Frédo45 Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Pour les pointes USEP, on a plusieurs ateliers qui nous sont proposés. Je peux te les envoyer si tu veux.
audita Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Quel logiciel utilisez-vous pour adapter les textes à vos petits dys? Jusqu'ici, Arial en 14 ou plus, cela allait ,mais j'ai un doute pour un et voudrais adapter plus. J'ai dysvocal et il est très bien pour retaper les textes.
snowyleb Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Bonsoir à tous! je rejoins cette discussion étant PES en ce2 cette année j'essaye de monter une séquence en maths pour travailler la compétence "Connaître les unités de mesure de temps et les relations qui les lient : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année"Cependant, je n'arrive pas à concevoir comment faire travailler les élèves sur ce sujet, combien de séances? Et je ne trouve pas de situation problème ou de situation de recherche à mettre en placeSi certains d'entre vous l'ont déjà mis en place les années précédentes ou cette année, svp votre aide m'est précieuse Merci d'avance Bonne soirée à tous
HappyPomme Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Tu n'as pas un manuel sur lequel t'appuyer ? En PES, j'utilisais Litchi (que je suivais pratiquement à la lettre, guide péda très complet et différenciation dans les exos), ça ne posait aucun problème à mon tuteur. En T1, quand j'ai remplacé un congé long en CE2, la collègue utilisait à portée de maths que je n'appréciais pas vraiment. J'ai fait un mixte entre Litchi et outils pour les maths.
Frédo45 Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 En première séance, je travaille sur les différentes grandeurs (distance, masse, température, angles...) et je leur fais associer ces grandeurs avec des instruments de mesure. J'ai fabriqué un jeu de cartes pour le faire travailler. Ensuite, je travaille d'abord sur les longueurs spécifiquement et avant de passer aux durées, je retravaille la lecture de l'heure. Fais très attention car les notions d'horaires et de durées et surtout la résolution de problèmes liés à elles, c'est certainement ce qu'il y a de plus compliqué en maths pour les élèves de cycle 3. Donc prends bien ton temps et surtout ne néglige pas de bien leur faire comprendre la différence entre un horaire et une durée parce que pour eux ce n'est pas si clair. N'oublie pas non plus quelques pré-requis indispensable comme la multiplication... Parce que s'ils ont du mal à multiplier par 60, c'est râpé !
HappyPomme Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Ton jeu de cartes est sous forme de mémory ? Ca m'intéresse
snowyleb Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Tu n'as pas un manuel sur lequel t'appuyer ? En PES, j'utilisais Litchi (que je suivais pratiquement à la lettre, guide péda très complet et différenciation dans les exos), ça ne posait aucun problème à mon tuteur. En T1, quand j'ai remplacé un congé long en CE2, la collègue utilisait à portée de maths que je n'appréciais pas vraiment. J'ai fait un mixte entre Litchi et outils pour les maths. Ma binôme utilise "maths tout terrain" je le trouve vraiment bof, et pour cette séquence je voulais quelque chose de plus ludique, vraiment une situation qui les fasse chercher
snowyleb Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 En première séance, je travaille sur les différentes grandeurs (distance, masse, température, angles...) et je leur fais associer ces grandeurs avec des instruments de mesure. J'ai fabriqué un jeu de cartes pour le faire travailler. Ensuite, je travaille d'abord sur les longueurs spécifiquement et avant de passer aux durées, je retravaille la lecture de l'heure. Fais très attention car les notions d'horaires et de durées et surtout la résolution de problèmes liés à elles, c'est certainement ce qu'il y a de plus compliqué en maths pour les élèves de cycle 3. Donc prends bien ton temps et surtout ne néglige pas de bien leur faire comprendre la différence entre un horaire et une durée parce que pour eux ce n'est pas si clair. N'oublie pas non plus quelques pré-requis indispensable comme la multiplication... Parce que s'ils ont du mal à multiplier par 60, c'est râpé ! Merci pour ta réponse Frédo45, J'ai déjà travaillé les longueurs, mais pourquoi faut-il travailler les longueurs avant les unités de temps? Justement je ne sais pas s'il faut travailler la lecture de l'heure' avant les unités de temps, pourquoi avant ou après? Bien prendre mon temps sur cette séquence, 7-8 séances ca va? Il ne faudrait pas que ce soit trop long non plus... Oui ton jeu de cartes m'intéresse aussi, comment il se présente ?
Frédo45 Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Il n'y a rien d'obligatoire. Moi, je préfère commencer par des conversions en base 10, reprendre sur la lecture de l'heure mais il n'y a pas d'obligation... 7-8 séances, ça dépend des objectifs que tu te fixes. Le jeu ? 24 cartes avec des instruments de mesure style double-décimètre, erlenmeyer, thermomètre... et des cartes avec la grandeur correspondante. Le meneur distribue toutes les cartes instruments (il ne joue pas) et empile face retournée les cartes mesures. A chaque fois qu’il retourne une de ces cartes, les joueurs doivent faire preuve de rapidité et poser une carte instrument correspondante. Le vainqueur est le premier à se débarrasser de ces cartes. Par contre, en amont, on s'est questionné sur chaque instrument.
HappyPomme Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Sympa comme approche Erlenmeyer, en revanche, je ne sais pas ce que c'est.
snowyleb Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Erlenmeyer, une sorte de bécher-fiole, pour mesurer des contenances (en chimie) merci Frédo!
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