Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Je me posais la même question eowin! Encore plus lorsqu'on utilisé un tbi! De ce fait j écris un oeu plus au tableau quand même...

Pour le soin et la copie j ai le même souci. Ils n ont pas envie de faire des efforts, pas le goût de faire propre. Alors je ne corrige pas et je leur donne un travail de copie à faire. Il doit être sans erreur et propre sinon ils recommencent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Jocatop, ils font aussi des cahiers d'écriture qui m'ont semblé sympas. J'en ai commandé 10. Je verrai bien si ça permet aux élèves de progresser dans le domaine de la propreté et de l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je prends enfin le temps de revenir...Merci beaucoup pour vos réponses

dans le désordre :

- j'ai bien peur aussi que pour les tracés de lettres cela soit un peu tard, mais cela me désole tant pour certains (et malheureusement la proportion est lourde) cela n'est parfois plus vraiment lisible !!! (je peux toujours jouer au devinettes, ou alors comme je sais ce qu'ils devraient écrire ou copier, je retrouve la ressemblance avec ce que cela devrait être ... mais bon, je ne m'en satisfais pas!!!) Je ne saurai dire à quoi cela est du, mais c'est la 1ère année où j'ai une telle concentration de "malfaçons" dans les normes de l''écriture.

- éowin : j'ai testé l'année dernière et il y a deux ans les champions de copie et j'en ai trouvé la gestion trop lourde par rapport aux progrès remarqués. L'idée de valoriser me plaisait vraiment et j'ai tenté cette année les bons points avec le résultat décrit dans mon message précédent...

- Boubiz : je me suis déjà posé la même question de l'écrit aussi, et malgré un vidéoprojecteur (dont j'aurai du mal à me passer) j'utilise tous les jours le tableau noir quand même. Par contre je reconnais que je ne donne plus aucun poly "écrit main". Je me suis par contre fait la réflexion cette semaine que d'année en année j'écrivais moi même de moins en moins personnellement (cahier journal est passé en version informatique, mes docs-élèves "perso" aussi (c'est à dire mes notes sur le comportement / les difficultés / les rencontres parents etc....) Tellement pratique pour faire suivre aux collègues, envoyer un mail à la psy (copier coller et voilà) etc...

- les enfants en grosse difficulté avérée par rapport à l'écrit sont déjà "exclus" de ceux dont je parle. J'ai déjà 4 élèves à qui je fournis des textes à trous, des exercices plus courts et qui n'écrivent pas la consigne (avec un PPRE en plus...). Je parle vraiment d'une classe entière qui écrivent tous et plutôt plus vite que ceux des années précédentes (et je n'ai aucun "extrêmement lent"). MAIS ils n'écrivent pas bien. Je pense n'avoir qu'une élève dont le cahier pourrait servir d'exemple (celui que tu pourrais photocopier à un absent ou montrer à l'inspectrice :) ...) ou être récompensé (et encore pas tous les jours)... Même les "bons élèves" soit n'écrivent pas bien (normes non respectées, pas sur les lignes, erreurs de copie), soit cochonnent (taches, ratures etc...); et il y a le gros de la troupe qui s'en fiche complètement (ou en tout cas c'est l'impression que ça donne)!

- petit mea culpa : si je suis honnête, je pense qu'en début d'année j'ai été trop "coulante" avec les élèves fragiles (encore une fois hors les "dys" ou autres reconnus). De nombreux élèves lisent toujours très mal et sont en difficulté (manque de vocabulaire etc...). Je ne me voyais pas en rajouter une couche avec des exigences en copie et écriture (s'ils faisaient des efforts sur le travail lui même, je fermais les yeux sur une écriture aléatoire). Peut-être que les collègues faisaient ça aussi et que cela explique (en partie) ce laisser-aller sur ce point aujourd'hui?

- A l'inverse est-ce le fait qu'ils lisent mal qui fait qu'ils copient mal ? (je sais que certains ne "photographient" pas un mot entier ; ils ne distinguent pas les syllabes, les phrases (sens?), n'utilisent pas la ponctuation, donc comment bien copier?

