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Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Petite question d'ordre organisationnel!

Comment faites vous ou allez faire pour vous organiser pour ne pas être débordé ou crouler sous les corrections ? Je débarque de la mater et j'avoue être un peu inquiète !

Les corrections, c'est ma bête noire. C'est la seule chose qui me gonfle dans notre métier... :sweatingbullets:

Des petites astuces :

- L'autocorrection

- Le cahier de brouillon

- la correction collective

Mais bon, on ne peut pas utiliser ces types de correction pour tous les travaux des élèves. Donc il reste quand même pas mal de correction individuelle.

J'utilise un code couleur dans les cahiers d'entraînement :

> Vert quand c'est bon

> Orange pour que l'élève se corrige

> Rouge quand ça n'est pas compris et à revoir

Ces couleurs sont faites avec un gros feutre dans la marge... Comme ça, c'est visible et pour eux et pour moi. Et je vois plus facilement les exercices qui sont à recorriger (orange).

Il vaut mieux corriger tous les jours. Sinon, on est vite dépassé. :(

Posté(e)

Les corrections sont aussi ma bête noire. Perso, le cahier de brouillon est toujours corrigé collectivement et je n'y reviens pas (sauf cas d'élèves dys), le cahier du jour est corrigé en deux fois, je passe le midi et le soir pour vérifier qu'ils ont bien corrigé et je m'arrête là. Je m'impose de ne pas travailler sur les cahiers du jours l'après midi. Pour le reste, j'emporte et corrige le soir ou pendant que mon fifils fait son cours de solfège, musique ou autre.

En revanche, son instit ne s'embêtait pas. La correction du cahier du jour était donnée en devoir tous les soirs au début et puis ensuite tous les 15 jours... :heat: corriger 2 semaines en 1 soirée ! surtout que parfois, il faisait l'éval avant qu'on revienne sur les exos non réussis !

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Petite question d'ordre organisationnel!

Comment faites vous ou allez faire pour vous organiser pour ne pas être débordé ou crouler sous les corrections ? Je débarque de la mater et j'avoue être un peu inquiète !

Les corrections, c'est ma bête noire. C'est la seule chose qui me gonfle dans notre métier... :sweatingbullets:

Des petites astuces :

- L'autocorrection

- Le cahier de brouillon

- la correction collective

Mais bon, on ne peut pas utiliser ces types de correction pour tous les travaux des élèves. Donc il reste quand même pas mal de correction individuelle.

J'utilise un code couleur dans les cahiers d'entraînement :

> Vert quand c'est bon

> Orange pour que l'élève se corrige

> Rouge quand ça n'est pas compris et à revoir

Ces couleurs sont faites avec un gros feutre dans la marge... Comme ça, c'est visible et pour eux et pour moi. Et je vois plus facilement les exercices qui sont à recorriger (orange).

Il vaut mieux corriger tous les jours. Sinon, on est vite dépassé. :(

Ta manière de faire m'intéresse mais je me demande ce que tu fais lorsque tu vérifies un point orange et que l'exercice n'a pas été corrigé correctement.Ou bien lorsque l'exercice a été corrigé...
Posté(e)

Aaahhh... Les corrections ! Quelle horreur...

Non, mais c'est vrai que qu'est-ce que ça peut être long en CM.

Voilà comment je fais mais j'aimerais avoir encore d'autres témoignages de fonctionnements différents car des astuces peuvent m'aider et si je peux faire en sorte d'y passer moins de temps, ça m'arrangerait !

Tout d'abord, après la découverte, je leur fais faire des petits jeux d'entraînement à l'ardoise, puis les premiers exercices sont au cahier d'essai, que je ne corrige pas. Je regarde leur travail et ils s'auto-corrigent lors de la correction collective.

Lorsqu'il y a une séance d'exercices d'application, au cahier du jour, j'essaie de vérifier quelques cahiers d'élèves très rapides qui finissent avant les autres. Je mets une appréciation à ceux qui ont fait un bon travail, je signale les erreurs aux autres qui ont l'occasion d'aller se corriger avant la correction collective. Etça me permet de filtrer les travaux bâclés. Ensuite, on fait presque toujours une correction collective. Ca prend du temps mais à moi, ça m'en fait gagner et je trouve l'auto-correction pertinente (ils voient leurs erreurs et si on prend le temps d'expliquer, ils les comprennent immédiatement contrairement à la correction uniquement par la maîtresse qu'ils ne prennent même pas le temps de regarder le lendemain).

