B i b Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonsoir, Merci à celles qui ont réagi à mon post. Je ne sais toujours pas quoi faire. Je vous mets en copie le mail que nous avons reçu de l'ien: NOTE DE SERVICE N°1 Evaluations CE2 (réf circulaire de rentrée et courriel) Vous allez mettre en place des évaluations « diagnostiques » en CE2 (Circulaire de rentrée 2015 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301 ). Il s’agit de repérer et d’identifier les compétences et les difficultés rencontrées par les élèves afin de proposer des adaptations pédagogiques et de mettre en place les aides éventuelles (différenciation ou soutien individualisé au sein de la classe, appui des RASED, PPRE etc). Une proposition d’exercices en ligne vous est faite sur le site Eduscol http://eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html. La « banqu’outils » a vocation à vous aider à mettre en place l’évaluation que vous avez à organiser en début d’année pour le français et les mathématiques. Ces exercices doivent vous permettre d’apprécier le degré de maîtrise de la compétence évaluée et d’adapter vos progressions en conséquence. Vous pouvez utiliser les items proposés sur Eduscol ou sur le même site, les livrets regroupant environ 70 item chacun, combinés par domaine disciplinaire selon des modalités différentes (livret 1 séquences par domaine d’apprentissage, livret 2, par compétences complémentaires type « opérations, calcul mental, problèmes », livret 3 par tâches complexifiées type « production d’écrit, lecture implicite, gestion de données »…). Les deux premiers livrets sont de difficultés 1 à 4, le livret 3, de difficulté 3 à 4 (voir la définition des niveaux sur Eduscol). Dans chaque livret, 4 à 5 séquences d’évaluation sont proposées en français et en mathématiques. Chaque séquence est d’une durée de 35 minutes environ. Selon les choix opérés, les passations peuvent se dérouler à raison d’une à deux séquences par jour sur une ou deux semaines. Je vous rappelle le caractère obligatoire de l’évaluation diagnostique. Vous pouvez choisir les items que vous souhaitez utiliser dans la banque de données. Il vous appartient de décider le moment le plus opportun pour bénéficier au mieux de la dimension diagnostique de cette évaluation tout en laissant aux élèves le temps de l’adaptation à la classe. La seconde moitié du mois de septembre semble la période la mieux indiquée. Il n’y a pas de transmission des résultats au niveau national puisque les items varient d’une école à l’autre. Pour la même raison, les résultats ne sont pas des outils de pilotage à valeur normative dans la circonscription. Ce sont des éléments de référence pour la classe et dans l’école en lien avec le projet pédagogique de la classe et de l’école. A cet effet, je vous saurai gré de mettre à ma disposition la base d’items choisis et les résultats. Merci de me faire parvenir à l’adresse de la circonscription avant le 15 septembre 2015, les dates retenues pour la passation des évaluations. Ce qui est obligatoire, puisque dans la circulaire de rentrée, c'est de faire passer des évaluations diagnostiques en français et en maths, en début d'année scolaire de CE2. Ce que préconise l'IEN, c'est de les faire passer entre le 15 et le 30 septembre, c'est plutôt du bon sens puisque ni trop tôt ni trop tard après la rentrée. L'IEN propose de s'appuyer sur les exercices proposés par eduscol : logique puisqu'un outil a été conçu pour ça et qu'il est riche de plus de 400 items. Par contre, sa formule à la fin ne fait pas de doute quant au caractère injonctif de la remontée des items choisis et des résultats. Ça n'est certes pas précisé dans la circulaire mais celle-ci ne l'interdit pas non plus. Alors, on peut se conformer aux directives de l'IEN avec de légers inconvénients (un temps considérable de préparation pour sélectionner les items parmi les 400 proposés ou un nombre de photocopies également considérable si on utilise les livrets proposés...) Cependant, la note ne précise pas que tout autre outil est exclu : si eduscol était l'unique source, cela aurait été explicitement formulé. On peut donc aussi choisir d'utiliser des outils personnels en faisant correspondre les compétences des exercices avec ceux d'eduscol. L'évaluation diagnostique est un outil conçu pour notre classe, avec des exercices que l'on n'a pas forcément conçus mais que l'on s'est appropriés. À partir du moment où l'on a évalué, que l'on a des données sur les réussites et difficultés des élèves, on a fait notre travail et l'IEN pourra le voir.
