Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Oui j'ai de la chance d'avoir 3 intervenants en eps ;)

Les gammes d'orthographe, je les fais moi-même.

Tu pourrais nous mettre un exemple de ces gammes stp stp stp O:-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous ce que vous allez faire comme activité d'arts visuels en ce début de septembre?

Nous, on fait la même chose sur toute l'école. On a des thèmes pré-définis.

Au passage, voici mon emploi du temps :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous ce que vous allez faire comme activité d'arts visuels en ce début de septembre?

J'ai boucle ma prog d'arts visuels. Pour le jour de la rentrée je vais leur faire les prénoms de la classe en mots croisés pour afficher dans le couloir de la classe. Ensuite pour la période 1 j'ai pris le thème du corps avec d'abord la main (contour de la main décoré graphiquement après avoir observé des mains tatouées) cela servira d'étiquettes pour le porte manteau et ensuite travail sur calder et haring pour le corps en entier et sur warhol pour le portrait ( livre retz)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu être ta prog sur le forum?

Le mots croisés des prénoms je l ai fait il y a deux ans.

Il faut que je cherche une idée pour l étiquette du porte manteau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question "lecture" : pour celles qui bossent avec Lectorino en lecture, vous travaillez uniquement avec cet ouvrage ou vous le complétez ? Et si compléments, qu'utilisez-vous ?

En période 1, je pense le compléter avec un travail de fluence pour faciliter ensuite la lecture oralisée mais ensuite ?

Utilisez-vous tous les modules ou avez vous fait un tri ? je trouve certains modules trèèèèèsssss longs et très répétitifs, je me souviens ainsi trop bien du Joueur de flute de Hamelin avec lequel nous avons frôlé l'overdose !!

Bref j'ai envie de reprendre cet ouvrage à la rentrée mais il va falloir que je le repotasse je pense et que je vois comment réorganiser les modules ; si vous avez des pistes, des idées, des suggestions, elles sont les bienvenues merci ;)

Alors j'essaie de te répondre...

L'ouvrage est à compléter selon moi effectivement. En période 1 je ne fais pas lectorino. Je fais des Ateliers de Questionnement de Texte orientés vers les outils de "Je lis, je comprends": nous avons donc un texte à dominante inférences, un autre pour les connecteurs etc.. Ce qui me permet de brasser ces notions avant lectorino pour ensuite les y introduire quand c'est possible.

Je n'utilise pas tous les modules: tout simplement parce que c'est juste impossible sur une seule année!!!!

Je fais le module 1 qui est varié et représente une bonne entrée en matière, le module 2 (long mais tellement riche! Faut virer quelques trucs pour raccourcir), le module 4 et le dernier pour savoir répondre à des questions.

Je zappe le 3 parce que cela fait 2 fois que mes élèves le trouvent trop simples et s'ennuient par rapport au module 2.

Le module 4, je le raccourcis un peu également.

Je trouve le module 5 difficile au niveau du texte. Je réfléchis pour l'adapter à un texte moins complexe pour mes loulous.

A côté de ça, j'ai mon créneau littérature où j'inclus un rituel de lecture de 15 minutes basé sur les gammes de Mélimélune mais sans les photocopies (je projette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audita et Boubiz pour votre retour sur Lectorino.

En effet, comme tu le dis Audita, il faut savoir je pense s'en détacher et prendre du recul, pas simple...

Du coup, je vais faire comme vous et ne commencer qu'en période 2 ; il faut que je regarde comment bosser la lecture en période 1 et quels supports utiliser. J'ai les fichiers La Cigale déjà pour la fluence. Boubiz pour tes ateliers de questionnement de texte, tu n'utilises qu'en partie les textes de Je lis je comprends, tu ne rentres pas totalement dans la méthode, c'est ça ? Il va falloir que je la zyeute de plus près du coup.

Pour Lectorino, c'est intéressant de lire ton retour. Module 1, effectivement, il est incontournable ; le 2 aussi mais alors du coup, oui, je vais voir à le raccourcir pour le rendre plus digeste. Le 3, je vais le zapper car oui mes élèves se sont très vite ennuyés. Le 5, les élèves ont adoré le texte mais oui, il a fallu sacrément le décortiquer.

Bon je vais me replonger dans mon livre et je vais opérer quelques découpages.

Pour les gammes de lecture, je pense aussi les utiliser ; d'ailleurs, tu fais les exercices et ensuite ? Est-ce qu'elles se suffisent à elles-mêmes ou tu fais une mini-leçon sur les différentes compétences pour leur donner plus de sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On explicite à chaque fois la démarche à tenir. Je brasse en fait!

J aime bien les gammes fleurissent de t tout c est vraiment intéressant mais niveau photocopies comment faites vous?!!! C est impossible chez moi et mm niveau écologique lol

pour les ateliers de questionnement j utilise des textes issus de la littérature! Donc ça peut être un extrait du buveur d encre ou du bon gros géant ou autre. Ensuite on travaille les connecteurs à partir de ce texte par exemple. Et à la 3e séance ils s entraînent sur les exos de je lis je comprends.

ma première séquence de lecture porte toujours sur c est quoi lire et les évocations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est ce que je fais aussi, on explicite, je donne des pistes pour mieux réussir ; pas de traces écrites alors ?

Ici, je photocopie...j'aurais un TNI ou videoprojecteur, ce serait le top car c'est vrai que ce n'est pas super écolo mais bon...

Merci pour ta façon de faire sur les ateliers de questionnement, je vais regarder les supports, textes de littérature qui pourraient m'aider. Si je comprends bien, quand tu bosses à partir d'un texte de littérature, tu fais en séance 1, la lecture, la compréhension puis séance 2, le travail à proprement parler sur une stratégie (connecteurs ou inférences etc) puis en séance 3, entrainement.

Pour la première séquence, je fais la même chose aussi : définition de la lecture puis je présente ce sur quoi ils vont travailler en lecture (les stratégies mais aussi la lecture autonome, partagée etc) et je leur explique le parallèle avec la littérature.

Bon, bah je vais me mettre au travail, ce sera mon dernier chantier de l'été ! Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je vous joins mon EDT en version PDF. Cela risque de changer encore mais c'est une trame générale.

Sandrine, avais-tu reçu la 2ème version que j'ai envoyé ? Je n'ai plus eu de nouvelles.

Non je n'ai reçu qu'un seul message.

Ce n'est pas grave car là, j'arrive à l'ouvrir.

Tant mieux. N'hésite pas à en dire ce que tu penses pour que je puisses l'améliorer. Les idées extérieures sont toujours intéressantes.

Il me parait bien.

Tu ne mets pas 30 min d'ECM dans ton emploi du temps?

Français, lecture le feuilleton, c'est quoi?

EPS, tu ne fais qu'une fois par semaine?

Gammes d'orthographe, c'est quoi?

Je ne mets pas les 30 mn ICM non. On décloisonne dans tout le cycle. Je m'occupe des CE2, ma collègue tous les CM1 et l'autre les CM2. De temps en temps, je fais ICM à la place de hist/géo... et je prévois pleins d'autres temps d'ICM quand je bosse sur le journal scolaire lors des débats d'actualité.

Le feuilleton c'est LE FEUILLETON d'HERMES (ou THESEE ou ULYSSE) . C'est un livre avec des histoires mythologiques liées à un personnage (Hermès, Thésée et Ulysse(qui vient de sortir). Je l'ai fait depuis 2 ans et les élèves adorent ! C'est un temps de lecture offerte, de langage oral, de jeux de questions.... Un feuilleton est lu à chaque fois par le maître, ça dure 5mn de lecture. On fait un cahier de classe avec les résumés faits en collectif, des dessins des élèves, des recherches....etc. Régulièrement je fais des jeux de questions QUIZZZZ par équipes, ils gagnent des points en répondant à des questions sur ce qui a été vu. Ils adorent ! ;) Les élèves en froid avec la lecture peuvent avoir un lien agréable avec et me demandent de relire des feuilletons avec eux parfois ;) L'inspecteur était content de ce rituel.

feuilleton d'Hermès : http://www.amazon.fr/Le-Feuilleton-dHerm%C3%A8s-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747019268

feuilleton de Thésée : http://www.amazon.fr/Le-feuilleton-Th%C3%A9s%C3%A9e-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747029573/ref=pd_bxgy_14_img_y

et le dernier qui vient de paraitre : le feuilleton d'Ulysse http://www.amazon.fr/Le-feuilleton-dUlysse-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747049035/ref=pd_bxgy_14_img_z

En plus, il y a sur plusieurs sites des collègues enseignants qui ont fait des fiches géniales pour l'exploitation des feuilletons.

Exemple chez Bruce Demaugé http://bdemauge.free.fr/index_mythes.htmmais il y en a d'autres ;)

J'ai déjà les 2 premiers livres. Je vais acheter le 3 ème . Je ne suis pas encore decidée sur lequel je vais faire cette année avec les élèves ;)

EPS n'apparait qu'une fois par semaine (créneau annuel au stade avec intervenant en athlétisme et en gymnastique) car je vais avoir des interventions EPS dans l'année : une période de 5 semaines de sport co, une période de 10 semaines d'escrime et à la fin de l'année, je prépare les danses du spectacle.

Les gammes d'orthographe, ce sont de petits exercices comme les gammes de lecture à faire tous les matins en arrivant pour s'entrainer.

J'ai des classes trèèèès petit niveau depuis quelques années et ces livres riches et passionnants pas simples pour mes élèves.

Bon, c'est un milieu particulier mais réfléchis en fonction du profil de ta classe.

Je croise les doigts pour toi :)

Tu parles des 3 livres ? ou d'un en particulier ?

Je suis dans une école ECLAIR, maintenant REP, avec un niveau trèèèèèès bas aussi et ça ne s'arrange pas depuis des années. L'année qui arrive s'annonce encore pire...Et pourtant les enfants ont vraiment bien accroché à ce rituel. Cela fait la 3ème année. C'est pour ça que je relance cette année mais on m'a dit que HERMES est plus facile que THESEE alors je réfléchis encore.

Oui j'ai de la chance d'avoir 3 intervenants en eps ;)

Les gammes d'orthographe, je les fais moi-même.

Tu pourrais nous mettre un exemple de ces gammes stp stp stp O:-)

Je vais regarder pour vous mettre ça.

QUESTION : quelqu'un fait-il la méthode PICOT ? J'ai besoin d'avis. Je vais me lancer dedans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUESTION : quelqu'un fait-il la méthode PICOT ? J'ai besoin d'avis. Je vais me lancer dedans .

Je me lance aussi... Je veux bien des avis également ! :)

Et sur Réussir en grammaire aussi ! :)

Et en vous lisant, je crois que je vais investir dans Lectorino...

Mon problème c'est que j'espère pouvoir gérer tout ça avec mes CP à côté... :scratch:

Quelqu'un suit "Filou mène l'enquête" en production d'écrit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUESTION : quelqu'un fait-il la méthode PICOT ? J'ai besoin d'avis. Je vais me lancer dedans .

Je me lance aussi... Je veux bien des avis également ! :)

Et sur Réussir en grammaire aussi ! :)

Et en vous lisant, je crois que je vais investir dans Lectorino...

Mon problème c'est que j'espère pouvoir gérer tout ça avec mes CP à côté... :scratch:

Quelqu'un suit "Filou mène l'enquête" en production d'écrit ?

Tu fais PICOT en quoi précisément ? moi grammaire/conjugaison. Je voulais le faire l'an passé mais ça me semblait obscur. Grâce à melimelune qui afait des fiches détaillée et très explicite, je comprends mieux. La seule chose qui me dérange, c'est que toute la période 3 est sur le passé composé et ce n'est pas au programme du CE2 alors ça me chagrine un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi je suis Picot en orthographe !

Mes CE2 ont fait RSEEG en CE1 donc je me suis dit que ça serait judicieux de continuer avec cette méthode...

J'ai hésité avec Faire de la grammaire mais ça me semblait plus difficile à suivre avec le cours double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...