- j'ai du mal à ne pas corriger un cahier ou un travail (même si parfois j'ai envie en effet de dire c'est un torchon pas un cahier donc...) Pour l'instant au lieu de simplement souligner les erreurs, ou de corriger par dessus (genre rajouter un e qui manque), je double souligne les erreurs de copie, j'entoure les majuscules manquantes ou mal placées ou fausses (encore un problème : les 3/4 du temps ils n'en mettent pas et quand ils en mettent elles sont au milieu d'une phrase ! Je ne comprends pas qu'ils ne copient pas tel que c'est noté (d'autant que l'on répète presque chaque jour qu'une phrase commence par une majuscule)) Depuis cette semaine, je note le nombre dans la marge (et lire "9 erreurs de copie" à côté de la consigne, ça fait mal/réagir, enfin j'espère)

ma réflexion (mais qui n'en est qu'aux débuts) : je compte les avertir que dorénavant seul un nombre d'erreur de copie est "toléré", que selon le nombre d'erreurs, ils allaient devoir -écrire 3 fois chaque mot mal orthographié, - refaire entièrement le travail bâclé, - copier en différé (à la maison) un texte donné (et le copier sans erreur) pour les plus récalcitrants (afin aussi qu'ils ne passent pas tout leur temps d'apprentissage en classe à écrire/recommencer un travail...)

Je continue (potentiellement) à donner des bons points spéciaux "tenue du cahier / copie" à ceux qui le mériteraient (pour l'instant je ne risque pas de me retrouver à sec...)

Je pense aussi coupler dorénavant certains droits à cet effort-là (et au comportement car en parallèle s'est instauré un bavardage plus fréquent les derniers temps). Ils peuvent chercher un livre, un jeu, des travaux personnels (fiches ludiques qu'ils aiment bien) et jusque là il suffisait d'avoir fini son travail pour en bénéficier. Dorénavant seuls ceux dont le travail répond aux exigences pourront en bénéficier!!! (mais pourquoi je ne l'ai pas fait avant????)

je vous tiens au courant, merci de vos partages d'expériences.

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je prends enfin le temps de revenir...Merci beaucoup pour vos réponses

dans le désordre :

- j'ai bien peur aussi que pour les tracés de lettres cela soit un peu tard, mais cela me désole tant pour certains (et malheureusement la proportion est lourde) cela n'est parfois plus vraiment lisible !!! (je peux toujours jouer au devinettes, ou alors comme je sais ce qu'ils devraient écrire ou copier, je retrouve la ressemblance avec ce que cela devrait être ... mais bon, je ne m'en satisfais pas!!!) Je ne saurai dire à quoi cela est du, mais c'est la 1ère année où j'ai une telle concentration de "malfaçons" dans les normes de l''écriture.

Pas d'accord ! L'écriture varie avec l'âge. On peut faire progresser des élèves dans le soin et la qualité graphique.

- éowin : j'ai testé l'année dernière et il y a deux ans les champions de copie et j'en ai trouvé la gestion trop lourde par rapport aux progrès remarqués. L'idée de valoriser me plaisait vraiment et j'ai tenté cette année les bons points avec le résultat décrit dans mon message précédent...

Là aussi, ce n'est pas si lourd. Des étiquettes ou un tampon sur une carte à chaque fois qu'ils ne font aucune erreur. Et les élèves progressent. Nous on met des étapes : 1 copie sans erreur => 1 étiquette ; 10 étiquettes => une image ; celui qui a le plus d'étiquettes à la fin de l'année obtient un cadeau (exemple : stylo plume). Les progrès sont intéressants.

- A l'inverse est-ce le fait qu'ils lisent mal qui fait qu'ils copient mal ? (je sais que certains ne "photographient" pas un mot entier ; ils ne distinguent pas les syllabes, les phrases (sens?), n'utilisent pas la ponctuation, donc comment bien copier?

