Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A l'école, nous sommes aussi en spiralaire. c'est moi qui fait l'histoire pour tout le cycle 3 (avec les CE2-CM1 puis avec les CM1-CM2) pendant que ma collègue fait la géo.

Pour l'éducation civique, nous abordons chacune les thèmes en lien avec notre domaine (je fais par exemple les symboles de la République avec la Révolution et elle fait par exemple le tri des déchets quand elle aborde la commune, le département, la région).

Timi, J'avais le même souci que toi avec toutes ces révisions chronophages de la frise, des périodes et chiffres romains. Mais qu'il fallait quand même faire avant d'attaquer le programme car pour certains c'est un peu loin et avec les vacances d'été...

Du coup, cette année j'ai décidé de faire autrement pour aller plus vite (en une seule séance) et que ces rappels leur parlent plus.

Je rappelle que nous sommes en spiralaire et avons donc abordé des notions de chacune des périodes l'an dernier. Ils avaient des documents, on travaillait essentiellement à l'oral, on répondait à des questions sur les documents car sinon, c'est vraiment trop court avec 1H d'histoire par semaine. Et à la fin de la séance, il copiait une petite trace écrite récapitulant les grandes lignes de ce qu'on a appris et on collait une image (en lien avec la séance) sur la frise de la classe. Mais ils n'avaient pas de frise à eux, en "miniature".

A défaut d'avoir eu gain de cause pour un classeur de cycle (c'est vrai qu'au bout de 3 ans, je ne vous raconte pas l'état du truc, sans compter la prise de tête avec la numérotation des leçons ! :wacko:), j'ai pensé que ça pourrait être ça le lien entre les 3 années de la spiralaire : une frise à eux qu'ils complèteraient individuellement avec une image (ou une date, une oeuvre, un personnage clef) comme moi sur la grande, une frise à laquelle ils pourraient se référer à tout moment et qui les suivrait sur les 3 années.

J'ai créé moi-même avec mes petites mains maladroites une frise car celles du net ne me convenaient pas. Et ma séance de début d'année consistera à replacer les images sur leur frise individuelle dans la bonne période (rappel des périodes). On en profitera pour discuter ensemble, se rappeler les grands événements/personnages et pour rappeler à l'occasion les chiffres romains. La frise sera complétée à chaque séquence ensuite.

Les prochaines années me direz-vous, ils auront déjà leur frise avec les images déjà dessus. Il faudra alors que je réfléchisse à un jeu peut-être, pour rappeler tout ça de manière ludique, un quizz avec des infos à chercher sur la frise... A voir...

Posté(e)

Je réfléchis aussi à cette histoire de frise. Avec des collègues, nous en avons fabriqué une "maison" (dispo sur mon blog, dans la rubrique cycle 3). J'aimerais créer un outil pour l'élève, autre que la trace écrite prévue à l'origine. J'ai pensé à une mini-frise fabriquée à partir de feuille de papier de couleur, qui reprendrait celles affichées en classe, et à des images miniatures à replacer dessus. A replier et à ranger dans le classeur, un format différent de d'habitude.

Et un jeu de carte ? Genre les 5 familles de l'Histoire ?...

Posté(e)

Pas envie de faire la séance sur les chiffres romains alors que je reprends les nombres à chaque fois qu'on parle des siècles tout au long de l'année (et que je trouve ça plus efficace), et je n'arrive pas à faire un travail sur la frise chronologique qui me motive.

J'en viens à me demander si je ne partirai pas direct sur une séquence (en rappelant ce qui est juste avant et voilà)

Les chiffres romains, c'est bien d'en connaître les principes, mais ce qui est utile, c'est de bien les connaître jusqu'à XXI (pour les rois et les siècles), alors moi, j'insiste sur ceux-là.

Posté(e)

Sybilline : C'est une frise pour les élèves ou une frise géante pour la classe ? J'aime l'idée du papier couleur pour les différentes périodes. De toute façon, la mienne ne me satisfait pas encore entièrement. Je vais réfléchir à cette histoire de couleurs...

Edit : Je suis allée voir. Ton travail est super !

Je ne sais pas ce que j'ai moi mais les frises déjà existantes ne me conviennent pas car les périodes sont représentées avec toutes la même taille. Et ça me gène. J'ai remarqué l'an dernier que certains CE2 étaient induits en erreur par ce genre de frise lorsqu'ils sont arrivés dans ma classe pour faire Histoire et qu'ils ont découvert la frise classe que j'utilise (celle de Jean) qui montre bien que les périodes n'ont pas la même durée du tout. Mais je lui trouve encore un petit souci : lorsque nous travaillons sur la Préhistoire, cette période est coupée car très longue et surtout c'est une frise plutôt destinée aux CM et une progression chronologique (pas de Préhistoire en CM). Ça ne me convient donc encore qu'à moitié. J'ai pensé à créer moi-même la partie Préhistoire bien sûr. Je dois voir ça aussi...

