Effywiles Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 J'ai lu les documents intitulés "je lis je comprends" tirés de l'inspection de l'Indre, qui sont assez intéressants sur la manière d'aborder la compréhension et je pense applicable en classe assez facilement après pour un double niveau je ne pense que faire celui de cm1 pour voir déjà ce que ça donne Idem, je vais utiliser celui du cm1 pour cette année; je commence dès la semaine de la rentrée! comment prévoyez vous l'utilisation de je lis je comprends ? je suis justement en train d'y réfléchir encore ... car avec le tni ca me semblait carrement plus simple! et là maintenant j'ai un seul tableau et à craie (moi qui suis allergique en plus)
Effywiles Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 coup de gueule du jour: je rentre de l'école où j'ai enfin pu faire la liaison pour mes élèves. Dans l'école il y a un CM1, un CM2 et moi la seule nouvellement nommée en CM1/CM2. On fait la liaison: dans ma classe 3 élèves avec PAI dont deux lourds pour allergie et épilepsie. J'ai en plus 2 élèves qui ont un dossier avec AVS mais personne car il manque de personnel. Mes collègues n'ont aucun PAI et aucun élève en situation de handicap. Ma directrice me dit: " dernière arrivée prend ce qu'on lui donne". Enfin, je suis dépitée et j'ai perdu l'envie là. Désolé pour ce pavé. je trouve que c'est sincèrement une mauvais excuse de la part de la directrice ! ca donne déjà le ton dans l'école. quand on a des possibilités d'alléger un double niveau de problème, on le fait ! moi j'ai 9 ppre 2 non francophones et 1 pai diabetique. mais c'est pareil dans les autres doubles niveaux donc je trouve ca "normal" tu devrais demander à changer en expliquant que ça fait bcp dans une meme classe , enfin je sais bien c'est pas facile à dire ...
Timis Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 coup de gueule du jour: je rentre de l'école où j'ai enfin pu faire la liaison pour mes élèves. Dans l'école il y a un CM1, un CM2 et moi la seule nouvellement nommée en CM1/CM2. On fait la liaison: dans ma classe 3 élèves avec PAI dont deux lourds pour allergie et épilepsie. J'ai en plus 2 élèves qui ont un dossier avec AVS mais personne car il manque de personnel. Mes collègues n'ont aucun PAI et aucun élève en situation de handicap. Ma directrice me dit: " dernière arrivée prend ce qu'on lui donne". Enfin, je suis dépitée et j'ai perdu l'envie là. Désolé pour ce pavé. Les PAI à ta place je me battrai pas trop parce qu'au final je trouve qu'on est plutôt bien accompagnés à ce sujet, et qu'au quotidien, passé le stress de découvrir ce qu'il faut faire, je trouve que ça ne pèse pas. Je suis arrivée cette année dans mon école, et j'ai eu la même configuration que toi à peu près (avec tous les cas que personne ne voulait) sauf que c'était pas avoué ouvertement et qu'au début je me suis grave posé des questions sur ma gestion de classe car j'avais rarement galéré comme ça. Bref tout ça pour dire que je me battrai plus (surtout si c'est avoué ainsi) pour les élèves en difficulté : équilibrer les élèves en difficulté c'est primordial. S'ils ne veulent rien entendre soit tu rentres au conflit avec intervention de l'IEN (sachant que la directrice peut quand même avoir le dernier mot) soit tu annonces clairement à la pré rentrée que tu déclines toute responsabilité si tu ne fais pas la même chose que tes collègues... Que tu feras du mieux que tu peux et le reste.... Si ça peut te "rassurer" cette année j'ai pu participer aux répartitions, et bizarrement la répartition est équilibrée cette année...
Fran50 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 j'espère au moins qu'elles t'ont allégé les effectifs... c'est pas cool de la part de ta directrice, pour ma part en tant que directrice j'essaie d'arranger tout le monde, afin que l'équipe tourne efficacement, car c'est notre rôle de faire que ça marche... bon juste pour te rassurer j'ai depuis l'an dernier un élève de CE1 dans ma classe de CM1/CM2... car mon collègue n'en veut pas, c'est vrai que c'est un cas difficile , et on remet ça cette année, moi aussi j'ai pleuré et j'ai hurlé mais bon au final l'inspectrice trouvait que c'était mieux comme ça, j'en ai déduit que j'étais une SUPER PROF ... Lol...
fiole Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 coup de gueule du jour: je rentre de l'école où j'ai enfin pu faire la liaison pour mes élèves. Dans l'école il y a un CM1, un CM2 et moi la seule nouvellement nommée en CM1/CM2. On fait la liaison: dans ma classe 3 élèves avec PAI dont deux lourds pour allergie et épilepsie. J'ai en plus 2 élèves qui ont un dossier avec AVS mais personne car il manque de personnel. Mes collègues n'ont aucun PAI et aucun élève en situation de handicap. Ma directrice me dit: " dernière arrivée prend ce qu'on lui donne". Enfin, je suis dépitée et j'ai perdu l'envie là. Désolé pour ce pavé. Je compatis et te souhaite bien du courage...
carrie62 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Merci Timis, je vois qu'on a à peu près la même progression dans la façon d'aborder la féodalité!!! Ca me rassure un peu. De toute façon, comme je vais beaucoup lier histoire des arts et histoire (+ arts visuels et éducation musicale) alors ce sera la bonne excuse pour aborder les châteaux-forts, etc...
shiva Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 coup de gueule du jour: je rentre de l'école où j'ai enfin pu faire la liaison pour mes élèves. Dans l'école il y a un CM1, un CM2 et moi la seule nouvellement nommée en CM1/CM2. On fait la liaison: dans ma classe 3 élèves avec PAI dont deux lourds pour allergie et épilepsie. J'ai en plus 2 élèves qui ont un dossier avec AVS mais personne car il manque de personnel. Mes collègues n'ont aucun PAI et aucun élève en situation de handicap. Ma directrice me dit: " dernière arrivée prend ce qu'on lui donne". Enfin, je suis dépitée et j'ai perdu l'envie là. Désolé pour ce pavé. Je te comprends. Normalement, on essaie d'équilibrer les classes lors des répartitions. Et la réflexion de la directrice, je ne la trouve vraiment pas correcte. Peut-être que des parents vont râler.
Louloutte11 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 On peut peut-être soulever le problème de répartition et de ces effectifs avec un conseiller péda ou l'IEN si il est ouvert...
sam1982 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Bonjour, Je débarque en CM1-CM2 et je suis complètement paumée!!! J'aurais voulu savoir quelles ressources utilisez-vous pour ces niveaux(livres, sites internet etc)? merci pour votre aide !!!!
carrie62 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 J'aime bien les fichiers Retz X séquences (en histoire, géographie, sciences...) car c'est clé en main (ce qui ne m'a pas empêché d'arranger à ma sauce parfois!!!).
Japet Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Bonjour, Je débarque en CM1-CM2 et je suis complètement paumée!!! J'aurais voulu savoir quelles ressources utilisez-vous pour ces niveaux(livres, sites internet etc)? merci pour votre aide !!!! regarde déjà ce que tu as dans ta classe, si il y a des séries de manuels pour les élèves.
dellou Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Merci pour vos messages. J'en ai 25 et les autres 22. ? c'est clair que je vais galèrer au début. Je vais aussi faire le forcing pour récupérer l'avs d'une PS qui ne vient pas l'après midi et que la directrice avait décidé d'utiliser pour l'aider dans la direction
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant