emi59 Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Pour l'ECM, j'ai acheté le fichier sorti en juillet dernier de chez Nathan. Ca a l'air pas mal Justement, j'hésitais à l'acheter, vu le prix, mais si tu dis qu'il est bien, je vais peut-être me lancer. Tu peux nous expliquer un peu son fonctionnement?
Louloutte11 Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Je m'interroge sur la différenciation entre les CM1 et les CM2. Avant , je séparais toutes les leçons, pour ne travailler en découverte qu'avec un groupe, J'avais deux tableaux et l'espace -classe était très structuré.Cette année, je vais avoir un tout petit tableau et je me demande si je ne devrais pas faire les leçons de français et de maths en commun pour n'avoir qu'une seule trace écrite . Qu'en pensez-vous? Moi l'année passée j'ai donné des leçons aux cm1 cm2 différenciées mais avec la même "base" et le même titre et je faisais les leçons en commun au tableau aux deux niveaux en même temps. J'ai utilisé les leçons du site de Mallory et les manuels "outils pour le français". Cela a bien fonctionné, je recommence cette année.
Louloutte11 Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Pour l'ECM, j'ai acheté le fichier sorti en juillet dernier de chez Nathan. Ca a l'air pas mal Justement, j'hésitais à l'acheter, vu le prix, mais si tu dis qu'il est bien, je vais peut-être me lancer. Tu peux nous expliquer un peu son fonctionnement? Moi aussi je suis intéressée pour en savoir plus sur ce fichier car je le commanderai alors avec la coop...
toutoune62 Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Bonjour Etant moi même enseignante en cm1 cm2 et habilitée d'office en anglais sans l'avoir demandé.. serait-il possible que quelqu'un m'envoie le mot de passe pour éducreuse, cela m'enléverait une grosse épine du pied!! Merci d'avance.
licou Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Il me semble que l'ECM dépend toujours du volume horaire de l'Hist Géo non ? http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90474
Fran50 Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 j ai besoin d'aide.......dsl je suis en train de tenter de faire mes progressions/programmations en sciences et je n y arrive pas du tt. Je suis pes, il n y a pas de titulaire sur le,post pour l'instant pour m'aider et je m arrache les cheveux. je vais finir par etre chauve pour la rentrée c 'est pas terrible. l 'école suit les progressions de 2012, pas de spiralaire . quelqu'un pourrait venir à mon secours et sauver les quelques cheveux qu'il me reste??? merci d avance Bonjour fannyjolie je te joins la progression de sciences que j'ai fournie au PES qui me déchargera, j'espère que cela pourra t'aider
fannyjolie Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 oups... Merci bcp, je vaism en inspirer pour faire quelque chose de bien. Merci bcp
emi59 Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Carrie, si tu passes par là, tu pourras nous dire ce que tu penses du manuel de ECM ?? J'attends pour l'acheter du coup, vu le prix!
Effywiles Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Carrie, si tu passes par là, tu pourras nous dire ce que tu penses du manuel de ECM ?? J'attends pour l'acheter du coup, vu le prix! quelqu'un aurait il un lien sur internet pour que je puisse visualiser le livre ? merci !
Timis Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Je ne compte presque pas faire d'ECM alors je me pose moins de questions (bon c'est dans mon edt mais bon... en tout cas hors de question d'investir dans un manuel pour ça) J'en fais beaucoup en transversal genre phrase du jour qui dicte un principe de morale, lecture d'un texte philosophique sur les différences etc... selon les besoins de la classe.... Petite question : J'avais repéré des pages de garde de cahier de leçons en français et en maths qui se complétaient. Celle de français avait un schéma sur les fonctions grammaticales, et en maths un tableau de numération... Ca parle à quelqu'un, je n'arrive plus à mettre la main dessus ?
Lainyg Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 pour Picot, je n'arrive pas à suivre à la lettre la méthode sinon j'ai l'impression de ne faire que ça... les transpositions sont faites à l'oral et je relève les verbes qui changent sur le paperboard pour pouvoir revenir dessus lors des synthèses Pour les collectes, j'en fait un peu collectivement mais je vais peut être essayer de les photocopier et les distribuer cette année. ce qui me bloque dans cette méthode, c'est le nombre phénoménal de photocopies qu'il faut faire si l'on veut vraiment la suivre de A à Z... je ne connais pas cette méthode mais j'ai beaucoup lu dessus, beaucoup en parlent sur le forum et cette remarque revient constamment. C'est la raison pour laquelle elle ne m'attire pas. J'essaye au contraire de faire le moins de photocopies possibles (gachis de papier et perte de temps).Alors moi je vais utiliser le principe des "fichiers " d'exercices que je pourrai réutiliser plusieurs années. J'en prévoie un pour deux, comme si c'était un manuel très bonne idée! tu les mets dans quoi? un porte vue? Je vais agrafer les dossiers par période et mettre une page cartonnée en couverture, les dossiers n'iront pas dans les casiers, ils ne les auront que le temps des exercices sur le cdj. Par contre ils auront un texte perso et les transpo collées dessous au début et copiées sous le texte dans l'année selon comment ça fonctionne (j'ai vu ce fonctionnement chez maikresse72) J'ai fait les photocopies des exercices l'an dernier, je les ai conservées et cette année je vais m'en servir à nouveau dans un porte-vues. Manue89, même si cette méthode utilise beaucoup de photocopies et que l'idéal serait qu'il y ait un manuel d'édité, la méthode en elle-même m'a personnellement bien fait avancer sur la façon d'enseigner la grammaire dans le sens où l'on part des textes, il y a beaucoup de rebrassage toute l'année et les leçons avec les notions clairement nommées n'arrivent qu'après de nombreuses manipulations. Par exemple, les élèves manipulent les CC longtemps avant de savoir que ces groupes s'appellent des CC, ils en ont compris le sens avant de savoir les nommer. Quand je peux, j'utilise des extraits des lectures faites en classe avec mes élèves sans partir des textes de la méthode mais en gardant des consignes équivalentes pour éviter de découvrir deux textes différents dans la même journée (en lecture et en grammaire). sinon, le TBI est certainement une solution idéale ... mais je n'en ai pas ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant