biscotte45 Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Pfiouuuu Prog de français terminée, j’enchaîne tout de suite sur les maths ! En attendant je vous la propose, dites moi ce que vous en pensez, j'ai croisé Picot et Outils pour le Français. Bonjour Elle est très bien ta progression. J'ai une petite question: tu fais en commun les CM1 et les CM2 ? Car les prog sont à peu près les mêmes sauf les notions en plus pour les cm2. Moi j'utiliserai à portée de mots, je pensais faire la découverte en commun, la leçon aussi (un peu plus en CM2) et par contre différencier les exos.
Effywiles Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Pfiouuuu Prog de français terminée, j’enchaîne tout de suite sur les maths ! En attendant je vous la propose, dites moi ce que vous en pensez, j'ai croisé Picot et Outils pour le Français. Bonjour Elle est très bien ta progression. J'ai une petite question: tu fais en commun les CM1 et les CM2 ? Car les prog sont à peu près les mêmes sauf les notions en plus pour les cm2. Moi j'utiliserai à portée de mots, je pensais faire la découverte en commun, la leçon aussi (un peu plus en CM2) et par contre différencier les exos. c'est ce que je faisais cette année, et ça marchait assez bien ps : j'aime bien cette progression aussi !
carrie62 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Perso, je vais prendre le manuel de CM1/CM2 de A portée de mots et faire une leçon en commun (j'avais demandé à la directrice s'il y avait des leçons "toutes faites" mais elle n'a rien dit) et, comme les élèves auront les manuels correspondants à leur niveau (anciennes versions que j'ai chez moi, cool!!!), ils feront les exercices de leur niveau. Ou parfois, je ferai mes propres exos en commun...
Tazmike Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Pfiouuuu Prog de français terminée, j’enchaîne tout de suite sur les maths ! En attendant je vous la propose, dites moi ce que vous en pensez, j'ai croisé Picot et Outils pour le Français. Bonjour Elle est très bien ta progression. J'ai une petite question: tu fais en commun les CM1 et les CM2 ? Car les prog sont à peu près les mêmes sauf les notions en plus pour les cm2. Moi j'utiliserai à portée de mots, je pensais faire la découverte en commun, la leçon aussi (un peu plus en CM2) et par contre différencier les exos. C'est la première fois de ma vie que je vais faire des CM1-CM2 pendant plus de 2 semaines d'affilée. Mais oui, je pense faire les situations de découverte en commun, les leçons auront certainement des points communs mais seront plus détaillées pour les CM2, et les exercices seront différents. (J'ai commandé un manuel Outils pour le français pour 2, pas bien riche ma commune !) Perso, je vais prendre le manuel de CM1/CM2 de A portée de mots et faire une leçon en commun (j'avais demandé à la directrice s'il y avait des leçons "toutes faites" mais elle n'a rien dit) et, comme les élèves auront les manuels correspondants à leur niveau (anciennes versions que j'ai chez moi, cool!!!), ils feront les exercices de leur niveau. Ou parfois, je ferai mes propres exos en commun... Personnellement je n'aime pas du tout ces manuels, trop peu d'exercices pertinents, les situations de découverte sont baclées... Bref, je préfère 100 fois Outils pour le Français, mais ce n'est que mon avis !
Cilou087 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 J'ai terminé mes programmations de maths et de français ! J'espère ne rien avoir oublié ! Programmation Français CM1.CM2, Mignerette, 2015.2016.pdf Programmation Mathématiques CM1.CM2, 2015.2016.pdf
carrie62 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Concernant les manuels, je devrai faire avec ceux de la classe i.e A portée de mots et Outils pour les maths. Cela n'emp^che que je pourrai rajouter des exos pris ailleurs ou que j'aurai créer!!! Déjà que la directrice m'a fait comprendre qu'elle ne me prêterait pas les manuels de sciences qu'elle allait commander (elle aura des CM2) ni ceux d'histoire-géo qu'elle a déjà. Pour ces matières, je ne sais pas si la collègue qui quitte le CM2 pour le CE2 avait des manuels à me filer...
Timis Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Carrie, je me permets une suggestion suite au fait que tu dis souvent que ta directrice t'as "fait comprendre ". Ce dont je ne doute pas. J'ai un dirlo un peu pareil à force ça me gonfle et comme je suis incapable d'aller au conflit n'adopte la cruche attitude. Démonstration : tu sais qu'elle ne veut pas prêter ses livres. Mais la "cruche" que tu es a complètement oublié cette conversation pendant les vacances. A la pré rentrée tu t'inquiètes auprès de plusieurs collègues pour savoir comment elles font. Puis tu demandes devant les autres la même chose à ta directrice. Oh tu sais quoi elle a des manuels pour un de tes niveaux ! Ça serait génial si elles pouvaient te les prêter les jours dont elle n'en a pas besoin en échange de soins avisés et de participation à la prochaine série achetée. Va falloir qu'elle se justifie devant les autres donc pas facile de dire non ( et la faudra répondre cash pas seulement faire comprendre) et au pire elle te dit non et cruchotte de répondre " ah non mais aucun problème, je demandais juste car ça m'aurait beaucoup arrangé...."
shiva Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Carrie, j'ai du mal de comprendre l'attitude de la directrice. Cilou, tes programmations sont très bien. Tu n'as pas mis en vocabulaire le vocabulaire des actions, des sentiments, des sensations... Tu le travailles sur l'année à partir des textes ? Je suis en train de lire le cadre théorique de "J'apprends les maths", CM1. C'est intéressant, mais il faut être concentré. Pour ceux qui connaissent, est-ce que le fichier de l'élève est essentiel ou est-ce que le manuel suffit ?
Tazmike Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Ma "bien-aimée" directrice est plus ou moins comme ça... On a trouvé des séries de livres de littérature qu'elle avait commandées et qu'elle cachait dans sa classe, car c'était "les siens". Alors que nous mutualisons nos séries, et même les préparations...
carrie62 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Merci, je crois que je vais faire ça... Il y a toujours des gens qui ne sont pas prêteurs et qui pensent que du fait qu'ils achètent des manuels ou du matériel avec le reliquat de leur commande de fournitures c'est personnel à leur classe...... J'avais eu le cas avec un collègue qui avait fait commander le fichier Retz de X séquences de géographie CM2 par le directeur et qui l'avait embarqué chez lui pendant les grandes vacances alors qu'il n'avait plus les CM2 l'année suivante (mais moi si) juste pour me faire chier!!! J'avais donc du acheter ce manuel avec mes deniers...
Nyméria Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Il y a toujours des cas "particuliers" en effet, mais sans vouloir excuser ces collègues que je ne connais pas : méfiance. Parce que j'ai aussi connu des collègues (deux, à vrai dire, sur pas tant que ça d'écoles) qui commandaient à tort et à travers pendant que moi je me serrais la ceinture pour acheter les séries de livres et qui ensuite venaient me les emprunter la bouche en cœur. Et dans une grande école, un livre peut vite faire le tour de 3 classes (et donc s'user trois fois plus vite, pour être bêtement mathématiques), alors quand en plus vous avez une série de livres de début CM1 achetée au détriment de matériel autre et que la collègue de CE2 les fait lire à ses élèves en fin d'année... Quand vous changez d'école, vous êtes bien plus méfiante et il faut quelques années avant d'ouvrir la porte de ses placards, ce qui peut vous faire passer pour une mégère. Comme on dit, chat échaudé...
carrie62 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Oui, j'avais un collègue qui avait son placard plein de fournitures scolaires mais, chaque année, il recommandait sans tenir compte des reliquats. Moi, je comptais mes reliquats de cahiers ceci, cahiers celà pour optimiser ma commande!!!! Une fois, à la fin de l'année scolaire, le directeur a voulu que l'on vide nos placards pour regrouper tout ce qui restait dans un placard dans le couloir. Je suis allée le voir pour dire que je refusais car j'avais tenu compte de ce qui restait pour faire ma commande pour la rentrée!!!!! J'ai donc été la seule à ne pas "vider" mes placards... Par contre, le collègue qui recommandait sans cesse à tire larigot a du revoir sa commande à la baisse!!!! Une autre année, ce collègue avait fait une commande exorbitante (vu le nombre de pages) et le directeur n'avait pas vérifié avant d'envoyer les commandes à la mairie!!! Il a reçu un appel de la mairie lui disant qu'ils lui renvoyaient la commande du dit collègue car il avait pris le prix unitaire d'un cahier pour celui d'un paquet complet!!! Ca changeait tout!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant