Aller au contenu

CM1 CM2 2015/2016


Athénéa

Messages recommandés

Je ne sais pas si le doc de Cilou087 est correct... Mais, moi aussi, je vais me replonger dans ce fameux BO de juin 2014 puis dans les "nouveaux programmes".

Je vais regarder de plus prêt la fameuse liste d'oeuvres de littérature pour le cycle 3.

Et c'est quoi cette liste de littérature? :scratch: ca faisait 5ans que j'avais ds ce1 ce2 cm1 cm2 . je n'en voyais pas le bout d'où mon ignorance concernant les nouveaux programmes. l'année prochaine j'aurai un cm1 pur donc je vais pouvoir travailler correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation en maitrise de la langue. Tout ce qui concerne les champs lexicaux (actions, sentiments, etc.) sont mis dans une période, mais les aborder lors d'une séquence ciblée ne me convient pas. Je pense utiliser les textes de littérature pour faire des relevés. Mais je ne sais pas encore quelle trace je vais laisser (dans un premier temps des affiches). Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Quelles types de dictées faites-vous ? L'an dernier, j'avais travaillé à partir de dictées flash (celle de Mallory), mais je réfléchis pour diversifier les approches.

maitrise de la langue.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shiva pour la liste. J'ai vu que dans ta programmation tu mettais le présent de l'impératif mais d'après le bo 2014 il n'est plus enseigné tel quel mais en contexte selon les besoins. Pour les homophones où/ou etc c'est pareil, il est noté que nous ne devons pas faire de rapprochements artificiels. Du coup, moi je suis en train de reprendre ma programmation et de changer selon les aménagements de 2014.

Pour les dictées, l'année dernière je faisais lundi dictée de mots de l'échelle dubois-buyse, jeudi auto dictée et vendredi dictée préparée en m'inspirant beaucoup du site cenicienta. cette année, je vais utiliser la méthode d'orthographe Picot et faire les dictées de mots qu'elle propose. Je continuerai des autodictées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je reviens de vacances, et il faut que je m'y mette un peu... je vais essayer de vous suivre mais je ne vais pas réussir à lire les 85 pages...

J'ai commencé déjà des petites choses que j'ai mises sur mon blog....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les homophones, il y aura une trace écrite à moment donné, mais ça sera travaillé lors des dictées (flash ou autres), rédactions... Comment penses-tu faire ?

En conjugaison, je sais qu'il faut étudier en priorité le présent, le passé composé, l'imparfait, le futur, le passé simple (3e personne) et que les autres temps sont étudiés en contexte. Mais la méthode Picot permet de le faire, et ça sera complété par le travail en littérature, en rédaction. Comptes-tu les enlever de ta programmation ? J'avoue que ces recommandations me laissent perplexe. Doit-on retirer tout ce qui n'est pas prioritaire de nos programmations ? Ce que j'en retiens, c'est que les programmes de 2008 restent la référence, mais que ces recommandations mettent en avant davantage de transversalité, d'apprentissage en contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation de lecture / littérature. En lecture, je travaille à partir de Lector / Lectrix. J'ajouterai un travail sur les textes documentaires, mais j'attends de savoir ce que je ferai en sciences pour éventuellement faire un lien... En littérature, je n'ai pas encore choisi d’œuvres de littérature pour les périodes 3 et 5, car il faut que je lise les séries présentes à l'école afin de faire mon choix.

Programmation lecture littérature.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les homophones, il y aura une trace écrite à moment donné, mais ça sera travaillé lors des dictées (flash ou autres), rédactions... Comment penses-tu faire ?

En conjugaison, je sais qu'il faut étudier en priorité le présent, le passé composé, l'imparfait, le futur, le passé simple (3e personne) et que les autres temps sont étudiés en contexte. Mais la méthode Picot permet de le faire, et ça sera complété par le travail en littérature, en rédaction. Comptes-tu les enlever de ta programmation ? J'avoue que ces recommandations me laissent perplexe. Doit-on retirer tout ce qui n'est pas prioritaire de nos programmations ? Ce que j'en retiens, c'est que les programmes de 2008 restent la référence, mais que ces recommandations mettent en avant davantage de transversalité, d'apprentissage en contexte.

