finou33 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour à tous/toutes !! Je recherche une méthode en orthographe autre que Picot que j'utilise déjà en grammaire/conjugaison. C'est assez chronophage... Qu'utilisez-vous? J'aime bien les dictées flash, je trouve que les élèves progressent vite mais que faire en parallèle en orthographe? Combien de temps y accoder? Difficile de tout faire rentrer dans l'emploi du temps.... Merci pour vos conseils! J'utilise moi aussi les dictées flash tous les matins, je trouve aussi que les élèves progressent plus vite, les automatismes viennent plus rapidement. En parallèle je leur donne des traces écrites au fur et à mesure que les notions sont abordées et je rajoute quelques séances d'orthographe dans l'année pour les points un peu plus compliqués ou un peu plus théoriques ou quand je trouve qu'une notion a du mal rentrer. Les dictées flash permettent, selon moi, de réviser plusieurs notions à chaque dictée (et de les répéter!!). Mais concrètement, c'est à ce moment là que tu donnes une leçon? Tu ne fais donc pas d'exercice systématique? Fais tu une progression du coup? Alors non concrètement je ne fais pas de progression "traditionnelle". Les dictées flash que j'utilise (celles de Mallory) couvrent tout le programme et il y a avec un résumé des notions abordées pour chaque semaine de dictée. Ma progression est finalement l'ordre dans lequel j'utilise ces dictées (je n'utilise pas les dictées dans l'ordre de départ) . En général, je les cale avec la conjugaison, elles me servent à introduire un temps. Je sais du coup à quelle période je travaille chaque notion sachant que certaines sont sur toute l'année (les accords par exemple) par contre je n'ai pas encore pris le temps d'institutionnaliser ça "en vraie progression". Pour les exercices je n'en fais que pour les notions qui ont du mal à rentrer ou de manière différenciée (atelier de remédiation par exemple). D'autres compétences sont travaillées en parallèle en grammaire (par exemple quand on travaille sur l'adjectif) ou en conjugaison (l'accord des temps). Pour les leçons, ce qui m'intéresse vraiment c'est que les élèves réussissent à se poser les bonnes questions. Du coup à chaque fois qu'on aborde une nouvelle notion je fais un affichage pour la classe. Et après je fais un point trace écrite mais c'est très ponctuel dans l'année. (par exemple quand on a vu les premiers homophones quand je sais que la compétence est acquise par le plus grand nombre, je leur donne une trace écrite à remplir tout seul au crayon et on corrige ensemble après). Concrètement pour ils progressent plus par la répétition que par l'apprentissage des leçons. Le moment de la négociation où ils corrigent la dictée d'un camarade en énonçant les règles est vraiment le plus important. Je mets les traces écrites pour avoir bonne conscience et qu'ils gardent une petite trace mais ils n'en ont pas vraiment besoin. (ceci est peut être lié au public, je travaille dans une ZEP, la compétence "ouvrir le cartable à la maison" n'est clairement pas acquise, ni par les parents ni par les enfants). Voilou, j'espère vous avoir un peu éclairées ! Ok. Merci pour ces précisions qui répondent à mes interrogations. Pour la correction des dictées, tu fais comment? Perso, j'envoie 1 ou 2 élèves au tableau selon la longueur de la dictée (élèves que je cible) puis on corrige collectivement en argumentant et en s'appuyant sur les règles d'orthographe. Les autres corrigent soit leur propre dictée soit celle du voisin. Fais-tu autrement? Alors concrètement dans le déroulement je fais ma dictée, pendant qu'ils se relisent (ils ont un ordre de choses à faire) je passe dans la classe et je choisis un élève dont les erreurs m'intéressent cet élève passe au tableau il copie sa dictée et puis tout le monde discute autour des erreurs (mon objectif à moi à ce moment là c'est de ne plus exister je ne fais que distribuer la parole). (j'ai une grille où je note les passages d'élèves pour que ce ne soit pas tjs les mêmes) je m'interroge cependant car la copie de la dictée au tableau par l'élève est une vraie perte de temps du coup je commence à me demander si pour l'an prochain (surtout avec le double niveau) je ne devrai pas "prévoir" les dictées avec les erreurs que je souhaite travailler pour les videoprojeter, ou taper une dictée rapidement en leur disant que j'ai compilé leurs erreurs. mais bon les loulous adorent aller au tableau et c'est quand même plus ludique... du coup ça m'embête vraiment de faire ça. Je sais pas trop…
coravre Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Encore moi!! (et oui! ). Je me penche depuis 2 ou 3 jours sur le français (vous avez déjà pu le remarquer!); je sais où je vais en grammaire/conjugaison/vocabulaire (avec la méthode Picot), je commence à y voir clair pour l'orthographe (dictée flash, dictée négociée...), je sais presque à 100% ce que je vais faire en littérature et pour la lecture, j'aimerai me servir du doc "je lis, je comprends. J'ai vu qu'il existait une version pour le cm1 et une autre pour le cm2. Je n'ai pas envie de différencier en français, donc pensez-vous (ou l'avez-vous fait?) que je puisse utiliser la version cm1 pour l'ensemble de la classe? Merci pour votre aide. oui je pense qu'il vaut mieux faire comme ça. La version CM2 est plus poussée et est assez "raide" pour des enfants qui n'ont jamais travaillé la lecture de cette façon.
emi59 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Encore moi!! (et oui! ). Je me penche depuis 2 ou 3 jours sur le français (vous avez déjà pu le remarquer!); je sais où je vais en grammaire/conjugaison/vocabulaire (avec la méthode Picot), je commence à y voir clair pour l'orthographe (dictée flash, dictée négociée...), je sais presque à 100% ce que je vais faire en littérature et pour la lecture, j'aimerai me servir du doc "je lis, je comprends. J'ai vu qu'il existait une version pour le cm1 et une autre pour le cm2. Je n'ai pas envie de différencier en français, donc pensez-vous (ou l'avez-vous fait?) que je puisse utiliser la version cm1 pour l'ensemble de la classe? Merci pour votre aide. oui je pense qu'il vaut mieux faire comme ça. La version CM2 est plus poussée et est assez "raide" pour des enfants qui n'ont jamais travaillé la lecture de cette façon. ok, merci beaucoup du conseil! J'ai fait une ébauche de programmation en lecture/littérature/productions d'écrits; et je suis contente! Pour l'instant, je peux juste vous dire sur quoi je vais travailler. En lecture, je vais donc utiliser le document "je lis, je comprends". En littérature, je vais travailler sur : - le conte merveilleux - les contes détournés - le conte des origines - Otto ( Merci à toutes les blogueuses, car ça m'a donné des idées!) En production d'écrits, il y aura le jogging d'écriture, 1 à 2 fois par semaine + de la production d'écrit en lien avec la littérature! Voilà voilà pour l'instant!
legacloma Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Alors concrètement dans le déroulement je fais ma dictée, pendant qu'ils se relisent (ils ont un ordre de choses à faire) je passe dans la classe et je choisis un élève dont les erreurs m'intéressent cet élève passe au tableau il copie sa dictée et puis tout le monde discute autour des erreurs (mon objectif à moi à ce moment là c'est de ne plus exister je ne fais que distribuer la parole). (j'ai une grille où je note les passages d'élèves pour que ce ne soit pas tjs les mêmes) je m'interroge cependant car la copie de la dictée au tableau par l'élève est une vraie perte de temps du coup je commence à me demander si pour l'an prochain (surtout avec le double niveau) je ne devrai pas "prévoir" les dictées avec les erreurs que je souhaite travailler pour les videoprojeter, ou taper une dictée rapidement en leur disant que j'ai compilé leurs erreurs. mais bon les loulous adorent aller au tableau et c'est quand même plus ludique... du coup ça m'embête vraiment de faire ça. Je sais pas trop… perso je fais écrire directement un élève au dos du tableau, en même temps que les autres écrivent sur leur cahier, et on retourne le tableau après le temps de relecture guidée. je suis la liste alphabétique des élèves, comme ça pas de jaloux. ça gagne du temps et au final, les discussions sont quand même riches dans la mesure où je leur demande de lever la main si ils ne sont pas d'accord avec ce qui est écrit (et je circule pour faire parler ceux qui n'ont pas signaler leur désaccord) ... et comme toi, mon rôle se limite à circuler et valider/corriger si aucune affiche ou leçon ne peut le faire, je ne gère même pas la parole, c'est celui qui est au tableau qui le fait. je ne suis pas sure d'être très claire...
Nina2706 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Finou33, je trouve ça dommage aussi de ne pas faire écrire un élève au tableau, ils adorent ça! Très bonne idée legacloma!!! Je ferai ça: envoyer un élève au tableau pendant la dictée. super gain de temps!! et puis dans la semaine, 3 élèves passeront. Impeccable. Merci Ce qui reste difficile, c'est de stimuler les élèves qui ont fait des erreurs non faites par celui qui est au tableau...
teuteuche Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 petite parenthèse musicale Aldebert vous connaissez ? Ma fille l'a bcp écouté cette année et c'est bien sympa surtout les amoureux, la vie d'écolier et range ta piaule ! Je pense que je vais leur en apprendre 1 ou 2J'aime beaucoup aussi ce qu'il fait. Cette année j'ai découvert le site "Chansons d'école" et j'adore aussi. J'ai appris à mes élèves "Palapapajèmpa" et "la sixième" à mes élèves et ils ont adoré ! Merci pour le blog je fais chorale et c'est une mine!!!!
Athénéa Posté(e) 18 juillet 2015 Auteur Posté(e) 18 juillet 2015 Une petite modification dans mon edt... je vous le remets. 1- EDT.xlsx
coravre Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Je vais instaurer le marque page Champion de Charivari et les jokers de B.Demaugé ... au cas où, j'ai mis en ligne ICI
Nina2706 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Je mets également mon EDT, encore modifiable selon les critiques! Particularités: - jour de décharge le jeudi - APS le mardi après-midi (donc pas d'école) EDT 2015 2016 P1 + decharge jeudi.pdf
Delphi Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Bonjour à tous/toutes !! Je recherche une méthode en orthographe autre que Picot que j'utilise déjà en grammaire/conjugaison. C'est assez chronophage... Qu'utilisez-vous? J'aime bien les dictées flash, je trouve que les élèves progressent vite mais que faire en parallèle en orthographe? Combien de temps y accoder? Difficile de tout faire rentrer dans l'emploi du temps.... Merci pour vos conseils! J'utilise moi aussi les dictées flash tous les matins, je trouve aussi que les élèves progressent plus vite, les automatismes viennent plus rapidement. En parallèle je leur donne des traces écrites au fur et à mesure que les notions sont abordées et je rajoute quelques séances d'orthographe dans l'année pour les points un peu plus compliqués ou un peu plus théoriques ou quand je trouve qu'une notion a du mal rentrer. Les dictées flash permettent, selon moi, de réviser plusieurs notions à chaque dictée (et de les répéter!!). Mais concrètement, c'est à ce moment là que tu donnes une leçon? Tu ne fais donc pas d'exercice systématique? Fais tu une progression du coup? Alors non concrètement je ne fais pas de progression "traditionnelle". Les dictées flash que j'utilise (celles de Mallory) couvrent tout le programme et il y a avec un résumé des notions abordées pour chaque semaine de dictée. Ma progression est finalement l'ordre dans lequel j'utilise ces dictées (je n'utilise pas les dictées dans l'ordre de départ) . En général, je les cale avec la conjugaison, elles me servent à introduire un temps. Je sais du coup à quelle période je travaille chaque notion sachant que certaines sont sur toute l'année (les accords par exemple) par contre je n'ai pas encore pris le temps d'institutionnaliser ça "en vraie progression". Pour les exercices je n'en fais que pour les notions qui ont du mal à rentrer ou de manière différenciée (atelier de remédiation par exemple). D'autres compétences sont travaillées en parallèle en grammaire (par exemple quand on travaille sur l'adjectif) ou en conjugaison (l'accord