Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Ah merci pour l'info ! ;)

(j'aime vraiment revenir par là, ça donne du baume au cœur... parce que la partie maternelle ne m'inspire pas vraiment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

J'ai quelques petites questions pour vous, j'avoue être perdue...Je suis arrêtée depuis quasi les dernières vacances de la Toussaint, heureusement je suis remplacée. J'ai fourni à ma remplaçante mes progressions qu'elle suit comme elle le peut ; la pauvre n'avait alors travaillé qu'en maternelle donc l'écart est important pour elle !! J'ai tenté de l'aider, l'ai autorisé à fouiller dans mes classeurs mais voilà c'est difficile de lui demander de s'imprégner des guides du maitre avec lesquels je bosse, tant cela me semble personnel car on peut adorer ou détester une méthode.

Bref, je viens d'apprendre que j'étais encore prolongée probablement jusqu'aux vacances de février.....et je ne sais pas ce que je suis en droit de lui demander en fait...dois-je travailler pendant ces vacances pour lui fournir les fiches de prep' de ce qu'elle est sensée faire pendant la période ? ou c'est à elle de se débrouiller comme elle le peut avec les compétences que je je vais lui donner ?

Est ce que je peux lui donner carte blanche par exemple en lecture ? J'avais pour projet de travailler un livre en particulier que les élèves ont acheté pour cette période mais j'aime tant ce livre que cela me fait mal au coeur de la laisser le travailler elle, cela peut paraitre égoïste cependant...Idem il y a quelques séquences de géo en particulier que j'ai bossé +++ pendant le mois d'aout et lui passer pour que ça soit elle qui le bosse, ça ne me botte pas...je préfère décaler/inverser mes progressions...

Vous en pensez quoi ? Quand vous êtes remplacées, en particulier sur de longues périodes, comment gérez vous avec vos remplaçants ?

Merci par avance de vos éclairages ;)

Je vous souhaite de bonnes fêtes à toutes et tous ; surtout, reposez vous bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi la titulaire de la classe... Donne-lui les compétences à travailler (celles que tu veux) et basta!

Je me suis 'faites avoir' une fois. J'avais tout donné au remplaçant pour une période, y compris les évaluations toutes faites et bien, à mon retour, j'avais sur le bureau 4 piles d'évaluations à corriger!!! A trop vouloir infantiliser les collègues...

Et puis si on est en arrêt maladie, ce n'est pas pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lui fournis tes prog, elle les suit (ou pas d'ailleurs). Tu es en arrêt, tu ne dois rien faire point. Tu lui demandes de ne pas utiliser le livre acheté par les élèves car tu travailleras ça à ton retour.

Sur les notions travaillées, tu peux voir avec elle tes préférences, mais elle n'a aucune obligation et tu n'as certainement pas à lui fournir ton travail, sauf si tu en as envie et qu'elle en a envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde ! est-ce que quelqu'un aurait déjà travaillé une séquence avec "Vive la France" ? Je suis à la recherche du tapuscrit car pas de séries de livres et d'idées d'exploitation.... je ne l'ai jamais étudié avec mes élèves mais cela me semble être pas mal pour travailler l'emc en même temps que la littérature.... pouvez vous m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ann et Bellilou merci pour vos avis, cela me permet de déculpabiliser ; c'est vrai, je suis en arrêt mais j'ai "seulement" la cheville en vrac et du coup, je culpabilise un peu d'être chez moi, à chercher en vain à m'occuper...finalement l'école me manque, mes Gremlin's me manquent...

Et puis, là, c'est la tuile, ma remplaçante vient de m'apprendre qu'elle est enceinte et arrêtée car sa grossesse ne se passe pas super bien et a priori, elle ne va pas reprendre donc mes élèves vont avoir quelqu'un d'autre...enfin j'espère que l'IA va trouver quelqu'un car a priori les réserves sont proches de zéro...et pour couronner le tout, mes élèves n'ont pas eu leurs livrets...les Parents vont être aux anges lundi prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

sujet déjà évoqué, mais que je relance, n'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante sur le forum...