Attention comme on l'a déjà dit ça dépend énormément de ton IEN, certains sont 2008 à fond ... donc mieux vaut laisser les prog comme elles sont. Le changement de programmes c'est 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, je ne sais pas quelles sont exactement les séries qu'il y a à l'école. Je sais qu'il y a Meurtre à la menthe (michel Perrin) mais je n'ai pas le bouquin et il n'est plus commandable.

Donc, je vais commencer avec un cycle Bernard Friot (chaque année, je commençais avec ça et mes CM me le réclamaient. Et pas besoin de bouquins) puis enchaîner avec Mac Timid pour les CM1 (j'avais acheté 20 exemplaires, ça tombe bien, il y a quelque années) et peut-être Le fantôme de Canterville pour les CM2 (je vais commander les exemplaires nécessaires sur le site de Lire c'est partir). Pour la semaine du goût, on travaillera la recette et j'aimerais leur faire écrire et illustrer des recettes de sorcières (réunies dans un grimoire). Et on arrivera aux vacances de Toussaint.

Pour le reste, j'ai des idées comme La reine des neiges, des contes traditionnels puis ceux détournés de Quentin Blake, mais pas forcément les livres. Donc, je vais regarder sur le site de Lire c'est partir.

Est-ce que quelqu'un a Contes de Noël de la collection Lire c'est partir et peut me dire si c'est bien???

Hier, j'ai fait un brouillon (ben il y aura forcément des modif d'ici la rentrée) de ma programmation de sciences. j'ai fait celle d'histoire des arts en rapport avec les 2 programmes d'histoire mais je voudrais également en faire une commune avec des artistes que j'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, je ne sais pas quelles sont exactement les séries qu'il y a à l'école. Je sais qu'il y a Meurtre à la menthe (michel Perrin) mais je n'ai pas le bouquin et il n'est plus commandable.

Donc, je vais commencer avec un cycle Bernard Friot (chaque année, je commençais avec ça et mes CM me le réclamaient. Et pas besoin de bouquins) puis enchaîner avec Mac Timid pour les CM1 (j'avais acheté 20 exemplaires, ça tombe bien, il y a quelque années) et peut-être Le fantôme de Canterville pour les CM2 (je vais commander les exemplaires nécessaires sur le site de Lire c'est partir). Pour la semaine du goût, on travaillera la recette et j'aimerais leur faire écrire et illustrer des recettes de sorcières (réunies dans un grimoire). Et on arrivera aux vacances de Toussaint.

Pour le reste, j'ai des idées comme La reine des neiges, des contes traditionnels puis ceux détournés de Quentin Blake, mais pas forcément les livres. Donc, je vais regarder sur le site de Lire c'est partir.

Est-ce que quelqu'un a Contes de Noël de la collection Lire c'est partir et peut me dire si c'est bien???

Hier, j'ai fait un brouillon (ben il y aura forcément des modif d'ici la rentrée) de ma programmation de sciences. j'ai fait celle d'histoire des arts en rapport avec les 2 programmes d'histoire mais je voudrais également en faire une commune avec des artistes que j'aime.

Carrie, j'aimerais beaucoup commencer moi aussi mon annee avec un cycle sur Friot. Aurais tu des pistes pour moi? Cela me ferait gagner un temps précieux... Merci beaucoup

Pour les contes traditionnels j'avais travaillé cela dans ma classe unique il y a deux ans et j'avais réalisé un rallye lecture autour des contes traditionnels lito car ils ne sont pas chers. Mes cycles 3 avaient vraiment apprécié eux aussi. Tout est en ligne sur le blog boutdegomme si cela t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djoum12, je ne suis pas chez moi aujourd'hui mais je regarderai la semaine prochaine dans mes classeurs ce que j'ai!!! Il faut que je recherche également le CD avec l'enregistrement de certaines histoires pressées. J'avais aussi acheté un livre "d'activités" de Friot également que je vais sortir de mon placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djoum12, je ne suis pas chez moi aujourd'hui mais je regarderai la semaine prochaine dans mes classeurs ce que j'ai!!! Il faut que je recherche également le CD avec l'enregistrement de certaines histoires pressées. J'avais aussi acheté un livre "d'activités" de Friot également que je vais sortir de mon placard.

Super! Je te remercie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...