Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Que pensez-vous de ce mot?

Matériel scolaire

Pour la rentrée, j’ai reçu le matériel nécessaire pour travailler en classe :

1 petit cahier de poésie/chant

1 grand cahier d’arts visuels/ histoire des arts

1 cahier de liaison (jaune)

1 petit cahier du jour de français (bleu)

1 petit cahier du jour de mathématiques (rouge)

1 grand cahier de leçons de français (bleu)

1 grand cahier de leçons de mathématiques (rouge)

1 cahier d’essais

1 agenda

1 classeur avec 8 intercalaires

1 pochette à élastiques

1 porte-documents PIDAPI

1 ardoise

Le nécessaire pour remplir ma trousse :

  • 1 stylo plume avec 1 cartouche
  • 1 effaceur
  • 3 stylos « Bic » (1 bleu, 1 rouge, 1 vert)
  • 1 feutre d’ardoise
  • 1 règle
  • 1 crayon de papier
  • 1 gomme

Le reste du matériel (feutres, crayons de couleurs, tailles crayons, colle, ciseaux, compas, équerres…) est du matériel collectif et sera disponible dans la classe.

Je suis responsable de mon matériel.

Seuls les cahiers terminés et les stylos (et cartouches d’encre) usés normalement seront remplacés. Les objets détruits et ou perdus de manière répétée ne seront pas fournis par l’école.

Signature de l’élève : Signature des parents :

ça me paraît bien :)

Posté(e)

Je remonte au passage....

Petite question : J'avais repéré des pages de garde de cahier de leçons en français et en maths qui se complétaient.

Celle de français avait un schéma sur les fonctions grammaticales, et en maths un tableau de numération...

Ca parle à quelqu'un, je n'arrive plus à mettre la main dessus

Désolée , ça ne me dit rien; mais ça m'intéresserait bien aussi! ;-)

Elles sont chez melimelune!!
Posté(e)

Le mot de passe educreuse m'intéresserait également si possible !

Pour le mot de passe qui ne doit pas être divulgué selon la volonté des concepteurs du site et/ou des conseillers péda, il suffit d'envoyer un mail : page d'accueil du site educreuse, cliquer sur l'ovale "Actualités - mis à jour le.... " et après on trouve un lien "nous contacter". C'est en tout cas la démarche que que faite et à ma grande surprise le conseiller péda m'a déjà répondu.

Bon courage pour ces derniers jours

je confirme, il m'avait répondu en moins de deux jours

Idem!! C'est plus "règlo"!!!?
Posté(e)

Hello !

Je m'interroge... Après discussion avec un collègue qui a les CM2 depuis des années, il me dit qu'il fait la littérature principalement à l'oral, en ne gardant qu'une trace écrite collective au TBI. Le seul travail écrit qu'il demande est une production d'écrits, à la fin de l'étude du bouquin.

Vous faites comment vous ? J'arrive de mon CE1, où la littérature était aussi un support pour la compréhension, et donc je demandais un travail écrit de compréhension (après débat oral collectivement bien sûr).

Mais là, ils sont grands... Ca va tout me changer !

Posté(e)

Je dirais qu'il n'y a pas de règle. Tout dépend de tes objectifs. C'est sûr qu'il ne faut pas faire que du questionnaire, mais il faut en faire un peu aussi. Tu peux aussi utiliser d'autres approches : questions posées avant la lecture, dessiner ce qui est compris, couper le texte à un endroit en justifiant, construire un tableau avec des informations à compléter... En ne faisant pas du tout à l'écrit, je trouve qu'on court le risque que les élèves en difficulté se rangent derrière les idées de leurs camarades. Le débat d'interprétation est aussi essentiel, mais c'est bien que les élèves aient pu réfléchir seuls, sans influence.

La trace écrite est aussi quelque chose d'important. C'est quelque chose que j'ai négligé auparavant, mais le travail avec Lector Lectrix et des formations pédagogiques m'ont fait réfléchir sur ce point.

Tu peux aussi faire des productions d'écrits en cours de lecture, en t'arrêtant à un passage donné (tout en sachant que certains seront sans doute allés plus loin).

S'il y a d'autres façons de faire et de travailler, ça m'intéresse aussi, parce que c'est un enseignement difficile je trouve.

Posté(e)

J'ai lu les documents intitulés "je lis je comprends" tirés de l'inspection de l'Indre, qui sont assez intéressants sur la manière d'aborder la compréhension

et je pense applicable en classe assez facilement

après pour un double niveau je ne pense que faire celui de cm1 pour voir déjà ce que ça donne

Posté(e)

J'ai lu les documents intitulés "je lis je comprends" tirés de l'inspection de l'Indre, qui sont assez intéressants sur la manière d'aborder la compréhension

et je pense applicable en classe assez facilement

après pour un double niveau je ne pense que faire celui de cm1 pour voir déjà ce que ça donne

Idem, je vais utiliser celui du cm1 pour cette année; je commence dès la semaine de la rentrée!

Posté(e)

Bonjour, peut-être que ma question va paraître stupide.

Bon, je vous mets les éléments inscrits dans la programmation de cycle de ma future école pour le CM1 (par exemple), il est indiqué : Les relations entre seigneurs et paysans, les 3 ordres, la culture des abbayes et des cathédrales, la naissance et le développement du royaume de France. Les croisades, la découverte d'une autre civilisation (l'islam), la guerre de Cent ans, le temps des découvertes, les premiers empires coloniaux, la traite des noirs et l'esclavage, la Renaissance, Louis XIV...