J'espère que la frise élève que j'ai concoctée en tout cas montre bien cela car je trouve que c'est important. J'ai choisi une échelle (4 petits carreaux = 1 siècle) et pour que même avec la préhistoire leur frise ne fasse pas 50 pages (elle fait 3 A4 en format paysage), j'ai coupé la Préhistoire par endroit en symbolisant cette coupure par des pointillés. Et comme les périodes Temps Moderne et Époque Contemporaine pour le coup étaient trop petites, j'ai fait l'inverse, un zoom sur ces 2 époques en dessinant une loupe pour que les élèves comprennent bien. Enfin j'espère ! :unsure: Ce n'est encore qu'un brouillon, je dois encore la peaufiner et la passer au propre. :sweatingbullets:

Il me reste beaucoup de boulot donc ! :wacko:

Mais ouf, Monsieur Bébé a enfin décidé de faire ses nuits ! :applause:

Posté(e)

Merci Clémentine, on était trois pour chercher des documents intéressants (on ne voulait qu'un minimum d'images).

Je suis d'accord avec toi pour les différentes tailles. Après il est difficile de les représenter à taille réelle (la préhistoire ferait plusieurs fois le tour de la classe...), et comment mettre tous les docs dans la période contemporaine avec aussi peu de place ?

Aussi j'ai pris le parti d'utiliser la frise de Blabla cycle 3 dans la trace écrite des élèves, qu'ils sachent au moins qu'elles en sont pas de taille équivalente. L'important est de donner des repères, ils réaliseront sûrement beaucoup plus tard la vertigineuse différence entre les périodes.

Posté(e)

J'ai édité mon post et je pense que ça répond à ta question sur comment éviter de faire une frise de 3 km à cause de la Préhistoire et les 2 dernières périodes toutes riquiqui ! ;)

Posté(e)

Oui, j'ai bien lu. Maintenant mes affiches toutes neuves sont déjà mises au mur, je verrai p'tet pour l'année prochaine ! Je vais exploiter l'idée de la frise couleur pour les élèves, on verra si ça marque mieux les esprits...

Posté(e)

En histoire justement, que faites vous au début de l'année ?

Il y a une activité sur les différentes périodes de l'histoire que je trouve très bien pour un début d'année chez Lutin Bazar > C'est ici !

Aussi j'utilise un jeu d'étiquettes que j'ai plastifié, avec périodes, personnages, inventions et constructions, à trier. > Document trouvé ICI

Merci beaucoup pour ces 2 super liens :) je vais pouvoir me lancer dans ma 1ère séquence d'histoire grâce à toi

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Petite question d'ordre organisationnel!

Comment faites vous ou allez faire pour vous organiser pour ne pas être débordé ou crouler sous les corrections ? Je débarque de la mater et j'avoue être un peu inquiète !?

Posté(e)

C'est aussi une question qui m'intéresse. L'an dernier, je croulais sous les corrections. J'avais pensé à faire une partie des exercices sur le cahier de brouillon, mais certains ne travaillaient pas sérieusement dans ce cas.

Posté(e)

Nous avions eu cette réflexion avec des collègues, j'ai écrit un article à ce sujet sur mon blog (les corrections : quand, pourquoi, comment, dans la partie cycle 3). Dans les commentaires, vous trouverez d'autres points de vue.

Posté(e)

Pour la correction, j'ai opté pour du rose, bien moins agressif (même pour les mots aux parents quand j'oublie de changer de stylo), et

j'ai investi cette année dans 6 tampons sympas avec des commentaires plus ou moins positifs selon le cas,

Je corrige toutes les traces écrites et poésies avant que ça parte dans les cartables (et donc tant pis si je n'ai pas le temps le jour même, je les garde quand même).

pour les évaluations, je souligne les erreurs ou je mets des croix selon le cas, et nous corrigeons en collectif ensuite, je trouve que ça leur permet de voir que le résultat de l'éval n'est pas arbitraire, ne tombe pas au hasard ou selon l'humeur de la maitresse, comme certains peuvent le penser qqfois.

pour les exercices d'entrainement:

- j'ai une liste d'élèves "en surveillance cahier": je veux voir leur cahier tous les midis et soirs,

en gros c'est ceux qui ne fournissent pas le travail demandé (et eux savent que je vais systématiquement vérifier, ça maintient une sorte de pression tranquille vu que c'est annoncé à l'avance)

et ceux qui sont vraiment en grosse difficulté, (mais eux je ne dis pas pourquoi devant tout le monde)

- et pour les autres j'essaie d'alterner pour vérifier les cahiers à tour de rôle: ce soir les maths cm1, demain midi les français cm2, etc etc... pour que ça alterne quand même assez vite.

c'est surement perfectible, mais ça m'avait permis de tenir la tête hors de l'eau l'année ou j'avais entre 26 et 32 cm2 selon les matières !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...