clementine86 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Cilou, ayant Outils pour les maths qui me plait pas mal, j'ai regardé un peu si Outils pour le français pourrait aussi me convenir. Décidément, j'aime bien Magnard ! Je viens de le commander en CM1 et CM2, juste pour moi. Je m’appuierai sur leurs découvertes. Quant à comment gérer 2 séquences en simultané, comme j'utilise leur manuel de maths, je compte faire la découverte séparément. Comme tu le dis, un jour les CM1, le lendemain les CM2. Cela dit, toutes tes séquences tournent sur seulement 2 séances, 1 de découverte et 1 d'exercices ? Ca me paraît juste et si je veux faire plus d'entraînement avec un groupe ou l'autre, de jeux, de remédiation, les différences de rythme et les uns "rattrapant" les autres (en terme de durée de séquence), j'ai bien peur de me retrouver parfois à devoir faire la découverte CM1 et la découverte CM2 le même jour. Cela dit, comme je sais plus qui disait plus haut, je pourrais les mettre en travail autonome pendant que je fais avec un groupe puis je passe à l'autre ensuite... A gérer avec le calcul mental aussi... Quel casse tête ! Je pense que je ferai le calcul mental en grand groupe, tout le monde pareil. Si je veux faire des efforts pour différencier en maths et français, il y a un petit sacrifice à faire sur le calcul mental sinon, je vais courir dans tout les sens d'un groupe à l'autre et ça va pas être possible !
Cilou087 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Cilou, ayant Outils pour les maths qui me plait pas mal, j'ai regardé un peu si Outils pour le français pourrait aussi me convenir. Décidément, j'aime bien Magnard ! Je viens de le commander en CM1 et CM2, juste pour moi. Je m’appuierai sur leurs découvertes. Quant à comment gérer 2 séquences en simultané, comme j'utilise leur manuel de maths, je compte faire la découverte séparément. Comme tu le dis, un jour les CM1, le lendemain les CM2. Cela dit, toutes tes séquences tournent sur seulement 2 séances, 1 de découverte et 1 d'exercices ? Ca me paraît juste et si je veux faire plus d'entraînement avec un groupe ou l'autre, de jeux, de remédiation, les différences de rythme et les uns "rattrapant" les autres (en terme de durée de séquence), j'ai bien peur de me retrouver parfois à devoir faire la découverte CM1 et la découverte CM2 le même jour. Cela dit, comme je sais plus qui disait plus haut, je pourrais les mettre en travail autonome pendant que je fais avec un groupe puis je passe à l'autre ensuite... A gérer avec le calcul mental aussi... Quel casse tête ! Je pense que je ferai le calcul mental en grand groupe, tout le monde pareil. Si je veux faire des efforts pour différencier en maths et français, il y a un petit sacrifice à faire sur le calcul mental sinon, je vais courir dans tout les sens d'un groupe à l'autre et ça va pas être possible ! Et oui ! bienvenue en double niveau ! Hihihi, on court toujours !!!! Tu trouveras toujours quelques minutes pour aider les enfants en difficulté mais il est clair qu'on ne peut pas autant se consacrer à eux en double niveau si on veut alterner sans cesse. Certes un jour découverte, un jour exercice c'est court mais il y a beaucoup de notion qui peuvent être révisée dans les petits moments de rituels ou en dictée. Le calcul mental tu peux faire en commun ! Pour les élèves en difficultés, les jours d'exercices d'application de la leçon, je leur allégeais la tâche (pas de copie des consignes par exemple, en conjugaison, ne copier que les verbes, pas les phrases entières ou alors leur donner des phrases à trou à compléter) pour qu'ils suivent le rythme et ne soient pas noyés sous le travail. Et surtout pour les encourager et ne pas les démotiver.
