Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Bonjour,

Après 4ans de CP, je vais enseigner au CE2. Pour ceux, celles qui ont de l'expérience, que faites-vous les premiers jours s'il vous plaît ?

Les premiers jours, il faut y aller doucement et surtout IN-SIS-TER sur tes priorités ! Je m'explique : mes priorités sont le travail dans le calme et le soin. Ce qui veut dire que je passe énormément de temps à mettre en place la gestion des cahiers (en faisant des exemples tant qu'à faire) et le rappel aux règles. J'en fais beaucoup moins mais c'est du temps de gagner pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 4ans de CP, je vais enseigner au CE2. Pour ceux, celles qui ont de l'expérience, que faites-vous les premiers jours s'il vous plaît ?

Les premiers jours, il faut y aller doucement et surtout IN-SIS-TER sur tes priorités ! Je m'explique : mes priorités sont le travail dans le calme et le soin. Ce qui veut dire que je passe énormément de temps à mettre en place la gestion des cahiers (en faisant des exemples tant qu'à faire) et le rappel aux règles. J'en fais beaucoup moins mais c'est du temps de gagner pour la suite.

Oui, au début c'est très lent. Pas la peine de prévoir lourd et de prendre du retard et donc du stress (ok, c'est une super théorie mais y a mes programmations qui rigolent bien! Des années que j'ai du mal à m'y tenir!)

Au début on peut faire plus de travail sur l'ardoise et au brouillon le temps que tes élèves comprennent comment tu fonctionnes. Je vais aussi faire pas mal d'écriture (geste/lettres) car je dois revoir qqs minuscules et toutes les majuscules alors autant en faire pas mal au début. Et valoriser toutes les réussites, quitte à en faire trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis de prendre son temps, je ne veux pas dire de commencer les apprentissages au bout de 15 jours hein :-P mais de prévoir plus de temps la première semaine... C'est ce que je fais depuis des années et ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire :) Après oui, on peut faire sur ardoise et à l'oral pour une question d'organisation. Je fais les 2 en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord avec vanessa prévoir au moins 3 ou 4 jours de mise en route où on insiste sur la présentation des cahiers le soin etc... J en profite souvent pour faire arts visuels : le must pr imposer les exigences niveau sonore. Je fais aussi les révisions en maths sur les petits nombres pour remettre en route les plus fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très clair dans la programmation, détaillé dans les progressions. Je pense que je n'arriverais pas à tenir la P1 en fonction de ce que moi je fais sur ces thèmes. Comme on a dit plus haut, je pense que j'essaierai cette année d'utiliser une démarche expérimentale plus poussée sur certains thèmes et moins sur d'autres sinon je ne pourrai pas tenir un tel programme. Mais c'est bien celui qu'il nous est demandé de faire! As-tu ce document en format word? j'aime bien ta présentation et aussi le contenu mais j'aimerais bien revoir ta programmation en fonction de mes propres projets. Beau boulot en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord avec vanessa prévoir au moins 3 ou 4 jours de mise en route où on insiste sur la présentation des cahiers le soin etc... J en profite souvent pour faire arts visuels : le must pr imposer les exigences niveau sonore. Je fais aussi les révisions en maths sur les petits nombres pour remettre en route les plus fragiles.

Je plussoie :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir ma progression et ma programmation de sciences en fonction des bo 2012.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Tu vas réussir à faire tout ça en période 1 ? Sinon c'est clair et précis. Beau travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça devrait aller sur 7 semaines; ça me fait 14 heures.

Tout ce qui est animal ça se fait sans expérience mais avec étude de documents.

Pour les décehts, j'aurai une intervention de la call une demie journée et après, je reprends un à un les trois ateliers présentés. J'ai noté les compétences de géographie sur les déchets; j'intègre tout en sciences; et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui est relatif au déchets (récupérer, transformer, ré utiliser...), j'ai en sciences et en géo donc je réunis en général aussi. J'ai une grosse intervention vers avril/mai avec la communauté de communes qui vient 2 fois et visite de déchetterie donc c'est top...

En période 1 je vais commencer par tout ce qui est alimentation, sommeil, sport...etc. D'habitude, je le fais plus tard dans l'année mais je pense qu'il faut le faire dès e départ. En plus, ce sont en général de petites leçons donc c'est mieux pour le début. Je fais un peu de manip avec le tri d'aliments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle décheterie vas-tu visiter?

Je commence souvent par aliments, sommeil et sport mais là j'aurai une intervention de déchets fin septembre suite à l'opération nettoyons la nature donc je mets avant ce qui concerne le domaine animal vivant/non vivant - développement des animaux - prédation et chaines alimentaires; ce n'est pas trop difficile pour un début d'année et ça plait souvent aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...