Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Masapa : je suis de ton avis...

Fredo je pense que le plus dangereux (tu parles de réalité) est bien de laisser des enfants sortir de l'école primaire sans savoir lire écrire et compter, parce que, je me répète ce ne sera plus revu. La réalité, c'est qu'en France il vaut mieux savoir écrire et lire pour s'en sortir. La réalité, c'est que les enfants n'ayant pas un bon dossier ne peuvent ni choisir une orientation, ni parfois travailler!

On "fournit" peut-être "de la main d'œuvre aux grandes entreprises" (je cite) en voulant que les enfants sachent lire, mais dans le cas contraire, on fait quoi : des rmistes, des chômeurs (ou peut-être des historiens) ? Qu'est-ce qui est mieux?????-je me permets moi aussi de généraliser du coup-

Je fais de toutes les autres matières quand même, mais je persiste (moi aussi j'ai le droit de défendre mes idées) en lisant on peux mieux défendre ses idées et par la suite apprendre -par ex l'histoire (je répète aussi : au collège l'histoire passe OBLIGATOIREMENT par la lecture, rien n'est adapté pour les non lecteurs...et pareil pour un enfant qui n'écrit pas : peu de profs font des photocop pour les leçons)-

Pour moi tout est une question de priorité, surtout en début d'année, et parfois il faut savoir "perdre" du temps pour en gagner!

(cela dit, je ne sais pas qui arrive à faire TOUT le programme de sciences, allemand, géo, enseignement moral et civique, histoire (+arts, musique...)... surtout ici avec une heure de moins par semaine ; tout en faisant le programme de français et de maths)

tiens une anecdote me revient : j'ai eu une année une maman qui est venue faire un scandale car ce que je faisais en sciences était "la même chose" que ce que son aînée était en train de faire en 4e (il me semble) et que c'était honteux!!!

Là où tu effectues des raccourcis rapides, c'est quand tu expliques que selon moi, la lecture n'est pas importante. La lecture est essentielle mais si on enseigne le lire pour lire, c'est inutile. Lire sert à découvrir, à se cultiver, à s'épanouir. Si on ne fait pas à côté de lecture, des sciences, de la géographie, des arts, à quoi cela sert-il ? Juste à lire le mode d'emploi d'une machine et signer en bas du contrat de travail.

Tu relies lecture et chômage. Avec 5 millions de chômeurs, on se rend compte qu'il doit bien y avoir parmi eux, quelques lecteurs... Et c'est justement parce que la société manque d'esprit critique et de culture qu'elle laisse faire.

Je ne crois pas que faire du français et des maths toute la journée permettent de gagner du temps... Les enfants ont besoin de fenêtres d'évasion, de faire autre chose que du français et je rappelle que quand on enseigne l'histoire ou les sciences, on travaille aussi en français et en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fredo je reviens sur une autre de tes remarques :

tu dis, je cite :

J'ajouterai même que c'est facile de ne pas travailler ces matières en début de cycle. Quand, l'an prochain, le CE2 sera en fin de cycle et que les collègues avant cela n'auront pas avancer en découverte du monde, on en reparlera.

Avec ce raisonnement, je devrais en vouloir à mes collègues de début de cycle qui n'auraient pas fait non plus leur boulot en n'apprenant pas à lire aux élèves en cp et ce1 avant de me les envoyer (mais peut-être ont-ils fait trop d'histoire :getlost:)????

Ton raisonnement est ridicule. Il y a une différence entre un élève à qui on enseigne une matière mais qui ne la maîtrise pas et un élève à qui on n'enseigne pas la matière en question.

Enfin, oui, penser que c'est en faisant du français durant 2/3, voire 3/4 de la classe, (au passage je parlais de lecture, pas de savoir trouver le cod, quand je parlais de priorité) va les faire progresser plus vite, c'est une idéologie archaïque et peu en phase avec la réalité de notre métier.

Je n'ai pas cet état d'esprit... désolée!

Je trouve que tout le monde a des raisons, selon les classes (et cela change tous les ans) de faire les choix qu'il fait. Certaines années je fais plus de telle choses que d'autres, c'est comme ça.

