Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

une piste de reflexion peut être que la gauche est partie et la droite a pris des mesures et puis la gauche revient et enleve les mesures de la droite pour remettre les siennes....bref ....on tourne en rond

Oui, mais moi, je ne veux pas jouer :unsure:

J'ai un élève qui m'a demandé vendredi: " Quand est-ce qu'on va faire les évaluations et quel cahier tu as choisi?" J'ai répondu, je ne sais pas encore.......... ça sent le bachotage à plein nez!!!! Il va bosser tout le WE le pauvre :getlost:

Dommage, mais j'ai déjà commencé en "évaluant" le travail quotidien fait depuis le début de la semaine sans rien dire :smile:

Que pensez-vous de l'extrait du livret 1 suivant?

Oui, il faut corriger le fichier si vous le passez: ce problème (mais nos élèves savent dire: si deux amis 12 chacun, trois amis 8 chacun... ils sont trop fameux nos petits ce2!!!), mais aussi d'autres dont une mise en page ratée (les réponses sont à la page précédente) entre le 14 et le 15 en maths.

Et vous avez vu le 37 en maths? Ils sont forts vraiment nos petits élèves. :scratch:

Sans parler des exercices de lecture où il faut prendre élève par élève et les autres avec un casque sur les oreilles (ou chez des collègues super heureux d'accueillir nos élèves)

Et je n'ai regardé qu'en diagonale!! Il faut lire les consignes, faire chaque exo et corriger si besoin...

Ils n'ont pas honte de balancer cela face aux enseignants. Si l'un de nous proposait du matériel pareil lors d'une inspection, il se ferait descendre sec! :sort:

Comme quand ils ont instauré les évaluations en CE1... Ils sont nuls et on ne peut pas demandé à des bons à rien de de venir des moyens en quelque chose...

Ils sont nuls parce qu'ils n'ont pas relu ? Hum, hum...

Il y avait des choses intéressantes dans les évaluations nationales CE2, tout n'est pas à jeter, cela donnait une idée des difficultés de certains et des écarts entre élèves. Les évaluations de CE1, je les trouvais inadaptées pour beaucoup d'items mais je trouvais surtout qu'elles n'apportaient rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à celles qui ont réagi à mon post. Je ne sais toujours pas quoi faire. Je vous mets en copie le mail que nous avons reçu de l'ien:

NOTE DE SERVICE N°1

Evaluations CE2 (réf circulaire de rentrée et courriel)

Vous allez mettre en place des évaluations « diagnostiques » en CE2 (Circulaire de rentrée 2015 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301 ). Il s’agit de repérer et d’identifier les compétences et les difficultés rencontrées par les élèves afin de proposer des adaptations pédagogiques et de mettre en place les aides éventuelles (différenciation ou soutien individualisé au sein de la classe, appui des RASED, PPRE etc).

Une proposition d’exercices en ligne vous est faite sur le site Eduscol http://eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html. La « banqu’outils » a vocation à vous aider à mettre en place l’évaluation que vous avez à organiser en début d’année pour le français et les mathématiques. Ces exercices doivent vous permettre d’apprécier le degré de maîtrise de la compétence évaluée et d’adapter vos progressions en conséquence.

Vous pouvez utiliser les items proposés sur Eduscol ou sur le même site, les livrets regroupant environ 70 item chacun, combinés par domaine disciplinaire selon des modalités différentes (livret 1 séquences par domaine d’apprentissage, livret 2, par compétences complémentaires type « opérations, calcul mental, problèmes », livret 3 par tâches complexifiées type « production d’écrit, lecture implicite, gestion de données »…). Les deux premiers livrets sont de difficultés 1 à 4, le livret 3, de difficulté 3 à 4 (voir la définition des niveaux sur Eduscol).

Dans chaque livret, 4 à 5 séquences d’évaluation sont proposées en français et en mathématiques. Chaque séquence est d’une durée de 35 minutes environ. Selon les choix opérés, les passations peuvent se dérouler à raison d’une à deux séquences par jour sur une ou deux semaines.

Je vous rappelle le caractère obligatoire de l’évaluation diagnostique. Vous pouvez choisir les items que vous souhaitez utiliser dans la banque de données.

Il vous appartient de décider le moment le plus opportun pour bénéficier au mieux de la dimension diagnostique de cette évaluation tout en laissant aux élèves le temps de l’adaptation à la classe. La seconde moitié du mois de septembre semble la période la mieux indiquée.

Il n’y a pas de transmission des résultats au niveau national puisque les items varient d’une école à l’autre. Pour la même raison, les résultats ne sont pas des outils de pilotage à valeur normative dans la circonscription. Ce sont des éléments de référence pour la classe et dans l’école en lien avec le projet pédagogique de la classe et de l’école. A cet effet, je vous saurai gré de mettre à ma disposition la base d’items choisis et les résultats.

Merci de me faire parvenir à l’adresse de la circonscription avant le 15 septembre 2015, les dates retenues pour la passation des évaluations.

Ce qui est obligatoire, puisque dans la circulaire de rentrée, c'est de faire passer des évaluations diagnostiques en français et en maths, en début d'année scolaire de CE2. Ce que préconise l'IEN, c'est de les faire passer entre le 15 et le 30 septembre, c'est plutôt du bon sens puisque ni trop tôt ni trop tard après la rentrée. L'IEN propose de s'appuyer sur les exercices proposés par eduscol : logique puisqu'un outil a été conçu pour ça et qu'il est riche de plus de 400 items. Par contre, sa formule à la fin ne fait pas de doute quant au caractère injonctif de la remontée des items choisis et des résultats. Ça n'est certes pas précisé dans la circulaire mais celle-ci ne l'interdit pas non plus. Alors, on peut se conformer aux directives de l'IEN avec de légers inconvénients (un temps considérable de préparation pour sélectionner les items parmi les 400 proposés ou un nombre de photocopies également considérable si on utilise les livrets proposés...) Cependant, la note ne précise pas que tout autre outil est exclu : si eduscol était l'unique source, cela aurait été explicitement formulé. On peut donc aussi choisir d'utiliser des outils personnels en faisant correspondre les compétences des exercices avec ceux d'eduscol. L'évaluation diagnostique est un outil conçu pour notre classe, avec des exercices que l'on n'a pas forcément conçus mais que l'on s'est appropriés. À partir du moment où l'on a évalué, que l'on a des données sur les réussites et difficultés des élèves, on a fait notre travail et l'IEN pourra le voir.

Je fais machine arrière. Rien d'obligatoire a priori car la circulaire ne faisant pas office de texte de loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les éval : je suis tout à fait d'accord avec Rudy.

Fredo : lorsque les évals ce2 ont été crées il y a ....(quelques années) elles étaient bien nationales, obligatoires et tout, et servaient très certainement déjà à classer/comparer les écoles. MAis je me demande alors : POURQUOI les enlever, les remplacer par d'autres en ce1 en cm2 ? puis les remettre sous cette forme (et ce serait pour finalement revenir à celle de départ) ????

je vois bien éventuellement l'argument financier, puisque de revenir d'abord en nous laissant la liberté de choisir la forme de l'éval et de nous demander de l'imprimer nous même leur permettra peut-être de revenir à l'ancienne version mais cette fois en nous demandant par la suite de la télécharger sur eduscol et d'imprimer nos livrets obligatoires et identiques nous mêmes?

Les évaluations CE2 n'ont jamais été très utiles. Si elles ont été supprimées c'est parce qu'elles coûtaient cher. Aujourd'hui, l'objectif est de les réinstaller afin de créer une compétition à moindres frais mais comme il n'y a pas plus de sous, on demande aux équipes de se démerder pour les faire.

FUMISTERIE

donc nous sommes bien d'accord (et la guéguerre gauche droite doit en faire partie!) Nous sommes les dindons de la farce (et nos élèves aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait faire 2-3 exercices informels (y compris sur l'ardoise) aux élèves les 2 premiers jours. Je n'avais pas noté, bien sûr, mais m'étais inscrit quelques noms d'élèves "à surveiller" en prévoyant à la louche les domaines.

J'ai évalué, donc, j'ai maintenant des % de réussite (grâce à des fichiers excels récupérés car je ne saurais faire) et SURPRISE : les mêmes élèves que j'avais repérés dénotent clairement.

Je ne crois pas du tout être une super instit à hauts pouvoirs divinatoires, mais je crois qu'avec l'expérience, quand même, nous arrivons très vite, sur un fonction normal (et pas forcément en évaluant de façon plus "institutionnelle") à repérer les difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait faire 2-3 exercices informels (y compris sur l'ardoise) aux élèves les 2 premiers jours. Je n'avais pas noté, bien sûr, mais m'étais inscrit quelques noms d'élèves "à surveiller" en prévoyant à la louche les domaines.

[...]

Je ne crois pas du tout être une super instit à hauts pouvoirs divinatoires, mais je crois qu'avec l'expérience, quand même, nous arrivons très vite, sur un fonction normal (et pas forcément en évaluant de façon plus "institutionnelle") à repérer les difficultés...

J'ai procédé comme toi et en tire les mêmes conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit : je viens à l'instant de recevoir le transfert de la note de service n°2 de notre inspection, rendant compte de la réunion des directeurs (de lundi dernier), et là, je vois que : - les évaluations devraient se faire la deuxième quinzaine de septembre (gloup') et - les résultats devraient (oh surprise) être transmis à l'ien (re gloup)

aucune de ces 2 infos ne m'avaient été données par ma directrice...

Du coup, je ferai comme Masapa !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on va avoir des évaluations à faire. Mais par souci d'harmonisation, notre IEN fait un dossier avec 25 item à tester (si je me souviens bien du nombre) de base auquel on peut en ajouter d'autres si besoin. Ces 25 item serviront de base et de comparaison entre école également histoire de comparer je suppose . Certains se sont plaint des photocopies donc mail aujourd'hui pour dire qu'ils allaient s'organiser pour pouvoir une grosse partie faisable sur ordi mais à voir... donc on attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on ne pourrait pas s'entre-aider pour choisir les items de base ou les items importants?

Parce que un peu :fear: :fear: :fear: de chercher dans ce bazar.

Pour ma part, j'ai choisi pour l'instant :

lecture documentaire (le loup)

lecture texte littéraire (l'éléphant)

écrire (les 6 images des enfants en retard)

orthographe : mots invariables, la dictée des 2 phrases (orages... et lutins...) accord adj et nom, accord verbe

et c'est tout pour l'instant en français

En maths, mais sur leur cahier ou sur l'ardoise : technique opératoire de l'+ et numération jusqu'à 999

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien! :devil:

Mes élèves avancent doucement, on ne va pas perdre de temps avec ces c... Ce qu'ils ont fait pendant ces 4 premiers jours reflètent déjà beaucoup leurs capacités.

Et puis, le maire veut qu'on fasse moins de photocopies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l'info est tombée ce matin : notre IEN réunit cette semaine des maitres formateurs, des CPC et des maitres E pour faire son propre livret d'évaluation ; j'ai tenté d'amadouer notre maitre E qui fait partie du dispositif en disant que le plus simple serait le mieux.

Nous aurons le livret la semaine prochaine en espérant que mes 3 gamins toujours au pas seront de retour...

Les Parents, quant à eux, vont faire la tête car hier, lors e la réunion, ils étaient unanimes pour dire qu'ils trouvaient cela parfaitement inutile de prendre du retard surtout compte tenu du niveau de notre école située en REP et du fait, en plus, que des éval CE1 ont été passées...

Du coup, bah suis blasée et dégoutée mais comme trop souvent, va falloir que je la ferme et que je dise oui oui...par contre, clairement, je prends sur mes APC pour mes temps de correction, faut pas pousser non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, réunion de directeurs : on doit faire passer les éva ce2 à partir du 15 septembre (livret 2), la remontée des résultats servira de point de départ à notre nouveau projet d'école !! Ma collègue et moi on est dégoûté ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté, pas trop d'infos pour l'instant...une certitude, nous devons les faire passer donc réunion prévue mercredi 16 après-midi bien sûr pour faire le livrets avec les enseignants de CP, CE1 et CE2 et à nous de le faire passer et corriger!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...