palapapajèmpa" et "la sixième" à mes élèves et ils ont adoré ! oui j'y suis allée aussi "la tactique des élèves" est bien sympa aussi pour démarrer l'année.
finou33 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour à tous/toutes !! Je recherche une méthode en orthographe autre que Picot que j'utilise déjà en grammaire/conjugaison. C'est assez chronophage... Qu'utilisez-vous? J'aime bien les dictées flash, je trouve que les élèves progressent vite mais que faire en parallèle en orthographe? Combien de temps y accoder? Difficile de tout faire rentrer dans l'emploi du temps.... Merci pour vos conseils! J'utilise moi aussi les dictées flash tous les matins, je trouve aussi que les élèves progressent plus vite, les automatismes viennent plus rapidement. En parallèle je leur donne des traces écrites au fur et à mesure que les notions sont abordées et je rajoute quelques séances d'orthographe dans l'année pour les points un peu plus compliqués ou un peu plus théoriques ou quand je trouve qu'une notion a du mal rentrer. Les dictées flash permettent, selon moi, de réviser plusieurs notions à chaque dictée (et de les répéter!!). Mais concrètement, c'est à ce moment là que tu donnes une leçon? Tu ne fais donc pas d'exercice systématique? Fais tu une progression du coup? Alors non concrètement je ne fais pas de progression "traditionnelle". Les dictées flash que j'utilise (celles de Mallory) couvrent tout le programme et il y a avec un résumé des notions abordées pour chaque semaine de dictée. Ma progression est finalement l'ordre dans lequel j'utilise ces dictées (je n'utilise pas les dictées dans l'ordre de départ) . En général, je les cale avec la conjugaison, elles me servent à introduire un temps. Je sais du coup à quelle période je travaille chaque notion sachant que certaines sont sur toute l'année (les accords par exemple) par contre je n'ai pas encore pris le temps d'institutionnaliser ça "en vraie progression". Pour les exercices je n'en fais que pour les notions qui ont du mal à rentrer ou de manière différenciée (atelier de remédiation par exemple). D'autres compétences sont travaillées en parallèle en grammaire (par exemple quand on travaille sur l'adjectif) ou en conjugaison (l'accord des temps). Pour les leçons, ce qui m'intéresse vraiment c'est que les élèves réussissent à se poser les bonnes questions. Du coup à chaque fois qu'on aborde une nouvelle notion je fais un affichage pour la classe. Et après je fais un point trace écrite mais c'est très ponctuel dans l'année. (par exemple quand on a vu les premiers homophones quand je sais que la compétence est acquise par le plus grand nombre, je leur donne une trace écrite à remplir tout seul au crayon et on corrige ensemble après). Concrètement pour ils progressent plus par la répétition que par l'apprentissage des leçons. Le moment de la négociation où ils corrigent la dictée d'un camarade en énonçant les règles est vraiment le plus important. Je mets les traces écrites pour avoir bonne conscience et qu'ils gardent une petite trace mais ils n'en ont pas vraiment besoin. (ceci est peut être lié au public, je travaille dans une ZEP, la compétence "ouvrir le cartable à la maison" n'est clairement pas acquise, ni par les parents ni par les enfants). Voilou, j'espère vous avoir un peu éclairées !
coravre Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 MP envoyé à Finou ... pratique maintenant je le connais par coeur et comme il faut le taper à chaque page ouverte quasiment !!
emi59 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour à tous/toutes !! Je recherche une méthode en orthographe autre que Picot que j'utilise déjà en grammaire/conjugaison. C'est assez chronophage... Qu'utilisez-vous? J'aime bien les dictées flash, je trouve que les élèves progressent vite mais que faire en parallèle en orthographe? Combien de temps y accoder? Difficile de tout faire rentrer dans l'emploi du temps.... Merci pour vos conseils! J'utilise moi aussi les dictées flash tous les matins, je trouve aussi que les élèves progressent plus vite, les automatismes viennent plus rapidement. En parallèle je leur donne des traces écrites au fur et à mesure que les notions sont abordées et je rajoute quelques séances d'orthographe dans l'année pour les points un peu plus compliqués ou un peu plus théoriques ou quand je trouve qu'une notion a du mal rentrer. Les dictées flash permettent, selon moi, de réviser plusieurs notions à chaque dictée (et de les répéter!!). Mais concrètement, c'est à ce moment là que tu donnes une leçon? Tu ne fais donc pas d'exercice systématique? Fais tu une progression du coup? Alors non concrètement je ne fais pas de progression "traditionnelle". Les dictées flash que j'utilise (celles de Mallory) couvrent tout le programme et il y a avec un résumé des notions abordées pour chaque semaine de dictée. Ma progression est finalement l'ordre dans lequel j'utilise ces dictées (je n'utilise pas les dictées dans l'ordre de départ) . En général, je les cale avec la conjugaison, elles me servent à introduire un temps. Je sais du coup à quelle période je travaille chaque notion sachant que certaines sont sur toute l'année (les accords par exemple) par contre je n'ai pas encore pris le temps d'institutionnaliser ça "en vraie progression". Pour les exercices je n'en fais que pour les notions qui ont du mal à rentrer ou de manière différenciée (atelier de remédiation par exemple). D'autres compétences sont travaillées en parallèle en grammaire (par exemple quand on travaille sur l'adjectif) ou en conjugaison (l'accord des temps). Pour les leçons, ce qui m'intéresse vraiment c'est que les élèves réussissent à se poser les bonnes questions. Du coup à chaque fois qu'on aborde une nouvelle notion je fais un affichage pour la classe. Et après je fais un point trace écrite mais c'est très ponctuel dans l'année. (par exemple quand on a vu les premiers homophones quand je sais que la compétence est acquise par le plus grand nombre, je leur donne une trace écrite à remplir tout seul au crayon et on corrige ensemble après). Concrètement pour ils progressent plus par la répétition que par l'apprentissage des leçons. Le moment de la négociation où ils corrigent la dictée d'un camarade en énonçant les règles est vraiment le plus important. Je mets les traces écrites pour avoir bonne conscience et qu'ils gardent une petite trace mais ils n'en ont pas vraiment besoin. (ceci est peut être lié au public, je travaille dans une ZEP, la compétence "ouvrir le cartable à la maison" n'est clairement pas acquise, ni par les parents ni par les enfants). Voilou, j'espère vous avoir un peu éclairées ! Merci pour tes explications! ;-)
emi59 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Voici ma "progression" de Grammaire/conjugaison/vocabulaire basée sur l'ouvrage "faire de la grammaire au cm1-cm2" avec les 5 périodes. C'est comme un semainier en fait. Qu'en pensez-vous? Ca s'ajoutera bien sûr à ma programmation de français plus formelle, avec les compétences etc... J'ai utilisé la trame de Maikresse72. Merci à toi, si tu passes par là, pour ton partage! MA PROGRESSION DE GRAMMAIRE.docx
Nina2706 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour à tous/toutes !! Je recherche une méthode en orthographe autre que Picot que j'utilise déjà en grammaire/conjugaison. C'est assez chronophage... Qu'utilisez-vous? J'aime bien les dictées flash, je trouve que les élèves progressent vite mais que faire en parallèle en orthographe? Combien de temps y accoder? Difficile de tout faire rentrer dans l'emploi du temps.... Merci pour vos conseils! J'utilise moi aussi les dictées flash tous les matins, je trouve aussi que les élèves progressent plus vite, les automatismes viennent plus rapidement. En parallèle je leur donne des traces écrites au fur et à mesure que les notions sont abordées et je rajoute quelques séances d'orthographe dans l'année pour les points un peu plus compliqués ou un peu plus théoriques ou quand je trouve qu'une notion a du mal rentrer. Les dictées flash permettent, selon moi, de réviser plusieurs notions à chaque dictée (et de les répéter!!). Mais concrètement, c'est à ce moment là que tu donnes une leçon? Tu ne fais donc pas d'exercice systématique? Fais tu une progression du coup? Alors non concrètement je ne fais pas de progression "traditionnelle". Les dictées flash que j'utilise (celles de Mallory) couvrent tout le programme et il y a avec un résumé des notions abordées pour chaque semaine de dictée. Ma progression est finalement l'ordre dans lequel j'utilise ces dictées (je n'utilise pas les dictées dans l'ordre de départ) . En général, je les cale avec la conjugaison, elles me servent à introduire un temps. Je sais du coup à quelle période je travaille chaque notion sachant que certaines sont sur toute l'année (les accords par exemple) par contre je n'ai pas encore pris le temps d'institutionnaliser ça "en vraie progression". Pour les exercices je n'en fais que pour les notions qui ont du mal à rentrer ou de manière différenciée (atelier de remédiation par exemple). D'autres compétences sont travaillées en parallèle en grammaire (par exemple quand on travaille sur l'adjectif) ou en conjugaison (l'accord des temps). Pour les leçons, ce qui m'intéresse vraiment c'est que les élèves réussissent à se poser les bonnes questions. Du coup à chaque fois qu'on aborde une nouvelle notion je fais un affichage pour la classe. Et après je fais un point trace écrite mais c'est très ponctuel dans l'année. (par exemple quand on a vu les premiers homophones quand je sais que la compétence est acquise par le plus grand nombre, je leur donne une trace écrite à remplir tout seul au crayon et on corrige ensemble après). Concrètement pour ils progressent plus par la répétition que par l'apprentissage des leçons. Le moment de la négociation où ils corrigent la dictée d'un camarade en énonçant les règles est vraiment le plus important. Je mets les traces écrites pour avoir bonne conscience et qu'ils gardent une petite trace mais ils n'en ont pas vraiment besoin. (ceci est peut être lié au public, je travaille dans une ZEP, la compétence "ouvrir le cartable à la maison" n'est clairement pas acquise, ni par les parents ni par les enfants). Voilou, j'espère vous avoir un peu éclairées ! Ok. Merci pour ces précisions qui répondent à mes interrogations. Pour la correction des dictées, tu fais comment? Perso, j'envoie 1 ou 2 élèves au tableau selon la longueur de la dictée (élèves que je cible) puis on corrige collectivement en argumentant et en s'appuyant sur les règles d'orthographe. Les autres corrigent soit leur propre dictée soit celle du voisin. Fais-tu autrement?
