Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tes 10mots appartiennent ils à un même thème ?

Comment organises tu concrètement tes séances de vocabulaire ?

Ce sont 10 mots que j'extraie du texte qu'on étudie chaque semaine dans la méthode Picot. Je les choisis en fonction de leurs difficultés. Pour les séances de vocabulaire je fais celles de la méthode Picot. J'explique les notions que j'utilise dans mes mots croisés (synonyme, contraire, anagramme...) et la notion de mots de la même famille quand il y en a besoin. Sinon je fais la correction des mots croisés le jeudi matin. Ah j'ai oublié, pendant la première moitié de l'année je leur demande d'écrire pour le lundi matin une phrase pour chacun des 10 mots, de leur invention, ils adorent ça.

Je te remercie pour ta réponse très clair. Je lis beaucoup de bien de la méthode Picot mais n'ayant ma classe qu'une journée par semaine je ne peux pas l'utiliser.

Tant pis. Je vais réfléchir à une autre façon de faire quand même en m'inspirant de ce que tu fais.

Posté(e)

Merci pour le mot de passe ! :applause:

Posté(e)

De rien!!!

Posté(e)

Ah oui j'ai vu sur Amazon, en fait il y en a 2 dont un qui est sorti le 8 juillet et l'autre (que je guette !) paraitra autour du 10/09. :)

Posté(e)

Le mot de passe educreuse m'intéresserait également si possible !

Posté(e)

Tes 10mots appartiennent ils à un même thème ?

Comment organises tu concrètement tes séances de vocabulaire ?

Ce sont 10 mots que j'extraie du texte qu'on étudie chaque semaine dans la méthode Picot. Je les choisis en fonction de leurs difficultés. Pour les séances de vocabulaire je fais celles de la méthode Picot. J'explique les notions que j'utilise dans mes mots croisés (synonyme, contraire, anagramme...) et la notion de mots de la même famille quand il y en a besoin. Sinon je fais la correction des mots croisés le jeudi matin. Ah j'ai oublié, pendant la première moitié de l'année je leur demande d'écrire pour le lundi matin une phrase pour chacun des 10 mots, de leur invention, ils adorent ça.

Je te remercie pour ta réponse très clair. Je lis beaucoup de bien de la méthode Picot mais n'ayant ma classe qu'une journée par semaine je ne peux pas l'utiliser.

Tant pis. Je vais réfléchir à une autre façon de faire quand même en m'inspirant de ce que tu fais.

je suis en pleine réflexion également sur le vocabulaire (pour mon 1/4 temps en cm2), je ne suis pas satisfaite de mon fonctionnement tout comme toi.

Posté(e)

Chaque année je me dis qu'il faut que je change ma manière de faire mais je n'y arrive pas!!!! Surement le fait de les avoir qu'une journée par semaine.

Posté(e)

Chaque année je me dis qu'il faut que je change ma manière de faire mais je n'y arrive pas!!!! Surement le fait de les avoir qu'une journée par semaine.

oui ou alors tu n'as pas trouvé encore la façon de faire qui te conviendrait vraiment, du coup tu n'as pas envie e changer pour quelque chose qui ne te plairais pas non plus.

Pas de soucis avec le vocabulaire pour le moment... à temps partiel je l'ai toujours laissé (chui sympa hein :);) )

Posté(e)

j ai besoin d'aide.......dsl

je suis en train de tenter de faire mes progressions/programmations en sciences et je n y arrive pas du tt. Je suis pes, il n y a pas de titulaire sur le,post pour l'instant pour m'aider et je m arrache les cheveux. je vais finir par etre chauve pour la rentrée c 'est pas terrible.

l 'école suit les progressions de 2012, pas de spiralaire .

quelqu'un pourrait venir à mon secours et sauver les quelques cheveux qu'il me reste???

merci d avance

Arrête le massacre lol!!

Sur mon blog j'ai des prog cm1cm2 en spiralaires ( voir signature)

Posté(e)

Merci Carrie. Je n'avais pas pensé à regarder sur les sites des syndicats et le café pédagogique.

Edit : j'ai trouvé ceci sur eduscol, mais ce sont les horaire pour 2016.

http://eduscol.education.fr/cid87975/projets-de-programmes-du-csp-pour-%0Eles-cycles-2-3-et-4-grilles-horaires-pour-la-mise-en-oeuvre-de-ces-programmes.html#lien2

Je n'ai pas non plus fait mon emploi du temps, je ne connais pas les horaires des récréations, des décloisonnements... J'essaierai de le faire le 29 ou le 30 août.

Je ne sais pas pour le hors série de La classe élémentaire.

Timis, je ne sais pas non plus pour les pages de garde. Désolée.

Posté(e)

Merci Carrie. Je n'avais pas pensé à regarder sur les sites des syndicats et le café pédagogique.

Edit : j'ai trouvé ceci sur eduscol, mais ce sont les horaire pour 2016.

http://eduscol.education.fr/cid87975/projets-de-programmes-du-csp-pour-%0Eles-cycles-2-3-et-4-grilles-horaires-pour-la-mise-en-oeuvre-de-ces-programmes.html#lien2

Je n'ai pas non plus fait mon emploi du temps, je ne connais pas les horaires des récréations, des décloisonnements... J'essaierai de le faire le 29 ou le 30 août.

Je ne sais pas pour le hors série de La classe élémentaire.

Timis, je ne sais pas non plus pour les pages de garde. Désolée.

2h30 d'histoire géo ECM... actuellement c'est 2h non? Ils l'ont pris où la demi-heure? J'ai l'impression que les autres horaires n'ont pas changé (la flemme de chercher mon BO lol!)

Posté(e)

D'après les nouveaux horaires que j'ai pu voir, j'ai calculé le volume horaire de chaque matière, récréations déduites.

Ca ferait 7h20 en français, 4h35 en maths, 1h20 en LV, 2h45 en EPS, 1h50 en sciences, 1h50 en pratiques artistiques et HDA, 2h20 en histoire, géographie EMC. Au final, ça ne change quasiment pas. J'imagine donc 50 minutes en histoire, 50 en géographie et 40 en EMC... Il va falloir synthétiser...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...