Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis complètement démunie face à ces évaluations CE2... Ici nous devons communiquer à l'ien les items choisis avant le 15 septembre, et lui communiquer les résultats après la passation... J'ai commencé à me pencher dessus et là: gros moment de solitude: 400 exercices à ouvrir un par un, pour pouvoir créer ma propre éval! Du coup je me suis rabattue sur le livret 1 qui est déjà fait mais qui comporte 60 pages. Autant dire que le budget photocopie est bcp trop conséquent! Du coup j'ai converti ce fichier pdf en word pour pouvoir supprimer des exercices et alléger cette eval qui est trop indigeste, en supprimant les "blancs"! J'y ai passé des heures. Puis j'ai réfléchi à la manière dont je communiquerai les résultats... C'est là que je me suis rendu compte qu'on nous prend vraiment pour des c***. Le fichier excel est prévu pour 70 items du livret 1 et bien entendu il n'est pas possible de supprimer des lignes puisque ça fausse tout le résultat! Du coup, si on n'est pas expert en informatique et qu'on ne peut pas créer soi-même son fichier de saisie, on est obligé de prendre le fichier 1 tel quel. Et on nous fait croire qu'on est libre de créer son eval! Comment communiquer les résultats après avoir choisi nos items?? Ils se sont bien gardés de nous le dire!

Bref, je ne sais pas du tout quoi faire... Qu'allez-vous faire?

Faut-il se résoudre à faire 1560 photocopies ( si on fait recto-verso bien sûr)?

Anna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la! Pareil chez nous jusqu'à hier soir car ce matin visite "courtoise" de notre inspecteur et changement de cap! on attend les nouvelles directives...

Quelle académie pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l ien réunit des enseignants volontaires pour créer une évaluation de circonstance à partir des propositions. Elles seront dispos le 24 septembre, à faire passer la semaine suivante et les résultats doivent être retournés à la circonscription avant les vacances... ce qui annonce une fin de période joyeuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis complètement démunie face à ces évaluations CE2... Ici nous devons communiquer à l'ien les items choisis avant le 15 septembre, et lui communiquer les résultats après la passation... J'ai commencé à me pencher dessus et là: gros moment de solitude: 400 exercices à ouvrir un par un, pour pouvoir créer ma propre éval! Du coup je me suis rabattue sur le livret 1 qui est déjà fait mais qui comporte 60 pages. Autant dire que le budget photocopie est bcp trop conséquent! Du coup j'ai converti ce fichier pdf en word pour pouvoir supprimer des exercices et alléger cette eval qui est trop indigeste, en supprimant les "blancs"! J'y ai passé des heures. Puis j'ai réfléchi à la manière dont je communiquerai les résultats... C'est là que je me suis rendu compte qu'on nous prend vraiment pour des c***. Le fichier excel est prévu pour 70 items du livret 1 et bien entendu il n'est pas possible de supprimer des lignes puisque ça fausse tout le résultat! Du coup, si on n'est pas expert en informatique et qu'on ne peut pas créer soi-même son fichier de saisie, on est obligé de prendre le fichier 1 tel quel. Et on nous fait croire qu'on est libre de créer son eval! Comment communiquer les résultats après avoir choisi nos items?? Ils se sont bien gardés de nous le dire!

Bref, je ne sais pas du tout quoi faire... Qu'allez-vous faire?

Faut-il se résoudre à faire 1560 photocopies ( si on fait recto-verso bien sûr)?

Anna

Mais ne faites rien de tout ça ! De quoi avez-vous peur ? Ils ne vont pas vous convoquer, vous n'aurez pas de blâme. Il ne se passera rien...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ici le mot d'ordre donné par l'inspectrice en réunion de rentrée (aux directeurs, je n'y était pas) est obligation de passer des évaluations, mais c'est tout !!! (contenu et reste au choix apparemment...)

