sgorre Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Bon, je suis en panique !!! Mon cd-rom de "Résoudre les problèmes" de Retz est vide !!! Du coup, je ne peux pas avoir accès aux exercices.... Quelqu'un les aurait ?? Au moins les premiers ça serait tellement sympa !
boubiz Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Bon, je suis en panique !!! Mon cd-rom de "Résoudre les problèmes" de Retz est vide !!! Du coup, je ne peux pas avoir accès aux exercices.... Quelqu'un les aurait ?? Au moins les premiers ça serait tellement sympa ! pas de panique c est un souci récurrent avec les cd roman Retz! J ai eu le tor avec lectorino et aussi avec les pbs. Tu as une petite manipulation à faiee* Aller dans le panneau de configuration --> Options des dossiers --> cliquer sur Affichage --> cocher sur Afficher les dossiers et fichiers cachés --> décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu Désolée c est pas pratique du téléphone.
sgorre Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Ahhhhh.... Je vais tester alors...merci !
audita Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Je confirme j'ai eu le même souci avec les 2 cd et la manipulation est archi simple.
sgorre Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Bon ...Sous Linux, j'ai pas trouvé Tant pis, je vais trouvé une collègue qui va me faire une copie ...
copacabana Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Bonsoir à toutes et tous, PES à 50% l'année dernière, j'étais en charge essentiellement des maths (+ expression écrite), du coup, je galère pas mal pour le français avec mon nouveau niveau. J'ai donc plusieurs questions : sur l'ensemble du temps de français (8h officielles, 7h20 récrés déduites) combien de temps consacrez-vous à l'Etude de la langue, à la lecture, l'expression écrite, la poésie? Comment gérez-vous les séances d'Etude de la langue sur une semaine? Vous avez chaque semaine un créneau ortho, grammaire, conjugaison ou vocabulaire? Ou bien vous commencez une séance ou 2 dans des domaines particuliers (ex : ortho et conjugaison ) et lorsque c'est terminé, vous enchaînez avec un ou deux autres domaines(comme vocabulaire et grammaire)? Enfin, je n'arrive pas à penser/ concevoir / organiser logiquement une progression en lecture / expression écrite... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu? Je ne cherche pas à faire compliqué mais plutôt "efficace"... Et à force d'écumer internet, je ne sais plus comment m'y prendre ! Je sais que je pose beaucoup de questions mais si vous avez des pistes, ça me retirerait une grosse épine du pied ! Merci et bon week-end à tout le monde.
Avel Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Bonsoir à toutes et tous, PES à 50% l'année dernière, j'étais en charge essentiellement des maths (+ expression écrite), du coup, je galère pas mal pour le français avec mon nouveau niveau. J'ai donc plusieurs questions : sur l'ensemble du temps de français (8h officielles, 7h20 récrés déduites) combien de temps consacrez-vous à l'Etude de la langue, à la lecture, l'expression écrite, la poésie? Environ 4 heures pour l'étude de la langue, le reste pour la littérature, lecture, rédaction et poésie. Comment gérez-vous les séances d'Etude de la langue sur une semaine? Vous avez chaque semaine un créneau ortho, grammaire, conjugaison ou vocabulaire? Ou bien vous commencez une séance ou 2 dans des domaines particuliers (ex : ortho et conjugaison ) et lorsque c'est terminé, vous enchaînez avec un ou deux autres domaines(comme vocabulaire et grammaire)? Personnellement, je fais par séquence : quand je commence une séquence de grammaire, j'y travaille toute la semaine. Je me garde par contre toujours deux créneaux d'orthographe sur la semaine pour l'apprentissage de mots ou les dictées. Mais j'ai des collègues qui préfèrent consacrer un jour à chaque domaine. C'est un choix personnel. Enfin, je n'arrive pas à penser/ concevoir / organiser logiquement une progression en lecture / expression écrite... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu? Je ne cherche pas à faire compliqué mais plutôt "efficace"... Et à force d'écumer internet, je ne sais plus comment m'y prendre ! En lecture, j'ai choisi de suivre quelques modules de Lectorino et Lectorinette (http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lectorino-lectorinette-fichier-cd-rom-9782725631769.html ). Sinon, je fais de la littérature (étude d'une œuvre intégrale) que je lie souvent à la rédaction. Un site très bien pour la littérature : http://www.maitrise-langue-84.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article147 Je sais que je pose beaucoup de questions mais si vous avez des pistes, ça me retirerait une grosse épine du pied ! Merci et bon week-end à tout le monde.
Frédo45 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Bonsoir à toutes et tous, PES à 50% l'année dernière, j'étais en charge essentiellement des maths (+ expression écrite), du coup, je galère pas mal pour le français avec mon nouveau niveau. J'ai donc plusieurs questions : sur l'ensemble du temps de français (8h officielles, 7h20 récrés déduites) combien de temps consacrez-vous à l'Etude de la langue, à la lecture, l'expression écrite, la poésie? Comment gérez-vous les séances d'Etude de la langue sur une semaine? Je ne me pose pas ce genre de questions. Parce qu'honnêtement, on s'en fout. Vous avez chaque semaine un créneau ortho, grammaire, conjugaison ou vocabulaire? Non, je fais les séances comme elles viennent. Ou bien vous commencez une séance ou 2 dans des domaines particuliers (ex : ortho et conjugaison ) et lorsque c'est terminé, vous enchaînez avec un ou deux autres domaines(comme vocabulaire et grammaire)? Enfin, je n'arrive pas à penser/ concevoir / organiser logiquement une progression en lecture / expression écrite... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu? Je ne cherche pas à faire compliqué mais plutôt "efficace"... Et à force d'écumer internet, je ne sais plus comment m'y prendre ! CE2 : première étape : repérer les personnages, les caractériser. Puis travail sur la trame narrative. Enfin étude des différents types d'écrit. Ca me semble déjà pas mal. Je sais que je pose beaucoup de questions mais si vous avez des pistes, ça me retirerait une grosse épine du pied ! Merci et bon week-end à tout le monde.
copacabana Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Merci beaucoup Avel pour ta réponse. C'est déja plus clair pour moi
bellilou84 Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 Est-ce que quelqu'un à tester le tableau excel pour les eval nationales? peut-on voir les résultats pour chaque élève?, comment les communiquer aux parents? RV individuels?? Merci!
Meuhpet Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Est-ce que quelqu'un à tester le tableau excel pour les eval nationales? peut-on voir les résultats pour chaque élève?, comment les communiquer aux parents? RV individuels?? Merci! Il n' y a pas de tableau excel commun à toute la France puisque les évaluations CE2 ne sont pas à faire remonter. C'est une exigence de ta circonscription. Si tu veux t'y soumettre, vois avec eux. Quant à rencontrer les parents, ce sont des évaluations diagnostiques passées après 2 mois de vacances et de non activité pour beaucoup, alors je convoquerai les parents des cas "préoccupants", ceux que tu aurais convoqués même sans faire passer ces évaluations. La loi, si tu vas sur les postes consacrés sur ce forum, précise bien qu'elles permettent "aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant."
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant