Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Hello

Je vous joins mon EDT en version PDF. Cela risque de changer encore mais c'est une trame générale.

Sandrine, avais-tu reçu la 2ème version que j'ai envoyé ? Je n'ai plus eu de nouvelles.

Non je n'ai reçu qu'un seul message.

Ce n'est pas grave car là, j'arrive à l'ouvrir.

Tant mieux. N'hésite pas à en dire ce que tu penses pour que je puisses l'améliorer. Les idées extérieures sont toujours intéressantes.

Il me parait bien.

Tu ne mets pas 30 min d'ECM dans ton emploi du temps?

Français, lecture le feuilleton, c'est quoi?

EPS, tu ne fais qu'une fois par semaine?

Gammes d'orthographe, c'est quoi?

Je ne mets pas les 30 mn ICM non. On décloisonne dans tout le cycle. Je m'occupe des CE2, ma collègue tous les CM1 et l'autre les CM2. De temps en temps, je fais ICM à la place de hist/géo... et je prévois pleins d'autres temps d'ICM quand je bosse sur le journal scolaire lors des débats d'actualité.

Le feuilleton c'est LE FEUILLETON d'HERMES (ou THESEE ou ULYSSE) . C'est un livre avec des histoires mythologiques liées à un personnage (Hermès, Thésée et Ulysse(qui vient de sortir). Je l'ai fait depuis 2 ans et les élèves adorent ! C'est un temps de lecture offerte, de langage oral, de jeux de questions.... Un feuilleton est lu à chaque fois par le maître, ça dure 5mn de lecture. On fait un cahier de classe avec les résumés faits en collectif, des dessins des élèves, des recherches....etc. Régulièrement je fais des jeux de questions QUIZZZZ par équipes, ils gagnent des points en répondant à des questions sur ce qui a été vu. Ils adorent ! ;) Les élèves en froid avec la lecture peuvent avoir un lien agréable avec et me demandent de relire des feuilletons avec eux parfois ;) L'inspecteur était content de ce rituel.

feuilleton d'Hermès : http://www.amazon.fr/Le-Feuilleton-dHerm%C3%A8s-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747019268

feuilleton de Thésée : http://www.amazon.fr/Le-feuilleton-Th%C3%A9s%C3%A9e-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747029573/ref=pd_bxgy_14_img_y

et le dernier qui vient de paraitre : le feuilleton d'Ulysse http://www.amazon.fr/Le-feuilleton-dUlysse-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747049035/ref=pd_bxgy_14_img_z

En plus, il y a sur plusieurs sites des collègues enseignants qui ont fait des fiches géniales pour l'exploitation des feuilletons.

Exemple chez Bruce Demaugé http://bdemauge.free.fr/index_mythes.htmmais il y en a d'autres ;)

J'ai déjà les 2 premiers livres. Je vais acheter le 3 ème . Je ne suis pas encore decidée sur lequel je vais faire cette année avec les élèves ;)

EPS n'apparait qu'une fois par semaine (créneau annuel au stade avec intervenant en athlétisme et en gymnastique) car je vais avoir des interventions EPS dans l'année : une période de 5 semaines de sport co, une période de 10 semaines d'escrime et à la fin de l'année, je prépare les danses du spectacle.

Les gammes d'orthographe, ce sont de petits exercices comme les gammes de lecture à faire tous les matins en arrivant pour s'entrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je vous joins mon EDT en version PDF. Cela risque de changer encore mais c'est une trame générale.

Sandrine, avais-tu reçu la 2ème version que j'ai envoyé ? Je n'ai plus eu de nouvelles.

Non je n'ai reçu qu'un seul message.

Ce n'est pas grave car là, j'arrive à l'ouvrir.

Tant mieux. N'hésite pas à en dire ce que tu penses pour que je puisses l'améliorer. Les idées extérieures sont toujours intéressantes.

Il me parait bien.

Tu ne mets pas 30 min d'ECM dans ton emploi du temps?

Français, lecture le feuilleton, c'est quoi?

EPS, tu ne fais qu'une fois par semaine?

Gammes d'orthographe, c'est quoi?

Je ne mets pas les 30 mn ICM non. On décloisonne dans tout le cycle. Je m'occupe des CE2, ma collègue tous les CM1 et l'autre les CM2. De temps en temps, je fais ICM à la place de hist/géo... et je prévois pleins d'autres temps d'ICM quand je bosse sur le journal scolaire lors des débats d'actualité.

Le feuilleton c'est LE FEUILLETON d'HERMES (ou THESEE ou ULYSSE) . C'est un livre avec des histoires mythologiques liées à un personnage (Hermès, Thésée et Ulysse(qui vient de sortir). Je l'ai fait depuis 2 ans et les élèves adorent ! C'est un temps de lecture offerte, de langage oral, de jeux de questions.... Un feuilleton est lu à chaque fois par le maître, ça dure 5mn de lecture. On fait un cahier de classe avec les résumés faits en collectif, des dessins des élèves, des recherches....etc. Régulièrement je fais des jeux de questions QUIZZZZ par équipes, ils gagnent des points en répondant à des questions sur ce qui a été vu. Ils adorent ! ;) Les élèves en froid avec la lecture peuvent avoir un lien agréable avec et me demandent de relire des feuilletons avec eux parfois ;) L'inspecteur était content de ce rituel.

feuilleton d'Hermès : http://www.amazon.fr/Le-Feuilleton-dHerm%C3%A8s-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747019268

feuilleton de Thésée : http://www.amazon.fr/Le-feuilleton-Th%C3%A9s%C3%A9e-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747029573/ref=pd_bxgy_14_img_y

et le dernier qui vient de paraitre : le feuilleton d'Ulysse http://www.amazon.fr/Le-feuilleton-dUlysse-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747049035/ref=pd_bxgy_14_img_z

En plus, il y a sur plusieurs sites des collègues enseignants qui ont fait des fiches géniales pour l'exploitation des feuilletons.

Exemple chez Bruce Demaugé http://bdemauge.free.fr/index_mythes.htmmais il y en a d'autres ;)

J'ai déjà les 2 premiers livres. Je vais acheter le 3 ème . Je ne suis pas encore decidée sur lequel je vais faire cette année avec les élèves ;)

EPS n'apparait qu'une fois par semaine (créneau annuel au stade avec intervenant en athlétisme et en gymnastique) car je vais avoir des interventions EPS dans l'année : une période de 5 semaines de sport co, une période de 10 semaines d'escrime et à la fin de l'année, je prépare les danses du spectacle.

Les gammes d'orthographe, ce sont de petits exercices comme les gammes de lecture à faire tous les matins en arrivant pour s'entrainer.

ok quelle chance d'avoir un intervenant en eps!!!

Les gammes d'orthgraphe, tu les as trouvées sur le net?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai de la chance d'avoir 3 intervenants en eps ;)

Les gammes d'orthographe, je les fais moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai de la chance d'avoir 3 intervenants en eps ;)

Les gammes d'orthographe, je les fais moi-même.

ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens après avoir (enfin) rencontrée la titulaire du poste et visiter l'école!

Ca fait tout bizarre de se dire qu'on va être tout seul devant les élèves pour la première fois dans quelques semaines!

Bref, je mets de côté le stress de l'année de PES (et d'ailleurs moi aussi j'ai déjà préparé tous mes classeurs: 1 par matière) et j'avance dans mes preps!

Pour la première poésie, la titulaire m'a laissé le choix. J'ai donc pris La rentrée de Poème de Christine Fayolle. Il est un peu court mais ça va nous permettre de cerner les niveaux en écriture notamment.

Et du coup je dois faire la partie compréhension aussi.

Donc j'ai entamé ma programmation en lecture et je voulais avoir votre avis:

Pour la première période je voulais rester sur l'idée de l'école/la rentrée avec d'abord le poème de Christine Fayolle. Ensuite un travail méthodologique sur les inférences. J'ai trouvé pas mal de petits exercices de lecture rapide avec une ou deux questions à chaque fois. Le but est de faire prendre conscience aux élèves de la méthodologie pour trouver les informations dans un texte. On commence tout doux bien sur et c'est un travail sur lequel je reviendrai plusieurs fois dans l'année.

Ensuite travail sur Le cartable de Bernard Friot.

Et enfin lecture longue: La belle lisse poire du prince de motordu. (ça fera un parallèle en plus avec la séquence d'orthographe sur les correspondances lettres/sons).

Vous en pensez quoi? Je ne sais pas si le travail méthodo est une bonne idée si tôt, mais j'ai du mal à trouver des extraits de textes pour un travail ponctuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh... Les inférences... Ca sent bon l'IUFM (ou l'ESPE)... Je ne me souviens plus très bien ce que c'est. Ce n'est pas quand on fait référence à un récit dans un autre récit ???

Pour la méthodologie, c'est toujours mieux de le faire en début d'année. Cependant, en CE2, en début d'année, ce n'est pas inutile de faire simple. En gros, comprendre l'explicite, repérer les personnages et leurs caractéristiques. Franchement, ce n'est pas du luxe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanessa, un grand merci pour tes explications très claires sur "le feuilleton" et sur le es liens que nous propose. Très intéressant !!!

Je faisait déjà ce genre de lectures mais je vais pouvoir renouveler mes thèmes !!! j'aime bien aussi l'exploitation que tu en fais, travail de groupe etc ... Merci à toi !

Franck, je pense que quand Madmois'aile parle des inférences, elle parle de l'implicite .... ce n'est pas facile en début de ce2 mais c'est aussi ce qui fait que la lecture est motivante !!!! avec des textes adaptés pas de soucis, on le travaille à l'oral dès la maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me donne des idées. Je vais peut-être coupler cela avec le travail en dictée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Loupiotte c'est ça. Inférer c'est chercher les informations implicites.

Merci Frédo je vais donc partir déjà sur une séance d'explicite et j'aborderai l'implicite ponctuellement dans les textes que j'ai choisi avant de faire une vraie séances méthodo. Comme ça ils auront eu la phase de recherche en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanessa, un grand merci pour tes explications très claires sur "le feuilleton" et sur le es liens que nous propose. Très intéressant !!!

Je faisait déjà ce genre de lectures mais je vais pouvoir renouveler mes thèmes !!! j'aime bien aussi l'exploitation que tu en fais, travail de groupe etc ... Merci à toi !

Franck, je pense que quand Madmois'aile parle des inférences, elle parle de l'implicite .... ce n'est pas facile en début de ce2 mais c'est aussi ce qui fait que la lecture est motivante !!!! avec des textes adaptés pas de soucis, on le travaille à l'oral dès la maternelle

De rien ;) J'ai d'autres liens je crois pour les personnes intéressées mais je dois farfouiller dans mon PC. Si quelqu'un a d'autres idées qui peuvent se greffer, ce sera avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous ce que vous allez faire comme activité d'arts visuels en ce début de septembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...