Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Savez-vous ce que vous allez faire comme activité d'arts visuels en ce début de septembre?

Bonjour !

Alors moi pour ma première séance d'arts visuels, je voudrais quelque chose qui me permette de prendre la température à la fois sur leurs capacité à respecter des consignes, à mener un travail à son terme, à être soigneux ET servir d'étiquette au porte manteau ^^

Du coup je pense que je vais tester quelque chose inspiré de ca : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_lettres/lettres_spirale.htmllors de la première semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire les ateliers ECRIT cette année en rédaction.

En géographie, j'aimerais commencer par leur faire comprendre ce qu'est la géographie, à quoi elle sert voire quels sont les outils. A votre avis est-ce qu'une séance est trop juste?

Idem j'ai envie d'introduire mes séquences sur les paysages urbains et ruraux par un lecture de paysage. J'ai acheté "géographie à vivre" et je vais m'en servir de base pour mes séquences. Juste un bémol, ils traitent du découpage administratif de la France ds le livre de CM2...Dommage j'aurais bien voulu voir comment ils le traitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On explicite à chaque fois la démarche à tenir. Je brasse en fait!

J aime bien les gammes fleurissent de t tout c est vraiment intéressant mais niveau photocopies comment faites vous?!!! C est impossible chez moi et mm niveau écologique lol

pour les ateliers de questionnement j utilise des textes issus de la littérature! Donc ça peut être un extrait du buveur d encre ou du bon gros géant ou autre. Ensuite on travaille les connecteurs à partir de ce texte par exemple. Et à la 3e séance ils s entraînent sur les exos de je lis je comprends.

ma première séquence de lecture porte toujours sur c est quoi lire et les évocations.

En effet l an dernier j ai utilisé ta séquence sur c quoi lire et les évocations et j ai plutôt halluciné! Pour ma démultipliée classe faible on lit pr répondre au question ou pour apprendre à lire, ou pire parce qu on l a demandé! Et pourquoi leurs parents lisent :rien... J ai adoré ta séquence..Cette année je refais avec les faibles et aussi avec les forts pr voir s ils ont plus d idées... ce qui devrait être le cas car certains lisent quand même chez eux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On explicite à chaque fois la démarche à tenir. Je brasse en fait!

J aime bien les gammes fleurissent de t tout c est vraiment intéressant mais niveau photocopies comment faites vous?!!! C est impossible chez moi et mm niveau écologique lol

pour les ateliers de questionnement j utilise des textes issus de la littérature! Donc ça peut être un extrait du buveur d encre ou du bon gros géant ou autre. Ensuite on travaille les connecteurs à partir de ce texte par exemple. Et à la 3e séance ils s entraînent sur les exos de je lis je comprends.

ma première séquence de lecture porte toujours sur c est quoi lire et les évocations.

En effet l an dernier j ai utilisé ta séquence sur c quoi lire et les évocations et j ai plutôt halluciné! Pour ma démultipliée classe faible on lit pr répondre au question ou pour apprendre à lire, ou pire parce qu on l a demandé! Et pourquoi leurs parents lisent :rien... J ai adoré ta séquence..Cette année je refais avec les faibles et aussi avec les forts pr voir s ils ont plus d idées... ce qui devrait être le cas car certains lisent quand même chez eux...

Je suis ravie de ton retour Masapa! Ca avait bien fonctionné dans ma classe aussi! Cette année, je vais l'enrichir en expliquant que notre parle différentes langues (les trois types d'évocation) car certains ne sont pas du tout visuel et faut pas les enfermer dans 'je n'arrive pas à me faire des images".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUESTION : quelqu'un fait-il la méthode PICOT ? J'ai besoin d'avis. Je vais me lancer dedans .

Je me lance aussi... Je veux bien des avis également ! :)

Et sur Réussir en grammaire aussi ! :)

Et en vous lisant, je crois que je vais investir dans Lectorino...

Mon problème c'est que j'espère pouvoir gérer tout ça avec mes CP à côté... :scratch:

Quelqu'un suit "Filou mène l'enquête" en production d'écrit ?

Tu fais PICOT en quoi précisément ? moi grammaire/conjugaison. Je voulais le faire l'an passé mais ça me semblait obscur. Grâce à melimelune qui afait des fiches détaillée et très explicite, je comprends mieux. La seule chose qui me dérange, c'est que toute la période 3 est sur le passé composé et ce n'est pas au programme du CE2 alors ça me chagrine un peu ...

Je n ai pas fait le passé composé l an dernier: élèves de trop petit niveau et passé composé pas travaillé en CE1... c est au programme de ce2 comme révision du ce1 (et on dépasse d ailleurs un peu ce niveau dans la sus dite méthode). J ai sauté quelques textes, modifié quelques transpo et modifié quelques déroulements pour ne pas travailler sur le PC!

Comme déjà écrit sur ce poste c est une méthode un peu chronophage mais très riche où on travaille aussi bcp la lecture : narrateur personnages chronologie mots de liaison... j aime bien les progrès de mes élèves...je continue cette année...voir les sites de melimelune, farfadets pour les textes transposés sous forme de diaporamas super chouettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je vous joins mon EDT en version PDF. Cela risque de changer encore mais c'est une trame générale.

Sandrine, avais-tu reçu la 2ème version que j'ai envoyé ? Je n'ai plus eu de nouvelles.

Non je n'ai reçu qu'un seul message.

Ce n'est pas grave car là, j'arrive à l'ouvrir.

Tant mieux. N'hésite pas à en dire ce que tu penses pour que je puisses l'améliorer. Les idées extérieures sont toujours intéressantes.

Il me parait bien.

Tu ne mets pas 30 min d'ECM dans ton emploi du temps?

Français, lecture le feuilleton, c'est quoi?

EPS, tu ne fais qu'une fois par semaine?

Gammes d'orthographe, c'est quoi?

Je ne mets pas les 30 mn ICM non. On décloisonne dans tout le cycle. Je m'occupe des CE2, ma collègue tous les CM1 et l'autre les CM2. De temps en temps, je fais ICM à la place de hist/géo... et je prévois pleins d'autres temps d'ICM quand je bosse sur le journal scolaire lors des débats d'actualité.

Le feuilleton c'est LE FEUILLETON d'HERMES (ou THESEE ou ULYSSE) . C'est un livre avec des histoires mythologiques liées à un personnage (Hermès, Thésée et Ulysse(qui vient de sortir). Je l'ai fait depuis 2 ans et les élèves adorent ! C'est un temps de lecture offerte, de langage oral, de jeux de questions.... Un feuilleton est lu à chaque fois par le maître, ça dure 5mn de lecture. On fait un cahier de classe avec les résumés faits en collectif, des dessins des élèves, des recherches....etc. Régulièrement je fais des jeux de questions QUIZZZZ par équipes, ils gagnent des points en répondant à des questions sur ce qui a été vu. Ils adorent ! ;) Les élèves en froid avec la lecture peuvent avoir un lien agréable avec et me demandent de relire des feuilletons avec eux parfois ;) L'inspecteur était content de ce rituel.

feuilleton d'Hermès : http://www.amazon.fr/Le-Feuilleton-dHerm%C3%A8s-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747019268

feuilleton de Thésée : http://www.amazon.fr/Le-feuilleton-Th%C3%A9s%C3%A9e-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747029573/ref=pd_bxgy_14_img_y

et le dernier qui vient de paraitre : le feuilleton d'Ulysse http://www.amazon.fr/Le-feuilleton-dUlysse-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747049035/ref=pd_bxgy_14_img_z

En plus, il y a sur plusieurs sites des collègues enseignants qui ont fait des fiches géniales pour l'exploitation des feuilletons.

Exemple chez Bruce Demaugé http://bdemauge.free.fr/index_mythes.htmmais il y en a d'autres ;)

J'ai déjà les 2 premiers livres. Je vais acheter le 3 ème . Je ne suis pas encore decidée sur lequel je vais faire cette année avec les élèves ;)

EPS n'apparait qu'une fois par semaine (créneau annuel au stade avec intervenant en athlétisme et en gymnastique) car je vais avoir des interventions EPS dans l'année : une période de 5 semaines de sport co, une période de 10 semaines d'escrime et à la fin de l'année, je prépare les danses du spectacle.

Les gammes d'orthographe, ce sont de petits exercices comme les gammes de lecture à faire tous les matins en arrivant pour s'entrainer.

J'ai des classes trèèèès petit niveau depuis quelques années et ces livres riches et passionnants pas simples pour mes élèves.

Bon, c'est un milieu particulier mais réfléchis en fonction du profil de ta classe.

Je croise les doigts pour toi :)

Tu parles des 3 livres ? ou d'un en particulier ?

Je suis dans une école ECLAIR, maintenant REP, avec un niveau trèèèèèès bas aussi et ça ne s'arrange pas depuis des années. L'année qui arrive s'annonce encore pire...Et pourtant les enfants ont vraiment bien accroché à ce rituel. Cela fait la 3ème année. C'est pour ça que je relance cette année mais on m'a dit que HERMES est plus facile que THESEE alors je réfléchis encore.

Oui j'ai de la chance d'avoir 3 intervenants en eps ;)

Les gammes d'orthographe, je les fais moi-même.

Tu pourrais nous mettre un exemple de ces gammes stp stp stp O:-)

Je vais regarder pour vous mettre ça.

QUESTION : quelqu'un fait-il la méthode PICOT ? J'ai besoin d'avis. Je vais me lancer dedans .

Je travaille avec la méthode "faire de la grammaire" depuis 6 ans, en lecture compréhension un peu et en grammaire/conjugaison essentiellement.

A l'école, cette méthode est utilisée dès le CE1 et jusqu'au CM2 (ou presque) et du coup les enfants sont habitués et les collectes sont très rapides mais il faut éviter de vouloir tout faire et être capable de cibler les objectifs clairement afin de proposer aux enfants les exercices pertinents. Au début, c'est vraiment compliqué mais après plusieurs années on s'en sort très bien! si si!

Cette année j'aurai un cours simple (ça faisait longtemps!) et ça devrait être plus facile à gérer mais pour les cours double on peut trouver la méthode ce2/cm1 année 1 ou année 2.

Pour les synthèses, on élabore des cartes mentales à l'aide des collectes.

Je travaille aussi à partir de je mémorise en orthographe, un peu moins convaincue mais je continue quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait un sur l'année. c'est un A3 qui est sur 2 pages. Les périodes sont en couleurs normalement mais c'est pas fini. Je suis en train de le remettre à jour avec toutes les modif que j'ai noté au fur et à mesure de l'année. Je vous le mets.

Merci beaucoup pour le partage , je trouve l'idée très bonne de condenser tout ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je vous joins mon EDT en version PDF. Cela risque de changer encore mais c'est une trame générale.

Sandrine, avais-tu reçu la 2ème version que j'ai envoyé ? Je n'ai plus eu de nouvelles.

Non je n'ai reçu qu'un seul message.

Ce n'est pas grave car là, j'arrive à l'ouvrir.

Tant mieux. N'hésite pas à en dire ce que tu penses pour que je puisses l'améliorer. Les idées extérieures sont toujours intéressantes.

Il me parait bien.

Tu ne mets pas 30 min d'ECM dans ton emploi du temps?

Français, lecture le feuilleton, c'est quoi?

EPS, tu ne fais qu'une fois par semaine?

Gammes d'orthographe, c'est quoi?

Je ne mets pas les 30 mn ICM non. On décloisonne dans tout le cycle. Je m'occupe des CE2, ma collègue tous les CM1 et l'autre les CM2. De temps en temps, je fais ICM à la place de hist/géo... et je prévois pleins d'autres temps d'ICM quand je bosse sur le journal scolaire lors des débats d'actualité.

Le feuilleton c'est LE FEUILLETON d'HERMES (ou THESEE ou ULYSSE) . C'est un livre avec des histoires mythologiques liées à un personnage (Hermès, Thésée et Ulysse(qui vient de sortir). Je l'ai fait depuis 2 ans et les élèves adorent ! C'est un temps de lecture offerte, de langage oral, de jeux de questions.... Un feuilleton est lu à chaque fois par le maître, ça dure 5mn de lecture. On fait un cahier de classe avec les résumés faits en collectif, des dessins des élèves, des recherches....etc. Régulièrement je fais des jeux de questions QUIZZZZ par équipes, ils gagnent des points en répondant à des questions sur ce qui a été vu. Ils adorent ! ;) Les élèves en froid avec la lecture peuvent avoir un lien agréable avec et me demandent de relire des feuilletons avec eux parfois ;) L'inspecteur était content de ce rituel.

feuilleton d'Hermès : http://www.amazon.fr/Le-Feuilleton-dHerm%C3%A8s-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747019268

feuilleton de Thésée : http://www.amazon.fr/Le-feuilleton-Th%C3%A9s%C3%A9e-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747029573/ref=pd_bxgy_14_img_y

et le dernier qui vient de paraitre : le feuilleton d'Ulysse http://www.amazon.fr/Le-feuilleton-dUlysse-mythologie-%C3%A9pisodes/dp/2747049035/ref=pd_bxgy_14_img_z

En plus, il y a sur plusieurs sites des collègues enseignants qui ont fait des fiches géniales pour l'exploitation des feuilletons.

Exemple chez Bruce Demaugé http://bdemauge.free.fr/index_mythes.htmmais il y en a d'autres ;)

J'ai déjà les 2 premiers livres. Je vais acheter le 3 ème . Je ne suis pas encore decidée sur lequel je vais faire cette année avec les élèves ;)

EPS n'apparait qu'une fois par semaine (créneau annuel au stade avec intervenant en athlétisme et en gymnastique) car je vais avoir des interventions EPS dans l'année : une période de 5 semaines de sport co, une période de 10 semaines d'escrime et à la fin de l'année, je prépare les danses du spectacle.

Les gammes d'orthographe, ce sont de petits exercices comme les gammes de lecture à faire tous les matins en arrivant pour s'entrainer.

J'ai des classes trèèèès petit niveau depuis quelques années et ces livres riches et passionnants pas simples pour mes élèves.

Bon, c'est un milieu particulier mais réfléchis en fonction du profil de ta classe.

Je croise les doigts pour toi :)

Tu parles des 3 livres ? ou d'un en particulier ?

Je suis dans une école ECLAIR, maintenant REP, avec un niveau trèèèèèès bas aussi et ça ne s'arrange pas depuis des années. L'année qui arrive s'annonce encore pire...Et pourtant les enfants ont vraiment bien accroché à ce rituel. Cela fait la 3ème année. C'est pour ça que je relance cette année mais on m'a dit que HERMES est plus facile que THESEE alors je réfléchis encore.

Oui j'ai de la chance d'avoir 3 intervenants en eps ;)

Les gammes d'orthographe, je les fais moi-même.

Tu pourrais nous mettre un exemple de ces gammes stp stp stp O:-)

Je vais regarder pour vous mettre ça.

QUESTION : quelqu'un fait-il la méthode PICOT ? J'ai besoin d'avis. Je vais me lancer dedans.

Ce serait sympa si tu pouvais nous mettre un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous!

Je reviens vers vous, parce qu'en fait j'ai l'impression d'être toujours paumé pour la lecture.

Donc la titulaire a décidé qu'on faisait toutes les deux de la lecture/compréhension et de la lecture/littérature.

Mais du coup est-ce qu'il ne faudrait pas qu'on se partage les différents objectifs (stratégies etc.)?

Donc j'ai deux créneaux pour la lecture/littérature/écriture. Du coup je me demandais est-ce qu'il est préférable de faire la littérature le jeudi et la compréhension le vendredi par exemple (ou l'inverse?)?

J'ai découvert la méthode "Je lis, je comprends". est-ce possible de l'aborder du coup en parallèle d'autres textes le vendredi sur 30 minutes par exemple (je souhaiterai faire le jogging d'écriture avant ou après, mais du coup compris dans mes 45 minutes de lecture/écriture)?

D'ailleurs merci l'espe (ironique ^^), j'ai découvert ce que signifiait le mot fluence dont vous parlez beaucoup (je croyais que c'était une méthode :blush: )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me re expliquer le principe de FLUENCE svp . Je mélange tout en ce moment.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me re expliquer le principe de FLUENCE svp . Je mélange tout en ce moment.....

On estime que pour accéder à la compréhension d'un texte un élève doit être capable de lire un certain nombre de mots en un temps donné.

La fluence se travaille en calculant le nombre de mots lus correctement en une minute. Les élèves s'entraînent donc à lire plus vite et mieux pour faciliter l'accès à la compréhension. On peut le faire à partir de n'importe quel texte ou se faciliter la vie avec "Fluence" des éditions La Cigale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...