Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir!

petite question: c'est quoi tes temps "ateliers" car je reflechis comment faire pour hist/geo et sciences car il n'y aura pas de decloisonnement possible :(

merci!

Posté(e)

Cilou, que fais-tu dans les ateliers ? Je trouve ton emploi du temps très équilibré.

Je ne peux pas faire mon emploi du temps avant la rentrée, je ne connais pas les heures de récréation, de décloisonnement... Je sais que je fais une partie des sciences mais je ne sais pas laquelle (on décloisonne histoire, géo et sciences sur les 4 classes de cycle 3 et on a des programmations spiralaires). Je me concentre donc sur le reste.

J'espère aussi pouvoir demander l'achat d'un nouveau tableau, ou trouver un tableau non utilisé, parce que j'ai un tableau vraiment trop petit (ça représente la partie centrale des triptyques classiques, sans les deux côtés qui se rabattent et c'est un tableau blanc).

J'ai mis la grille d'évaluation que j'utilisais l'an dernier en poésie. Je me suis inspirée de celle de Cenicienta, et pour la présentation, je me suis inspirée d'orpheecole. Mais il y a des petits défauts que je veux changer : la compétence écrite en haut n'est pas la seule et il n'y a pas de cadre pour la signature.

grille d'évaluation.pdf

Posté(e)

Je suis toute seule dans mon école mais j'ai la chance d'avoir une evs deux jours par semaine. Du coup mes ateliers sont des groupes avec du travail en autonomie (remédiation, révision, recherche, lecture, finir un travail de rédaction...) et un groupe avec l'evs pour travailler avec des jeux ou sur informatique ou en bibliothèque. Je fais une année à et une année b en sciences et en histoire je différencie les deux groupes: je commence le travail avec un groupe pendant que l'autre est en autonomie et quand ils copient la trace écrite hop je change de groupe. Dès que la leçon est copiée ils commencent le travail en autonomie. Ça fonctionne plutôt bien...

Posté(e)

Je commence mes programmations...Celles du CM1 sont faites, je reste sur les mêmes que les années précédentes. Je vais essayer de caler dessus le travail pour les CM2.

Est-ce que vous avez tenu compte des ajustements des programmes de l'année dernière ? Ils indiquent que l'on n'étudie plus le plus-que-parfait, le conditionnel présent et le futur antérieur. Est-ce que vous en tenez compte ou bien vous le faites quand même ?

ajustements_cycle3.pdf

Posté(e)

Perso, je vais tenir compte des changements en maths et en maîtrise de la langue. Sur le site de l'éditeur, il y a une mise à jour du guide péda de Outils pour les matsh CM2. Je l'ai téléchargée puis imprimée. Dans la classe, ce sont apparemment des manuels de l'ancienne version mais en adaptant ça va le faire!!!

Par contre, en relisant bien le doc que Cilou087 a joint, je m'aperçois que la programmation de sciences de ma nouvelle école n'a pas intégré les modif!!!! Un exemple bien simple, il est indiqué que Mélanges et solutions est à aborder à partir du CM2 alors que sur la progression de cycle 3 de l'école, cette notion est abordée au CE2. Ce n'est qu'un exemple des différences entre ce qui est préconisé et ce que j'ai vu dans la progression de l'école. J'ai fait ma programmation en me basant sur leur progression de cycle et je me demande si, en cas d'inspection, je ne risque pas de me faire descendre par l'ien!!!! Pensez-vous que je devrais en parler aux collègues de cycle 3 lors de la prérentrée? Je n'ai pas envie d'être cataloguée de chiante?????

Posté(e)

Je commence mes programmations...Celles du CM1 sont faites, je reste sur les mêmes que les années précédentes. Je vais essayer de caler dessus le travail pour les CM2.

Est-ce que vous avez tenu compte des ajustements des programmes de l'année dernière ? Ils indiquent que l'on n'étudie plus le plus-que-parfait, le conditionnel présent et le futur antérieur. Est-ce que vous en tenez compte ou bien vous le faites quand même ?

Perso, j'ai mis les notions "enlevées" en fin d'année sans prévoir d'évaluation. Comme cela tient du miracle de boucler tout le programme...

Car attention, ce sont des recommandations mais pas les IO ! Donc tout dépend de l'appréciation de ton ien !

Posté(e)

Perso, je vais tenir compte des changements en maths et en maîtrise de la langue. Sur le site de l'éditeur, il y a une mise à jour du guide péda de Outils pour les matsh CM2. Je l'ai téléchargée puis imprimée. Dans la classe, ce sont apparemment des manuels de l'ancienne version mais en adaptant ça va le faire!!!

Par contre, en relisant bien le doc que Cilou087 a joint, je m'aperçois que la programmation de sciences de ma nouvelle école n'a pas intégré les modif!!!! Un exemple bien simple, il est indiqué que Mélanges et solutions est à aborder à partir du CM2 alors que sur la progression de cycle 3 de l'école, cette notion est abordée au CE2. Ce n'est qu'un exemple des différences entre ce qui est préconisé et ce que j'ai vu dans la progression de l'école. J'ai fait ma programmation en me basant sur leur progression de cycle et je me demande si, en cas d'inspection, je ne risque pas de me faire descendre par l'ien!!!! Pensez-vous que je devrais en parler aux collègues de cycle 3 lors de la prérentrée? Je n'ai pas envie d'être cataloguée de chiante?????

Bonjour, où as-tu vu que mélanges et solutions était à traiter à partir du cm2? parce que dans le bo de 2012c'est indiqué en cm1 non?

Posté(e)

J'ai vu ça dans le doc de cilou087 qui tient compte des changements au BO de juin 2014 (pour les années 2014-2015 et 2015-2016)!!!

Posté(e)

J'ai vu ça dans le doc de cilou087 qui tient compte des changements au BO de juin 2014 (pour les années 2014-2015 et 2015-2016)!!!

Et bien heureusement que ce forum existe! je vais me replonger dans le bo et revoir si ce que j'ai programmé reste correct.merci

Posté(e)

Je ne sais pas si le doc de Cilou087 est correct... Mais, moi aussi, je vais me replonger dans ce fameux BO de juin 2014 puis dans les "nouveaux programmes".

Je vais regarder de plus prêt la fameuse liste d'oeuvres de littérature pour le cycle 3.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...