Effywiles Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Je suis un peu perdue quand je lis vos programmations de maths car, dans la mienne, j'ai tenu compte des changements du manuel de CM2 (celui utilisé dans la classe) Outils pour les maths. J'ai donc enlevé Utiliser les formules de calcul de mesures, arrondir un nombre décimal, calculer le périmètre d'un cercle, calculer le volume d'un pavé droit, utiliser les mesures d'aires, faire des calculs avec des pourcentages, calculer une échelle et une vitesse... qui seraient donc, depuis juin 2014, plus du programme de 6ème... tout à fait d'accord, mais cela est dans la programmation de mon école et les nouveaux programmes en cycle 3 ne sont pas appliqués à partir de cette rentrée, mais plutot en 2016 il me semble
carrie62 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Oui mais alors pourquoi faire des recommandations en juin 2014 pour différencier ce qui doit être "abordé" et ce qui doit être "approfondi". Le MEN embrouille tout...
clementine86 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Oui mais à ce moment là, c'est ce que je disais plus tôt, c'est une punition. Une punition consisterait à déchirer leur leçon, à leur faire copier 3 fois la leçon, ou encore 50 fois "Je dois m'appliquer pour écrire ma leçon". Là, c'est effectivement une sanction, si on veut, puisqu'elle est réparatrice.
Effywiles Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Oui mais alors pourquoi faire des recommandations en juin 2014 pour différencier ce qui doit être "abordé" et ce qui doit être "approfondi". Le MEN embrouille tout... oui, on s'y perd complètement de toute façon ce sont des notions qui sont abordées que quand on sent que les élèves soient capables de les comprendre
clementine86 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 C'est à dire pas souvent. Du moins dans une école comme la mienne. Nous accueillons un public plutôt défavorisé et personnellement avant de leur enseigner à calculer des pourcentages ou le volume de je ne sais quel pavé droit, je préfère qu'ils partent en 6ème avec des acquis solides tels que les calculs posés de base et la numération ainsi qu'une bonne rapidité et de la stratégie en calcul mental !
Stellina24 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Bonjour à tous ! J'aurai cette année 17 CM1 (dont certains très lents, 3 PPRE et 2 PPS) et 8 CM2 (4 de niveau très faible). Je me pose beaucoup de questions quant à la copie de leçons: pensez-vous que les élèves doivent copier toutes les leçons de français et de mathématiques ? Lorsque j'avais mon CE2-CM1 ils avaient les leçons photocopiées pour le français et les mathématiques mais ils copiaient en HG/SC. Je me dis qu'en CM1-CM2 ils devraient copier leurs leçons mais j'ai peur de ne pas réussir à gérer les différentes vitesses de copie... Comment faites-vous ? Leçons photocopiées ou écrites par l'élève ? J'appréhende beaucoup ce double niveau étant donné que certains de mes élèves ont un niveau CE1..
Effywiles Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 C'est à dire pas souvent. Du moins dans une école comme la mienne. Nous accueillons un public plutôt défavoriser et personnellement avant de leur enseigner à calculer des pourcentages ou le volume de je ne sais quel pavé droit, je préfère qu'ils partent en 6ème avec des acquis solides tels que les calculs posés de base et la numération ainsi qu'une bonne rapidité et de la stratégie en calcul mental ! c'est pour cela que je dis ça, dans mon école, le niveau m'a -t-on dit est assez faible, donc à mon avis, je ne les aborderai pas ..
fiole Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Bonjour à tous ! J'aurai cette année 17 CM1 (dont certains très lents, 3 PPRE et 2 PPS) et 8 CM2 (4 de niveau très faible). Je me pose beaucoup de questions quant à la copie de leçons: pensez-vous que les élèves doivent copier toutes les leçons de français et de mathématiques ? Lorsque j'avais mon CE2-CM1 ils avaient les leçons photocopiées pour le français et les mathématiques mais ils copiaient en HG/SC. Je me dis qu'en CM1-CM2 ils devraient copier leurs leçons mais j'ai peur de ne pas réussir à gérer les différentes vitesses de copie... Comment faites-vous ? Leçons photocopiées ou écrites par l'élève ? J'appréhende beaucoup ce double niveau étant donné que certains de mes élèves ont un niveau CE1.. Leçons photocopiées en français et mathématiques pour ma part (temps de copie et correction pour moi...). Dans les autres matières: ils copient.
shiva Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Ca dépend. Souvent, en géométrie, je photocopie. S'il y a des schémas ou tableaux, c'est souvent que je photocopie aussi. Mais les élèves en copient aussi une bonne partie. Pour les différences de rapidité, tu peux différencier : ceux qui sont plus lents ne copient pas tout (avec la fin photocopiée par exemple). Il peut aussi y avoir des exercices supplémentaires pour les plus rapides. Mais il ne faut pas que les plus lents ne fassent pas d'exercices parce qu'ils auront pris tout le temps imparti pour copier la leçon. L'an dernier, j'avais un élève qui avait un blocage à l'écrit, il ne copiait qu'une phrase. De toute façon, s'il avait trop à copier, il se sentait submergé, paniquait et ne copiait rien du tout. Je lui demandais d'écrire une phrase, mais d'être très appliqué pour écrire cette phrase et ça marchait. Souvent, il n'écrivait pas non plus les consignes, pour avoir du temps pour réfléchir. Deux autres élèves ne copiaient que la moitié de la leçon.
Nyméria Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Oui mais à ce moment là, c'est ce que je disais plus tôt, c'est une punition. je dirai plutôt une sanction. A un moment il faut bien sanctionner afin qu'ils progressent dans leur comportement. On peut appeler ça une punition, si tu veux, mais c'est notre rôle de leur apprendre d'une part à bien copier, et d'autre part à s'appliquer et à ne pas faire le travail par dessus la jambe. Oui une sanction si vous voulez, j'avoue que je n'ai pas franchement réfléchi à la différence de terme ni ce qu'il y a derrière. Et je ne nie pas notre rôle dans l'apprentissage de la copie, c'est juste que dans ma classe, recopier la leçon mal copiée ne fait pas partie du processus, sauf cas exceptionnel (et encore...)
shiva Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 L'an dernier, pour s'entrainer à mémoriser des segments de plus en plus longs lors de la copie, j'avais utilisé la copie couleur de charivari. Ce qui est intéressant, c'est que les élèves comparent leur score aux scores qu'ils ont obtenus précédemment. Ca prend 15 minutes par semaine. Mais il faudra que je trouve un autre moyen cette année ci je n'arrive pas à obtenir un tableau triptyque.
Delphi Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Je tenterais bien le tampon champion de copie, mais c'est un peu compliqué de commander sur internet avec le budget classe... Tu peux l'écrire au stylo ou au feutre (ou mettre une gommette). Le tampon est sympa mais pas indispensable. L'an dernier, pour s'entrainer à mémoriser des segments de plus en plus longs lors de la copie, j'avais utilisé la copie couleur de charivari. Ce qui est intéressant, c'est que les élèves comparent leur score aux scores qu'ils ont obtenus précédemment. Ca prend 15 minutes par semaine. Mais il faudra que je trouve un autre moyen cette année ci je n'arrive pas à obtenir un tableau triptyque. Chouette idée ! Je prends pour mes loulous qui ont du mal à copier.
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