Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci benoît pour ta réponse.

J'aimerai changer ma façon de faire en vocabulaire car ma façon de faire me barbe un peu depuis 7ans que j'enseigne cette matière. Je pars des compétences que je répartis dans ma programmation et je n'aime plus cette juxtaposition de compétences sans y revenir car je n'ai pas le temps sur 1 journée.

Ta façon de faire m'intéresse.

Tes 10mots appartiennent ils à un même thème ?

Comment organises tu concrètement tes séances de vocabulaire ?

Posté(e)

Je vais essayer cette année une fois par mois, un conte japonais, en lien avec mon projet de classe!

Bonjour, si tu as des ressources, ça m'intéresse ! ça complèterait bien les activités de mon projet "Japon".

Posté(e)

Re... Pfiou, être le seul enseignant à la maison signifie passer plein de temps avec ses enfants !

J'ai fini ma prog d'histoire géo sciences, non sans mal...

A vous de me dire !

Je me lance dans l'anglais, et je dois être le dernier, mais.... quelqu'un aurait le mot de passe pour educreuse ?

Progression HG-Sciences 2015-2016.pdf

Posté(e)

Je vais essayer cette année une fois par mois, un conte japonais, en lien avec mon projet de classe!

Bonjour, si tu as des ressources, ça m'intéresse ! ça complèterait bien les activités de mon projet "Japon".

J'ai pas ça sous le coude encore, mais à la médiathèque j'ai trouvé pas mal de livres contés du Japon. Me reste à le lire et les connaître suffisamment pour les conter.

Tu fais aussi un projet Japon?

Ça me dis bien d'échanger.

Je mettrais ici ce que j'ai déjà fait.

En fait j'ai un livre sur les fêtes traditionnelles et donc déjà chaque mois je débute sur ce thème. Elles sont classées une par mois. J'ai déjà préparé celle de septembre, je vais essayer de m'avancer pour les mois suivant.

Ensuite mon objectif c'est la création d'histoires pour kamishibai et on va ensuite fabriquer tout ça et raconter aux classes de maternelle et cp.

Ça c'est le projet final, mais ensuite y'a tout le travail autour de plein de thèmes sur le Japon!

Posté(e)

Oui Thalie, j'ai un projet autour du livre le vieux fou de dessin de François Place. Tu le trouvera sur mon blog, je l'ai rangé dans la rubrique CM1-CM2. En particulier, j'ai créé un petit livret culturel que mes élèves ont bien aimé.

Je ne connaissais pas le Kamishibai, c'est très intéressant !

Nous avons une très bonne bibliothèque sur la commune, mais le rayon concernant le Japon est un peu vide.. SI tu as des bons titres, je pourrais les faire passer à notre bibliothécaire, elle était demandeuse quand j'ai cherché l'an dernier.

Posté(e)

Tes 10mots appartiennent ils à un même thème ?

Comment organises tu concrètement tes séances de vocabulaire ?

Ce sont 10 mots que j'extraie du texte qu'on étudie chaque semaine dans la méthode Picot. Je les choisis en fonction de leurs difficultés. Pour les séances de vocabulaire je fais celles de la méthode Picot. J'explique les notions que j'utilise dans mes mots croisés (synonyme, contraire, anagramme...) et la notion de mots de la même famille quand il y en a besoin. Sinon je fais la correction des mots croisés le jeudi matin. Ah j'ai oublié, pendant la première moitié de l'année je leur demande d'écrire pour le lundi matin une phrase pour chacun des 10 mots, de leur invention, ils adorent ça.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je reprends aussi un CM1/CM2 à la rentrée, après 5 ans de CM2. Et en plus je vais être inspecté...

J'ai un tbi depuis 5 ans ce qui rend la façon de travailler complétement différente.

Au niveau méthodes, je vais utiliser cette année "Faire de la grammaire en cours double" après 3 ans d'utilisation en cours simple avec bonheur. C'est exactement ce qui me convient et surtout convient aux élèves. Comme certains collègues font j'ai créé un "manuel" à partir de la méthode, je l'ai relié et je le réutiliserai. Les élèves ne le mettent pas dans le casier. J'utilise des pages de couleurs pour différencier les textes, les collectes, les exercices des textes, les exercices des synthèses, les leçons les exercices supplémentaires... J'ai ajouté de l'orthographe que je calque à chaque texte (homophones, accords principalement).

Le tbi est vraiment un plus : pour les transpositions (lecture puis écriture des changements), parties collectives, passation des consignes, correction, trace de tout ce qui a été fait. J'ai créé un paperboard avec toute la méthode Picot (enfin juste la première période pour l'instant).

En maths j'utilise cap math et je m'interroge en cours double sur son utilisation mais on verra...

J'ai aussi cap maths en CM2, mais "j'apprends les maths" en CM1. Ce dernier me plait de prime abord (jamais testé). Je n'ai pas encore feuilleté le guide du maitre cap maths, mais j'ai déjà utilisé la méthode en CP et il nécessite beaucoup notre présence. J'adapterai au besoin. L'an dernier je travaillais avec Petit Phare (j'avais pu choisir).

Carrie, le manuel d'EMC a l'air intéressant. J'en parlerai en conseil des maitres, à moins que les collègues aient déjà prévu des choses (je ne les connais pas encore). Par contre, 1h par semaine, ça me semble beaucoup. Tu as une plage horaire dans ton emploi du temps ? Comment as-tu réparti les horaires entre chaque matière ?

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je reprends aussi un CM1/CM2 à la rentrée, après 5 ans de CM2. Et en plus je vais être inspecté...

J'ai un tbi depuis 5 ans ce qui rend la façon de travailler complétement différente.

Au niveau méthodes, je vais utiliser cette année "Faire de la grammaire en cours double" après 3 ans d'utilisation en cours simple avec bonheur. C'est exactement ce qui me convient et surtout convient aux élèves. Comme certains collègues font j'ai créé un "manuel" à partir de la méthode, je l'ai relié et je le réutiliserai. Les élèves ne le mettent pas dans le casier. J'utilise des pages de couleurs pour différencier les textes, les collectes, les exercices des textes, les exercices des synthèses, les leçons les exercices supplémentaires... J'ai ajouté de l'orthographe que je calque à chaque texte (homophones, accords principalement).

Le tbi est vraiment un plus : pour les transpositions (lecture puis écriture des changements), parties collectives, passation des consignes, correction, trace de tout ce qui a été fait. J'ai créé un paperboard avec toute la méthode Picot (enfin juste la première période pour l'instant).

En maths j'utilise cap math et je m'interroge en cours double sur son utilisation mais on verra...

J'ai aussi cap maths en CM2, mais "j'apprends les maths" en CM1. Ce dernier me plait de prime abord (jamais testé). Je n'ai pas encore feuilleté le guide du maitre cap maths, mais j'ai déjà utilisé la méthode en CP et il nécessite beaucoup notre présence. J'adapterai au besoin. L'an dernier je travaillais avec Petit Phare (j'avais pu choisir).

Carrie, le manuel d'EMC a l'air intéressant. J'en parlerai en conseil des maitres, à moins que les collègues aient déjà prévu des choses (je ne les connais pas encore). Par contre, 1h par semaine, ça me semble beaucoup. Tu as une plage horaire dans ton emploi du temps ? Comment as-tu réparti les horaires entre chaque matière ?

c'est clair que je ne vois pas où le caser. Les séances d'histoire géo prennent déjà beaucoup de temps, et encore j'essaye de faire "simple" mais ça prend un teeeeeeemmmmmps!

Posté(e)

Bonjour,

Il me semblait que le fichier nathan devait sortir fin septembre, on peut déjà l'acheter ?

Posté(e)

Je remonte au passage....

Petite question : J'avais repéré des pages de garde de cahier de leçons en français et en maths qui se complétaient.
Celle de français avait un schéma sur les fonctions grammaticales, et en maths un tableau de numération...

Ca parle à quelqu'un, je n'arrive plus à mettre la main dessus ?

Posté(e)

Je remonte au passage....

Petite question : J'avais repéré des pages de garde de cahier de leçons en français et en maths qui se complétaient.

Celle de français avait un schéma sur les fonctions grammaticales, et en maths un tableau de numération...

Ca parle à quelqu'un, je n'arrive plus à mettre la main dessus

Désolée , ça ne me dit rien; mais ça m'intéresserait bien aussi! ;-)

Posté(e)

Ce n'est pas moi qui dis "une heure hebdomadaire" mais l'auteur du fichier Nathan et apparemment le MEN. Cet auteur a fait partie du groupe qui a élaboré le nouveau programme d'EMC. Donc, je pense qu'il sait de quoi il parle!!!! Sur les sites des syndicats (Snes, autres), ils indiquent aussi ce quota horaire. D'après le café pédagogique, on doit prélever 6 heures sur les heures artistiques et 6 heures sur les sciences entre autres pour coller à l'horaire imparti!!!!!

Pour mon emploi du temps, je ne l'ai pas encore fait car j'attends les créneaux d'EPS. Nouvelle dans l'école, je verrai bien avec mes collègues lors de la prérentrée le lundi...

Le fichier Nathan est déjà sorti car je l'ai acheté jeudi à Paris!!!

Par contre, est-ce que quelqu'un sait si le hors série La classe élémentaire avec des emplois du temps et des programmations est déjà en librairie???? Il devait sortir fin août!!!! Merci d'avance de vos réponses.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...