emi59 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Encore moi!! (et oui! ). Je me penche depuis 2 ou 3 jours sur le français (vous avez déjà pu le remarquer!); je sais où je vais en grammaire/conjugaison/vocabulaire (avec la méthode Picot), je commence à y voir clair pour l'orthographe (dictée flash, dictée négociée...), je sais presque à 100% ce que je vais faire en littérature et pour la lecture, j'aimerai me servir du doc "je lis, je comprends. J'ai vu qu'il existait une version pour le cm1 et une autre pour le cm2. Je n'ai pas envie de différencier en français, donc pensez-vous (ou l'avez-vous fait?) que je puisse utiliser la version cm1 pour l'ensemble de la classe? Merci pour votre aide.
legacloma Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Voici ma "progression" de Grammaire/conjugaison/vocabulaire basée sur l'ouvrage "faire de la grammaire au cm1-cm2" avec les 5 périodes. C'est comme un semainier en fait. Qu'en pensez-vous? Ca s'ajoutera bien sûr à ma programmation de français plus formelle, avec les compétences etc... j'ai commandé faire de la grammaire cm1-cm2 , mais la mairie n'a pas encore validé donc je ne peux pas anticiper... alors je profite de ta programmation pour jeter un œil ! combien de temps tu prévois chaque jour pour ces séances ? si je comprends bien, c'est ritualisé: tous les mardis il y aura le même type de séance mais sur un texte différent, idem tous les jeudi, etc ? et tu dis que c'est en plus de ta prog formelle, donc tu prévois d'autres créneaux ? j'aimerais pouvoir avancer, mais sans les manuels, pas facile...
finou33 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 MP envoyé à Finou ... pratique maintenant je le connais par coeur et comme il faut le taper à chaque page ouverte quasiment !! Merci !!!!
emi59 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Voici ma "progression" de Grammaire/conjugaison/vocabulaire basée sur l'ouvrage "faire de la grammaire au cm1-cm2" avec les 5 périodes. C'est comme un semainier en fait. Qu'en pensez-vous? Ca s'ajoutera bien sûr à ma programmation de français plus formelle, avec les compétences etc... j'ai commandé faire de la grammaire cm1-cm2 , mais la mairie n'a pas encore validé donc je ne peux pas anticiper... alors je profite de ta programmation pour jeter un œil ! combien de temps tu prévois chaque jour pour ces séances ? si je comprends bien, c'est ritualisé: tous les mardis il y aura le même type de séance mais sur un texte différent, idem tous les jeudi, etc ? et tu dis que c'est en plus de ta prog formelle, donc tu prévois d'autres créneaux ? j'aimerais pouvoir avancer, mais sans les manuels, pas facile... Tu as compris le fonctionnement. Chaque semaine, on voit un nouveau texte et on travaille toujours de la même façon (on travaille la lecture, la compréhension, il y a des activités sur le texte , sur les phrases, les groupes nominaux, la nature des mots, des transpositions, etc...). Je vais prévoir environ 30 min par séance + 30 min d'exercices écrits à la suite. Pour les synthèses, je pense que je vais compter 1 petite heure. Quand je disais "programmation formelle" , je voulais dire, celle où tu écris les notions travaillées sur toute l'année (par période) avec les compétences écrites à côté... Et où je mettrai toutes les matières du français. Je ne sais pas si je suis très claire... Donc, pas d'autres créneaux pour la grammaire/ conjugaison/ vocabulaire; ça fait déjà pas mal d'ailleurs!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant