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Posté(e)

Ici, je vais faire le français en commun et pour les maths, parfois, je pense partir d'une séance de découverte commune, mais pas toujours. Seulement quand il s'agit de notions communes, sinon, ce sera différencié. En revanche, pour le calcul mental, je ferai la même chose.

Je n'ai pas envie de me compliquer la tâche (1ère année en CM1-CM2) en différenciant toutes les matières! On ne fait malheureusement pas de spiralaire dans ma nouvelle école pour l'histoire et la géo... :-(

c'est ma premiere vraie année aussi, j'avais ce double niveau pendant 4mois mais je devais suivre la méthode de l'enseignante que je remplaçais, et ça ne me convenait pas

du coup, peut etre qu'il ne faut pas trop se compliquer la vie. moi j'ai des progressions établies par matière sur tout le cycle 3, et en EDL il n'y a quasi rien en commun en cm1-CM2 c'est un peu déroutant.

Moi, je vais utiliser la méthode Picot pour le cours double, donc ce sera en commun. Ensuite, je vais faire les dictées flash tous les matins, donc en commun aussi. La lecture/littérature/productions d'écrit, ce sera en commun aussi.

Je ne sais pas encore pour les cours d'orthographe comment je vais m'y prendre en revanche...

j'ai la méthode Picot j'ai commence à lire et à tenter de comprendre comment cela fonctionne

cependant quelque chose me gêne, comme tout est en lien autour d'un texte, j'ai, si j'ai bien compris, l'impression qu'une notion est vue en une semaine, et qu'après c'est un brassage avant une évaluation sur toute la période avec toutes les notions vues.

est ce que ça ne fait pas un peu court ?

Je ne connais pas la méthode en CM vu que je n'ai jamais eu ce niveau, mais j'ai utilisé la méthode en CE1 l'année dernière et j'ai adoré! Les élèves ont beaucoup progressé car les notions sont revues toute l'année!

Effectivement, tu pars d'un texte. Tu travailles à chaque fois des notions déjà connues (rebrassage continuel) et tu en découvres une nouvelle (cf synthèse). Parfois, c'est sur une séance, parfois 2. ça dépend.

merci, cela me semble plus clair :)

et du coup les traces écrits de la nouvelle sont données chaque semaine ?

Posté(e)

Ici, je vais faire le français en commun et pour les maths, parfois, je pense partir d'une séance de découverte commune, mais pas toujours. Seulement quand il s'agit de notions communes, sinon, ce sera différencié. En revanche, pour le calcul mental, je ferai la même chose.

Je n'ai pas envie de me compliquer la tâche (1ère année en CM1-CM2) en différenciant toutes les matières! On ne fait malheureusement pas de spiralaire dans ma nouvelle école pour l'histoire et la géo... :-(

c'est ma premiere vraie année aussi, j'avais ce double niveau pendant 4mois mais je devais suivre la méthode de l'enseignante que je remplaçais, et ça ne me convenait pas

du coup, peut etre qu'il ne faut pas trop se compliquer la vie. moi j'ai des progressions établies par matière sur tout le cycle 3, et en EDL il n'y a quasi rien en commun en cm1-CM2 c'est un peu déroutant.

Moi, je vais utiliser la méthode Picot pour le cours double, donc ce sera en commun. Ensuite, je vais faire les dictées flash tous les matins, donc en commun aussi. La lecture/littérature/productions d'écrit, ce sera en commun aussi.

Je ne sais pas encore pour les cours d'orthographe comment je vais m'y prendre en revanche...

j'ai la méthode Picot j'ai commence à lire et à tenter de comprendre comment cela fonctionne

cependant quelque chose me gêne, comme tout est en lien autour d'un texte, j'ai, si j'ai bien compris, l'impression qu'une notion est vue en une semaine, et qu'après c'est un brassage avant une évaluation sur toute la période avec toutes les notions vues.

est ce que ça ne fait pas un peu court ?

Je ne connais pas la méthode en CM vu que je n'ai jamais eu ce niveau, mais j'ai utilisé la méthode en CE1 l'année dernière et j'ai adoré! Les élèves ont beaucoup progressé car les notions sont revues toute l'année!

Effectivement, tu pars d'un texte. Tu travailles à chaque fois des notions déjà connues (rebrassage continuel) et tu en découvres une nouvelle (cf synthèse). Parfois, c'est sur une séance, parfois 2. ça dépend.

merci, cela me semble plus clair :)

et du coup les traces écrits de la nouvelle sont données chaque semaine ?

Normalement oui; moi je ne sais pas encore comment je vais faire, car apparemment ils ont un classeur de leçon commun en cycle 3 où les leçons sont données en ce2 et il n'y a plus qu'à compléter avec un exemple en cm1 et en cm2... ou rajouter les nouvelles notions. Donc, je vais voir ça en allant...

Posté(e)

Ici, je vais faire le français en commun et pour les maths, parfois, je pense partir d'une séance de découverte commune, mais pas toujours. Seulement quand il s'agit de notions communes, sinon, ce sera différencié. En revanche, pour le calcul mental, je ferai la même chose.

Je n'ai pas envie de me compliquer la tâche (1ère année en CM1-CM2) en différenciant toutes les matières! On ne fait malheureusement pas de spiralaire dans ma nouvelle école pour l'histoire et la géo... :-(

c'est ma premiere vraie année aussi, j'avais ce double niveau pendant 4mois mais je devais suivre la méthode de l'enseignante que je remplaçais, et ça ne me convenait pas

du coup, peut etre qu'il ne faut pas trop se compliquer la vie. moi j'ai des progressions établies par matière sur tout le cycle 3, et en EDL il n'y a quasi rien en commun en cm1-CM2 c'est un peu déroutant.

Moi, je vais utiliser la méthode Picot pour le cours double, donc ce sera en commun. Ensuite, je vais faire les dictées flash tous les matins, donc en commun aussi. La lecture/littérature/productions d'écrit, ce sera en commun aussi.

Je ne sais pas encore pour les cours d'orthographe comment je vais m'y prendre en revanche...

j'ai la méthode Picot j'ai commence à lire et à tenter de comprendre comment cela fonctionne

cependant quelque chose me gêne, comme tout est en lien autour d'un texte, j'ai, si j'ai bien compris, l'impression qu'une notion est vue en une semaine, et qu'après c'est un brassage avant une évaluation sur toute la période avec toutes les notions vues.

est ce que ça ne fait pas un peu court ?

Je ne connais pas la méthode en CM vu que je n'ai jamais eu ce niveau, mais j'ai utilisé la méthode en CE1 l'année dernière et j'ai adoré! Les élèves ont beaucoup progressé car les notions sont revues toute l'année!

Effectivement, tu pars d'un texte. Tu travailles à chaque fois des notions déjà connues (rebrassage continuel) et tu en découvres une nouvelle (cf synthèse). Parfois, c'est sur une séance, parfois 2. ça dépend.

merci, cela me semble plus clair :)

et du coup les traces écrits de la nouvelle sont données chaque semaine ?

Normalement oui; moi je ne sais pas encore comment je vais faire, car apparemment ils ont un classeur de leçon commun en cycle 3 où les leçons sont données en ce2 et il n'y a plus qu'à compléter avec un exemple en cm1 et en cm2... ou rajouter les nouvelles notions. Donc, je vais voir ça en allant...

j'ai exactement le même fonctionnement dans mon école !

Posté(e)

Petite question concernant les poésies: comment fonctionnez-vous? Vous faites une poésie que vous étudiez ensemble et tout le monde récite la même? Vous proposez plusieurs poésies sur un thème et ils choisissent? Dans ce cas, comment procédez-vous pour la découverte de la poésie?

A quelle fréquence étudiez vous les poésies?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

En calcul mental, je me demandais justement si je n'allais pas faire en commun. Sur le cahier du jour, je ne trouve pas que ce soit du vrai calcul mental. Après, je différencierai peut-être au niveau des calculs sur les décimaux. L'an dernier, j'avais un triple niveau, et du coup ils faisaient une jour sur trois sur ardoise. Je pense que beaucoup de stratégies peuvent être communes au CM1 et au CM2, et la discussion qui s'ensuit peut être bénéfique à tous.

Pour la poésie, l'an dernier j'avais pioché sur le site de Cenicienta : il y avait le choix entre plusieurs poèmes autour d'un même thème. Je leur laissais le choix, sauf pour certains qui prenaient les plus faciles alors qu'ils pouvaient faire mieux. Ca me permettait de différencier entre les trois niveaux.

Je fais copier les traces écrites en sciences, histoire et géographie. Mais l'an dernier, j'ai différencié : les CE2 avaient une leçon à trous ou une seule phrase à copier, sauf un qui copiait tout. Au fur et à mesure de l'année, ils ont copié de plus en plus. Les CM1 et CM2 copiaient tout, sauf deux pour qui j'allégeais.

Posté(e)

Autre question: comment faites-vous pour l'Education civique et morale? Les nouveaux programmes sont sortis mais les manuels ne suivent pas , du moins pas encore. il y en a bien un que j'ai trouvé et super bien fait avec ça (il me faut absolument un support) mais ça coûte un bras! 60€!!

Posté(e)

En calcul mental, je me demandais justement si je n'allais pas faire en commun. Sur le cahier du jour, je ne trouve pas que ce soit du vrai calcul mental. Après, je différencierai peut-être au niveau des calculs sur les décimaux. L'an dernier, j'avais un triple niveau, et du coup ils faisaient une jour sur trois sur ardoise. Je pense que beaucoup de stratégies peuvent être communes au CM1 et au CM2, et la discussion qui s'ensuit peut être bénéfique à tous.

Pour la poésie, l'an dernier j'avais pioché sur le site de Cenicienta : il y avait le choix entre plusieurs poèmes autour d'un même thème. Je leur laissais le choix, sauf pour certains qui prenaient les plus faciles alors qu'ils pouvaient faire mieux. Ca me permettait de différencier entre les trois niveaux.

Je fais copier les traces écrites en sciences, histoire et géographie. Mais l'an dernier, j'ai différencié : les CE2 avaient une leçon à trous ou une seule phrase à copier, sauf un qui copiait tout. Au fur et à mesure de l'année, ils ont copié de plus en plus. Les CM1 et CM2 copiaient tout, sauf deux pour qui j'allégeais.

Comment faisais-tu donc? Il y avait un dossier poésie, ils choisissaient et tu leur donnais le texte à recopier?? Je ne veux pas me retrouver avec trop de photocopies à faire, car les ramettes sont sur mon budget classe...

Posté(e)

Moi je fonctionnais de la même façon : une boite à poésie (chaque poésie a un nombre de points attribués selon la difficulté et ils devaient passer 12 points/2 semaines - donc parfois certains en prenaient 2 à 6 points) ils choisissent et la recopient. Il y avait un calendrier où je les inscrivais (en les décalant à chaque fois).

Au moins, je n'entendais pas deux fois la même poésie.

Par contre, de bons élèves prenaient des poésies faciles et cela m'embêtait un peu. J'ai fini par imposer un nombre de points minimum à certains.

Je sais pas trop comment je fonctionnerai l'an prochain ..

Posté(e)

Et en calcul mental, est-ce que vous faites un moment à l'oral ou sur ardoise avec chaque groupe, ou vous alternez : un groupe fait sur ardoise et l'autre fait des calculs rapides sur feuille ou cahier du jour ? Même si le travail fait avec l'enseignant est important, je me dis que la seconde solution est moins chronophage.

En calcul mental, un jour je suis avec les CM1 sur ardoise pendant que les CM2 font calcul mental sur cahier du jour ou feuille et le lendemain j'inverse.

Pareil :) Ce fonctionnement permet de différencier sans que ce soit chronophage. Après, je comprends les collègues qui démarrent dans ce double niveau et qui veulent éviter de s'éparpiller en différenciant dans toutes les disciplines :sweatingbullets:

Question concernant les leçons de sciences, histoire, géographie: faites-vous copier les leçons complètes ou donnez-vous des leçons à trous??? Moi, j'ai eu des IEN plus favorables à la 1ère solution mais j'ai vu des collègues de CM qui donnaient de plus en plus de leçons à trous.....

Pour la découverte du monde, les miens écrivent, écrivent et écrivent ! Par contre, je gère les leçons de français et maths car je leur rajoute 2 ou 3 exos "as-tu bien compris ?" ;)

Petite question concernant les poésies: comment fonctionnez-vous? Vous faites une poésie que vous étudiez ensemble et tout le monde récite la même? Vous proposez plusieurs poésies sur un thème et ils choisissent? Dans ce cas, comment procédez-vous pour la découverte de la poésie?

A quelle fréquence étudiez vous les poésies?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'alterne les deux fonctionnements : à la rentrée, je leur propose 4 poésies à 1, 2 ou 3 étoiles (selon la difficulté). Les CM1 ont le droit de choisir la poésie qu'ils veulent à 1 ou 2 étoiles et les CM2 choisissent dans celles à 2 ou 3 étoiles. Les 4 poésies sont sur un polycopié, je leur donne une feuille pour 2 et je récupère la feuille à la fin de la séance pour l'année suivante. A force, je commence à avoir un sacré petit recueil dans mon classeur

Plus tard dans la période, je leur impose une poésie commune, que l'on travaille ensemble. J'utilise le manuel "poésie et jeux de langage CM" chez Retz que je trouve bien fait :smile:

Je ne vais pas vous dire en j'en suis car je vais en faire paniquer plus d'un.... :secret: Mais disons que j'ai bien avancé. Bon, il faut dire aussi, je commence à bien connaître ce double niveau et surtout je pars en vacances bientôt et ne reviens que pour la pré-rentrée. Autant vous dire que tout doit être prêt avant. Du coup, je me sens toute légère car je suis bientôt le nez dans les valises plutôt que dans les prep... :cool:

Posté(e)

emi59, j'explique mon fonctionnement sur mon blog, partie CM1 "récitation". Je vais faire un nouveau répertoire pour les CM1-CM2, celui des CM1 me semble trop simple pour les CM2.

Posté(e)

Pareil il y a un gros classeur de poésies et deux livres. Ils choisissent une et la copie. La semaine d'après elle est à réciter ;) donc une tous les 15j chez moi.

Pareil que toi mélodie, j'ai aussi tout boucler sauf mon projet de classe à mettre bien au propre et pas en vrac dans ma tête comme là.

Mais 10e année avec ces niveaux là! Ça aide.

Posté(e)

Pour la poésie, je propose plusieurs poésies sur un même thème, et ils peuvent choisir, mais selon leur niveau, j'impose de choisir plutôt dans les poésies simples ou dans les plus compliquées.

J'essaie de faire 2 poésies par période. J'ai un créneau hebdomadaire où ils peuvent passer s'ils le souhaitent. Pour ceux qui ne se sentent pas prêts, ils passent lors de la dernière séance consacrée au thème.

Ex pour une période de 6 semaines :

Semaine 1 : découverte et choix des poésies

Semaine 2 : Uniquement ceux qui souhaitent passer (soit sur la poésie en entier, dans ce cas je valide directement et ils sont tranquilles jusqu'à la prochaine, soit sur une partie de la poésie et alors on leur donne des conseils pour améliorer leur récitation d'ici la semaine prochaine)

Semaine 3 : Tous les élèves restants, sur la poésie entière (le créneau est alors un peu plus long).

Semaine 4 : nouvelle poésie.

Le seul truc qui me gêne, c'est que l'année dernière, j'avais pas mal d'élèves moteurs qui voulaient passer dès la semaine 2, mais cette année, vu les loustics qui m'arrivent, je crois que je n'aurai pas beaucoup de volontaires pour passer avant la date de l'échéance...

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