Je ne crois pas qu'il y ait une corrélation entre lecture et qualité graphique de l'écriture. J'ai un élève non lecteur qui écrit très bien... Après, il fait quelques erreurs de copie mais c'est loin d'être le moins bon en copie. La seule compétence en lecture qui puisse vraiment avoir un impact sur la copie, c'est la non-reconnaissance des lettres. c'est pourquoi il est essentiel que les élèves soient confrontés à l'écriture cursive. Pour ma part, j'écris beaucoup au tableau et même de plus en plus (critère écologique, économique et pédagogique).

- j'ai du mal à ne pas corriger un cahier ou un travail (même si parfois j'ai envie en effet de dire c'est un torchon pas un cahier donc...) Pour l'instant au lieu de simplement souligner les erreurs, ou de corriger par dessus (genre rajouter un e qui manque), je double souligne les erreurs de copie, j'entoure les majuscules manquantes ou mal placées ou fausses (encore un problème : les 3/4 du temps ils n'en mettent pas et quand ils en mettent elles sont au milieu d'une phrase ! Je ne comprends pas qu'ils ne copient pas tel que c'est noté (d'autant que l'on répète presque chaque jour qu'une phrase commence par une majuscule)) Depuis cette semaine, je note le nombre dans la marge (et lire "9 erreurs de copie" à côté de la consigne, ça fait mal/réagir, enfin j'espère)

Quand c'est trop mal écrit, je note "Illisible, je ne corrige pas". Il me semble que l'écriture est faite pour les autres, pour qu'ils puissent nous comprendre. Si un élève articule mal, on le reprend. Pourquoi ? parce que s'il ne fait pas cet effort, il ne sera pas compris. Il en va de même pour l'écriture. De plus, je fais des efforts personnels pour bien écrire au tableau ou sur leur cahier, j'attends d'eux ce même effort. C'est une forme de contrat.

ma réflexion (mais qui n'en est qu'aux débuts) : je compte les avertir que dorénavant seul un nombre d'erreur de copie est "toléré", que selon le nombre d'erreurs, ils allaient devoir -écrire 3 fois chaque mot mal orthographié, - refaire entièrement le travail bâclé, - copier en différé (à la maison) un texte donné (et le copier sans erreur) pour les plus récalcitrants (afin aussi qu'ils ne passent pas tout leur temps d'apprentissage en classe à écrire/recommencer un travail...)

Je continue (potentiellement) à donner des bons points spéciaux "tenue du cahier / copie" à ceux qui le mériteraient (pour l'instant je ne risque pas de me retrouver à sec...)

Je pense aussi coupler dorénavant certains droits à cet effort-là (et au comportement car en parallèle s'est instauré un bavardage plus fréquent les derniers temps). Ils peuvent chercher un livre, un jeu, des travaux personnels (fiches ludiques qu'ils aiment bien) et jusque là il suffisait d'avoir fini son travail pour en bénéficier. Dorénavant seuls ceux dont le travail répond aux exigences pourront en bénéficier!!! (mais pourquoi je ne l'ai pas fait avant????)

je vous tiens au courant, merci de vos partages d'expériences.

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je n'ai jamais cité... désolée, pas envie de chercher comment cela fonctionne)

pour les mauvaises habitudes je dis que je crains que ce ne soit trop tard car depuis le début de l'année j'essaie de les faire évoluer et pour l'instant je ne vois pas d'amélioration... Après je sais bien que l'écriture change (il suffit de voir au Cm2 et au collège, surtout les filles)... Si quelqu'un a une solution,je veux bien des conseils.

pour les champions de copie, tant mieux si tu y arrives, je sais que tu n'es pas la seule, et j'aurai vraiment aimé y arriver aussi... J'ai tenté 2 ans, mais perso je maintiens que je trouve ça lourd (entre le tampon que j'ai oublié en classe quand je corrige chez moi, ou inversement, oublié à la maison alors que j'en ai besoin à l'école (je me réponds : c'est sûr je pourrai en racheter une série, mais bon...) les cartes perdues par les élèves, qui ne sont pas dans les cahiers au moment de la correction et il faut leur courir après ou noter pour rajouter en différé (ou dire "ceux qui ne rendent pas leurs cartes perdent les tampons qu'ils auraient pu obtenir, on est d'accord, et je l'ai fait) et enfin et surtout le fait que je n'ai pas du tout réussi par ce moyen à motiver les élèves qui en auraient le plus besoin... (cela a bien fonctionné pour 2 - 3 élèves par an, les autres sans plus et ceux pour qui j'avais vraiment envie de mettre ce système en place n'ont pas progressé.))

pour le reste je suis tout à fait d'accord : j'écris beaucoup au tableau et je fais attention aussi lorsque j'écris dans leurs cahiers et je note illisible pour ceux qui sont capables d'écrire mieux (il y en a 2 pour qui ce n'est pas possible pour le moment. L'un a eu un premier rv chez un neuro psy début décembre, je n'ai pas de nouvelles, et doit voir la psy sco en février ; l'autre a rv avec le médecin du CMP et rv avec la psy sco la semaine prochaine)

J'ai quand même eu une maman qui m'a dit l'année dernière "mais ce n'est pas grave s'ils écrivent mal : ils vont tous utiliser des tablettes, donc plus besoin d'écrire à la main et il y a le correcteur d'orthographe!" J'imagine que les enfants entendant ça à la maison ne sont plus trop motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- A l'inverse est-ce le fait qu'ils lisent mal qui fait qu'ils copient mal ? (je sais que certains ne "photographient" pas un mot entier ; ils ne distinguent pas les syllabes, les phrases (sens?), n'utilisent pas la ponctuation, donc comment bien copier?

Je ne crois pas qu'il y ait une corrélation entre lecture et qualité graphique de l'écriture. J'ai un élève non lecteur qui écrit très bien... Après, il fait quelques erreurs de copie mais c'est loin d'être le moins bon en copie. La seule compétence en lecture qui puisse vraiment avoir un impact sur la copie, c'est la non-reconnaissance des lettres. c'est pourquoi il est essentiel que les élèves soient confrontés à l'écriture cursive.

-

je crois qu'on oublie trop souvent que copier peut être couteux aux élèves qui déchiffrent avec peine.... a priori on va leur demander de copier dans un temps limité alors forcément ça va les pénaliser....As tu essayé les méthodes très explicites de copies comme leur faire des barres d'empan au tableau pour les contraindre à mettre en mémoire un groupe de mots..... ou effacer une ligne....ils l'écrivent... pour les entrainer à mettre en mémoire.... au tableau on peut au moment où on écrit le texte le dire à voix haute et voir avec eux les diificultés orthographiques à retenir...je les mets en rouge pour qu'ils se concentrent plus là dessus et soient libérés d'une mémorisation trop importante. après je n'ai pas d'autres astuces que la pratique .... ne pas renoncer..... ils vont bien finir par s'améliorer si on leur fait faire tous les jours..... Loumaro pour le système de "récompenses" je mets des points par groupe.... ainsi je n'ai pas la lourdeur des tampons et pas de cartes perdues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je n'ai jamais cité... désolée, pas envie de chercher comment cela fonctionne)

pour les mauvaises habitudes je dis que je crains que ce ne soit trop tard car depuis le début de l'année j'essaie de les faire évoluer et pour l'instant je ne vois pas d'amélioration... Après je sais bien que l'écriture change (il suffit de voir au Cm2 et au collège, surtout les filles)... Si quelqu'un a une solution,je veux bien des conseils.

pour les champions de copie, tant mieux si tu y arrives, je sais que tu n'es pas la seule, et j'aurai vraiment aimé y arriver aussi...

Merci de ne pas faire fi de mes attributs masculins.

J'ai tenté 2 ans, mais perso je maintiens que je trouve ça lourd (entre le tampon que j'ai oublié en classe quand je corrige chez moi, ou inversement, oublié à la maison alors que j'en ai besoin à l'école (je me réponds : c'est sûr je pourrai en racheter une série, mais bon...) les cartes perdues par les élèves, qui ne sont pas dans les cahiers au moment de la correction et il faut leur courir après ou noter pour rajouter en différé (ou dire "ceux qui ne rendent pas leurs cartes perdent les tampons qu'ils auraient pu obtenir, on est d'accord, et je l'ai fait) et enfin et surtout le fait que je n'ai pas du tout réussi par ce moyen à motiver les élèves qui en auraient le plus besoin... (cela a bien fonctionné pour 2 - 3 élèves par an, les autres sans plus et ceux pour qui j'avais vraiment envie de mettre ce système en place n'ont pas progressé.))

Mais là, tu te prends trop la tête. Moi, s'ils perdent leur carte, tant pis pour eux. Ils en reprennent une autre et repartent à zéro. Je ne me prends pas la tête du tout et comme je mets des étiquettes et pas un tampon, je n'ai pas besoin de leur carte. Je glisse une étiquette dans le cahier.

pour le reste je suis tout à fait d'accord : j'écris beaucoup au tableau et je fais attention aussi lorsque j'écris dans leurs cahiers et je note illisible pour ceux qui sont capables d'écrire mieux (il y en a 2 pour qui ce n'est pas possible pour le moment. L'un a eu un premier rv chez un neuro psy début décembre, je n'ai pas de nouvelles, et doit voir la psy sco en février ; l'autre a rv avec le médecin du CMP et rv avec la psy sco la semaine prochaine)

J'ai quand même eu une maman qui m'a dit l'année dernière "mais ce n'est pas grave s'ils écrivent mal : ils vont tous utiliser des tablettes, donc plus besoin d'écrire à la main et il y a le correcteur d'orthographe!" J'imagine que les enfants entendant ça à la maison ne sont plus trop motivés.

Moi aussi, on me l'a dit ! Il ne fallait pas que je mette "Mal écrit !" car c'était humiliant et que de toute façon, mal écrire n'empêchait pas de réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups pardon, vraiment, je n'ai pas du tout regardé ton profil.

finalement le système que j'utilise depuis la rentrée que j'appelle "bon point" correspond à tes étiquettes, puisqu'ils reçoivent dans leur cahier un bon point quand le travail est correct (compétences). J'avais ensuite,au vu de l'état des cahiers, introduit un bon point supplémentaire (autre couleur) qui pouvait lui être obtenu uniquement en cas de présentation correcte, soin et belle écriture (même si erreurs dans les compétences travaillées), et c'est ce bon point là qui n'a aucun succès!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups pardon, vraiment, je n'ai pas du tout regardé ton profil.

finalement le système que j'utilise depuis la rentrée que j'appelle "bon point" correspond à tes étiquettes, puisqu'ils reçoivent dans leur cahier un bon point quand le travail est correct (compétences). J'avais ensuite,au vu de l'état des cahiers, introduit un bon point supplémentaire (autre couleur) qui pouvait lui être obtenu uniquement en cas de présentation correcte, soin et belle écriture (même si erreurs dans les compétences travaillées), et c'est ce bon point là qui n'a aucun succès!!!

Je m'incruste un peu mais pourquoi tu ne couples pas les deux ?

Je veux dire, si c'est une cata niveau présentation même si les compétences sont justes, pas de bon point !

Et si vraiment effort de présentation et quelques erreurs, bon point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas faire ça à mon sens. J ai des élèves tellement en difficulté que si je ne leur mets pas un point vert pr leur réussite à cause du soin ils ne vont pas s en sortir...pour certains y a un réel problème profond au rapport à l écrit. Ils n ont pas le goût non plus du travail soigné. C est à construire avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz, ça dépend de chaque classe c'est sûr, et c'est à adapter à chacun.
Mais là en l'occurence, les élèves ont l'air de gagner des points pour les compétences donc ils savent faire les exercices, mais ils ne veulent pas s'appliquer si j'ai bien compris.
Dans ton cas c'est différent et je trouve que tu as bien raison de mettre des "points verts" pour le soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...