J'ai fait passer une éval en lecture (je comprends je lis, parce que le fichier pour les résultats existe) ; j'ai modifié un peu celle de Monécole (là le fichier, existant aussi, permet de ne pas remplir tous les items ou d'en changer) de manière à ce qu'elle tienne sur un A3 (ce qui fait un "livret" comportant un A4 français et un A4 maths).

Ils ont déjà tout passé (en petits bouts au cours des 3 derniers jours), j'ai corrigé, me reste à saisir dans les tableaux pour avoir un résultat chiffré.

- j'ai du coup déjà une bonne idée des niveaux des élèves après cette correction (mais que j'aurai eu je pense très vite en travaillant normalement aussi)

- je ne pense pas communiquer les résultats aux parents, mais les garder sous le coude... (si l'un vient me demander des comptes parce que vue la comm' média qui en a été faite.... ou me dire "je ne comprends pas l'année dernière il savait faire telle ou telle chose" je sors l'éval et les résultats de mon chapeau, et lui montre les résultats (date à l'appui)!!!!!

- surtout : lundi je commence mon programme normal sans avoir pris trop de retard, et je ne me préoccupe plus de ce battage médiatique avant tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obliger à faire ces évaluations est une pure hérésie :ohmy:
Ne se rendent-ils pas compte de l'ampleur de la tâche ? C'est idéal pour foutre tout son début d'année en l'air :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet (désolée)...

Quelqu'un par ici utilise-t-il le fichier pour comprendre les maths (ce2 donc) version 2015?

J'aimerai bien vos avis concernant le fichier numérique correspondant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propositions d'evaluations pour le CE2 sont disponibles, ici :

http://eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html

Il faudrait aller faire son marché, sinon, des livrets sont proposés, mais alors, question photocopies, pfiou......

Je vais attendre la réunion des directeurs lundi après-midi avant de commencer à déambuler sur le site, il y aura peut-être eu un débroussaillage par les CPC, j'ai pas envie d'y passer mon dimanche, là.....

C'est un cauchemar!

à 3 jours de la rentrée, ils nous balancent leurs éval et tu dois te débrouiller.

Et ici, nous sommes rentrés depuis le 18 août, et ce n'est que maintenant que notre IEN nous demande de faire passer les évaluations............ !!!!!!!!!!!!!!!! Les premières semaines sont déjà passées ??? non ?? Il nous demande de les faire passer avant fin septembre. Sachant que j'ai déjà fait passer MES évaluations diagnostiques, et que je commence tranquillement mon programme de CE2, je devrais donc tout arrêter, et REfaire passer des évaluations ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évaluations n'étant pas obligatoires et n'étant que des outils, pourquoi tu t'en fais? Tu as les tiennes, c'est tout ce qui compte.

Comme il a été répété plusieurs fois, ces évaluations ne sont pas obligatoires: il n' y a aucun texte faisant référence au caractère obligatoire de ces évaluations, c'est une simple exigence de votre IEN. D'ailleurs à quoi bon faire remonter, puisque chaque école pourra utiliser la totalité ou une partie de ce qui est proposé. A croire qu'on évalue les évaluations proposées afin qu'ils rétablissent des évaluations obligatoires en début de CE2 l'année prochaine (bien que la circulaire précise que les outils proposés ont été testés).

Je vais être inspectée cette année et je n'ai pas peur de me justifier auprès de mon IEN s'il demande quoique ce soit: je les évalue sur les premiers exercices faits en classe et j'utilise une grille d'observation (où figure aussi latéralité, tenue du stylo, posture, etc...). En plus, le cas de chaque enfant a été évoqué en conseil de maîtres lors des répartitions (ce n'est pas le cas partout).

Les syndicats ont déjà communiqué à ce sujet chez nous: ce sont les équipes pédagogiques qui choisissent les outils et le moment de la passation (les seuls délais évoqués sont les "première semaines d'enseignement"). La circulaire n'évoque ni le DASEN ni les IEN alors pourquoi accepter qu'ils imposent dates, passation et encore pire des remontées: il n'en ont pas le droit (dans le sens juridique du terme).

Je suis désolée, mais je ne comprends pas pourquoi vous continuez à stresser ou râler :idontno: : si vous ne souhaitez pas les faire et que vous avez les vôtres, ne vous prenez pas la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons choisi de n'évaluer que les domaines prioritaires déjà choisis ds notre école pour les interventions PMQC... Par contre il faut tout remettre en page une fois les exercices sélectionnés. 5 exos en français pour 2 domaines et probablement 2 pour les maths pour 1 domaine... Ca sera bien suffisant !

pour ceux qui souhaitent utiliser les fiches "toutes prêtes", je ne sais pas si vous êtes allés jeter un coup d'oeil aux différentes fiches proposées, il nous a semblé que certains niveaux de difficulté avaient été inversés, et puis sur certains exercices avec des images sont de piètre qualité, à tel point qu'il faudrait tout redessiner :devil: Les consignes sont aussi parfois tordues et poussent l'élève à l'erreur... Certains exercices ne sont pertinents qu'en individuel comme la lecture oralisée. dans ce cas par ex il ne faut pas que les autres entendent ce que l'élève qui passe l'éval lit (sinon ca fausse) : on fait quoi du reste de la classe pendant qu'on évalue cela ?

Concernant l'obligation ou pas, alors nous, notre directeur nous a dit que les directives avaient changées et que si si c'etait obligatoire, mais qu'on choisissait ce qu'on voulait évaluer... Ca me semble bien contradictoire tout ca. Pourtant je lui ai bien dit qu'il me semblait (je n'ai pas les références des textes officiels) qu'elles n'avaient pas un caractère obligatoire. Il m'a soutenu le contraire ... disant qu'au départ ce n'était pas obligatoire, mais que cela venait de changer. Peut-être que des directives différentes sont prises d'une académie à l'autre ? je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, deux sons de cloches (limite je pèse mes mots, mais c'est méchant)... Directrice (à qui j'ai demandé de bien voir si on pouvait garder nos évaluations diag que les deux classes de CE2 font depuis 3 ans)-> évaluations éduscol obligatoires, personnel du syndicat qui a assisté à la même réunion: pas obligatoires, c'est un outil où on peut piocher!!

Jeudi soir, réunion plus de maîtres que de classes (c'est la 3ème année dans mon école donc mes CE2 ont été les premiers à en profiter)-> évaluations diag eduscol plutôt obligatoires, mais pas bien clair. On appelle la CPC vendredi (qui ne se mouille pas et qu'on ne voit pas souvent): on peut faire passer nos évaluations mais on doit justifier nos items et l'équivalence avec ceux d'éduscol si l'IEN le demande...

Bref, on va passer les nôtres, mais nous avons ajouter 3 items de géométrie (que nous avions déjà repéré comme à faire en juin car ils nous bloquent chaque année) et une lecture de tableau pour prouver que la majorité ne sait pas faire (comme tous les ans).

Ah, j’oubliais, d'après la directrice on devait passer les éval semaines 3 et 4. Bref, on bosse début octobre. Commencer avec un mis de retard sur les programmes en REP+, c'est la mort! On n'arrive déjà pas à finir nos programmes en commençant au plus tôt!!! Mais c'est sûrement parce qu'on est de mauvaises enseignants!!! :devil:

Boubiz, que fais-tu avant les évaluations? Tu commences les programmes ou? Parce que les évaluations fin septembre/début octobre, je rigole!! :heat:

D'ailleurs pour améliorer les évaluations de lecture ROLL, on doit entraîner nos élèves avant avec certains textes de Roll....je rêve! Je ne dis pas dès la première semaine (beaucoup de mes loulous n'ont ni lu ni écrits quoi que ce soit pendant les vacances) ,mais bon faut pas non plus exagérer ou alors appeler cela des évaluations de cours d'année! Ou du bidouillage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...