Ma question est de savoir si vous allez aborder les châteaux-forts (comme "structure" et "l'organisation à l'intérieur"), l'adoubement... En effet, quand je faisais histoire avec les CM1 (pendant 8 ans), je suivais le fichier Retz et j'abordais rapidement d'autres sujets (toujours en lien avec la période étudiée) que ceux de la programmation de l'école.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

J'ai lu les documents intitulés "je lis je comprends" tirés de l'inspection de l'Indre, qui sont assez intéressants sur la manière d'aborder la compréhension

et je pense applicable en classe assez facilement

après pour un double niveau je ne pense que faire celui de cm1 pour voir déjà ce que ça donne

Idem, je vais utiliser celui du cm1 pour cette année; je commence dès la semaine de la rentrée!

comment prévoyez vous l'utilisation de je lis je comprends ?

Posté(e)

J'ai lu les documents intitulés "je lis je comprends" tirés de l'inspection de l'Indre, qui sont assez intéressants sur la manière d'aborder la compréhension

et je pense applicable en classe assez facilement

après pour un double niveau je ne pense que faire celui de cm1 pour voir déjà ce que ça donne

Idem, je vais utiliser celui du cm1 pour cette année; je commence dès la semaine de la rentrée!

comment prévoyez vous l'utilisation de je lis je comprends ?

Alors, je compte faire les 2 séances préparatoires le mardi et le mercredi de la rentrée. Puis les éval pendant les 2 semaines suivantes. Puis je m'arrêtes là pour la période 1 car j'ai un projet littérature. Je reprends en période 2 avec les ateliers prévus dans la méthode. 3 séances par période environ car j'ai toujours des projets en littérature à côté.

Posté(e)

Bonjour, peut-être que ma question va paraître stupide.

Bon, je vous mets les éléments inscrits dans la programmation de cycle de ma future école pour le CM1 (par exemple), il est indiqué : Les relations entre seigneurs et paysans, les 3 ordres, la culture des abbayes et des cathédrales, la naissance et le développement du royaume de France. Les croisades, la découverte d'une autre civilisation (l'islam), la guerre de Cent ans, le temps des découvertes, les premiers empires coloniaux, la traite des noirs et l'esclavage, la Renaissance, Louis XIV...

Ma question est de savoir si vous allez aborder les châteaux-forts (comme "structure" et "l'organisation à l'intérieur"), l'adoubement... En effet, quand je faisais histoire avec les CM1 (pendant 8 ans), je suivais le fichier Retz et j'abordais rapidement d'autres sujets (toujours en lien avec la période étudiée) que ceux de la programmation de l'école.

Merci d'avance pour vos réponses.

Alors ici (mais je sais pas si c'est "correct" ou non) j'aborde les châteaux forts en lien avec les relations seigneurs - paysans.

Les paysans travaillent etc.. (présentation des ordres), les seigneurs leur doivent en échange la protection et donc construction de châteaux forts.

Une fois qu'ils ont bien compris ce système de féodalité, je précise un peu (mais pas évalué) en expliquant les différentes "strates" de seigneurs (y'a des petits seigneurs, qui font allégeance à des moyens seigneurs, qui font allégeance etc... jusqu'au roi (lien avec ma séquence précédente qui est la construction du royaume de france) , et c'est là que j'aborde rapidement l'adoubement

J'ai lu les documents intitulés "je lis je comprends" tirés de l'inspection de l'Indre, qui sont assez intéressants sur la manière d'aborder la compréhension

et je pense applicable en classe assez facilement

après pour un double niveau je ne pense que faire celui de cm1 pour voir déjà ce que ça donne

Idem, je vais utiliser celui du cm1 pour cette année; je commence dès la semaine de la rentrée!

comment prévoyez vous l'utilisation de je lis je comprends ?

Ici j'ai 2 séances de littérature par semaine et 1 séance sur les stratégies de lecture.

Du coup comme dans le projet d'école on doit travailler sur lector lectrix (en deux ans, sur le CM1 et le CM2) je fais une unité de lector lectrix par période (3-4 séances) et je complète (2-3 séances) sur Je lis je comprends.

Je ne fais pas le travail préparatoire, et je cible les compétences que j'estime le plus important pour ma classe (par exemple, il y a deux ans, mes élèves avaient énormément travaillé les inférences donc je rappels cette partie, l'année dernière au contraire j'ai beaucoup travaillé là dessus et sur repérer l'idée générale)

Posté(e)

coup de gueule du jour: je rentre de l'école où j'ai enfin pu faire la liaison pour mes élèves.

Dans l'école il y a un CM1, un CM2 et moi la seule nouvellement nommée en CM1/CM2. On fait la liaison: dans ma classe 3 élèves avec PAI dont deux lourds pour allergie et épilepsie. J'ai en plus 2 élèves qui ont un dossier avec AVS mais personne car il manque de personnel. Mes collègues n'ont aucun PAI et aucun élève en situation de handicap. Ma directrice me dit: " dernière arrivée prend ce qu'on lui donne". Enfin, je suis dépitée et j'ai perdu l'envie là.

Désolé pour ce pavé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...