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Posté(e)

Je fais l'"ECM" (pétard, il faut que je me fasse un recyclage sur les derniers sigles...) lors des conseils de classe. J'y ajoute une séance sur les règles de classe et une autre sur l'Europe en Géographie.

A mon grand regret je n'ai pas réussi à faire les gestes de premier secours depuis deux ans, sinon nous faisions un cycle une période par an sur l'école.

Posté(e)

Pour ceux et celles qui utilisent la méthode Picot en grammaire, besoin de conseil pour l'organisation.

Je trouve qu'il y a beaucoup de collectes! Et écrire à chaque fois les transpositions, je trouve ça long aussi!

Comment vous organisez vous dans vos classes réellement?

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Réellement, je ne fais que les synthèses sur les points de grammaire, je fais la conjugaison à part. Maintenant je pensais plus m'appuyer sur la méthode pour la conjugaison, car je trouve qu'il y a moins de progrès qu'en orthographe, où je suis plus la méthode.

Posté(e)

Quand il y a plusieurs transpositions sur une même texte, par exemple 2, je fais écrire la première transposition en sautant deux lignes entre chaque : sur la ligne en-dessous, on n'écrit que ce qui change et il reste une ligne libre. S'il y a 3 transpositions, on saute trois lignes à chaque fois... Au début, c'est long à expliquer, mais comme ça revient régulièrement, on gagne du temps ensuite.

L'an dernier, je ne faisais pas les collectes, je les donnais photocopiées, car je n'y arrivais pas avec trois niveaux. Cette année je vais les faire : ça sera plus facile à gérer avec 2 niveaux.

Posté(e)

Je me demandais aussi ce que ça voulait dire! ah ces abréviations. Moi je suis la progression du bo janvier 2012 .

Juste pour info le BO de janvier 2012 n'est plus d'actualité pour l'EMC.

Ce sigle l'EMC vient des nouveaux programmes d'éducation civique applicables à la rentrée 2015.

Sinon pour Picot, bonne idée la transposition avec juste ce qui change au dessous en sautant des lignes, je vais

Ici je pense gagner du temps sur les collectes, je vais tenter de les faire en collectif sur des affiches plutôt que chacun ait une trace individuelle dans un cahier. Je verrai si ça marche ou pas...

Posté(e)

pour Picot, je n'arrive pas à suivre à la lettre la méthode sinon j'ai l'impression de ne faire que ça... les transpositions sont faites à l'oral et je relève les verbes qui changent sur le paperboard pour pouvoir revenir dessus lors des synthèses

Pour les collectes, j'en fait un peu collectivement mais je vais peut être essayer de les photocopier et les distribuer cette année. ce qui me bloque dans cette méthode, c'est le nombre phénoménal de photocopies qu'il faut faire si l'on veut vraiment la suivre de A à Z...

Posté(e)

pour Picot, je n'arrive pas à suivre à la lettre la méthode sinon j'ai l'impression de ne faire que ça... les transpositions sont faites à l'oral et je relève les verbes qui changent sur le paperboard pour pouvoir revenir dessus lors des synthèses

Pour les collectes, j'en fait un peu collectivement mais je vais peut être essayer de les photocopier et les distribuer cette année. ce qui me bloque dans cette méthode, c'est le nombre phénoménal de photocopies qu'il faut faire si l'on veut vraiment la suivre de A à Z...

je ne connais pas cette méthode mais j'ai beaucoup lu dessus, beaucoup en parlent sur le forum et cette remarque revient constamment. C'est la raison pour laquelle elle ne m'attire pas. J'essaye au contraire de faire le moins de photocopies possibles (gachis de papier et perte de temps).

Posté(e)

pour Picot, je n'arrive pas à suivre à la lettre la méthode sinon j'ai l'impression de ne faire que ça... les transpositions sont faites à l'oral et je relève les verbes qui changent sur le paperboard pour pouvoir revenir dessus lors des synthèses

Pour les collectes, j'en fait un peu collectivement mais je vais peut être essayer de les photocopier et les distribuer cette année. ce qui me bloque dans cette méthode, c'est le nombre phénoménal de photocopies qu'il faut faire si l'on veut vraiment la suivre de A à Z...

je ne connais pas cette méthode mais j'ai beaucoup lu dessus, beaucoup en parlent sur le forum et cette remarque revient constamment. C'est la raison pour laquelle elle ne m'attire pas. J'essaye au contraire de faire le moins de photocopies possibles (gachis de papier et perte de temps).

Alors moi je vais utiliser le principe des "fichiers " d'exercices que je pourrai réutiliser plusieurs années. J'en prévoie un pour deux, comme si c'était un manuel

Posté(e)

pour Picot, je n'arrive pas à suivre à la lettre la méthode sinon j'ai l'impression de ne faire que ça... les transpositions sont faites à l'oral et je relève les verbes qui changent sur le paperboard pour pouvoir revenir dessus lors des synthèses

Pour les collectes, j'en fait un peu collectivement mais je vais peut être essayer de les photocopier et les distribuer cette année. ce qui me bloque dans cette méthode, c'est le nombre phénoménal de photocopies qu'il faut faire si l'on veut vraiment la suivre de A à Z...

je ne connais pas cette méthode mais j'ai beaucoup lu dessus, beaucoup en parlent sur le forum et cette remarque revient constamment. C'est la raison pour laquelle elle ne m'attire pas. J'essaye au contraire de faire le moins de photocopies possibles (gachis de papier et perte de temps).

Alors moi je vais utiliser le principe des "fichiers " d'exercices que je pourrai réutiliser plusieurs années. J'en prévoie un pour deux, comme si c'était un manuel

très bonne idée! tu les mets dans quoi? un porte vue?

Posté(e)

Je m'interroge sur la différenciation entre les CM1 et les CM2. Avant , je séparais toutes les leçons, pour ne travailler en découverte qu'avec un groupe, J'avais deux tableaux et l'espace -classe était très structuré.Cette année, je vais avoir un tout petit tableau et je me demande si je ne devrais pas faire les leçons de français et de maths en commun pour n'avoir qu'une seule trace écrite . Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

pour Picot, je n'arrive pas à suivre à la lettre la méthode sinon j'ai l'impression de ne faire que ça... les transpositions sont faites à l'oral et je relève les verbes qui changent sur le paperboard pour pouvoir revenir dessus lors des synthèses

Pour les collectes, j'en fait un peu collectivement mais je vais peut être essayer de les photocopier et les distribuer cette année. ce qui me bloque dans cette méthode, c'est le nombre phénoménal de photocopies qu'il faut faire si l'on veut vraiment la suivre de A à Z...

je ne connais pas cette méthode mais j'ai beaucoup lu dessus, beaucoup en parlent sur le forum et cette remarque revient constamment. C'est la raison pour laquelle elle ne m'attire pas. J'essaye au contraire de faire le moins de photocopies possibles (gachis de papier et perte de temps).

ça m'embêtais aussi cette histoire de photocopies, mais ayant un TBI cette année, ça résolve le problème. Je projetterai les exercices au tableau, comme ça, pas de photocopies. Il n'y aura que les textes et les collectes (?) (je ne sais pas encore comment je vais faire pour les collectes, peut-être bien les donner photocopiées).

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