Évidemment, je repasse derrière eux pour vérifier leur correction et corriger les éventuelles erreurs restantes.

En terme de temps dans la journée, je corrige à midi (de 12H10 à 13H) comme ça le soir, je n'ai plus que la moitié en général (ça peut me redemander une bonne heure, si je traîne pas).

Pour les cahiers outils avec les leçons, dès qu'ils ont fini, ils viennent me voir pour vérif. Quand ça commence à être la queue, je leur demande de les poser au fond, je les corrige au fur et à mesure, pendant que les autres terminent et que ceux-là sont en autonomie.

Quand il y a trop d'erreurs, je ne corrige pas tout, je refuse de rendre des cahiers barbouillés de rouge dans tous les sens. Je signale les erreurs et ce sera repris.

Et puis, sinon, ne jamais remettre à demain sinon, c'est vite le cercle vicieux : plus il y en a, moins on a envie de s'y mettre, plus on attend, plus il y en a et plus ça va être long !!! :lol:

Posté(e)

En revanche, son instit ne s'embêtait pas. La correction du cahier du jour était donnée en devoir tous les soirs au début et puis ensuite tous les 15 jours... :heat: corriger 2 semaines en 1 soirée ! surtout que parfois, il faisait l'éval avant qu'on revienne sur les exos non réussis !

:blink::idontno:

Posté(e)

Folysacs, je crois que je n'aurai pas fait faire en 15 jours (déjà je trouve ça abusé de reporter ça complètement à la maison mais en plus cette quantité c'est délirant...)

Ici niveau correction, je n'aime pas trop le cahier de brouillon (mais encore une fois ça dépend beaucoup des élèves, dans certaines écoles j'ai vu ce système super bien marché) car ici les élèves ne font rien s'il n'y a pas de vérification de ma part.

Pareil, personnellement je travaille sur l'ardoise mais pas trop non plus, car au final je me rends pas toujours compte de ceux qui ont juste ou pas.

Tout ça pour dire que je bosse énormément sur cahier du jour, je les ramasse tous, tous les midis et j'ai aussi un code couleur dans la marge (je fais pas d'appréciations ou commentaires je mets juste le point et des croix pour là où c'est faux :

bleu si c'est juste

vert si c'est bien corrigé

orange s'il reste des erreurs après la correction

rouge si rien compris.

Le fait de mettre un point de couleur est super visuel pour moi et les élèves je n'ai qu'à jeter un oeil sur le cahier pour voir si l'exercice est fait (y compris correction) ou pas.....

Au final j'en ai pas pour si longtemps que ça, environ 45-50 minutes entre midi et deux chaque jour (je ne travaille pas sur ce cahier l'après midi). Je galère plus pour les productions d'écrits (plus ça va, plus je me dis de toute façon qu'il n'y a qu'en corrigeant avec eux que ça sert), et les évaluations ou travail sur fiches que du coup je reporte sans arrêt et après j'en ai une montagne déprimante à corriger...

Les leçons, j'insiste un peu lourdement mais avec les tampons champion de copie ils font super attention et j'ai tellement peu de fautes que je vais super vite à les corriger...

Posté(e)
Ta manière de faire m'intéresse mais je me demande ce que tu fais lorsque tu vérifies un point orange et que l'exercice n'a pas été corrigé correctement.Ou bien lorsque l'exercice a été corrigé...

Si l'exercice n'a pas été corrigé correctement, je mets un point rouge et je me note dans mon cahier journal les élèves avec qui je dois retravailler.

Si l'exercice est corrigé correctement, je mets vert.

Je mets aussi des tampons pour encourager le travail et la copie.

Posté(e)

Aaaah la correction, un sujet qui met tout le monde d'accord mdr

J'en ai tellement bavé une année avec des élèves qui faisaient tout par dessus la jambe que j'y ai beaucoup réfléchi, et voila comment je pratique.

J'ai un double niveau, ce qui aide pour.

Pendant que le groupe 1 travaille, je suis avec le 2. Quand j'en ai fini avec le 2, je dis au 1 que je suis dispo et à ce moment les élèves peuvent venir me voir. Au début je suis très directive, c'est moi qui les appelle quel que soit leur degré d'avancement, ensuite c'est si ils ont fini pendant que je rode pour voir où ils en sont, et assez rapidement, ils viennent comme ils veulent (toujours sur mon temps dispo) ou presque. Si ils ont fini, ou à la fin du premier pour vérification, ou n'importe quand pour besoin d'aide.

Quand le temps est écoulé pour eux, je retourne avec le 1, et même chose.

Si j'avais une classe à un seul niveau, je pense que je ne pourrais pas les laisser "libres" ainsi et qu'il me faudrait faire deux groupes.

Pour corriger, je mets une croix dans la marge sur la ligne concernée en cas d'erreur. Un trait oblique s'il s'agit d'une faute de copie. Je leur dis ce qu'ils doivent faire, s'ils n'ont pas fini la série d'exos : soit continuer, soit corriger de suite et revenir.

Ils doivent corriger au crayon à papier et revenir me voir. Quand c'est bon, j'entoure la croix.

Après quelques "passages", s'il reste des fautes je corrige moi même et j'entoure la croix.

Cela me permet :

- d'avoir vu en règle générale tous les cahiers le soir et de ne plus avoir qu'à reregarder là où il y a des fautes

- de permettre aux parents de savoir ce qu'il en est : croix entourée en rouge ET correction en rouge : l'enfant n'a pas réussi à se corriger, si crayon à papier, il a su.

- de faire en sorte que les élèves se penchent vraiment sur leurs erreurs et à moi de voir s'il s'agit d'étourderie ou de difficulté

- pour les élèves de savoir que je verrai forcément leur cahier avant la récré et que non, ils ne vont pas pouvoir buller pendant que je suis avec l'autre groupe en espérant que je ne m'en rendrai compte que le soir.

J'ai diminué la dose d'exercices à faire et ils ont un temps dans la semaine pour revenir sur les exercices non finis ou les erreurs.

Dans le courant de l'année, on fait aussi des corrections collectives au tableau, je fais noter CT dans la marge et ils corrigent eux même. au vert.

Je vise quand c'est le cas 5 cahiers au hasard et si c'est bien corrigé, j'attribue des points qui servent pour choisir des métiers.

Pour les leçons, je corrige celles qu'ils copient en HG SC au fur et à mesure, mais celle de FR et M sont généralement photocopiées.

Posté(e)

Pas mal ton système Azalyne ! Comme je viens du cycle 2, je n'avais quasiment jamais le temps de corriger pendant le temps de classe et c'est vrai que les cm sont censés être plus autonome ! En revanche, je comptais faire copier toutes les leçons au début d'année et ensuite je laisserai des leçons à trous voire des photocopies pour les élèves en difficulté ou si je m'aperçois qu'ils ne sont pas au point tout en augmentant l'exigence par la suite.

J'ai des amis profs de collège et je les entends souvent se plaindre que les "petits" 6ème sont trop lents...

Posté(e)

J'ai des amis profs de collège et je les entends souvent se plaindre que les "petits" 6ème sont trop lents...

Tout comme nous nous plaignons que les début CM1 sont lents. Laissons leur le temps de grandir... :)

Posté(e)

S'il y a 5 erreurs ou plus dans une leçon, elle est à recopier.

Timis, je suis un peu comme toi, je préfère le travail sur cahier du jour.

Posté(e)

Concernant la copie de leçon, je pensais pareil auparavant : tout copier.

Sauf que :

- de toutes manières ils copient quand même et si ce n'est pas la leçon de français, ce sera l'exercice qu'ils auront à faire à la place.

- en FR et M, comme on a un cahier mémoire qui débute en CE2, je trouve mieux que ce soit photocopié pour que ce soit bien net et que ça dure.

- ils copient les autres matières, ce qui fait déjà pas mal dans la semaine.

Par contre, je ne fais pas recopier ou rarement en cas d'erreurs, sinon j'y passe ma vie et eux aussi ! Je récompense les copies sans fautes et j'évalue la compétence comme n'importe quelle autre.

Faire recommencer quand c'est mal copié, pour moi ça reviendrait au même que faire recommencer tout un exo quand il est entièrement faux, je ne vois pas trop l'intérêt en dehors de l'aspect punition ( et ça ne nous viendrait pas à l'idée de punir un enfant quand il a fait trop de fautes à son exo) qui ne fonctionne que dans les cas d'enfants qui ne s'appliquent vraiment pas.

De plus je ne vois pas quand je prendrais le temps de leur faire faire ça, déjà que je cours toujours après les minutes. Alors ça m'arrive de le faire quand vraiment il y en a qui exagèrent, mais ce n'est pas la pratique habituelle.

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