loumaro Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Je change de sujet (désolée)... Quelqu'un par ici utilise-t-il le fichier pour comprendre les maths (ce2 donc) version 2015? J'aimerai bien vos avis concernant le fichier numérique correspondant! Pour ton sujet, j'utilise le fichier 2015 et en effet le simple e-pub disponible est complètement nul. J'ai contacté l'éditeur et le vrai fichier numérique sera "bientôt" disponible. Je ne connais pas le délai, mais ça va venir... Comment as-tu réussi à les joindre? Je suis intéressée (d'ailleurs, si on est nombreux, peut-être iront-ils plus vite) J'ai écrit à KNE qui ne peut rien faire, mais pas moyen de joindre hachett*. Je suis en effet très déçue d'être passée à la nouvelle version (alors que les programmes vont changer et tout) peut-être juste pour une année, avec en plus un fichier numérique inexploitable, alors que les années passées j'utilisais beaucoup la version vidéoprojetable!!! (qui elle même permettait déjà moins de fonctionnalités que la version démo que j'avais pu tester avant de commander...) Si tu as raison, je garde un peu espoir... et espère que cela ne tardera pas trop!!!
loumaro Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 pour les éval : je suis tout à fait d'accord avec Rudy. Fredo : lorsque les évals ce2 ont été crées il y a ....(quelques années) elles étaient bien nationales, obligatoires et tout, et servaient très certainement déjà à classer/comparer les écoles. MAis je me demande alors : POURQUOI les enlever, les remplacer par d'autres en ce1 en cm2 ? puis les remettre sous cette forme (et ce serait pour finalement revenir à celle de départ) ???? je vois bien éventuellement l'argument financier, puisque de revenir d'abord en nous laissant la liberté de choisir la forme de l'éval et de nous demander de l'imprimer nous même leur permettra peut-être de revenir à l'ancienne version mais cette fois en nous demandant par la suite de la télécharger sur eduscol et d'imprimer nos livrets obligatoires et identiques nous mêmes?
Glopglop Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 une piste de reflexion peut être que la gauche est partie et la droite a pris des mesures et puis la gauche revient et enleve les mesures de la droite pour remettre les siennes....bref ....on tourne en rond
petits-pas Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 une piste de reflexion peut être que la gauche est partie et la droite a pris des mesures et puis la gauche revient et enleve les mesures de la droite pour remettre les siennes....bref ....on tourne en rond Oui, mais moi, je ne veux pas jouer J'ai un élève qui m'a demandé vendredi: " Quand est-ce qu'on va faire les évaluations et quel cahier tu as choisi?" J'ai répondu, je ne sais pas encore.......... ça sent le bachotage à plein nez!!!! Il va bosser tout le WE le pauvre Dommage, mais j'ai déjà commencé en "évaluant" le travail quotidien fait depuis le début de la semaine sans rien dire Que pensez-vous de l'extrait du livret 1 suivant?
boubiz Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Exceptionnel ce problème! Ah ah ah!!! Mais on ne comprend pas: c'est un piège! Les élèves qui ont beaucoup de copines vont partager en 24 et les élèves qui n'en ont pas beaucoup en 2! Sans oublier l'élève grand gourmand qui gardera tout pour lui!!!!!
masapa Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 une piste de reflexion peut être que la gauche est partie et la droite a pris des mesures et puis la gauche revient et enleve les mesures de la droite pour remettre les siennes....bref ....on tourne en rond Oui, mais moi, je ne veux pas jouer J'ai un élève qui m'a demandé vendredi: " Quand est-ce qu'on va faire les évaluations et quel cahier tu as choisi?" J'ai répondu, je ne sais pas encore.......... ça sent le bachotage à plein nez!!!! Il va bosser tout le WE le pauvre Dommage, mais j'ai déjà commencé en "évaluant" le travail quotidien fait depuis le début de la semaine sans rien dire Que pensez-vous de l'extrait du livret 1 suivant? Oui, il faut corriger le fichier si vous le passez: ce problème (mais nos élèves savent dire: si deux amis 12 chacun, trois amis 8 chacun... ils sont trop fameux nos petits ce2!!!), mais aussi d'autres dont une mise en page ratée (les réponses sont à la page précédente) entre le 14 et le 15 en maths. Et vous avez vu le 37 en maths? Ils sont forts vraiment nos petits élèves. Sans parler des exercices de lecture où il faut prendre élève par élève et les autres avec un casque sur les oreilles (ou chez des collègues super heureux d'accueillir nos élèves) Et je n'ai regardé qu'en diagonale!! Il faut lire les consignes, faire chaque exo et corriger si besoin... Ils n'ont pas honte de balancer cela face aux enseignants. Si l'un de nous proposait du matériel pareil lors d'une inspection, il se ferait descendre sec!
AnnabelleJM Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Pour celles et ceux qui choisissent des exercices parmi les 400 proposés, de quelle manière allez-vous remonter les résultats à l'ien? Il n'y a pas de fichier excel prévu? Je change de sujet (désolée)... Quelqu'un par ici utilise-t-il le fichier pour comprendre les maths (ce2 donc) version 2015? J'aimerai bien vos avis concernant le fichier numérique correspondant! Pour ton sujet, j'utilise le fichier 2015 et en effet le simple e-pub disponible est complètement nul. J'ai contacté l'éditeur et le vrai fichier numérique sera "bientôt" disponible. Je ne connais pas le délai, mais ça va venir... Comment as-tu réussi à les joindre? Je suis intéressée (d'ailleurs, si on est nombreux, peut-être iront-ils plus vite)J'ai écrit à KNE qui ne peut rien faire, mais pas moyen de joindre hachett*. Je suis en effet très déçue d'être passée à la nouvelle version (alors que les programmes vont changer et tout) peut-être juste pour une année, avec en plus un fichier numérique inexploitable, alors que les années passées j'utilisais beaucoup la version vidéoprojetable!!! (qui elle même permettait déjà moins de fonctionnalités que la version démo que j'avais pu tester avant de commander...) Si tu as raison, je garde un peu espoir... et espère que cela ne tardera pas trop!!! Alors j'ai envoyé un mail en cliquant sur "nous contacter" du site Hachette Éducation. Tu as raison, si on est plusieurs ils se bougeront!
masapa Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Je ne remonte rien. J'aurai mes feuilles habituelles avec mes tableaux résultats liste d'élèves X items (avec A, ECA, NA) et s'il le faut je faxe à l'IEN ....il a une secrétaire, non???? S'il faut faire autrement, je prendrai sur le temps d'APC...
Frédo45 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 pour les éval : je suis tout à fait d'accord avec Rudy. Fredo : lorsque les évals ce2 ont été crées il y a ....(quelques années) elles étaient bien nationales, obligatoires et tout, et servaient très certainement déjà à classer/comparer les écoles. MAis je me demande alors : POURQUOI les enlever, les remplacer par d'autres en ce1 en cm2 ? puis les remettre sous cette forme (et ce serait pour finalement revenir à celle de départ) ???? je vois bien éventuellement l'argument financier, puisque de revenir d'abord en nous laissant la liberté de choisir la forme de l'éval et de nous demander de l'imprimer nous même leur permettra peut-être de revenir à l'ancienne version mais cette fois en nous demandant par la suite de la télécharger sur eduscol et d'imprimer nos livrets obligatoires et identiques nous mêmes? Les évaluations CE2 n'ont jamais été très utiles. Si elles ont été supprimées c'est parce qu'elles coûtaient cher. Aujourd'hui, l'objectif est de les réinstaller afin de créer une compétition à moindres frais mais comme il n'y a pas plus de sous, on demande aux équipes de se démerder pour les faire. FUMISTERIE 1
Frédo45 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 une piste de reflexion peut être que la gauche est partie et la droite a pris des mesures et puis la gauche revient et enleve les mesures de la droite pour remettre les siennes....bref ....on tourne en rond Oui, mais moi, je ne veux pas jouer J'ai un élève qui m'a demandé vendredi: " Quand est-ce qu'on va faire les évaluations et quel cahier tu as choisi?" J'ai répondu, je ne sais pas encore.......... ça sent le bachotage à plein nez!!!! Il va bosser tout le WE le pauvre Dommage, mais j'ai déjà commencé en "évaluant" le travail quotidien fait depuis le début de la semaine sans rien dire Que pensez-vous de l'extrait du livret 1 suivant? Oui, il faut corriger le fichier si vous le passez: ce problème (mais nos élèves savent dire: si deux amis 12 chacun, trois amis 8 chacun... ils sont trop fameux nos petits ce2!!!), mais aussi d'autres dont une mise en page ratée (les réponses sont à la page précédente) entre le 14 et le 15 en maths. Et vous avez vu le 37 en maths? Ils sont forts vraiment nos petits élèves. Sans parler des exercices de lecture où il faut prendre élève par élève et les autres avec un casque sur les oreilles (ou chez des collègues super heureux d'accueillir nos élèves) Et je n'ai regardé qu'en diagonale!! Il faut lire les consignes, faire chaque exo et corriger si besoin... Ils n'ont pas honte de balancer cela face aux enseignants. Si l'un de nous proposait du matériel pareil lors d'une inspection, il se ferait descendre sec! Comme quand ils ont instauré les évaluations en CE1... Ils sont nuls et on ne peut pas demandé à des bons à rien de de venir des moyens en quelque chose...
patounette Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 une piste de reflexion peut être que la gauche est partie et la droite a pris des mesures et puis la gauche revient et enleve les mesures de la droite pour remettre les siennes....bref ....on tourne en rond Oui, mais moi, je ne veux pas jouer J'ai un élève qui m'a demandé vendredi: " Quand est-ce qu'on va faire les évaluations et quel cahier tu as choisi?" J'ai répondu, je ne sais pas encore.......... ça sent le bachotage à plein nez!!!! Il va bosser tout le WE le pauvre Dommage, mais j'ai déjà commencé en "évaluant" le travail quotidien fait depuis le début de la semaine sans rien dire Que pensez-vous de l'extrait du livret 1 suivant? excellent ce problème c'est dire le sérieux avec lequel sont faites ces évaluations
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant