boubiz Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Quelqu'un connait? http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lire-et-comprendre-ce1-ce2-cd-rom-9782725633657.html Pour l'emploi du temps, je suis en train de revoir le mien. D'après mon ien, les élèves ont des pics de concentration vers 11h et 16h. Je ne suis pas trop de cet avis car je les trouve énervés.... Une description précise ici: http://damedubois.eklablog.com/lecture-comprehension-les-inferences-a5011032Par contre sur le site de Delfynus, elle dit que la partie image/texte est un peu facile pour de ce2 "normaux" (mais bien pour des ce2 en difficulté)....ici: http://delfynus.eklablog.com/les-inferences-a81028088 Vous en pensez quoi celles qui s'en sont déjà servi...? pour moi il est principalement fait pour les faibles masapa! Je ne l ai jamais utilisé avec mes moyens ou mes forts.
masapa Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Quelqu'un connait? http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lire-et-comprendre-ce1-ce2-cd-rom-9782725633657.html Pour l'emploi du temps, je suis en train de revoir le mien. D'après mon ien, les élèves ont des pics de concentration vers 11h et 16h. Je ne suis pas trop de cet avis car je les trouve énervés.... Une description précise ici: http://damedubois.eklablog.com/lecture-comprehension-les-inferences-a5011032Par contre sur le site de Delfynus, elle dit que la partie image/texte est un peu facile pour de ce2 "normaux" (mais bien pour des ce2 en difficulté)....ici: http://delfynus.eklablog.com/les-inferences-a81028088 Vous en pensez quoi celles qui s'en sont déjà servi...? pour moi il est principalement fait pour les faibles masapa! Je ne l ai jamais utilisé avec mes moyens ou mes forts. OK, merci Boubiz. Mais la partie texte/inférences est OK avec tous (il y a 3 niveaux "d'énigmes")?
boubiz Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Quelqu'un connait? http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lire-et-comprendre-ce1-ce2-cd-rom-9782725633657.html Pour l'emploi du temps, je suis en train de revoir le mien. D'après mon ien, les élèves ont des pics de concentration vers 11h et 16h. Je ne suis pas trop de cet avis car je les trouve énervés.... Une description précise ici: http://damedubois.eklablog.com/lecture-comprehension-les-inferences-a5011032Par contre sur le site de Delfynus, elle dit que la partie image/texte est un peu facile pour de ce2 "normaux" (mais bien pour des ce2 en difficulté)....ici: http://delfynus.eklablog.com/les-inferences-a81028088 Vous en pensez quoi celles qui s'en sont déjà servi...? pour moi il est principalement fait pour les faibles masapa! Je ne l ai jamais utilisé avec mes moyens ou mes forts. OK, merci Boubiz. Mais la partie texte/inférences est OK avec tous (il y a 3 niveaux "d'énigmes")?de mémoire il y a 3 ou 4 niveaux qui e basent notamment sur la longueur des textes. Donc oui utilisable en groupe classe ce petit cahier.
angelika Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Je ne sais plus qui me demandait concernant le rituel "chaque jour compte". J'ai dc demandé à ma collègue et c'est celui de Méline http://www.melimelune.com/chaque-jour-compte-en-ce2-a48358900. Concernant l'éducation musicale, pr qq'un qui est novice quel livre est le mieux entre le Retz "enseigner l'éducation musicale" et "une année au concert"?
angelika Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Pour faire vos progressions est-ce que vs vs servez des propositions de 2012 ou de ça http://www.education.gouv.fr/cid79886/recommandations-du-csp-pour-la-mise-en-oeuvre-des-programmes-de-l-ecole-elementaire.html&xtmc=recommandationspourlamiseenoeuvredesprogrammesdelecoleelementaire&xtnp=1&xtcr=1
Frédo45 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Ouh... Je ne suis rien de tout ça. Je fais mes progressions en fonction de mon expérience dans le niveau.
sandrine062 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 N'étant pas très calée en éducation musicale, j'aimerais savoir ce que vous faites à vos élèves. Je vais faire chorale; il faut encore que je cherche quels chants leur faire; ensuite je les ferai travailler sur les familles d'instruments et j'aimerai leur faire faire un peu de rythme (si vous avez des idées....). Au niveau écoute musicale, que leur faites-vous écouter?
sandrine062 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je ne sais plus qui me demandait concernant le rituel "chaque jour compte". J'ai dc demandé à ma collègue et c'est celui de Méline http://www.melimelune.com/chaque-jour-compte-en-ce2-a48358900. Concernant l'éducation musicale, pr qq'un qui est novice quel livre est le mieux entre le Retz "enseigner l'éducation musicale" et "une année au concert"? Retz aborde tous les champs disciplinaires de la musique (cd avec chants adaptés aussi). N'étant pas très calée en éducation musicale, j'aimerais savoir ce que vous faites à vos élèves. Je vais faire chorale; il faut encore que je cherche quels chants leur faire; ensuite je les ferai travailler sur les familles d'instruments et j'aimerai leur faire faire un peu de rythme (si vous avez des idées....). Au niveau écoute musicale, que leur faites-vous écouter? Pour le coup, pour l'écoute: une année de concert au cycle 3 très bien! Tu fais écouter quels extraits à tes ce2?
sandrine062 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Auriez-vous des exemples d'images pour la production d'écrit? Je voudrais commencer par faire écrire une puis plusieurs phrases sur des images.
nellou Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Bonjour Cette année j'aurais des CE2 avec mes CP, niveau que j'ai déjà eu il y a 2 ans. Je comptais suivre Réussir en grammaire de Retz (méthode qu'ils ont suivi en CE1) et Je mémorise de Picot... Je suis en train de me plonger dans les méthodes et j'avoue que pour l'instant j'ai un peu du mal à voir où je vais. Peut-être serait-il plus judicieux de suivre Picot en grammaire aussi plutôt que le Retz ? Qu'en pensez vous ?
Mademois'aile Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Bonjour à tous!! PES à la rentrée en CE2, je vous rejoins donc pour apprendre de vos conseils. Le partage des matières a été fait j'ai donc: Orthographe, Vocabulaire, Ecriture/Production d'écrits Géométrie, Grandeurs et mesures, Résolution de problèmes, Sciences (la moitié), Histoire, HDA, Anglais, EPS, Et littérature et Musique on se partage ça notamment sur le mercredi. Et aussi le calcul mental. Je n'ai pas encore les manuels, seulement leurs noms: Interlignes en Français et A portée de maths. Je suis un peu perdue avec certaines matières, par exemple je ne sais pas trop par quel bout prendre la littérature (j'attends d'avoir accès à l'école pour consulter les collections). De même écriture et production d'écrits. En anglais si vous aviez des méthodes à me conseiller? J'ai décidé de faire le rituel du matin en anglais (trouvé sur le blog de Mélimélune je crois et de Teacher Charlotte). Pour l'emploi du temps je pense m'en être sortie, je dois voir avec ma référente. Bref l'impression de débarquer alors que je réfléchi depuis juillet à tout ça! J'ai déjà lu quasiment tout le poste et merci pour toutes vos participations! Ca m'a bien aidé (je pense faire les dictée HDA et la progression en vocabulaire de Mélimélune).
nellou Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Peut-être serait-il plus judicieux de suivre Picot en grammaire aussi plutôt que le Retz ? Qu'en pensez vous ? Je vais me répondre à moi même ! Je viens de passer du temps à étudier la méthode Picot et j'ai peur qu'avec les CP à côté j'y arrive pas. Le principe des collectes me plait bien mais vu que les CP surtout en début d'année ne restent pas longtemps en autonomie, je vois mal comment gérer tout ça... Du coup, je crois que je vais rester sur REG... Ou alors, j'arête de me prendre la tête et je reprends ce que j'ai fait il y a 2 ans, beaucoup plus classique... Des avis ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant