Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Ici les vacances seront dédiées à la préparation de l'inspection la 1ere semaine! La 2e je m'envole pour Rome! Trop hâte!

Tu nous dira si la fontaine de Trévise est toujours en travaux ou pas...Nous l'attendons pour (enfin) y aller...................... Et bon courage pour ton inspection! je suis sûre que cela va bien se passer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je vais aussi refaire mes progressions en orthographe car ma tutrice trouve que je colle un peu trop au manuel. Elle m'a fait le reproche de faire l'étude de qq sons. Mais ds le BO il est écrit : "respecter les correspondances entre lettres et sons"...du coup je suis un peu perdue.

Il faut aussi que je prépare l'APC. Je voulais travailler sur le dictionnaire ms ma binôme m'a parlé des pb de lecture de consigne de certains...dc je m'y colle (et je sèche un peu dc y'a du boulot aussi)...ah oui et puis aussi refaire mon EDT...et aller tte la 1ère semaine en formation PES à 60km de chez moi...et à ts les rdv que j'ai pr moi ou mes filles la 2ème semaine...ça va aller oui oui :heat:

Sur les consignes j'ai ça (mais je ne sais plus d'où cela vient).

La+consigne+exercices.pdf

Les+souris.pdf

et là:http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/pdf/57WoippyRAR2008-7-5b.pdf

et là :http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/file/methodologie/Methodo_-_Bien_comprendre_les_consignes.pdf

Cela peut servir comme piste de début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

j'espère que vous avez passé de bonnes vacances !

A l'avant-veille de la reprise, j'ai une petite question qui me taraude : j 'ai quelques élèves (je dirais 5 sur 30) qui ont des gros soucis de lenteur d'écriture.

Par exemple, lorsque je fais l'appel le matin, je donne souvent un exercice de révision en autonomie.

Les 5 concernés ont à peine le temps, dans le temps imparti, de noter la date, le titre et la consigne.

La plupart du temps, l'exercice est à peine commencé quand les autres ont terminé depuis bien longtemps.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour pallier à ce problème, c'est de donner les exercices imprimés à ces élèves. Mais je me demande si c'est la bonne façon de procéder?

Ces élèves sont lents en écriture, donc est-ce une bonne chose que de ne pas les obliger à écrire pour s'entraîner et gagner en vitesse?

Cela étant, dur d'évaluer des élèves qui n'ont pas le temps de réaliser les exercices demandés...

Je ne sais pas bien quelle est la meilleure option.

Est-ce que vous avez des avis / des conseils sur la question?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je poste ici peut-être aurais-je plus de succès. J'ai un Ce1/CE2 et je voulais travaillé sur les ogres . Pour les Ce2 (classe que je n'avais jamais eu ) je voulais faire Babayaga de Taï Marc Le Thanh . Je viens seulement de recevoir le livre . Est ce quelqu'un a déjà travaillé cet album et a déjà le tapuscrit cela me ferait gagner beaucoup de temps.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je poste ici peut-être aurais-je plus de succès. J'ai un Ce1/CE2 et je voulais travaillé sur les ogres . Pour les Ce2 (classe que je n'avais jamais eu ) je voulais faire Babayaga de Taï Marc Le Thanh . Je viens seulement de recevoir le livre . Est ce quelqu'un a déjà travaillé cet album et a déjà le tapuscrit cela me ferait gagner beaucoup de temps.

Merci d'avance

Je ne connais pas cette version mais elle a l'air très jolie.

Cela irait pour le tapuscrit? http://chatperlipopette.blogspot.fr/2008/05/comment-chapper-une-ogresse.html

Et pour des idées de travail chez gommes et gribouillage: http://www.gommeetgribouillages.fr/Russie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

j'espère que vous avez passé de bonnes vacances !

A l'avant-veille de la reprise, j'ai une petite question qui me taraude : j 'ai quelques élèves (je dirais 5 sur 30) qui ont des gros soucis de lenteur d'écriture.

Par exemple, lorsque je fais l'appel le matin, je donne souvent un exercice de révision en autonomie.

Les 5 concernés ont à peine le temps, dans le temps imparti, de noter la date, le titre et la consigne.

La plupart du temps, l'exercice est à peine commencé quand les autres ont terminé depuis bien longtemps.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour pallier à ce problème, c'est de donner les exercices imprimés à ces élèves. Mais je me demande si c'est la bonne façon de procéder?

Ces élèves sont lents en écriture, donc est-ce une bonne chose que de ne pas les obliger à écrire pour s'entraîner et gagner en vitesse?

Cela étant, dur d'évaluer des élèves qui n'ont pas le temps de réaliser les exercices demandés...

Je ne sais pas bien quelle est la meilleure option.

Est-ce que vous avez des avis / des conseils sur la question?

Merci d'avance !

Tu peux faire un mixte: parfois imprimé, parfois ils ne copient pas la consigne (comme le matin en arrivant), parfois ils copient la consigne mais s'arrêtent avant les autres (exercice partiel).

Certains de mes élèves ont travaillé sur des fichiers en maths l'an dernier; et bien au début, copier la consigne et faire l'exercice: dur; ne pas copier la consigne (même courte) et faire l'exercice: plus facile, car ils sont motivés par l'exercice et non par la présentation....

Tu peux aussi les prendre en APE pour compléter les exercices partiels faits et pour travailler spécifiquement la copie.

Pour les évaluations (les moments où tu as vraiment besoin de savoir),exercice imprimé.

Pour les leçons, ils copient le début et s'arrêtent avant la fin selon le mode de copie, mais cette copie doit être avec peu d'erreurs alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je poste ici peut-être aurais-je plus de succès. J'ai un Ce1/CE2 et je voulais travaillé sur les ogres . Pour les Ce2 (classe que je n'avais jamais eu ) je voulais faire Babayaga de Taï Marc Le Thanh . Je viens seulement de recevoir le livre . Est ce quelqu'un a déjà travaillé cet album et a déjà le tapuscrit cela me ferait gagner beaucoup de temps.

Merci d'avance

Je ne connais pas cette version mais elle a l'air très jolie.

Cela irait pour le tapuscrit? http://chatperlipopette.blogspot.fr/2008/05/comment-chapper-une-ogresse.html

Et pour des idées de travail chez gommes et gribouillage: http://www.gommeetgribouillages.fr/Russie/

Le texte qui est donné chez chatperlipopette c'est la version du conte russe dont l'album est inspiré . Il y a trop de variation avec l'album . Mais merci quand même . J'ai trouvé une exploitation sur Lutinbazar aussi si cela intéresse qq'un . Mais pas le tapuscrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne reprise à tous et à toutes

Bon courage et n'oublions pas que Noël est au bout de ces 7 semaines :noelhappy: ....

:yahoo:

Rien à faire là cette année, mais j'ai trainé mes guêtres sur ce post les deux années précédentes :) Et ça me maaaanque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...