des temps). Pour les leçons, ce qui m'intéresse vraiment c'est que les élèves réussissent à se poser les bonnes questions. Du coup à chaque fois qu'on aborde une nouvelle notion je fais un affichage pour la classe. Et après je fais un point trace écrite mais c'est très ponctuel dans l'année. (par exemple quand on a vu les premiers homophones quand je sais que la compétence est acquise par le plus grand nombre, je leur donne une trace écrite à remplir tout seul au crayon et on corrige ensemble après). Concrètement pour ils progressent plus par la répétition que par l'apprentissage des leçons. Le moment de la négociation où ils corrigent la dictée d'un camarade en énonçant les règles est vraiment le plus important. Je mets les traces écrites pour avoir bonne conscience et qu'ils gardent une petite trace mais ils n'en ont pas vraiment besoin. (ceci est peut être lié au public, je travaille dans une ZEP, la compétence "ouvrir le cartable à la maison" n'est clairement pas acquise, ni par les parents ni par les enfants). Voilou, j'espère vous avoir un peu éclairées ! J'ai souvent été très tentée par les dictées flash proposées ici et là sur le net et qui étaient toujours très bien pensées. Mais je n'ai jamais réussi à m'y faire... parce que les phrases me donnent l'impression d'arriver comme un cheveux sur la soupe. Du coup, j'utilise la démarche mais pas le support. Je préfère utiliser des écrits en lien avec la vie de classe. Je me suis fait une programmation pour avoir un fil conducteur et je pioche dans les écrits des élèves, dans les livres que nous lisons ou nous écrivons une phrase qui parle de notre quotidien. Aussi, je proposais la phrase du jour 2 à 3 fois par semaine. Quand j'ai été inspectée, mon inspectrice m'a conseillé de garder la même phrase durant toute la semaine et de la faire évoluer, de proposer des variantes. Cela permet aux élèves de rebrasser les mots vus dans la phrase proposées en début de semaine et de leur faire manipuler la langue. Cette idée m'a convaincue. Donc je propose non plus la "phrase du jour" mais la "phrase de la semaine". Comme toi Finou, je pense qu'ils retiennent mieux grâce au rebrassage régulier et aux manipulations qu'avec leurs leçons... Aussi, je pense proposer ponctuellement d'autres types de dictées pour changer de temps en temps. J'explique mon fonctionnement et ma programmation ICI. Dans ma classe, l'orthographe sera travaillée à travers la phrase de la semaine, les dictées variées et les productions d'écrits. Quand une notion aura du mal à passer, je proposerai des activités complémentaires.
bicette Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Bon finalement, après beaucoup de tergiversations, je conserve Picot en orthographe encore une année. Je serai inspectée cette année, c'est une méthode que je connais bien donc c'est plus raisonnable . Pourtant, après avoir lu pas mal de choses sur les dictées flash, c'était bien tentant.
bicette Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Voici ma "progression" de Grammaire/conjugaison/vocabulaire basée sur l'ouvrage "faire de la grammaire au cm1-cm2" avec les 5 périodes. C'est comme un semainier en fait. Qu'en pensez-vous? Ca s'ajoutera bien sûr à ma programmation de français plus formelle, avec les compétences etc... J'ai utilisé la trame de Maikresse72. Merci à toi, si tu passes par là, pour ton partage! J'ai trouvé ça très bien et j'ai fait la même chose que toi mais avec le livre "Faire de la grammaire CM1". Mon semainier est pour la zone C. Si ça peut servir à quelqu'un... semainier grammaire 2015 2016.docx
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