Je ne fais pas de politique, je ne me sens manipulée ni par les entreprises ou lobbys (ni même par la hiérarchie) ni par les parents. J'essaie juste de m'adapter à mes élèves, avec ma connaissance de la suite de leur futur parcours (je ne sais pas ce qu'ils feront adultes, mais je sais où ils iront les 7 prochaines années, et pour cela je pense qu'il vaut mieux qu'ils sachent lire, voilà !)

Tout le monde sait que c'est en faisant de la lecture les 2/3 de la journée que ça rentre. Les collègues de CP vont te remercier de leur donner cette solution-miracle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ça ne sert à rien de continuer juste acceptons qu on voit les choses différemment et zoupla.

Donc je change : je ne sais pas vous mais ces vacances vont me faire du bien. Ils ont pompe toute ma patience et mon énergie! Des buveurs de tonus! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les vacances !

Parce que je pourrais mettre à jour mes progressions non finies cet été, finir mes p.p.r.e., faire mon semainier, retaper mes leçons d'ortho (parce que semaine par semaine, c'est :heat: ), ranger mon bureau d'école qui commence à déborder (pourtant ça va mieux d'années en années !), peaufiner mes évals pour qu'elles sont en lien avec mes progressions un peu modifiées, corriger mes productions d'écrits terminaux et les mettre en page (ils seront tapés demain, si tout va bien !), vérifier que tout mon administratif est à jour.....

On a bien 2 mois de vacances, c'est ça ??? :yahoo:

Bon, d'accord, c'est parce que je suis inspectable que je fais du zèle..... Cher Éric, ne tarde pas trop à venir :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je vais aussi refaire mes progressions en orthographe car ma tutrice trouve que je colle un peu trop au manuel. Elle m'a fait le reproche de faire l'étude de qq sons. Mais ds le BO il est écrit : "respecter les correspondances entre lettres et sons"...du coup je suis un peu perdue.

Il faut aussi que je prépare l'APC. Je voulais travailler sur le dictionnaire ms ma binôme m'a parlé des pb de lecture de consigne de certains...dc je m'y colle (et je sèche un peu dc y'a du boulot aussi)...ah oui et puis aussi refaire mon EDT...et aller tte la 1ère semaine en formation PES à 60km de chez moi...et à ts les rdv que j'ai pr moi ou mes filles la 2ème semaine...ça va aller oui oui :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala les vacances ! "encore??? / déjà???" diront les non-enseignants ... Mais oui ça va vraiment faire du bien.

En tout cas cette année je cours moins la dernière semaine parce que je ne fais plus de bulletin par période mais par trimestre et j'utilise edumoov donc yahou mes compétences de la période 1 sont déjà rentrées !!

Pour ma part les vacances ça sera : modifications des progressions, une progression en EMC, art visuel et littérature que je n'ai pas fait pendant l'été; des séquences à préparer parce que j'en ai marre de faire ça à la semaine voir au jour le jour, un déménagement (j'espère ! après 7 mois de travaux dans ma maison!) et du repos parce que je suis enceinte de 5 mois... Sans compter les rendez-vous parce que je n'arrive jamais à tout caler les mercredis aprèm.

Enfin des vacances d'enseignante quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour de vrai, je pars aussi voir mes parents, je vais passer 3 jours à Milan (c'est maman qui fait péter l'hôtel, on ne crache pas dessus !! :yahoo: ) , je vais aller faire un tour aux carrières des Baux de Provence...Bref, je ne sais pas quand je vais vraiment avoir le temps de bosser...Et pourtant il le faudrait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui bosse en lien avec la cop 21? Bien que ce soit une belle mascarade politique, j ai bien envie de sensibiliser les élèves à l occasion et de faire un projet développement durable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour de vrai, je pars aussi voir mes parents, je vais passer 3 jours à Milan (c'est maman qui fait péter l'hôtel, on ne crache pas dessus !! :yahoo: ) , je vais aller faire un tour aux carrières des Baux de Provence...Bref, je ne sais pas quand je vais vraiment avoir le temps de bosser...Et pourtant il le faudrait !!

Les carrières des Baux sont trop magnifiques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelle superbe idée et magnifique réalisation! Nous y sommes allés cet été avec mes enfants et on a trop adoré!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...