Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne donne pas de devoirs écrits. Ils doivent apprendre les leçons, les poésies, les mots de dictées. Je donne le vendredi pour tous les jours de la semaine suivante. Je donne au maximum deux choses à apprendre. Certains élèves savent qu'on n'a pas le droit de donner des devoirs écrits et le disent.

C'est vrai que c'est un gros changement avec le collège. Mais je trouve qu'au collège, le fait que certains élèves n'aient aucune aide à la maison n'est pas suffisamment pris en compte.

Torpen, l'avantage de ton fonctionnement, c'est que c'est ritualisé, c'est clair pour tout le monde.

Posté(e)

Jusque là, je donnais une fiche à faire sur deux semaines, mais comme j'en donnais une chaque mercredi pour le mercredi "en 15", ça revenait malgré tout à une par semaine, même s'ils avaient quand même la liste de mots à apprendre deux semaines avant.

Sur cette fiche il y avait 20 mots à apprendre, à ranger dans un tableau en fonction de leur nature, un exercice "autre" (un verbe de la liste à conjuguer, des homonymes dont il fallait chercher la définition, des pluriels à noter...), une phrase à analyser, trois opérations, et la liste de ce qu'il faut revoir en M et FR (la notion censée être sue mais qu'il ne faut pas oublier sous prétexte qu'on passe à la suite.

En fait, je voulais un travail qui permette à l'élève d'apprendre à s'organiser MAIS qui ne fasse pas défaut à ceux qui ne le font pas. Il n'y avait donc pas d'exercices sur une notion en cours d'apprentissage.

L'année prochaine, comme je me mets à Picot et que je veux donner les textes à lire à la maison, je vais donner une fiche par semaine avec :

- le texte à lire et les questions à faire à l'oral

- 20 mots à apprendre

- 3 opérations

- les leçons à réviser

- un jeu (mots croisés) si j'ai le temps de le préparer...

Posté(e)

Chaque semaine, à la maison, les élèves doivent faire la fiche d'orthographe de la méthode Picot pour aider à apprendre les mots de la semaine, apprendre les mots de la semaine pour chaque lundi, un verbe ou deux à conjuguer pour chaque mardi (jour de la conjugaison chez moi), une phrase ou deux à écrire en grammaire en lien avec les notions vues pour le jeudi, un calculs ou deux à poser pour un autre jour et puis les leçons à revoir en histoire, géo, sciences...S'ajoutent parfois la lecture, la poésie.

J'essaie qu'ils n'aient pas trop de travail à faire pour le même jour car je ne veux pas qu'ils y passent plus de 30 minutes, et quand des parents me disent qu'ils n'ont pas beaucoup de devoirs, je leur dit que j'estime que l'essentiel du travail doit se faire en classe et pas à la maison. Bien sûr, ça crée un décalage avec le collège mais je pense que c'est le collège qui doit s'adapter aux 6èmes et non pas l'inverse comme nous le faisons avec les élèves qui arrivent dans nos classes...

En tant que maman, je trouve que 30 minutes de devoirs est bien assez suffisant pour mon fils (futur CM1), c'est même long pour lui; et moi, je suis contente de ne pas y passer une heure après ma journée de travail donc je me mets à la place des parents qui rentrent tard, qui n'ont pas la patience (ce qui est parfois mon cas après une journée de classe où j'ai déjà fait preuve de beaucoup de patience :heat: ... )

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'essaie qu'ils n'aient pas trop de travail à faire pour le même jour car je ne veux pas qu'ils y passent plus de 30 minutes, et quand des parents me disent qu'ils n'ont pas beaucoup de devoirs, je leur dit que j'estime que l'essentiel du travail doit se faire en classe et pas à la maison. Bien sûr, ça crée un décalage avec le collège mais je pense que c'est le collège qui doit s'adapter aux 6èmes et non pas l'inverse comme nous le faisons avec les élèves qui arrivent dans nos classes...

En tant que maman, je trouve que 30 minutes de devoirs est bien assez suffisant pour mon fils (futur CM1), c'est même long pour lui; et moi, je suis contente de ne pas y passer une heure après ma journée de travail donc je me mets à la place des parents qui rentrent tard, qui n'ont pas la patience (ce qui est parfois mon cas après une journée de classe où j'ai déjà fait preuve de beaucoup de patience :heat: ... )

+ 1 !

Pas de devoirs écrits, mais des mots à apprendre/à réviser tous les jours, des leçons à apprendre/à réviser tous les jours aussi. Normalement, 20 mn max par jour. De temps en temps quelques opérations pour faire le point à la maison.

Après pas de devoirs écrits ne veut pas dire ne pas écrire à la maison : j'invite les parents à avoir un cahier de brouillon et des stylos pour leur enfants, en particulier pour l'apprentissage des mots.

Côté lecture, jamais de découverte à la maison, des relectures plaisir : on emmène le livre lu pour le montrer aux parents (que ça intéresse..) et le relire au calme.

Posté(e)

Même chose 20 minutes maximum. Lors de la réunion de rentrée j'explique que si l'enfant met plus de 20 mn c'est qu'il y a (si il est suffisamment à ce qu'il fait bien sûr) un problème. Ils doivent alors m'en avertir avec le cahier de liaison. Pas de travail à la maison pour le lundi sauf les mots à revoir si il y a eu des erreurs dans la semaine

Je donne cette petite fiche pour l'apprentissage des mots

liste_mots_methodo.pdf

Posté(e)

J'ai une trace dans le même genre : "apprendre un mot", rubrique cycle 3 de mon blog.

Ce sont des pistes pour l'apprentissage, la mémorisation étant différente pour chacun, il faut que l'enfant trouve sa façon de faire.

Une orthophoniste fait épeler les mots à l'envers par exemple, ça semblait efficace avec les enfants dyslexiques.

Posté(e)

combien de temps mettez vous pour l'emc ?? si je met 30min toutes les 2 semaines c'est bon ?

je ne sais pas encore ce que je vais faire, si qqun a fait un progression.... merci !

Posté(e)

combien de temps mettez vous pour l'emc ?? si je met 30min toutes les 2 semaines c'est bon ?

je ne sais pas encore ce que je vais faire, si qqun a fait un progression.... merci !

ça m'intéresse aussi car, je ne sais pas du tout comment faire pour l'instant...

Posté(e)

l'emc ???

C'est ECM

Posté(e)

l'emc ???

enseignement moral et civique ... c'est la nouvelle appellation ...

Posté(e)

Je me demandais aussi ce que ça voulait dire! ah ces abréviations. Moi je suis la progression du bo janvier 2012 .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...