Aller au contenu

financer classe découverte - recyclage de papier / métal


magrou84

Messages recommandés

Je tente dans une autre partie du forum ...


Je ne trouve pas le message dans lequel vous parliez de recyclage de métaux. Perso, je pensais plus à recyclage de papier. Connaissez-vous un organisme / une entreprise qui peut nous racheter le papier (benne dans école / récup' / rachat) ?


Merci pour votre aide.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez nous c'est la société Derichebourg qui recycle papiers (mais aussi cartons métaux etc...)

On a fait installer un container (ils appellent ça un globe) dans la cour de l'école mais avec beaucoup de difficultés car la mairie était contre.

Ils nous rachètent le papier 50 € la tonne. Cela a financé une partie de notre voyage de l'an dernier tout en éveillant les enfants (et aussi les familles) au tri, recyclage, et au geste écologique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

50€ la tonne et du coup beaucoup de tonnes récupérées ? Ca me paraît énorme la quantité à récupérer ... Vous avez combien de classes ?

Je pensais déjà commencer la récup' dans les familles et à l'école en précisant que la benne arrivera à tel moment... Chacun stocke de son côté et ramène tout à l'école à une date donnée. Vous, vous avez fait comment ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le fait ce week-end, vendredi soir de 16h à 19h, et samedi matin de 8h45 à 12h30. Il faut que tu contactes une entreprise dans ton coin. Nous on fait participer tous ceux qui le souhaitent, la mairie passe un message sur le panneau lumineux, et sur sa page fb. Cela permet d'ouvrir à plus de gens et de récolter plus de papier. Ce sont des parents d'élèves élus qui sont à l'origine de cette démarche.

https://www.facebook.com/events/1584706991741364/

On le fait 2 fois dans l'année, et on organise 2 collectes dans l'année, 1 en janvier et l'autre début juin. Il y a 7 classes dans notre école, on tourne pour la présence lors de cet événement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le fait ce week-end, vendredi soir de 16h à 19h, et samedi matin de 8h45 à 12h30. Il faut que tu contactes une entreprise dans ton coin. Nous on fait participer tous ceux qui le souhaitent, la mairie passe un message sur le panneau lumineux, et sur sa page fb. Cela permet d'ouvrir à plus de gens et de récolter plus de papier. Ce sont des parents d'élèves élus qui sont à l'origine de cette démarche.

https://www.facebook.com/events/1584706991741364/

On le fait 2 fois dans l'année, et on organise 2 collectes dans l'année, 1 en janvier et l'autre début juin. Il y a 7 classes dans notre école, on tourne pour la présence lors de cet événement.

Et ça vous rapporte combien à chaque fois ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sur l'année on a récupéré 10 tonnes. Les parents, le quartier, l'école maternelle, nos familles participent. On est une école de 4 classes + une CLIS. C'est une école en REP+ où il est difficile de fédérer les familles et on était plutôt contents du résultat. C'est quand même moi, qui ait entièrement géré le projet.

Mais dans un autre quartier de la ville, ce sont les parents d'élèves qui ont tout organisé : contact avec la société, distribution de flyers dans les quartiers, organisation pour collecter et emmener les papiers sur quelques dates dans l'année, etc... (ils n'avaient pas de container dans la cour), et bien ils faisaient 7 tonnes à chaque fois!! Mais c'étaient des parents supers investis. C'est clair qu'on ne bosse pas dans les mêmes conditions même si on bosse dans la même ville.

Bon la mairie est très mécontente du système car maintenant toutes les écoles de la ville s'y mettent et ça leur fait un manque à gagner...

@ natoo : tu as de la chance que la mairie soit partie prenante de votre projet! Nous c'est incroyable, le nombre de difficultés qu'elle nous a causé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ magrou : je n'ai pas bien répondu à ta question, désolée. La benne est arrivée dans la cour en octobre-novembre. En attendant, on a fait des affiches expliquant notre projet de voyage, et le pourquoi de la collecte. Les familles et l'école ont stocké le papier puis on a rempli la benne. Le rythme a été régulier : une benne par mois. (une tonne par mois). Quand elle est pleine, on téléphone à l'entreprise et il l'échange contre une vide.

C'est vrai que le remplissage dépend de l'investissement des familles.

J'espère que vous aller pouvoir concrétiser votre projet! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ magrou : je n'ai pas bien répondu à ta question, désolée. La benne est arrivée dans la cour en octobre-novembre. En attendant, on a fait des affiches expliquant notre projet de voyage, et le pourquoi de la collecte. Les familles et l'école ont stocké le papier puis on a rempli la benne. Le rythme a été régulier : une benne par mois. (une tonne par mois). Quand elle est pleine, on téléphone à l'entreprise et il l'échange contre une vide.

C'est vrai que le remplissage dépend de l'investissement des familles.

J'espère que vous aller pouvoir concrétiser votre projet! :)

1 benne = 1 tonne ? On en met plus dedans non ?

Qu'appelles-tu benne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une benne = un container = un globe selon la société; = environ une tonne.
Cela ressemble à; ceux qu'il y a dans la ville;
Je mettrai une photo quand j'aurai trouvé comment faire. :blush:

post-37409-0-91870700-1433284898_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord, moi je pensais plutôt aux bennes genre celle de la célèbre émission de Déco.

Je tente des appels à des entreprises demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...