J'ai cette année un groupe d'élèves qui ne copie pas correctement. (ils sont moins lents que quelques énergumènes d'il y a 2 ans qui mettaient 3h pour écrire 2 lignes, le problème est différent)

Là je parle d'enfants qui seraient (en tout cas pour la plupart j'en suis sûre, ils n'ont pas de problème les en empêchant) capables de le faire mais qui parce qu'ils rêvent, discutent ou bâclent rendent un cahier du jour sale (taches), raturé, ET bourré de fautes de copies, voire de fautes "d'écriture" (jamais eu encore en 20 ans : par exemple ils ne mettent ni barre aux t, ni points sur les i, font une vague à la place des n ou des m, le nombre de "ponts" étant aléatoire etc....). Régulièrement aussi ils ne sautent pas les lignes, soulignent de travers ou sans règle, n'écrivent pas le titre... On dirait qu'ils s'en fichent royalement!!!!

J'utilise les bon points pour les motiver, je ne "compte" pas les fautes de copie mais évalue les compétences demandées dans l'exercice. Pour tenter de les inciter à améliorer aussi la présentation, j'ai instauré des bon points spéciaux (couleur et motif différent) uniquement pour le soin, la présentation et la copie : eh bien j'ai du en donner un en 2 mois...

exemple d'une élève (qui au moins d'après sa mère n'est pas dyslexique ni rien) : elle "copie" numairassion" du tableau (...nous l'écrivons au moins une fois par semaine ...) même lorsque j'attire son attention sur l'importance de la copie (et elle porte des lunettes mais est devant, face au tableau) mais aussi "javier" ou "lindi" et cela varie aléatoirement (elle n'écrit pas toujours lindi, parfois c'est lundy ou jenvié etc....)

Et il y en a 5-6 qui régulièrement ont un cahier :unsure:... et les autres cela reste "imparfait"

Je n'aime pas laisser des fautes, mais j'en ai marre de corriger ces torchons. J'aimerai vraiment qu'ils s'améliorent.

Comme la carotte n'a pas vraiment fonctionné, je souhaite passer au bâton...

Comment "sanctionner" un cahier bâclé avec manque de soin et /ou fautes de copie?

des idées?

quel nombre de fautes "autoriser" (jusqu' à 3, 5?) sur un exercice.

Quelle "sanction"? (recommencer, copier, arracher les pages ???

dernière question : pensez vous qu'il est encore possible en ce2 de faire changer toutes les mauvaises "habitudes graphiques" installées? (type habitude de ne jamais mettre les barres aux t, ou de ne "descendre" de quasi rien pour un g, de ne pas écrire sur les lignes mais en vagues (qui peuvent monter 2 interlignes au dessus de la ligne) ou d'écrire trop grand (deux interlignes pour une lettre comme a ou e, d'où confusion avec un l ; ou bien de faire des a et des o qui repassent sur la ligne (les attaches des o à la lettre suivante "descendent" comme des a mais parfois on distingue une boucle sur les o)etc....)

(je précise : en plus j'ai bien passé du temps en début d'année à expliquer toutes mes attentes, les lignes à passer sont matérialisées au tableau, ils ont des outils pour se repérer, nous faisons de l'écriture toutes les semaines (révision des majuscules cursives + graphie en écrivant des mots entiers avec cette majuscule), j'ai précisé que je demandais un soin particulier dans le cahier du jour etc...) + l'année dernière j'utilisais le champion de copie (qui cumulait les "bonnes copies") mais j'ai trouvé cela plutôt contraignant (trimbaler les tampons, en changer pour chaque cahier) et surtout cette année il y en a peu qui "méritent" d'être récompensés (pour l'instant), j'aimerai d'abord qu'ils se mettent à faire un effort.)

désolée j'ai été un poil longuette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma solution quand ça se reproduit trop souvent : ils recommencent leur travail. Si c'est encore un torchon : rebelote. Quitte à prendre sur le temps de récréation ou d'arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...