Timis Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 En manuel de français ici je suis assez fan des situations de découvertes d'interlignes (j'aime bien le petit test en plus ensuite que je fais faire sur l'ardoise pour voir s'ils ont compris ce qu'on racontait ou pas) Pour la gestion des séquences non identiques, je ne fais pas attention à découverte ou pas. J'alterne maximum de groupe toutes les 10 minutes, sinon j'en ai trop qui ne travaillent pas. Genre : 9h 00 : CM2 1 exercice au brouillon sur un truc déjà vu / CM1 : on lit le texte ou le problème de la découverte, on explique, on cherche des infos. 1ère question plutôt facile 1 minute de réflexion (pendant ce temps je regarde ce que font les CM2 et relance si pas compris), on corrige la question et on passe à la 2ème etc... On synthétise. 9h10 : CM1 en application sur un exercice hyper basique au brouillon ou copie de la leçon / correction de l'exercice avec les CM2 et révision de la notion (ou découverte selon le même principe) 9h20 : exercices pour tout le monde dans le cahier pendant 20 minutes et comme ça je peux aider les élèves en difficulté en passant dans les rangs. En fait je suis jamais vraiment avec un groupe, j'ai toujours un oeil sur l'autre, y'a que comme ça que je m'en sors... Bon j'avoue ça c'est l'idéal et ça marche dans les situations que je choisis. Pour tout ce qui est plus complexe ou qui a besoin de manipulations, je fais en collectif comme ça je gère tout le groupe en même temps (quitte à reprendre 10/15 minutes le lendemain si c'est allé trop vite pour les CM1)
clementine86 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Oui, pour certaines notions de révision, c'est suffisant. Pour les nouvelles notions, je ferais plus de séances mais j'essayerai d'être un jour avec un groupe, un jour avec l'autre, toujours en alternance, pour qu'ils s'y retrouvent mieux, et ça qu'on soit en exos ou en découverte. Si les 2 groupes sont en exos, comme cette année, je suis "papillon", je vais vers les élèves en difficulté peu importe leur niveau de classe. Et effectivement, ces élèves là, je préfère qu'ils passent moins de temps à copier les consignes et énoncés et plus de temps à bien réfléchir pour bien conjuguer (ou appliquer une règle en général). Edit : Timi, bonne organisation, je vais y réfléchir pour remédier au problème de mes futurs CM1 bavards, pas très bosseurs (pas de goût de l'effort, travail bâclé malgré leur bon niveau) et disipés...
shiva Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 L'an dernier, j'alternais découverte, copie de la leçon et exercices sur trois niveaux en un ou deux jours. Ca fonctionnait bien, parce que les élèves étaient très autonomes (en cours triple depuis la PS) et très sympas. Je ne sais pas du tout comment seront mes élèves cette année. Certains n'auront pas l'habitude du cours double. En orthographe, je trouve qu'il y a beaucoup de choses à différencier. En poésie, je ne sélectionnais qu'une partie des poèmes de Cenicienta et je faisais un montage pour que tout tienne sur une page. Je faisais une copie pour deux. Cette année je tenterais bien de relier le thème des poèmes avec la littérature. Pour la récitation, on choisit et copie le poème la semaine 1. On commence à illustrer pour ceux qui copient le plus rapidement et sinon c'est pendant les temps d'autonomie. Ensuite, je fais une feuille d'inscription sur deux semaines, chacun choisit son jour, mais il y en a 3 maximum par jour. Ca évite l'ennui des camarades... Je crois que j'avais aussi trouvé la feuille d'inscription sur le site de Cenicienta.
emi59 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Beaucoup de mal avec ma programmation d'histoire. Vu que ce n'est pas spiralaire, je dois séparer cm1 et cm2. Ma directrice m'a donné leur programmation de cycle, mais pour le cm2, je trouve que ça fait beaucoup de choses à voir!! o_O Vous avez fait la votre??
Nausica Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Hello, je suis de retour de vacances et je m'y remets tranquillement, j'ai attendu d'avoir mon premier cauchemar de rentrée pour me dire qu'il était temps de bosser ! Pour répondre à ta question emi59 dans ma future école nous suivons la proposition de progression du ministère, donc oui ça fait bcp de choses à voir. Dans mon ancienne école nous suivions une programmation spiralaire pour justement que ce soit moins lourd en cours double mais en fait ce n'était pas non plus très pratique. Personnellement je trouve qu'il est plus facile de distinguer les deux niveaux avec des CM1-CM2 qu'avec des CE2-CM1, parce que l'analyse des documents proposés avec des CE2 c'était assez difficile. Ceci dit, je ne t'aide pas bcp j'en suis bien consciente. Pour l'instant je me remets dans le bain avec des docs de rentrée à remettre au propre. Je passerai rapidement j'espère aux éval de rentrée et aux progressions de maths et français pour la première période.
Timis Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Si je te dis qu'en CM2 cette année (pas de spiralaire non plus, ce qui m'arrange car je déteste) je suis censée faire en chronologie des grandes découvertes et la renaissance jusqu'à aujourd'hui ? Ca te rassure sur le "beaucoup de choses à voir" ? Concrètement ben je fais des impasses et je synthétise à mort, je ne veux pas ne pas faire les guerres mondiales car je trouve que c'est super important pour comprendre l'actualité et après ils n'en entendront plus parler jusqu'en 3ème (et encore s'ils vont jusque là pour certains). Donc je zappe des trucs : je pense faire la renaissance en 1 séance par exemple, ensuite la monarchie absolue en 3 (1 sur louis XIV et les principes de la monarchie absolue, 1 sur Versailles et les symboles de la monarchie, 1 sur la remise en cause avec les lumières pour ensuite enchaîner avec la révolution) Ca ira ultra vite, je vais sûrement coupler un peu avec des visions de c'est pas sorcier pour gagner un peu du temps.... C'est vraiment jeter des bases de bases.... (genre mon objectif c'est qu'ils aient retenu qu'il y avait des rois en France qui avaient tous les pouvoirs aux temps modernes et que c'est remis en cause à la révolution point) En histoire justement, que faites vous au début de l'année ? "Traditionnellement" on revoit la frise, la lecture des chiffres romains, les différentes périodes et tout ça... Sauf que je trouve ça ultra barbant et je trouve ça ultra dur de trouver des traces / documents intéressants là dessus. Du coup cette année j'avais fait un rappel de ce qu'ils ont vu en replaçant les différentes périodes, mais au final ils avaient très peu de souvenirs donc c'était presque un cours magistral : j'ai trouvé ça plutôt efficace niveau recontextualisation mais les élèves ont été ultra passifs et peu intéressés (et la trace écrite étaient forcément importante donc les parents me sont tombés dessus croyant qu'il fallait l'apprendre). Bref je suis paumée. Pas envie de faire la séance sur les chiffres romains alors que je reprends les nombres à chaque fois qu'on parle des siècles tout au long de l'année (et que je trouve ça plus efficace), et je n'arrive pas à faire un travail sur la frise chronologique qui me motive. J'en viens à me demander si je ne partirai pas direct sur une séquence (en rappelant ce qui est juste avant et voilà)
Nausica Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Timis, je jongle entre deux activités : soit effectivement la frise, les chiffres romains avec des activités créées qui fonctionnent plutôt bien (enfin ça dépend surtout de ce qu'ils ont fait avant parfois les chiffres romains c'est la cata) mais qui sont longues soit un rappel sur les périodes, avec des images correspondant à chaque période. Je leur demande de mettre celles qui vont bien ensemble, on travaille un peu à l'oral pour justifier les choix/expliquer et je leur donne quelques repères chronologiques. Ensuite ils collent leurs images dans un tableau, copient une petite trace écrite sur chacune des périodes et ceux qui ont terminé plus tôt peuvent les colorier. Cela se fait en deux séances, il faut penser à conserver les étiquettes ou les faire découper avant pour ne plus avoir qu'une grosse séance. Cette année je pense démarrer avec la deuxième activité et leur faire une page par période avec images (de mémoire il y en a 5) et trace écrite (début/fin et quelques moments importants).
thalie83 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 En histoire je fais la frise aussi, on installe sur notre frise au mur les dates de changement de période et l'événement. Mais nous ça roule car chaque année on fait toutes les périodes du ce2 au cm2! Du coup ils sont au top en cm2 sur la succession des périodes.
Delphi Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 En histoire justement, que faites vous au début de l'année ? Il y a une activité sur les différentes périodes de l'histoire que je trouve très bien pour un début d'année chez Lutin Bazar > C'est ici ! Aussi j'utilise un jeu d'étiquettes que j'ai plastifié, avec périodes, personnages, inventions et constructions, à trier. > Document trouvé ICI
shiva Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Cette année, je ne ferai pas histoire, car on décloisonne. L'an dernier, j'avais pioché (encore) sur le blog de Cenicienta pour les périodes historiques : http://cenicienta.fr/les-periodes-en-histoire/ Par contre, je n'avais pas fait d'évaluation, j'avais juste interrogé sur ardoise, car on réactivait régulièrement ces connaissances.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant