Frédo45 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Si vous n'avez pas commencé le programme en sciences ou géographie, vous allez avoir du mal... Il n'y a pas que français et maths... même si certains le voudraient.
masapa Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Si vous n'avez pas commencé le programmes en sciences ou géographie, vous allez avoir du mal... Il n'y a pas que français et maths... même si certains le voudraient. Mieux vaut boucler les programmes d'étude de la langue et de maths que les sciences et la géo. Perso en sciences je pioche ce que j'ai envie de faire, le tout c'est qu'ils en fassent. Faudra quand même s'y mettre en P2 Vous pouvez aussi vous bloquer une semaine en P5 pour ne faire que sciences (et maths par exemple)... Pour la géo, je ne fais jamais tout, alors en P5 c'est l'industrie locale, les secteurs primaires, secondaires, etc et cela saute! Et je ne culpabilise pas: je fais ce que je peux. Perso je commence à m'en sortir et je fais de tout dès la 1ère période mais cela n'a pas toujours été le cas...Il n'y a que la musique que je botte en touche....
Frédo45 Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 Ca c'est vraiment une vision archaïque de l'école, celle vantée par les accros du "Lire, écrire, compter". L'école est là pour sociabiliser les élèves, leur apprendre à devenir citoyen... Pas à fournir de la main d'oeuvre aux grandes entreprises... C'est dommage d'entendre des enseignants reprendre cette vision étriquée de l'enseignement. Pour ma part, je préfèrerais toujours "une tête bien faite qu'une tête bien pleine".
Glopglop Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 eh Fredo45 ....nous sommes tous fatigués.....mais on peut essayer de se soutenir au lieu de se balancer des trucs pas sympas.... suis d'accord qu'il faut enseigner ttes les matières mais y a des classes avec lesquelles on n'avance pas et c'est flippant quand même.... il faut bien qu'il sache lire et ecrire un minimum et il faut qu'ils aient un minimum de connaissances avant de commencer l'histoire par exemple...moi je me voyais pas commencer les périodes historiques alors qu'ils ne connaissent même pas encore les mois de l'année..... ni même quand ils sont nés.... je demande que ça de faire mes séances d'histoire.... et de musique et d'arts visuels...... sur une sequence de 6 séances dans chaque domaine j'ai reussi à n'en faire que 3 et ma collègue c'est pareil. alors qu"elle a un simple niveau.... on n'est pas en train de dire qu'il ne faut faire que des maths et du français mais juste qu'on n'arrive pas à tout faire ...on a besoin d'en parler pour évacuer le stress, pas d'être jugées.... c'est déjà assez lourd comme ça.....
Frédo45 Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 Se soutenir ? Moi je soutiens les collègues en leur donnant des conseils, en leur envoyant même des préparations... Mais non, je ne soutiens pas quand on nous explique qu'en gros, l'histoire, la géo et les sciences sont des matières subalternes. C'est exactement le discours de certains politiques qui ne voudraient que l'on n'enseigne que les fondamentaux parce qu'il ne faudrait pas que les gamins aient un peu d'esprit critique, ça risquerait de les amener à ne pas se laisser faire plus tard. Désolé, je dis ce que je pense. Brosser les gens dans le sens du poil, ce n'est pas mon genre et quand je pense que ce qu'ils disent ou ce qu'ils font n'est pas bien, je le dis. Je pense qu'au contraire que ces matières sont essentielles car ce sont pour agrandir nos connaissances qu'on apprend à lire. Sinon à quoi cela sert-il ? Offrir à l'EN de bonnes stats ? Ce sont ces matières qui donnent du sens à la lecture et au calcul. Et je n'imagine même pas ne faire que du français du matin au soir. Qui peut croire que c'est ainsi que les élèves vont savoir mieux lire ? Pour finir, j'ai commence le programme du CE2 par la lecture du calendrier, le repérage dans le temps et c'est de l'histoire, ça fait partie du programme.
boubiz Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 On ne peut concrètement pas envisager de former des citoyens libres penseurs juste en leur faisant faire du français. Je suis entièrement d'accord avec Fredo. On ne peut concrètement pas envisager de former des citoyens libres penseurs sans leur donner les capacités de comprendre ce qu'ils lisent, d'écrire pour se défendre. Autrement dit, il faut de tout. Mais l'axe prioritaire en primaire reste le français et les maths selon moi. Parce que le gamin qui ne comprend pas ce qu'il lit, il aura pu apprendre la Préhistoire, les continents et l'astronomie, il ne pourra se cultiver en tant qu'adulte et devenir libre penseur. Pour l'esprit critique et l'analyse, rien ne vaut les débats: écouter et respecter l'autre, défendre son opinion en amenant des preuves etc.... "Une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine" oui... mais si la tête n'est pas pleine il n'aura pas les moyens de mettre en oeuvre et défendre sa tête bien faite. L'un n'empêche pas l'autre. Il faut cesser des les opposer. Je prône: "une tête bien faite et une tête une bien pleine." Le tout est d'accepter que tout ne se joue pas qu'au primaire... ils ont encore le collège et le lycée...
Rounou02 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Ce qui en ressort c'est que l'on veut tous amener nos élèves à devenir de futurs adultes de notre société mais que l'on sent tous que ce que l'on devrait leur transmettre (la totalité des programmes) semble bien difficile à tenir. Et je crois que chacun sera d'accord pour dire que nous sommes tous frustrés de ne pouvoir faire tout ce que l'on devrait faire et "en prenant le temps". On a tous l'impression de se battre avec le temps et de bousculer nos élèves alors qu'ils ont aussi besoin de refaire, s'entraîner, se tromper, recommencer, faire des essais, découvrir, patouiller, observer, débattre .... et tout ça est essentiel mais prend du temps que l'on n'a pas.
graindecafé Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 tiens sgorre salut et merci encore à toi...je fais tes petits livrets de calcul mental.... ça me guide bien ! mercii Tant mieux ! Effectivement, c'est pas mal d'avoir un truc déjà calé !Ah mais c'est trop bien !!!! Les élèves adhérent, tous les jours une petite série, je viens de distribuer les carnets pour la période 2. Encore merci sgorre !
graindecafé Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Pour le programme, j'ai pris du retard en sciences, mais à ma décharge, les intervenants EPS ont été groupés sur ma classe en première période avant que j'arrive dans l'école. Du coup, ça me mange des créneaux. Je me rattraperai plus tard. Français, maths, ça va, EMC aussi, histoire ok. Ma collegue qui fait ma décharge semble avancer en géo et en anglais. C'est un peu compliqué comme classe, avec plusieurs élèves estampillés MDPH, un petit en fauteuil avec plein de soins sur temps scolaires (Kiné, ergothérapeute, éducatrice, psychométricienne...), une TED, deux malvoyants (pour le plus grave, l'enseignante spécialisée vient une matinée par semaine, et lui est en soin à l'extérieur une autre matinée, il faut tout lui préparer à l'avance en doublant les formats), et un sourd (appareillé, qui suit sur les lèvres si on est bien en face de lui). Deux AVS à temps plein, et ce n'est pas de trop ! Du coup, j'arrive à passer du temps en individuel avec une petite dont j'attends le bilan de l'orthophoniste (dyscalculie ? Elle n'arrive pas à effectuer les calculs simples genre 7+1, mais se dépatouille en numération), et les gros bébés perdus avec leurs affaires et leurs lunettes. En expression écrite, je trouve que ça avance pas mal, j'arrive à en faire de façon régulière, et j'ai quelques championnes d'excellent niveau. Il y a un bon esprit dans la classe, beaucoup d'appétit pour les apprentissages, du coup les cocos un peu à la traîne sont tirés vers le haut et s'activent. Les parents sont au taquet pour la majorité, ça m'"oblige" un peu pour avancer de front dans tous les secteurs, même si aucun ne m'a dit quoi que ce soit concernant les programmes. J'arrive d'une école absolument à l'opposé, où la plupart des élèves n'avaient pas acquis la lecture en arrivant en CE2, avec des parents bien souvent incapables de suivre, encore moins d'aider ou d'être réactifs par rapport aux conseils donnés. C'est comme si j'avais changé de métier. J'experimente bien plus qu'avant, les élèves étant plus autonomes, plus dégourdis, plus concentrés, plus "scolaires". Je comprends d'autant mieux les collègues qui se concentrent sur le français et les maths... Car je suis passée par là. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment accéder aux matières telles que l'histoire ou la géo quand on ne sait pas ce que c'est qu'une rivière, un château ou une montagne.... Il y a parfois un tel déficit de culture ! Je réalise l'injustice profonde de l'écart spectaculaire entre des groupes d'enfants qui ne sont pas nés avec les mêmes atouts dans la vie, et ne disposent pas tous des clés de compréhension du monde qui les entoure. Sans parler bien sûr des conditions de vie à la maison.
loumaro Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Je ne pensais pas déclencher de telles réactions... Frédo : je ne suis pas totalement en désaccord avec ce que tu dis, mais l'école justement ne s'arrête pas au primaire, la culture ils la rebrasseront au collège... Pas l'apprentissage de la lecture, ni les bases de maths etc... J'ai fait des études de sciences, mes cours sont prêts et j'aime tout enseigner! Cela dit, je pense que l'étude de l'histoire n'est pas vraiment accessible à qui ne connait ni les mois de l'année, ni le moindre repère dans le temps : j'ai également commencé par l'étude du calendrier etc... (A ma décharge aussi j'ai à la fois eps et piscine cette période, et j'irai en classe découverte sciences une semaine. mais je n'ai pas à me justifier, hein?) Je n'ai jamais dit ni que je ne ferai ni sciences ni géo, ni que c'étaient des matières secondaires. Mon propos était simplement de dire qu'avec certaines classes, on ne peut avancer comme on voudrait, (et je le déplore!!!) mais je maintiens que l'accès à la culture (au sens large connaissances mais aussi construction de la pensée) se limite de soi-même lorsque l'on ne sait pas lire !!!!! Je confirme mon soutien à celles et ceux qui ont du "retard"...
loumaro Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 grain de café : en effet ta classe c'est du costaud!!! je ne peux qu'être d'accord avec la remarque que tu fais juste plus haut : il y a des choses sur lesquelles nous n'avons aucune (ou que très peu) de prise et qui influent aussi sur le niveau de culture. Bien sûr que l'école doit en offrir l'accès au plus grand nombre, mais je ne rêve plus... l'égalité des chances pour moi c'est plus un slogan politique qu'une réalité...
loumaro Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 éowin : ne t'en fais pas, j'ai suffisamment de recul pour ne pas m'en faire du tout ! Je fais au mieux avec la classe que j'ai, et selon les années, j'avance différemment. Perso je suis assez au clair avec mes priorités (et je les défends devant l'inspectrice si besoin!). Je pensais simplement soutenir ceux qui s'en font, justement, en leur montrant qu'ils ne sont pas seuls... (j'ai mis retard entre guillemets dans mon précédent message...)
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